Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras démissionne

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi soir lors d’une allocution télévisée et appelé à des élections législatives anticipées.

"Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement", a indiqué M. Tsipras, ajoutant qu’il voulait "soumettre au peuple grec tout ce que j’ai fait (depuis son arrivée au pouvoir le 25 janvier, ndlr), afin qu’il décide de nouveau".

Selon les médias grecs, M. Tsipras serait favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre. Il a critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s’étaient opposés à l’accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays, accompagné d’un nouveau train de mesures d’austérité.

"Maintenant que la phase difficile (de négociations) est terminée, tandis que certains souhaitaient garder leurs fonctions, je voudrais soumettre à votre jugement" cet accord qui "garantit le financement du pays sur trois ans", grâce à un prêt de 86 milliards d’euros.

Alexis Tsipras, 41 ans, a été contraint de démissionner après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d’un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l’Europe. Une quarantaine de députés n’a alors pas voté en faveur du nouveau prêt européen de 86 milliards d’euros sur trois ans, accompagné d’un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit la majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée.

"C’est à vous (aux Grecs) de décider si on a bien représenté le pays, si l’accord comprend les conditions qui permettront la reprise du pays", a dit Alexis Tsipras, élu de 25 janvier avec 36,3% des voix et dont sa popularité devance d’un grand écart le parti d’opposition, la droite de Nouvelle-Démocratie, selon les derniers sondages d’intention de vote.

"Qui et comment peut négocier pour la réduction de la dette ? c’est avec votre vote que vous allez nous juger", a-t-il indiqué. "Je vous laisse juger, en ayant la conscience tranquille pour avoir résisté aux pressions et aux chantages. L’Europe n’est pas la même après ce semestre difficile", a ajouté le Premier ministre.

 

L’annonce faite aux Grecs :

 

De l’accession au pouvoir à la démission :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1250072
    Le 21 août 2015 à 20:15 par j
    Tsipras démissionne

    Oh, mais qu’elle belle mise en scène ! Arriver en sauveur pour ensuite poignarder le peuple grec dans le dos. Je vous le dit, nous sommes en réalité dirigé par le mal. La seule sortie possible est une revolution, qui je pense devrait arriver d’ici peu de temps. Aujourd’hui, nous ne pouvons tout simplement pas compter sur une reprise du pouvoir par le biais des lois. Si vraiment nos élites prétendent que nous sommes une démocratie, reprennons notre pouvoir comme le terme demos kratos l’indique ! Et surtout pendon les traitres haut et cours ! Quand je pense que l’argent donné pour ce troisième plan est en grande partie pour payer les responsables de ces crises économique. Cela me fait vomir !!!! Du vol organisé par la plus grande mafia du monde qu’on se garde bien de cacher l’existence.

     

    Répondre à ce message

  • #1250092
    Le 21 août 2015 à 20:56 par Starkamanda
    Tsipras démissionne

    Les Grecs ne payent pas leur impôts et avec un niveau de développement digne d’un pays d’afrique du nord, ont vécu pendant plus de 20 ans avec un niveau de vie beaucoup trop haut par rapport à leur moyen réel, en témoigne l’organisation en 2004 des JO d’Athènes.

     

    Répondre à ce message

  • #1250110
    Le 21 août 2015 à 21:28 par arkhamian
    Tsipras démissionne

    Cinema, cinema... Le spectacle s’en donne à coeur joie.

     

    Répondre à ce message

  • #1250121
    Le 21 août 2015 à 21:41 par Scampia88
    Tsipras démissionne

    La voie royale pour Aube Dorée.

     

    Répondre à ce message

  • #1250162
    Le 21 août 2015 à 22:56 par Aube Dorée
    Tsipras démissionne

    Les grecs doivent voter Aube Dorée pour sortir avec honneur de cette crise politique !

     

    Répondre à ce message

    • #1253326
      Le Août 2015 à 01:08 par Tonton Christobal
      Tsipras démissionne

      Entièrement d’accord avec vous !!
      Mieux vaut un régime autoritaire d’extrême droite qui sortira de l’UE et remettra le pays sur pieds que finir mendiant,immigré apatride,prostitué(e),ventre à louer ou donneur d’organes pour l’oligarchie allemande et européenne !!

       
  • #1250200
    Le 22 août 2015 à 00:21 par redlefred
    Tsipras démissionne

    Une danseuse de plus ....
    Pôvre Monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1250290
    Le 22 août 2015 à 08:55 par Romano
    Tsipras démissionne

    Un socialo de plus qui a menti à tout le monde et n’assume pas sa soumission à l’europe avec le nouveau "pret" du fmi il a fini de detruire le pays.

    Son seul point d’honneur est qu’au moins lui comparé à hollande il sait quand il doit partir !

     

    Répondre à ce message

  • #1250553
    Le 22 août 2015 à 15:15 par Stev
    Tsipras démissionne

    Tsipras ne s’est pas présenté et n’a pas été élu en disant qu’il sortirait de l’euro. Il n’aurait pas été élu. Mettez vous ça dans le crâne : Le peuple grec, dans son immense majorité, ne voulait pas sortir de l’euro, ne voulait pas assumer les conséquences d’un Grexit. Il a donc élu Tsipras en pensant qu’il pourrait en imposé à l’Allemagne et aux créanciers. Peut-être même que Tsipras a voulu y croire lui-même. Puis confronté à la réalité du rapport de force, a accepté de signer l’accord.

    Maintenant, ça va être l’heure de vérité pour le peuple grec : Va-t-il voter massivement pour un parti qui prône le Grexit ? Réélire Tsipras ? Oser l’Aube Dorée ? Retourner vers la droite ou les socialistes "classiques" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1250672
    Le 22 août 2015 à 18:17 par Nettoyeur
    Tsipras démissionne

    Plus je comprend le monde dans lequel on vit, moins j’ai envie de le comprendre ...

     

    Répondre à ce message

  • #1250938
    Le 23 août 2015 à 00:00 par spirit
    Tsipras démissionne

    Tsipras a eu raison de démissionner !!

    Élu pour réaliser la quadrature du cercle,il a décidé de mettre les grecs face à leurs contradictions (Ne pas payer ses dettes et rester dans l’euro)...Pourtant,ceux ci doivent savoir que le beau miroir aux alouettes des 86 milliards d’euros n’est qu’une énième pyramide de Ponzi dont pas un pour cent n’ira dans la poche du peuple....ce sera du remboursement avec les bijoux de familles comme garantie...un pillage en règle d’un pays de l’ UE par leurs membres !

    Qu’en sortira t-il ?...Le pari est risqué comme tout les paris !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents