Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Frontistes, musulmans et partisans de Mélenchon : tous "antisémites" d’après un prof de Sciences Po

La parole antisémite s’est libérée. Et les opinions au sein de la société française ? Il y a eu le double d’actes antisémites entre 2004 et 2014 que lors de la précédente décennie. Le « think tank » Fondapol (Ndlr : proche de l’UMP et financé par l’État chaque année à la hauteur de 1,2 millions d’euros), dirigé par le professeur de Sciences Po Paris Dominique Reynié, a mené l’enquête avec l’institut de sondage Ifop.

Dominique Reynié tire la sonnette d’alarme :

« Le préjugé antisémite amène, d’une manière générale, le développement des opinions racistes. C’est très lié. La préférence pour un système autoritaire, pour la fermeture, pour le rétablissement de la peine de mort est un système de valeurs qui féconde l’antisémitisme et le racisme. Et qui s’oppose à des systèmes ouverts libéraux et démocratiques. »

Quels sont les nouveaux visages de l’antisémitisme que met en évidence votre enquête ?

Il y a d’autre points d’incandescence dans notre double enquête. Qui nous permet de confirmer ou infirmer certaines hypothèses. Ils se situent autour du Front national (FN) et de Marine le Pen, du monde musulman en France, du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon et du Web.

Que dit votre enquête sur les électeurs du FN ?

Il met fin à l’idée que ce parti s’est normalisé. Les résultats sont aux antipodes de ce que l’on raconte. Ce parti mobilise de manière significative des électeurs qui refusent d’inclure dans le corps de la nation des gens issus d’une autre communauté. Ils sont ceux qui disent le plus fortement qu’un Français juif n’est pas un Français comme les autres. Ils ont le même rejet envers les musulmans.

Et le monde musulman ?

Nous avons investigué le niveau d’antisémitisme au sein d’une population française qui se définit comme issue d’une famille musulmane. On remarque que le niveau des préjugés antisémites augmente en fonction du degré de pratique religieuse.

Et avec un groupe de catholiques pratiquants ?

Nous l’avons aussi testé. Et l’antisémitisme chez les catholiques est légèrement plus élevé que la moyenne.

Pourquoi et quel résultat pour les électeurs du Front de Gauche ?

Il y a toujours eu des formes d’antisémitisme à l’extrême gauche. Cela ne se vérifie pas chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Son discours d’universalisme républicain n’attire pas à lui cet électorat et, quelque part, cela le condamne à ne pas compter… On le constate en Europe, les partis qui ont un discours de contestation sociale font des scores entre 5 et 15%. Ceux qui y ajoutent le carburant de la détestation ou du refus de l’immigration gagnent des points et montent à des niveaux entre 15 et 25%.

Et le Web, quel rôle joue-t-il ?

Il y en a deux. On constate que le Web institutionnel – sites de journaux, etc. – propage des idées qui sont en phase avec le reste de la société. Leurs utilisateurs ne se démarquent pas particulièrement. Par contre, chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement. C’est un lieu idéal à l’activisme. On l’a vu notamment dans tout ce qui a touché à l’affaire Dieudonné.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’antisémitisme, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • A quand une étude sur l’islamophobie, la négrophobie ou l’antichristianisme, au sein de la comunauté juive, Mr Reynié ?

     

    • L’islamophobie n’est pas la même chose que l’antisémitisme, d’ailleurs l’antisémite se fout bien que le juif soit croyant ou non.
      Mais d’une manière général c’est vrai, la france est communautarisée et ces communautés s’haïsent entre-elle.
      Je dirais qu’au final les moins racistes, les moins communautaires ce sont les français de souche, ( qui ne sont pas catholique ), ce sont les moins endogames. Au final la france a un gros problème avec les juifs ET les arabes, plus important du coté arabe à mon sens, ils sont bien plus nombreux et bien moins assimilés.


  • Faut bien renouveler ses subventions, vous êtes marrants vous !

     

    • Bien vu !
      N’importe qui peut sortir ce genre d’âneries invérifiables sauf qu’il s’agit,à terme, de faire cracher la monnaie sous peine d’infamie...L’antisémitisme est une merveilleuse machine à faire du cash qui ne connait ni la crise ni les coupes budgétaires...L’arnaque aux sentiments est pourtant réprimer dans le code pénal !


  • En sachant que les musulmans sont sémites comment peuvent-ils être antisémites ?? Et d’abord c’est quoi être antisemite ?? Comment le point de vue de cet homme peut-il être pris en référence avec un mot qui n’a pas de sens ni de limites et en plus utilisé à mauvais escient ( antisemite = anti juif alors que les musulmans sont également semites ). Bref de la foutaise ...

