Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

Le président de la Grèce, Prokopis Pavlopoulos, a demandé vendredi au leader, Evangelos Meimarakis, de la principale formation d’opposition, Nouvelle démocratie, de tenter de former un gouvernement, mais les chances de succès semblent très minces et les Grecs seront probablement rappelés aux urnes d’ici un mois.

Le premier ministre Alexis Tsipras a démissionné jeudi et convoqué une élection anticipée le mois prochain, après que des dizaines de membres de son parti se soient rebellés et aient refusé de voter en faveur du nouveau plan de sauvetage négocié avec les créanciers européens.

Il s’agirait de la cinquième élection nationale en Grèce au cours des six dernières années.

Même si la victoire de M. Tsipras est largement attendue, il pourrait ne pas obtenir une majorité et être alors contraint d’assembler une coalition qui freinerait sa capacité à gouverner.

Les membres les plus radicaux du parti Syriza ont annoncé vendredi qu’ils le quittaient pour constituer leur propre formation, qui devient du fait même le troisième parti le plus important au sein du parlement.

Des responsables indiquent que le vote aura probablement lieu le 20 septembre, huit mois seulement après que M. Tsipras a été élu en promettant de tenir tête aux créanciers — notamment en refusant de réduire les dépenses et d’augmenter les impôts, deux mesures qu’il a finalement dû se résigner à adopter pour empêcher la Grèce de faire faillite et d’être expulsée de la zone euro.

Le président a rencontré vendredi matin le chef du parti Nouvelle démocratie, une formation conservatrice, pour lui demander de tenter de former un gouvernement. Evangelos Meimarakis dispose de trois jours pour assembler une coalition ; s’il échoue, le leader de la troisième formation en importance au parlement disposera à son tour de trois jours pour tenter d’y parvenir.

Cette troisième formation est dorénavant constituée des 25 parlementaires qui ont claqué la porte de Syriza. Le groupe, qui a pris le nom d’Unité populaire, sera dirigé par l’ancien ministre de l’Énergie, Panagiotis Lafazanis.

En cas d’échec, le pays sera confié à un gouvernement intérimaire qui aura comme mission d’organiser les prochaines élections.

 

Démission de Tsipras : les Grecs résignés, les créanciers satisfaits

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1250384
    Le 22 août 2015 à 12:26 par Jim
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Plan d’aide = Plan d’austérité.

    L’UE est très forte pour changer le vocabulaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1250435
    Le 22 août 2015 à 13:17 par protegeonslapalestine
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Après Tsipras le fossoyeur de la dignité grecque et de la promesse faite à son peuple, voici venir l’ "opposition" qui a approuvé le maintien dans la zone euro et le plan de renflouement. L’alternance en politique n’est donc pas le changement d’un mal vers un mieux mais la reconduction paradoxale du même sous des apparences tellement insultantes qu’elles ne s’embarrassent plus de la farce de camoufler leur absence de différences.

    La Grèce constitue un enjeu symbolique pour les concepteurs du nouveau désordre mondial : l’hellénisme était le berceau de la démocratie qu’ils ont transformé en lieu d’oppression et d’étranglement de la vox populi.

    Tant pis pour les Grecs, trop policés par la civilisation, qui n’ont pas compris que la sortie de l’Union Européenne ne s’obtient pas par le leurre des urnes mais en prenant la rue d’assaut, en masse. Le changement se gagne par la confrontation violente, pas par décret papier : c’est une donnée anthropologique.

     

    Répondre à ce message

  • #1250492
    Le 22 août 2015 à 14:13 par Papa
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Unité Populaire représente peut-être un espoir pour une mineure partie du peuple et le score d’Aube Dorée sera lui aussi à surveiller suite aux afflux de migrants.
    De mon point de vue, une sortie de l’Euro est inévitable mais la Grèce est contrôlée de l’intérieure.
    Ce pays me semble tristement dépourvu et le peuple n’a pas finit d’en baver.

     

    Répondre à ce message

    • #1252580
      Le Août 2015 à 09:36 par Miville
      Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

      Unité Populaire ne représente aucun espoir, c’est le dernier carré des idiots utiles du marxisme grec, les marxistes non idiots travaillent à l’établissement d’une dictature mondiale par le plus court chemin qui était autrefois celui des Staliniens de l’URSS et aujourd’hui ceux des Trotskystes néo-cons des USA et de l’UE.

      Le seul espoir c’est que le peuple grec va comprendre que le marxisme est bel et bien non pas la résistance au capital mais ce qui reste quand le capital a détruit toute concurrence à lui-même, c’est que le peuple grec vire à droite toute au point de vouloir le déménagement de la capitale d’Athènes à Sparte, étant donné que dans l’Antiquité comme aujourd’hui Athènes est la ville qui a prostitué le pays à tous empires de passage en échange de subventions pour ses cours de philo.

      Le seul espoir c’est que le peuple grec se rendra compte qu’il est victime non pas des lois inexorables de l’histoire ou de l’économie mais d’une conspiration, et une conspiration cela ne s’attaque pas avec des idées humanistes et démocratiques, cela ne s’attaque qu’avec le retour aux valeurs fascistes, tribales, raciales, inégalitaires, et le culte des héros, et d’ailleurs les anciennes républiques grecques qu’on dit le berceau de la démocratie s’entendaient toutes (Athènes comme les autres) pour conspuer l’individu de la foule (hoi polloi), c’étaient des sociétés où l’on préférait la misère vécue en chevalier à la plus grande prospérité vécue en employé, où l’on préférait subir des discriminations justes ou injustes que souscrire au mensonge d’une société sans discrimination.

      La plus belle chose que va faire la Grèce, c’est de devenir en un instant le tombeau de toutes les dogmes progressistes au point que la gauche n’y subsiste plus qu’en tant que luxe de riches pédophiles et que le droite la plus réactionnaire, la plus militariste et la plus attachée aux inégalités biologiques voulues par Dieu seule y motive le peuple démuni. Tsipras a commis l’hubris suprême, l’horreur que la Grèce va concevoir pour ce personnage l’emmènera au bord de l’infini contraire. Ce pays ne pourra plus être gardé dans l’UE voire dans le monde occidental tant il sera devenu anti-progressiste et hostile à absolument chacun des moindres articles de foi qui sont la base d’une mentalité moderne. Ce pays où on a voulu écraser tout espoir de gauche sera le premier à rendre à nouveau crédible le retour d’un discours fasciste décomplexé partout. L’UE moderniste a vécu.

       
  • #1250585
    Le 22 août 2015 à 16:03 par anonyme
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Satan,a bien compris la psychologie des peuples .
    Le chaos psychologique,peut atteindre des abîmes insoupçonnables . Ce
    chaos est décrit,avec rarement égalé,par le grand Dosteiveski . Et ce qu’on
    voit aujourd’hui,en Grèce et ailleurs, dépasse, par bien des aspects, l’imagination du géant écrivain russe. C’est ainsi, que les personnes, mais
    aussi les peuples,prennent leurs propres mensonges et délires , et ,plus
    tragique encore,les mensonges méprisants de satan,pour des Vérités bibliques .
    C’est d’ailleurs, l’un des arguments majeurs prônés par les grandes religions,
    pour amener les humains à suivre,avec foi et esprit critique constructif, les prescriptions des Livres et des prophètes .
    Aujourd’hui,et devant ce chaos criminel,perpétré par satan , seule La Providence, est en mesure de tracer, par ses interventions mystérieuses, les
    voies du salut .

     

    Répondre à ce message

  • #1250619
    Le 22 août 2015 à 16:52 par Bhab
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    On se fait avoir. Allez voir plutôt l’accord de coopération militaire entre Israël et la Grèce et vous comprendrez des choses sur cette faillite économique grecque. Israël veut sa place en face du Bosphore avant la prise de Constantinople. On est vraiment dans des temps messianiques...

     

    Répondre à ce message

  • #1250649
    Le 22 août 2015 à 17:51 par Mandark
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Allez là, on cesse la récréation et on se soumet !

     

    Répondre à ce message

  • #1250822
    Le 22 août 2015 à 21:31 par Eric
    Grèce : l’opposition appelée à former un gouvernement

    Les 25 parlementaires qui ont claqué la porte de Syriza auraient dû exiger un référendum portant sur la sortie de l’euro plutôt que de créer un parti politique. Nous avons une nouvelle fois la preuve que les professionnels de la politique trahissent toujours l’intérêt général.

     

    Répondre à ce message