Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thierry Charles (directeur de l’IRSN) analyse la catastrophe de Fukushima

<h2>Fukushima vu par Thierry Charles</h2> <p>Thierry Charles est directeur de la sûreté à l&#8217;Institut de radioprotection et de sûreté <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">Nucléaire</a> (IRSN). 18 jours après l&#8217;accident <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">Nucléaire</a> de <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/fukushima.html">Fukushima</a> , il analyse la situation en cours et nous livre son point de vue sur les questions de sûreté <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">Nucléaire</a> . Interview réalisée le 29 mars 2011.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Réalisation&nbsp;: Didier Boucheron, Christian Buffet</p> <p>&nbsp;</p> <p>Production&nbsp;: Universcience 2011</p> <p>

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #8320

    Quelle est la raison de cette propagande ici ?

     

    Répondre à ce message

    • J’ai fait mes études dans ce secteur et je n’ai pas trouvé d’erreurs dans son discours.

      Ecoutez plutôt des spécialistes autoproclamés genre corinne lepage (elle est intervenue il y a deux jours sur france inter prouvant à chaque assertion qu’elle ne connaissait RIEN au sujet) ou tout activiste style "sortir du nucléaire", là vous aurez un bel exemple de propagande empreint de mensonges par omissions.

      L’ignorance n’empêche pas de donner son avis.

       
    • "Ecoutez plutôt des spécialistes autoproclamés genre corinne lepage"


      corine levy-lepage milite en faveur de l’avortement, du mariage des homosexuels et de leur "droit" a l’adoption.


      la veritable écologie c’est le respect des regles de la nature.

       
    • "corine levy-lepage milite en faveur de l’avortement, du mariage des homosexuels et de leur "droit" a l’adoption.
      la veritable écologie c’est le respect des regles de la nature."

      Finement observé !

      N’oublions pas qu’elle doit beaucoup à Total (10 ans de procédure, ça paye bien) mais aussi à sa facilité à quitter l’ex-troisième homme de 2007 au profit d’un parti électoralement plus porteur. Tiens, c’est pas aussi ce qu’a fait Eva Joly ?

      Dans la nature, quand un fruit passe de l’orange au vert, il ne mûrit pas, il pourrit.

       
    • #8672

      La radioactivité artificielle est une belle saloperie ! (et c’est non négociable)

      @adrien :
      Faites des maths, pas la guerre(Physique Atomique) !
      Ce n’est un secret pour personne que tous les scientifiques-tocards se sont toujours réfugiés dans les sciences atomiques, donc probabilistes (de la veuve noire "polonaise" marie curie qui donnera la caution humaniste au nucléaire avec la complicité du chevelu "rebelle" Einstein, au mythomane Von Neumann qui, en panne d’inspiration, doublera même l’épaisseur de sa fange avec la théorie des jeux...) tout comme les aristocrates-mathématiciens-dégénérés-désoeuvrés-joueurs de l’ancien régime dotaient leurs vices (jeux de hasard) d’une casuistique probabiliste....
      Et dire que tous ces pilleurs de Boltzmann sont à des années-lumière du sérieux des travaux de ce dernier (de la méconnaissance desquelles ils profitent, les Shannon, Wiener et Cie )
      Plus généralement, les ratés des maths (de ceux qui choisissent cette filière comme on choisirait la carrière d’avocat, ou de médecin..) ont toujours grossi les rangs des pervers, carrièriste-plagieurs en tous genre (wolfovitz en géopolitique)
      Les bourbakistes (les purs et durs d’antan) ont eu raison d’ignorer les probabilités, pour replacer au centre des maths la géométrie, le structuralisme et ce qui va avec ... la transcendance (partout honnie sauf dans les maths : récurrence TRANSfinie, Imaginaires, nombre transcendant), échappée verticale de ce constructivisme (mais gageons que France Shoah culture redorera le blason de cette science probabiliste, comme le veau d’or)
      C’est quand même un comble pour une france masquée qui ne cesse de rappeler son héritage HELLENO-latin !
      (mais il est vrai que l’on parle alors bien plus de science militaire, que de science tout court, n’est-ce pas les mégretistes à marine ?)

