Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

Une nouvelle vidéo montrant des miliciens libyens menacer le fils de Mouammar Kadhafi pour le forcer à parler, apparaît deux semaines après celle où l’on avait vu ses gardiens le torturer et le tabasser dans une prison de Tripoli.

D’après Khaled Cherif, le responsable de la prison de al-Hadba, en Libye, où Saadi Kadhafi est détenu, la diffusion de ces vidéos s’est produite parce que le système de vidéosurveillance a été piraté.

Dans cette vidéo récente, on voit des responsables de la sécurité menacer Saadi Kadhafi d’abus sexuel. « Tu devras t’asseoir sur une balle antiaérienne », ont-ils dit en lui ordonnant d’« oublier tous des droits de l’homme […] Nous allons te faire parler de ta bouche ou de tes fesses" », lui ont-ils asséné.

Saadi Kadhafi est incarcéré à Tripoli depuis son extradition du Niger en mars 2014 où il avait fui à cause de la guerre de 2011, avant de se retrouvé assigné à résidence à Niamey.

Il est notamment accusé du meurtre d’un joueur de football alors qu’il était à la tête de la Fédération libyenne de football, ainsi que d’autres crimes en rapport avec son père, Mouammar Kadhafi.

« Aucune mère ne doit pas voir son fils subir un tel sort »

Safia Farkash, la mère de Saadi qui a eu sept enfants avec Mouammar Kadhafi, a partagé la douleur qu’elle éprouve, après avoir vu les tortures dont son fils a été victime. C’est que, Safia a déjà dû surmonter la perte de trois de ses enfants lors du conflit de 2011. L’un d’eux, Moatassem Kadhafi, a été capturé et violement battu avant d’être abattu par des rebelles associés à la milice de Fajr Libya (Aube de la Libye). Cette milice s’oppose aujourd’hui aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale.

Il se trouve qu’aujourd’hui, la prison de al-Hadba est actuellement contrôlée par Fajr Libya, ce qui renforce les craintes de la mère de Saadi. Safia s’est mise à « prier pour qu’il ne subisse pas le même sort que son frère » aussitôt qu’elle a appris qu’il était aux mains de cette milice.

« Après des mois de silence, de peur et d’incertitude, j’ai finalement vu Saadi. Je l’ai vu être plusieurs fois torturé et maltraité par les gardes dans ces vidéos qui ont fuité », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Safia, choquée par les images qu’elle a vues, a qualifié les actions perpétrées contre son fils de « crime contre toute les notions d’humanité ». « Aucune mère ne devrait voir son fils être traité de la sorte. Les gardes qui représentent la loi et l’ordre de la nouvelle Libye ne devraient pas menacer ni abuser d’aucun détenu », a-t-elle déploré.

Dans son communiqué, la veuve s’est aussi adressée aux Nations unies et au gouvernement libyen pour leur demander de prendre les mesures nécessaires garantissant la sécurité de son fils et de « tous les autres fils des mères libyennes détenus avec lui ».

Le gouvernement de Tripoli condamne les proches du régime de Kadhafi à mort

Des responsables des autorités qui siègent à Tripoli (et donc pas reconnues par la communauté internationale) n’ont pas pu être atteints pour donner leur point de vue. Des sources judiciaires affirment qu’une enquête, qui a pour but d’identifier les gardes qui ont roué Saadi de coups dans la première vidéo, est en cours.

Le mois dernier, un tribunal de Tripoli avait condamné à mort par contumace un autre fils de l’ancien dirigeant libyen, Saïf al-Islam Kadhafi. Arrêté dans l’ouest du pays par d’anciens rebelles Zenten en octobre 2011, Saïf est aujourd’hui encore leur prisonnier et ils ne semblent pas être disposés à le transférer à Tripoli, d’où la condamnation par contumace.

Les deux fils de l’ancien dirigeant se trouvent à l’heure actuelle sous la garde de factions rebelles qui ne sont pas reconnues par la communauté internationale, dans un pays livré au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

D’autres proches de Kadhafi, dont l’ancien chef des renseignements, Abdullah Senussi et deux ex-Premier ministre, Baghdadi Ali al-Mahmoudi et Abuzed Omar Dorda, ont eux aussi été condamnés à la peine capitale pour « crimes de guerre ». Ces hommes attendent à l’heure actuelle que la Cour suprême confirme la sentence.

