Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Google accusé de complaisance à l’égard des "négationnistes" ?

Un nouveau prétexte pour verrouiller les algorithmes

Épinglé par la presse britannique pour des résultats douteux, le roi des moteurs fait son mea culpa et promet de faire le ménage afin d’écarter les résultats « qui ne font pas autorité ».

 

 

Google est certainement un des plus puissants moteurs de recherche mais la hiérarchie des résultats pose parfois problème. Jusqu’à présent, le géant n’a jamais voulu toucher à son précieux algorithme mais une affaire révélée par le Guardian semble faire bouger les lignes.

Lors d’une requête en anglais « l’holocauste a-t-il eu lieu ? », c’est un site violemment négationniste, donc puni par la loi, qui remonte au premier rang sur pas moins 14 millions de réponses. Malaise voire scandale. Google met régulièrement en avant la pertinence de ses résultats et de fait, avec ce type de question, les seules réponses qui ont vocation à bien remonter sont celles des négationnistes...

Pour autant, face à cette situation (et à d’autres : la même requête en français fait remonter en premier résultat le site de Robert Faurisson), Google consent aujourd’hui à quelques efforts. Il faut dire que le contexte est tendu : Facebook et Google ont été accusés de n’avoir rien fait face à la diffusion massive de fausses informations qui auraient favorisé l’élection de Donald Trump.

Lire la suite de l’article sur zdnet.fr

En lien, sur E&R :

Bienvenu dans l’ère du libéralisme sécuritaire,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants