Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras démissionne

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi soir lors d’une allocution télévisée et appelé à des élections législatives anticipées.

"Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement", a indiqué M. Tsipras, ajoutant qu’il voulait "soumettre au peuple grec tout ce que j’ai fait (depuis son arrivée au pouvoir le 25 janvier, ndlr), afin qu’il décide de nouveau".

Selon les médias grecs, M. Tsipras serait favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre. Il a critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s’étaient opposés à l’accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays, accompagné d’un nouveau train de mesures d’austérité.

"Maintenant que la phase difficile (de négociations) est terminée, tandis que certains souhaitaient garder leurs fonctions, je voudrais soumettre à votre jugement" cet accord qui "garantit le financement du pays sur trois ans", grâce à un prêt de 86 milliards d’euros.

Alexis Tsipras, 41 ans, a été contraint de démissionner après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d’un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l’Europe. Une quarantaine de députés n’a alors pas voté en faveur du nouveau prêt européen de 86 milliards d’euros sur trois ans, accompagné d’un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit la majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée.

"C’est à vous (aux Grecs) de décider si on a bien représenté le pays, si l’accord comprend les conditions qui permettront la reprise du pays", a dit Alexis Tsipras, élu de 25 janvier avec 36,3% des voix et dont sa popularité devance d’un grand écart le parti d’opposition, la droite de Nouvelle-Démocratie, selon les derniers sondages d’intention de vote.

"Qui et comment peut négocier pour la réduction de la dette ? c’est avec votre vote que vous allez nous juger", a-t-il indiqué. "Je vous laisse juger, en ayant la conscience tranquille pour avoir résisté aux pressions et aux chantages. L’Europe n’est pas la même après ce semestre difficile", a ajouté le Premier ministre.

 

L’annonce faite aux Grecs :

 

De l’accession au pouvoir à la démission :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1249779
    le 21/08/2015 par kalki
    Tsipras démissionne

    Quel belle mise en scène, on y croirait presque ^^


  • #1249788
    le 21/08/2015 par Henri
    Tsipras démissionne

    Bien fait pour cette soumise. Ca lui apprendra à se coucher en crachant sur le peuple au passage. Il avait toutes les cartes en main pour être un héros de l’histoire, il a choisi d’être un traître. Bon débarras.

    Que Varoufakis prenne sa place !


  • #1249790
    le 21/08/2015 par anony
    Tsipras démissionne

    il devrait passer prendre son billet chez goldman sachs pour services rendus.......

     

    • #1249950
      le 21/08/2015 par Francois Desvignes
      Tsipras démissionne

      C’est déjà fait : il a 800 000 € sur son compte, sinon il n’aurait jamais démissionné !

      Bon : ceux qui ont payé ne vont pas apprécier cette pirouette....


    • #1250695
      le 22/08/2015 par Charliiiiiiiiiiiiie
      Tsipras démissionne

      Sa retraite est assurée...le reste c’est du Bonus !!!!....l’oligarchie financière est rarement pingre sur ce sujet...surtout lorsque l’objectif atteint dépasse les prévisions les plus optimistes !...il faut reconnaitre que personne ne pouvait prévoir un tel retournement de situation !...Bravo l’artiste !!


  • #1249796
    le 21/08/2015 par legrandjeu
    Tsipras démissionne

    Le marxisme 2.0 et sa saga continue, pendant ce temps là on brade le pays, un jeu d’enfant pour la dette.

     

    • #1249977
      le 21/08/2015 par la_marmotte
      Tsipras démissionne

      Pendant ce temps là des grecs commencent à crever de faim, de problèmes d’hygiène, de manques de médicaments


  • #1249802
    le 21/08/2015 par Josée
    Tsipras démissionne

    Apres avoir bradé le pays, le traitre se défile. Il ira encaisser sa rétro-commission et ira prendre le poste que les parasites usuraires apatrides auront créé pour lui et on n’entra plus parler de lui.

    A une autre époque il aurait été pendu haut et court.


  • #1249814
    le 21/08/2015 par Chaud à nanas
    Tsipras démissionne

    Tel Eole, Tsipras est passé en coup de vent pour garantir à ses maitres que rien ne change.