      Laissons donc les automates cellulaires, jeux de la vie et autres grigris du "laisser faire" , de l’arbitraire-roi, aux branleurs asociaux d’informaticiens qui jouent des percussions sur la tête des autres.
      D’ailleurs il n’y a plus de physicien, rien que des ingénieurs...(qui finiront tous dans les télécoms, ou la modélisation financière comme le veut la nouvelle direction progesteronée d’X)

       
  • #8321

    Quand on connait toute les mesures de sécurité que nécessite la construction d’un site nucléaire (surtout aux abord de la côte), je trouves bizarre que le système électrique de refroidissement (positionné au bord de l’eau en plus) ait pu être mis hors service par le Tsunami...

     

    Répondre à ce message

    • C’est parce qu’ils construisent leurs centrales sur un terrain quasi plat au lieu de les positionner sur les collines juste derrière, en hauteur. Ils font au plus simple. Alors que le peuple aurait évidemment eu l’intelligence d’être prudent, les décideurs s’en moquent. Et comme toujours, ils ne seront jamais poursuivis pour leur négligence criminelle, sachant pourtant que cette partie de la côte est exposée aux tsunamis.

      Pour la raison, outre le fait d’utiliser des réacteurs qui favorisent l’agglomération de matière critique dans un récipient au lieu de l’étaler, est que l’arrivée électrique a été coupée, et le bloc de secours a été noyé.
      Comme les centrales Japonaises n’ont pas l’air d’exploiter au mieux les propriétés de la vapeur, elles ont été stoppées alors que si elles avaient été modelées pour cracher de la vapeur d’eau, elles auraient pu continuer à s’autorefroidir. Non seulement la vapeur aurait continué à refroidir les réacteurs, mais les turbines auraient fourni de l’énergie électrique.

      On notera aussi la complète inexistence de moyens de refroidissements aussi basiques que des arroseurs qui auraient du être présents par mesure de sécurité tout autour, avec leurs propres réservoirs et la capacité d’être alimentés par le circuit d’eau de rivière (les réserves dont je parle juste avant serviraient à aliment ces jets d’eau en cas de dommage apportés au réseau d’eau douce dans cette partie de la ville).

      Ce fiasco est une honte. Tepco, Areva et le gouvernement japonais ont des comptes à rendre, et en tout logique ils devraient être poursuivis pour faute grave, au moins.

       
    • @ auguste-dupin1
      Comme j’aurais aimé rester dans le doux cocon de la recherche théorique et des maths rigoureuses.
      Mes plus belles années, aujourd’hui balayées par l’aridité du putain de bilan comptable qui prime sur l’ingéniosité.

      La pédagogie selon Jacques Louis Lion, depuis 70, nous a donné le goût des maths concrètes. L’école Bourbaki d’après guerre, banissant les maths "guerriers" ou physique appliquée, a engendré une génération dépossédée de la géométrie et des calculs de tous les jours au profit de l’algèbre plus éthéré. Faisant parallèlement des universitaires de haut niveau.

      Le nucléaire, est le seul exutoire actuel pour les étudiant en mal de transcendance. Pourquoi ? Parceque de la méca flu à la neutronique, en passant par les matériaux et l’automatisme, tout le monde s’y retrouve. De quoi faire la nique aux filières télécom ou informatique, qui nous sont imposées en sortie d’école comme seules activitées sérieuses...

      Bien sûr que le nucléaire est dangereux et dégueulasse. Mais la génération qui nous a précédés ne nous a, à mon sens, pas laissé le choix. Les déchets sont là, les guerres énergétiques existent, la dissuasion menaçante, les centrales dangereuses. Mon boulot, c’est de bosser sur le recyclage des déchets, améliorer la sûreté ed la gén III, développer la gén IV qui va réduire encore la masse de déchets, jusqu’à pouvoir consommer tous les déchets avec les torches à neutrons.

      Avec la fermeture de superphénix (vilaine, polluante, ce que vous voulez) la France a pris 50 ans de retard technologique. Conséquence ? Il faut toujours enrichir l’uranium, on produit autant de déchet sans pouvoir le consommer. C’est ça l’écologie actuelle.
      Tout le monde s’en fout parceque personne n’y comprend rien.

      Voyez le projet Myrrha, un réacteur rapide sous critique !! Voyez ITER, un énième prototype certes mais dénué d’actinides et de produits de fissions. Voyez le SFR, le bruleur de combustible irradié.

      C’est dégueulasse parcequ’il faut en avoir peur et être responsable. C’est dégueulasse parceque ce n’est pas rentable de faire de la recherche pour l’améliorer. C’est dégueulasse parcequ’on ne peut pas libéraliser le système sans multiplier les sous traitants et rogner les budgets de sûreté.
      C’est tellement plus facile de couler des dalles de béton pour mettre des éoliennes dessus (1 réacteur c’est 300 éoliennes, faîtes le calcul pour 58), d’envoyer les ouvriers dans les mines de charbons (3000 morts par ans dans les mines chinoises, qui s’en soucie ?) et le solaire...une utopique pour faire croire au public que c’est cohérent vis à vis du taux de disponibilité...on vend de la bonne conscience au public sans fournir de solution, mais on est assez cons pour gober ça.

      Les stats dans tpout ça ? rappeler que la défaillance d’une pompe augmente avec son fonctionnement. rappeler que les tuyaux s’usent et que les parois se fragilisent sous irradiation. Le risque nul n’existe pas, c’est con ça. Alors on fait des circuits qiu fonctionnent sans pompe, on change les tuyaux, on arrête les coeurs trop fragilisés...

       
  • #8323

    "Richard Lahey, qui a été chef de la sécurité des réacteurs chez General Electric, dit que les travailleurs ont maintenant perdu leur combat. Le noyau a fondu à travers le fond de son récipient, dans le réacteur no.2, et une partie de cette substance se trouve maintenant sur le plancher."

    http://www.jp-petit.org/nouv_f/seis...

     

    Répondre à ce message

  • A voir absolument et à comparer à la propagande médiatique les jours qui ont suivis les problèmes au japon et qui nous pronnait des centrales françaises irréprochables.

    http://www.dailymotion.com/video/x6...

    *****

    Plus ancien mais qui donne une idée de la gestion actuelle d’un problème comparable bien que différent.

    http://www.dailymotion.com/playlist...

    Des chiffres à retenir, les russes avaient utiliser 500’000 hommes et les japonais si je me rappel bien des chiffres, 500 hommes... Font ils vraiment le maximum pour éviter le pire ?

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Il faut avouer qu’on entend un peu tout et n’importe quoi sur Fukushima.
    Beaucoup d’incidents et de fautes à pas de chance surviennent dans cette centrale.

    Pour justifier ces incidents à répétition de Fukushima certains parlent même du virus Stuxnext qui aurait peut être infecté la centrale ...

    Ouiais !!! ... moi je ne comprends pas surtout pourquoi on a pas utilisé directement des bateaux pompes pour essayer de refroidir les réacteurs et remplir les piscines au lieu de faire venir une pompe hyper compliqué  ?...

    http://www.planet-techno-science.co...

    Je métonnes également que l’équipe d’une dizaine de personnes d’Areva qui faisait de la maintenance dans un des réacteurs de la centrale soient partis très vite du Japon dans les 48 heures.
    Pourtant ils étaient parmi les derniers témoins de la situation de la centrale et auraient pu même informer les équipes de sauvatage japonaises  ? non  ?