     

    • Antisémite = judéophobe, il faut vivre avec son temps. Là où la pilule est dure à avaler c’est que la judéophobie est autorisée (blasphème) par la loi, en revanche, l’antisémitisme (racisme) est un délit, d’où le petit tour de passe passe de nos maîtres qui se retourne contre nous.

      Si je vivais aux USA, le racisme n’étant pas un crime, cela ne me dérangerait pas de me revendiquer antisémite (dans le sens talmudophobe donc).

      A contrario, le terme "race" ne devrait pas exister pour dénoncer une ethnie quelconque (ni pour les différents types canins d’ailleurs vu qu’un caniche et un berger-allemand peuvent se reproduire entre eux) sauf que là on a le processus inverse chez l’ennemi : ils veulent effacer ce mot du dictionnaire.

      Halàlà, ce 2 poids et 2 mesures que BHL déteste tant... ;p


    • @Jm : Les musulmans ne sont pas sémites. Les musulmans sont comme les chrétiens de toutes les origines. Je pense que tu fais allusion aux arabes. En effet les arabes sont des sémites authentique. Ce qui est loin d’être le cas d’une très large majorité de gens dit "juifs" .


    • Petite rectif au message précédent. Tous les musulmans ne sont pas sémites. Seuls les arabes les sont. Séparation historique des des 2 tribus...


  • Les fameux experts qu’on invite sur tous les plateaux télévisés, car leur parole vaut de l’or.
    Un séjour en hôpital psychiatrique ne lui ferait que du bien pour calmer son aliénation mental.

     

  • c’est une officine lié au CRIF ? On le croirait.

    Prétendre que les catholiques pratiquants sont plus antisémites, que les autres, c’est un beau mensonge ou une interprétation erronée .
    J’en fais parti des catholiques pratiquants, nous écoutons les témoignages de ceux qui reviennent d’un pélérinage en Terre Sainte et la parole est unanime : tous reviennent écoeurés par la situation que vivent les palestiniens de Cisjordanie et ils témoignent du système d’Apartheid et de soumission aux contrôles militaires, auxquels ils sont soumis .

    Evidemment pour les sionistes , de tels témoignages sont considérés comme de l’antisémitisme. Pour eux, comme pour les bobos athées, s’ils visitent Israel, ils se contenteront de la vie nocturne de Tel Aviv et d’ une visite à Massada et ils reviendront en disant ’’ c’est un pays génial, où il n’y a pas d’ Apartheid. "
    Mais, s ils ne vont pas de l’autre coté du mûr, voir la réalité........ tout est beau !


  • Ifop... ce n’est pas l’ex-Medef Parisot qui en est la présidente ou la vice-présidente ?

    Ceci expliquant peut être cela... bizarrement, pour une fois, les noms de Soral et Dieudo ne sont pas prononcés (sauf pour le Web).

    Bref, tout ce qui est anti-libéral et UE sont des antisémites, "Et qui s’oppose à des systèmes ouverts libéraux et démocratiques".

    Tout est dit... Monsieur Reynié qui a son rond de serviette dans toutes les émissions "politico-économiques" n’est pas près de disparaître des écrans.

     

  • Je me demande si les martiens et les ours polaire sont antisémites. Il faudrait demander l’avis de ce vénérable professeur !

     

  • mdr encore un financé par nous qui confond l antisemitisme et l antisionisme.
    en gros ,si je comprend bien ,d apres ce monsieur, tout le monde est (antisemite) a part une toute petite partie de la population sauf que dans son bidouillage a 1 million d euro il n a pas pris en compte des personnes comme jacob cohen donc incomplet.
    pour ma part je suis tres tres loin d etre un raciste de qui que ce soit un homme ou un animal


  • Eh bien, bravo......


  • On ne s’étonnera pas que Dominique Reynié avec sa femme Claude(tte) (née Sadaj) participent à de nombreuses tribunes et conférences de la LICRA, du CRIF, de l’American Jewish Committee...
    D’après Wikipédia la fondation Fondapol "demeure l’un des organismes les plus richement subventionné par l’État : 1,21 million d’euros en 2011, 1,11 en 2012". La liste des membres des instances de direction de ce Think Tank "libéral et européiste" est fort instructive.


  • Frontistes, membres du PDG, musulmans, cathos, amateurs de Web-neutralité... En fait à part les Juifs eux-mêmes, qui n’est pas antisémite selon sa définition ?


  • En même temps,il ne faut pas trop se formaliser de son opinion.... d’après la grille de lecture de ce triste sire,TOUTE la France est potentiellement antisémite (il suffit au choix de trouver bhl nul, trouver patrick bruel mauvais, écouter Wagner,aimer la Palestine, avoir des doutes sur bibi et israel....enfin la routine,quoi....)


  • Résumer ça à gauche droite devient simpliste, pour ne pas dire simplet quand on commence à aborder la complexité race, religion et politique.
    En même temps c’est Reynier hein.


  • C’est une commande de Roger ?


  • Dominique Reynie a bien compris que pour toucher des subventions, exister dans les médias et certaines coteries politiques il faut caresser la bête dans le sens du poil. L’héroïsme confortable du pauvre d’esprit ambitieux.


  • J’adore ! Ce monsieur dit grosso modo que 95% de la France est antisémite :)


  • Etre "antisemite" c’est etre antiraciste (les racistes c’est les talmudo-sionnistes hein). Donc les patriotes, les musulmans et les cathos pratiquants sont antiracistes. Tout se remet en place.

    Bref ce type ressasse les lieux communs qui sont devenues celles du FN malheureusement (les juifs de France sont en danger et autres conneries du genre)


  • (...) chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement.

    Comme c’est pratique.
    Mais du coup ... Des antisémites...
    Non content d’en être un (j’ai partagé la saison 6 de "bob l’éponge"),
    j’en connais pleeeeiiiiin !!!!


  • Bref, selon ce monsieur, tout ce qui s’oppose à l’Empire est anti-sémite. Là on est pas loin de la propagande de guerre et de son manichéisme.


  • 95% d’antisémites en France, ne le dites pas à Besancenot, il va se remettre à chialer !!!


  • Comme dirait l’autre, le monde est divisé en deux catégories, les juifs et les antisémites...


  • Je suis assez d’accord, l’antisémitisme "monte", malheureusement (et perso, je condamne). Mais bordel, ce type a une réaction "épidermique" au point que je me demande s’il a fait "science-pot" ou "science-peaux". Question à ce Monsieur : Ne croyez vous pas que les bhl, crif et licra (et accessoirement les autres fourest et finkie...) n’ont pas fait plus qu’il n’en faut et plus que les "antisémites que vous ciblez" pour que l’on subisse la gangrène de l’antisémitisme ? Donnez votre avis ! Ah, c’est pas la question ?


  • Du grand n’importe quoi ! rien de plus à dire ! je suis symphatisante MLP et je ne me reconnais nullement dans ses conclusions dignes d’un illuminé !


  • sciences popo = scatophilie + gorge profonde


  • Quel torchon !

    Le refus de l’immigration= du racisme, ben voyons !
    L’exclusion vient d’en haut, non d’en bas !!! ...c’est pas le Francais moyen qui à demandé à parquer "tout ce beau monde" en barres HLM à la périphérie des villes !!!(chaque ville à son "quartier", sa "cité" , soigneusement livrée à elle même, au smic et aux aides dites "sociales")

    Puis on a fermé les usines, puis les magasins ... puis les trucs sociaux,les lieux de vie... et puis l’Etat n’a soi disant plus prise....tient donc ! et les voilà soudain tous antisémites, islamo-terroristes !!

    L’absence totale d’amélioration pour le quidam moyen au seins "des systèmes ouverts libéraux et démocratiques" et même la régression qu’ils engendrent.... antisémitisme !!
    Bien sûr !!

    Dire que la critique du système (du pouvoir) c’est de l’antisémitisme, c’est déjà un aveu en soi ... terriblement antisémite !
    Dire que les "nouveaux pauvres" sont antisémites.. idem !! quelle finesse ! quelle analyse !
    Là je m’incline ... du très haut niveau !

    (Quand le Juif Attali, sa kippa au vestiaire, nous dis qu’il est temps de rembourser notre train de vie... alors que la banque(finance) vit de l’argent dette....de l’exploitation/immigration...et qu’il nous promet la guerre si on paye pas les banquiers et qu’on honore pas Israèl capitale du Monde !!....antisémitisme infondé, surement !
    Idem pour notre bien aimé BHL, qui nous vend massacre sur massacre,(massacres avec beaucoup de zero derrière) en tant que Fils d’Israèl siouplait, au 20 H !! antisémitisme abjecte !..J’irai pas plus loin, le numéro de guingol de Bibi, l’antirévisionisme primaire, la lutte pour l’antisémitisme...M. Valls...les éhontés CRIF/LICRA et cie..et tant d’autres....tant d’autres !