     

    • #1250534
      le 22/08/2015 par Dom
      Tsipras démissionne

      C’est la magie du système électoral. on se demande avec impatience quel nouveau parti avec quel avatar intérimaire à sa tête le système va nous concocter. Ceci à l’infini tant que les peuples jouerons au jeu pipé de l’élection démocratique.


  • #1249825
    le 21/08/2015 par lothare
    Tsipras démissionne

    Jusqu’au bout il se sera fait dessus en fait.. ça fait de la peine mais en même temps n’importe qui un minimum au fait de ce quil se passe pouvait deviner que promettre tout en voulant garder l’euro c’était brandir une fronde sans caillou.. Les autres se sont pignoler avec Mechencon avant de déchanter

    "on vote mais ya comme un arrière goût de pisse"


  • #1249828
    le 21/08/2015 par merdia
    Tsipras démissionne

    Alexis Tsipras a perdu sa majorité parlementaire ??? Pourquoi n’a-t-il pas solicité de l’aide de nôtre Démocrate National François Hollande qui a utilisé plusieurs fois le 49-3 pour faire passer ces lois...Alexis Tsipras incarnerait-il une absence de démocartie en démissionnant ???. Quel dommage..


  • #1249833
    le 21/08/2015 par Gzawyé
    Tsipras démissionne

    maintenant qu’il a vendu son pays, il se barre ! Logique de fiotte qui n’assume même pas ses actes...

     

    • #1250061
      le 21/08/2015 par fylyp82
      Tsipras démissionne

      100 %. Merci à Soral et à E&R de m’avoir rendu assez attentif pour ne pas être impressionné par cette baudruche à son arrivée. Merci encore à Soral pour m’avoir établi que les femmes tombent systématiquement dans le panneau dès qu’on leur présente un mec un rien cavalier et souriant. Depuis Obama, les occasions de le vérifier sont aussi nombreuses que systématiques.


  • #1249842
    le 21/08/2015 par Zvonko
    Tsipras démissionne

    Puisqu’il œuvre sciemment à la botte des banquiers internationaux, Il n’aura pas la décence de l’Iscariote...
    Trahir tout un peuple, au dessus... C’est le soleil. Et Tsipras est justement dans l’illumination luciférienne. D’où sa décontraction, sa bonhomie, alors qu’il nage à grandes brasses dans la fange de sa forfaiture.


  • #1249846
    le 21/08/2015 par Thierry
    Tsipras démissionne

    C’est dans l’ordre des choses, il a fini le job pour lequel on l’a payé et maintenant il peut repasser le pouvoir aux libéraux affichés (lui l’avait dissimulé...). Il suffisait de voir la petite tape paternaliste sur la joue de Tsipras du mafieux luxembourgeois (Juncker) et le sourire satisfait du premier ministre grec devant les caméras quelques jours avant le référendum (le 22 juin) pour voir à quel point leur complicité etait grande...
    Autre possibilité : sauvegarder une chance de garder son poste en provoquant des élections avant que les nouvelles mesures liées au dernier plan d’aide se mettent en place.
    Quoi qu’il en soit c’est une belle mascarade, tout etait écrit d’avance, PAUVRE PEUPLE GREC...


  • #1249856
    le 21/08/2015 par Yinos
    Tsipras démissionne

    Pffff quel lâche et vil menteur ! Il est resté juste le temps de s’en mettre plein les poches ; à mort !!!


  • #1249888
    le 21/08/2015 par Grosbug
    Tsipras démissionne

    Une grosse impression de mise en scène internationale pour faire rentrer dans la tête des gens que la politique ne peut rien face à l’économie (surtout quand le responsable politique est lui-même un pantin de la finance apatride). En gros, de l’ingénierie sociale de grande envergure.