    D’autant plus que deux techniciens de Tepco n’ont pas eu la chance de cette équipes d’Areva puisqu’ils ont été trouvés morts avec plusieurs blessures sur leur corps ....

    http://www.rtl.be/info/monde/intern...

    Au début je pensais que les techniciens d’Areva avait peur des radiations, mais lorsque que j’ai vu Sarko et Anne Lauvergeon (patrone d’Areva) venir à Tokyo je me dis qu’il y a peut être autre chose ....

    Ce serait sympa que des journalistes d’investigation cherchent également dans d’autres directions. Moi personnellement j’avais un peu spéculer à ce sujet. J’avoue qu’à ce jour je ne vois pas ecore ce qui pourrait me faire changer de version  ??...

    http://240plan.ovh.net/ labanlie/ar...

     

    Répondre à ce message

  • #8446

    Comme pour Tchernobyl on nous ment et Thierry Charles fait de la désinformation car contrairement à ce qu’il dit de 3min43sec à 4min41sec, comme à Tchernobyl, à Fukushima (réacteur 3) la dalle de béton a été éjectée, voir photos (article du 7 avril et plus bas) et vidéo - d’où les rejets de matières radioactives dans l’atmosphère et donc la contamination du lait français par l’iode 131.

     

    Répondre à ce message

    • Bonsoir,

      Je puis vous indiquer que cette question a été examinée avec attention à l’IRSN par des spécialistes des risques d’explosion ; malgrè la forme "canalisée" de l’explosion survenue en partie supérieure du bâtiment du réacteur 3 (la flamme observée à 90° n’allant toutefois pas dans le sens de cette hypothèse), nous avons écarté l’hypothèse de l’expulsion du sommet de l’enceinte de confinement car, notamment, les données de pression dans l’enceinte fournies par TEPCO montraient une surpression par rapport à la pression atmosphérique après l’explosion (signe que l’enceinte était donc encore "étanche").

      Cordialement

      T CHARLES

       
    • Ou signe que les capteurs étaient soumis à une susrpression dont l’origine diffèrait de celle surveillée en temps normal. Entre les débris qui se seraient entassés dans le réacteur et la possibilité que tous les éléments à risque n’aient pas été expulsés et aient continué de se dégrader, il est assez facile de convenir d’une origine nouvelle quant à cette fameuse surpression bien convenue.
      J’attends surtout de savoir par quelle magie une explosion dans la salle supérieure a pu générer une telle colonne de poussière et d’énergie. Pour avoir observé et étudié avec suffisamment d’intérêt divers phénomènes explosifs, j’attends de savoir comment l’IRNS espère expliquer la concentration tubulaire à une telle pression avec une explosion qui n’avait absolument aucun moyen d’être canalisée si ce n’est en trouvant son origine au plus profond d’une enceinte de confinement. La colonne elle-même mesure plusieurs fois la hauteur du bâtiment d’origine, qui n’était déjà pas très petit au départ. Et encore, il apparait comme minuscule en comparaison de l’explosion.
      Ce que l’on voir sur les photos ne laisse place à aucun doute. Nous avons un phénomène de tuyère qui a réussi à contrer à la fois la pression atmosphérique et la gravité.
      L’IRNS peut aller se moucher. C’est bien le problème de l’ère des nouveaux médias et de leur grande diffusion : ces images se répandent comme une trainée de poudre radioactive et le crime n’est jamais parfait, loin de là !
      Alors arrêtez les conneries. Admettez qu’ils ont merdé depuis trop longtemps, que tout est une affaire de pognon, et que ces imbéciles ne sont même plus capables de se rendre compte du seuil mondialement mortifère de leur cupidité.

       
    • @T CHARLES
      Ce n’est pas la question que vous auriez du examiné mais la dalle en béton ! Et d’après ce que vous me dites vous n’êtes même pas allé vérifier sur place !
      Il est évident que si quelque chose à pu sortir par le haut c’est que le couvercle à sauté ! Même un enfant peut s’en rendre compte.