    Vraiment le Francais est patient,et pragmatique..
    A croire qu’il aime "le Juif", comme le disait (si brutalement) Céline ! et pourtant il n’a réveillé personne...ou si peu...à croire que ce "vieux fond antisémite" Francais n’a aucune existence.


  • Ce qui me choque c’est le terme "web institutionnels" pour désigner les sites de journaux...


  • Lisons bien le Reynié dans le texte :



    Par contre, chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement. C’est un lieu idéal à l’activisme.



    - Ah bon ? Ça parle politique sur les sites de partage de vidéos ? Bon, je vais me mettre en recherche de la dissidence politique sur les sites de partage de vidéo - c’est vrai que ce sont des endroits tout désignés pour tous les antisémites qui vont forcément y pulluler, entre le dernier X-Men et l’ultime Captain America.

    - Et, chez les utilisateurs de blogs, "les préjugés antisémites augmentent fortement" ; ok. Faites gaaaffe, les utilisateurs de blogs (blogspot, worpdress, reddit et toutes les plateformes du genre) : vous devenez antisémites les gars ; y compris sur les blogs du monde, du figaro, de la licra, de l’association des parents d’élèves de Mougin, et tout ça.
    - Et chez les utilisateurs de forums aussi : vous êtes tous des gros guedins en allant sur des forums, vous allez avoir des problèmes tellement vous devenez antisémites, sans vous en rendre compte si ça trouve.

    Conclusion : 99% des internautes francophones aiment la tartiflette (si je me suis trompé : demandez à Fondapol et Dominique Reynié).
    Ou alors D. Reynié est une nullité sous captagon qui déblatère sans savoir de quoi il parle. Juste une très grosse baudruche qui a besoin d’une toute petite épingle.

    Tout cela est d’une telle nullité.

     

  • Et l’anti-christianisme juif, ce monsieur pourrait en parler aussi, merde quand même !!


  • Il est prof à sciences POÏ POÏ POÏ Paris -ci la monnaie !!! prendre 1,2 million d’euros aux contribuables Français pour dire des mensonges pareils ça mérite le prix Nobel de l’arnaque !!!


  • La réification de la révolution passe forcément par une haine, seule capable de briser l’intériorité du conditionnement bobo
    La réconciliation est seulement faite ultérieurement, par Bonaparte.

    La vénération de Caddie trônant sur le sirop droitdelhommisme, ancrée dès la maternelle : Par le gender et les Nike à la mode indispensables pour être reconnu des copains, est abattue par une raison plus forte que le conditionnement, qui justifie l’abandon du système par conséquence induite. Un changement de paradigme impose d’abord de supprimer les mécanismes qui maintiennent les anciens besoins, ET POUR CELA, il faut qu’il ait un nouveau besoin impérieux de sacrifier ces mécanismes.
    Par exemple (illusoire), racisme du Grand Remplacement, arme du paysan déclassé colonisé, qui se retourne contre le consumérisme du mondialiste colonisateur.
    Toutes les révolutions anti-coloniales ont fonctionné ainsi.

    « Le plus haut point de rupture envers cette société technicienne, l’attitude vraiment révolutionnaire, serait l’attitude de contemplation au lieu de l’agitation frénétique »
    Ellul ... un ermite ...


  • La théorie du complot antisémite ...

     

  • Dominique Reynié est invité régulièrement dans l’émission c dans l’air de Calvi un chef d’oeuvre de propagande .

     

  • En tant que chrétien, je suis antiFM, anti groupes d’influence minoritaires ultra virulents type le CRIF. Les francs maçons et les Crifeux sont donc mes ennemis naturels, car ils sont ennemis du Christ. Que cela me vaille l’étiquète d’antisémite selon les critères stupides et bornés de crétins de science po et d’autres abrutis, cela ne me dérange pas le moins du monde. A ce compte, j’assume pleinement. Laissons les crétins brailler, plus personne ne compatit à leurs jérémiades. La réaction des gens est même inversement proportionnelle à leurs pleurniche. Mes voisins qui jusque là se foutaient royalement de la question juive, ouvrent désormais les yeux et se disent : "Mais alors, je suis antisémite ? Ben ça alors ! Bon et bien soit, je suis antisémite." Cela dit, si un gouvernement en venait à persécuter des juifs comme aux heures les plus sombres, ceux qui le souhaitent trouveraient une place dans ma cave, pas de problème. Drôle d’antisémitisme, n’est-ce pas ? Non, moi, c’est juste le Crif, j’sais pas, je les aimes pas, ils me tapent sur les nerfs.


  • Que ferait-il dans la vie sans les israélites ? Garçon de café, balayeur ?...