  • #1249933
    le 21/08/2015 par anonyme
    Tsipras démissionne

    Les peuples,à l’échelon planétaire, ne sont gouvernés que par des Tsipras et
    des partis"socialistes", c’est à dire sionsanistes, ou se réclamant démoncratiques .
    Hélas,pour les diables sionistes-maçonniques, les faits sont là aveuglant,qui,non par le raisonnement et la rhétorique, secouent les peuples,
    comme le feraient les secousses telluriques dévastatrices, pour les sauver de leurs propres aveuglements, qui les conduisent,fatalement, sauf miracle providentiel, vers le néant .


  • #1249990
    le 21/08/2015 par sankara 2
    Tsipras démissionne

    tsipras c est l equivalent de melenchon en france , d ailleurs ce dernier l avait recu en france avant qu il ne gagne les elections en grece. la on a la vision sur ce que le CHE GUEVARRA melenchon aurait fait s il avait eu le pouvoir en france


  • #1249993
    le 21/08/2015 par Sherlock
    Tsipras démissionne

    J’ai du mal à comprendre toutes ces critiques à l’égard de Tsipras, ou alors c’est juste pour le plaisir de critiquer, à la gauloise, et là je comprendrais mieux. Regardons la situation bien en face, objectivement, au lieu de brailler comme des ânes.

    Que veulent les grecs ? Rester dans l’euro et mettre fin au programme d’austérité. C’est incompatible. Adhérer à l’eurozone sous-entend équilibrer son budget de façon à ne pas dépasser 3% de déficit des dépenses publiques, si ma mémoire est bonne. Or à son entrée dans l’eurozone, la Grèce a dû bidouiller ses comptes publics pour satisfaire cette condition, sachant que la réalité était toute autre.

    Donc, en toute logique, rester dans l’euro implique une réduction des dépenses et une augmentation des recettes (publiques). C’est ce que traduisent les mesures d’austérité, rien de plus. Ce n’est tout de même pas la faute à Tsipras si les grecs veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils l’ont élu avec mandat de rester dans l’eurozone, donc avec obligation d’équilibrer le budget de fonctionnement de l’état, et ensuite ils ont voté contre les mesures d’austérité reflètant ce mandat. Cherchez l’erreur.

    Maintenant, que le pays sorte de l’eurozone ou s’endette pour y rester ne change rien au problème. La Grèce est comme la Turquie ou l’Espagne, elle dépend du tourisme pour survivre et s’enfonce irrémédiablement dans la pauvreté. Sa seule planche de salut, à part les réserves de pétrole de la Méditerranée dont tout le monde parle mais que personne n’exploite, réside dans le gazoduc russe dont la mise en exploitation est prévue pour 2019.

    Peu importe le discours politique et les accusations de trahison, Tsipras a réussi à obtenir de quoi maintenir l’économie de son pays en apnée jusqu’à cette date. N’est-ce pas là le rôle d’un chef d’état réaliste ? Qui a mieux à proposer ?

    A l’origine je voyais une sortie de l’eurozone d’un oeil bienveillant mais, en y réflêchissant bien, le remède aurait été pire que le mal. Mieux vaut s’endetter un peu plus, en sachant qu’on pourra éventuellement rembourser, que de sauter d’un avion sans parachute. Certes, Tsipras n’aura pas bonne presse et sera traité de tous les noms d’oiseaux mais, dans le fond, n’a-t-il pas agi au mieux des intérêts de son pays ? Que les experts en macro-économie lui jettent la première pierre, eux qui ne se trompent (presque) jamais.


  • #1250002
    le 21/08/2015 par Claudia
    Tsipras démissionne

    Les Espagnols y penseront deux fois avant d’élire Iglesias du parti Podemos. La racaille internationale est trop bien ancrée à l’échelle mondiale qu’il est presqu’impossible de s’en débarasser. Nous sommes à l’ère du "Nouvel Ordre Mondial" et nous sommes tous à la solde de cette racaille diabolique sauf si........... En auront-ils le courage ???