L’Europe, indignée par le chaos en Libye, commence à réagir

Reste que le cas des fils de Kadhafi a attiré l’attention non seulement de la mère de Saadi, mais aussi celle de politiciens italiens de haut rang, dont notamment les ex ministres des Affaires étrangères Emma Bonino et Antonio Martino, Pier Ferdinando Casini, président de la Commission de politique étrangère du Sénat.

Le quotidien italien Corriere della Sera a diffusé une lettre, rédigée par ces hauts représentants, portant sur « la torture inacceptable du fils de Kadhafi », demandant l’arrêt des passages à tabac Saadi Kadhafi et l’annulation de la condamnation à mort de son frère Saïf al-Islam.

« Les agissements dont les deux fils détenus de Kadhafi ont été victimes récemment, représentent la confirmation du chaos et de la barbarie dans lesquels le pays est plongé », lit-on dans le quotidien.

Dans cette lettre, les fonctionnaires italiens ont évoqué les tortures que Saadi a dû subir, en qualifiant la conduite de ses gardiens de prison d’« intolérables dans le cadre des droit de l’homme et du sens de l’humanité, et qui ne correspondent pas non plus aux principes fondamentaux d’un procès équitable ».

Les Italiens ont également qualifié la condamnation à la peine capitale du fils du colonel Kadhafi, Saïf al-Islam, de « parodie de justice » puisque la Cour pénale internationale a demandé depuis quelques temps à ce qu’il lui soit déferré pour qu’il puisse être jugé de manière impartiale.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1250532
    Le 22 août 2015 à 14:54 par comrpis
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    Tout celà montre bien pourquoi il est important pour nous de protéger l’Etat de Droit, où la Justice se fait d’abord dans des tribunaux impartiaux.
    Il y a une chose que je ne comprend pas : même avec cet état déplorable de leur pays, y avait-il auparavant un vrai état de droit ? de sorte que certains principes basiques d’impartialité, d’humanité, de décence seraient restées. Pourquoi une telle sauvagerie ?

     

    Répondre à ce message

    • #1250586
      Le Août 2015 à 16:05 par Jojo l’Affreux
      Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

      La Libye était un état hyper-récent et relativement artificiel : les Libyens sont parmi les populations Arabes dont le tribalisme est le plus exacerbé, ils sont un peu comme des Touaregs qui auraient réussi à obtenir une nation dans les années 50, le concept est nouveau pour eux.
      L’homme clé dans la construction de l’état Libyen et la centralisation du pouvoir autour d’une seule autorité fédératrice, c’était, en bien ou en mal et que vous le vouliez ou pas, Khadafi. Maintenant qu’ils est mort il n’y a plus d’état. Les Libyens poursuivent leur "Révolution" pour instaurer un ordre nouveau et il va y en avoir pour 20 ans, ingérence étrangère dans le chaos ou pas. En France, la Révolution a duré de 1789 à 1799 avec son lot de massacres, d’instrumentalisation de l’étranger et de tentative d’anciens féodaux provinciaux et de nouveaux riches de tirer leurs épingle du jeu jusqu’à ce qu’un militaire prenne l’initiative de devenir un dictateur pour rétablir l’autorité de l’état. C’est exactement ce qui attend les Libyens, les connaisseurs du pays avaient prévenu clairement.
      Les Américains et les Anglais voulaient tout autant que nous se débarrasser de Khadafi à cause de ses idées subversives mais aujourd’hui les points de vu divergent, ils voient d’un très bon oeil le chaos Libyen tant qu’il ne déborde pas trop en Égypte donc ils tentent de le contenir à minima et de le faire durer autant que possible, mais pour nous ça représente une menace incontestable. Lugan l’avait dit et répété, il était convaincu que les avantages de Khadafi étaient supérieur à ses inconvénients.

       
    • #1251715
      Le Août 2015 à 08:12 par Andrée
      Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

      Tout celà montre bien pourquoi il est important pour nous de protéger l’Etat de Droit, où la Justice se fait d’abord dans des tribunaux impartiaux.



      Je ne voudrais pas ruiner la pureté de ces idéaux à vos yeux mais croire que le système juridique est garant de leur effectivité est une naïveté qui ne résiste pas à l’examen. Quand on sait comment fonctionnent le Conseil d’État et la Cour de cassation de notre État de droit (pour ne pas parler de l’équipe de guignols qui forme le Conseil constitutionnel), on peut tranquillement dire que l’impartialité est une notion assez étrangère à ces juges.

      Une chose est sure, c’est que lorsqu’elle est politique (c’est-à-dire avant tout quand elle porte sur une matière politique), la justice est par définition tout sauf impartiale car sa fonction est précisément de consolider la légitimité du système politique. L’affaire Dieudonné l’a encore récemment montré - la notion d’ordre public relevant par extension du politique, il était presque écrit d’avance que le Conseil d’État allait juger comme il l’a fait, dès lors que le gouvernement avait pris des mesures administratives spécifiques contre Dieudonné.

      Dans le cas du fils Khadafi, on est en présence d’un type de justice politique particulier qu’est la justice révolutionnaire. C’est la justice par laquelle un nouveau régime politique tente d’assoir sa légitimité contre le précédent qu’il a renversé. L’histoire contemporaine de la France en donne des exemples : procès de Louis XVI, Tribunal révolutionnaire de 1793 (consolidé par la loi des suspects du 17 sept. 1793) et, plus proche de nous, l’institution de la Haute Cour de la Libération (qui a siégé de 1944 à 1949). L’ancienneté de l’État de droit devient quantité négligeable dès lors que c’est le nouveau régime qui crée un droit à sa convenance, un droit politique d’exception. Et en pareilles circonstances, l’histoire des juges réserve des surprises édifiantes. Il en est allé ainsi du procureur André Mornet qui fit preuve de souplesse à maintes reprises. Après avoir réclamé de faire partie de la Cour de Riom qui devait juger Daladier, Blum, Reynaud et Gamelin en 1941, ce président honoraire de la Cour de cassation remplit les fonctions que le pouvoir des vainqueurs attendait de lui en devenant le procureur général de la toute nouvelle Haute Cour en 1944, obtenant la peine de mort contre Pétain et Laval et même que ce dernier fût réanimé de sa tentative de suicide pour être exécuté !

       
  • #1250536
    Le 22 août 2015 à 14:58 par enrico machiasse
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    Merci Nicolas et Bernard, La libye vous doit beaucoup, vous avez fait du bon boulot..Le changement c’est maintenant..N’oubliez pas de voter pour lui en 2017 .

     

    Répondre à ce message

  • #1250606
    Le 22 août 2015 à 16:33 par lazlo careidas
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    J’nvite tout les croyants de toute confessions ,à prier pour la paix en Libye cette ex pays ou tout etait si facil ou tout etait calme !prions pour eux et priont pour que le malheur s’abatte sur l’infâme bhl botul et l ignoble sarkôzy !!

     

    Répondre à ce message

  • #1250676
    Le 22 août 2015 à 18:20 par Ulfberht (Mansur)
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    Les musulmans et la sodomie, une longue histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #1250783
    Le 22 août 2015 à 20:30 par Ahmed
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    L’actualité est (petit) cauchemar qui n’en finit pas .

     

    Répondre à ce message

  • #1250894
    Le 22 août 2015 à 22:46 par truc en ski
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    Merci sarko

     

    Répondre à ce message

  • #1260635
    Le 5 septembre 2015 à 11:29 par karimbaud
    Saadi Kadhafi, menacé d’abus sexuels par ses geôliers

    par contre c’est curieux cette manie et cette propension qu’ont ces ordures de " tourner " autour de l’anus de leurs victimes !...sont-ce des commandos lgbt et fistiniers que l’ infâme duo botulosarkome a lâché contre la Libye de Kadhafi ?

     

    Répondre à ce message