  • En gros, la France entière est antisémite.
    On a un problême , chef.


  • "nous avons investigué le niveau d’antisémitisme" ???
    Sous quels critères aribitraires votre thermomètre antisémite est il construit et quels sont les paramètres et variables prises en compte ?
    Y’a t’il une version disponible que je puisse prendre ma température, docteur ?
    Faut il vraiment faire science po pour avoir le droit de dire de si grandes conneries ?
    Cherchez vous à créer des outils idéologiques pour enfermer, jeter l’anathème ou tuer vos opposants dans les années qui viennent ?
    Tant de questions me viennent à l’esprit lorsque je lis ce papier.....


  • Je crois que Reynie confond l’antisemitisme et l’antisionisme. L’antisionisme n’a rien a voir avec le racisme.


  • Mais oui monsieur, comme l’as dit Desproges : l’humanité se divise en 2 catégories ; les juifs d’un côté, et de l’autre les antisémites....


  • Nous avons investigué le niveau d’antisémitisme au sein d’une population française qui se définit comme issue d’une famille musulmane. On remarque que le niveau des préjugés antisémites augmente en fonction du degré de pratique religieuse.

    Une analyse très en deçà d’une réflexion somme toute très simple… "L’antisémitisme" vient à mon avis du fait d’une impunité totale avec la complicité de la république ainsi bien évidement du non respect du droit internationale si cher aux "valeurs de ces dites démocraties…" et du 2 poids 2 mesures que l’on peut remarquer pour n’importe quel sujet…

    le professeur de Sciences Po Paris Dominique Reynié, si vous etes professeur… On peut se demander comment lettes vous devenu au vue de vos "analyses"…

     

    • Tout à fait correcte, le 2 poids 2 mesures engendre la haine contre les injustes. Si vous pratiquez l’injustice, attendez vous au retour du bâton tôt ou tard, les années passent mais les hommes n’oublient pas, les hommes humiliés ne se laisseront pas faire très longtemps. La roue tourne, après la pluie vient le soleil, après le malheur vient le bonheur, après l’hivers vient le printemps...


  • Même cette journée un peu grisâtre me paraît antisémite....


  • Et c’est prof à science po’, ça ???
    Ca fait peur.

     

  • Je ne connais pas d’antisemites dans ma (grande) famille, personne n’a collaboré chez moi-sauf si le travail obligatoire en Allemagne était de l’antisémitisme ?
    La premiere fois que j’ai entendu parler de juif/pas juif, c’était avec Copeck à la TV...
    La france n’est pas plus raciste ou antisémite qu’un autre pays, c’est meme un outrage de dire cela.
    A propos d’antisémites, allez voir la composition du gouvernement Ukrainien soutenu par BHL !


  • Ce haro tout azimut sur l’antisémitisme, cache en réalité le début de la fin de la suprématie d’une communauté, qui ne veut pas perdre les privilèges qu’elle a réussi à imposer, et qui refuse d’admettre que le vivre ensemble ne peut se concevoir sans partager.


  • (ceci est un troll, a prendre au 2nd degré)
    "Antisémite" : ce mot n’a plus aucun sens. On le balance à tout le monde y compris les plus humanistes et anti-racistes.
    Je propose de se revendiquer antisémite et fier de l’etre. Ca devient n’importe quoi là franchement...

    Signé : un antisémite, homophobe, prosélyte religieux, nazi, [insérer tout autre adjectif stupide et dénué de sens]


  • Pour quelqu’un qui prétend combattre les amalgames, les préjugés, les opinions toutes faites et autres raccourcis... le monsieur de Sciences Popo en tient une sacré couche ! Il faut qu’il appelle d’urgence la voirie pour nettoyer devant sa porte car ça pue la merde et les égouts !


  • bonjour

    Ce type Reynié s est fait ridiculiser dans un C est dans l air par un historien qui l a envoyé dans les cordes ko ; L autre incompétent ne s en est pas relevé d ailleurs et devant des millions de TV spectateurs dont probablement ses étudiants de science po !bien fait !Il est resté penaud interloqué comme Bendit lorsque Gollnish lui avait rappelé son livre célébrant la pédophilie ! Voilà bien des individus payés , des mercenaires du pouvoir politique à qui on refile des postes en récompense de leurs saloperies.


  • Arrestation de l’ex-PM portugais dans une affaire de corruption
    L’ancien Premier ministre socialiste portugais, Jose Socrates, ainsi que trois autres personnes ont été arrêtés... Socrates a vécu en 2012 pour poursuivre des études de philosophie à Sciences Po.

    Le monde des escrocs est petit.


Afficher les commentaires suivants