  • #1250072
    le 21/08/2015 par j
    Tsipras démissionne

    Oh, mais qu’elle belle mise en scène ! Arriver en sauveur pour ensuite poignarder le peuple grec dans le dos. Je vous le dit, nous sommes en réalité dirigé par le mal. La seule sortie possible est une revolution, qui je pense devrait arriver d’ici peu de temps. Aujourd’hui, nous ne pouvons tout simplement pas compter sur une reprise du pouvoir par le biais des lois. Si vraiment nos élites prétendent que nous sommes une démocratie, reprennons notre pouvoir comme le terme demos kratos l’indique ! Et surtout pendon les traitres haut et cours ! Quand je pense que l’argent donné pour ce troisième plan est en grande partie pour payer les responsables de ces crises économique. Cela me fait vomir !!!! Du vol organisé par la plus grande mafia du monde qu’on se garde bien de cacher l’existence.


  • #1250092
    le 21/08/2015 par Starkamanda
    Tsipras démissionne

    Les Grecs ne payent pas leur impôts et avec un niveau de développement digne d’un pays d’afrique du nord, ont vécu pendant plus de 20 ans avec un niveau de vie beaucoup trop haut par rapport à leur moyen réel, en témoigne l’organisation en 2004 des JO d’Athènes.


  • #1250110
    le 21/08/2015 par arkhamian
    Tsipras démissionne

    Cinema, cinema... Le spectacle s’en donne à coeur joie.


  • #1250121
    le 21/08/2015 par Scampia88
    Tsipras démissionne

    La voie royale pour Aube Dorée.


  • #1250162
    le 21/08/2015 par Aube Dorée
    Tsipras démissionne

    Les grecs doivent voter Aube Dorée pour sortir avec honneur de cette crise politique !

     

    • #1253326
      le 26/08/2015 par Tonton Christobal
      Tsipras démissionne

      Entièrement d’accord avec vous !!
      Mieux vaut un régime autoritaire d’extrême droite qui sortira de l’UE et remettra le pays sur pieds que finir mendiant,immigré apatride,prostitué(e),ventre à louer ou donneur d’organes pour l’oligarchie allemande et européenne !!


  • #1250200
    le 22/08/2015 par redlefred
    Tsipras démissionne

    Une danseuse de plus ....
    Pôvre Monde !


  • #1250290
    le 22/08/2015 par Romano
    Tsipras démissionne

    Un socialo de plus qui a menti à tout le monde et n’assume pas sa soumission à l’europe avec le nouveau "pret" du fmi il a fini de detruire le pays.

    Son seul point d’honneur est qu’au moins lui comparé à hollande il sait quand il doit partir !


  • #1250553
    le 22/08/2015 par Stev
    Tsipras démissionne

    Tsipras ne s’est pas présenté et n’a pas été élu en disant qu’il sortirait de l’euro. Il n’aurait pas été élu. Mettez vous ça dans le crâne : Le peuple grec, dans son immense majorité, ne voulait pas sortir de l’euro, ne voulait pas assumer les conséquences d’un Grexit. Il a donc élu Tsipras en pensant qu’il pourrait en imposé à l’Allemagne et aux créanciers. Peut-être même que Tsipras a voulu y croire lui-même. Puis confronté à la réalité du rapport de force, a accepté de signer l’accord.

    Maintenant, ça va être l’heure de vérité pour le peuple grec : Va-t-il voter massivement pour un parti qui prône le Grexit ? Réélire Tsipras ? Oser l’Aube Dorée ? Retourner vers la droite ou les socialistes "classiques" ?


  • #1250672
    le 22/08/2015 par Nettoyeur
    Tsipras démissionne

    Plus je comprend le monde dans lequel on vit, moins j’ai envie de le comprendre ...


  • #1250938
    le 23/08/2015 par spirit
    Tsipras démissionne

    Tsipras a eu raison de démissionner !!

    Élu pour réaliser la quadrature du cercle,il a décidé de mettre les grecs face à leurs contradictions (Ne pas payer ses dettes et rester dans l’euro)...Pourtant,ceux ci doivent savoir que le beau miroir aux alouettes des 86 milliards d’euros n’est qu’une énième pyramide de Ponzi dont pas un pour cent n’ira dans la poche du peuple....ce sera du remboursement avec les bijoux de familles comme garantie...un pillage en règle d’un pays de l’ UE par leurs membres !

    Qu’en sortira t-il ?...Le pari est risqué comme tout les paris !


Afficher les commentaires suivants