Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

Après le très médiatique Yanis Varoukakis, un autre membre du gouvernement grec a décidé de jeter l’éponge. Nadia Valavani, ministre adjointe aux Finances, vient de démissionner estimant que le plan accepté par le leader de Syriza n’était pas viable.

« Je ne vais pas voter en faveur de ce projet de loi et je crois qu’on ne peut pas rester au gouvernement si on vote contre », a déclaré la ministre adjointe aux Finances Nadia Valavani devant les médias, annonçant du même coup sa démission. Cette dernière a par ailleurs déclaré qu’elle avait écrit au Premier ministre grec, Alexis Tsipras, pour dénoncer le fait que l’accord qu’il venait de signer avec les créanciers « n’était pas viable ».

Le comité central du parti d’extrême-gauche et anti-austérité Syriza vient d’ailleurs d’annoncer qu’il s’opposait aux réformes que le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre, ces dernières étant jugées « incompatibles avec la Gauche ».

De très mauvais signaux pour Alexis Tsipras, qui doit justement faire adopter au Parlement ces mesures draconniennes, acceptées à Bruxelles en échange d’un nouveau prêt de 86 milliards d’euros.

La semaine dernière, juste avant le dernier round de négociations, c’est le très médiatique Yanis Varoufakis qui avait déjà jeté l’éponge. Si sa démission avait été présentée au départ comme une aide au gouvernement pour mieux négocier à Bruxelles – ses homologues européens ne l’aimant guère – il apparaît aujourd’hui que le chef des Finances grec s’était opposé à Alexis Tsipras, le poussant à adopter une ligne plus dure vis-à-vis des créanciers. En vain.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1229118
    Le 15 juillet 2015 à 15:35 par dixi
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Tout cela est du vent ,et ils le savent très bien ,le bateau est en train de couler et on colmate avec des bouts de chiffons ,alors on joue à poker menteur ,on se ment à soit même,pour gagner du temps ,on retourne sa veste,on fait des rond dans l’eau mais la vérité de toute façon vaincra un jour ou l’autre .
    Le plus triste c’est que le peuple Grec souffre pendant ce temps.Je souhaite que ce pays se sorte de cette tenaille euro Europe et me vire ces sacs à merde.

     

    Répondre à ce message

  • #1229132
    Le 15 juillet 2015 à 15:51 par merdia
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Il faut faire comme le gouvernement UMPS "audacieux" du pays d’Hollandie ! Faire passer le 49-3 et le tour est joué. Pas besoin de perdre du temps à voter. sARKOZY lui aussi l’a fait lors du réferendum à la Constitution européenne en 2005. En terme de démocratie, Tsipras a encore beaucoup à apprendre du gouvernement de Flanby d’hOLLANDE.

     

    Répondre à ce message

  • #1229143
    Le 15 juillet 2015 à 16:04 par Henri
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Il a trahi son peuple, qui avait de bonnes raisons d’espérer après ce référendum, alors qu’il en paye les pots cassés !

     

    Répondre à ce message

  • #1229146
    Le 15 juillet 2015 à 16:11 par DUWEZ
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Si tu ne paies pas ton ardoise, il va t’arriver des tuiles...

    Lors du krak boursier du 29 septembre 2008 qui fit la Bourse perdre plus de 25 % de sa valeur, Sarkozy renfloua les banques avec l’argent public. Or, que firent celles-ci, elles voulurent continuer à se goinfrer et prêtèrent cet argent public à ce pays : voici la liste des créanciers.
    Créanciers étrangers :Valeur (en euro)Banque centrale européenne :49 Mrd./FMS (Deutsche Hypo Real Estate) :6,3 Mrd./BNP Paribas (France) :5 Mrd./Dexia (Benelux, France) :3,5 Mrd./Generali (Italie) :3,0 Mrd./Commerzbank (Allemagne) :2,9 Mrd/.Société Générale (France) :2,9 Mrd./Groupama (France) ;2 Mrd/.CNP (France) :2 Mrd./.AXA (France) :1,9 Mrd./Deutsche Bank/ Deutsche Postbank :1,6 Mrd/Landesbank Baden-Württemberg :1,4 Mrd.= 86, 7 milliards.

    La somme que Bruxelles peut débloquer est de 86 milliards d’euros.

    Or la BCE a par le Quantitative Easing (Planche à billets) en janvier 2015, après Charlie, les Charlots, pour racheter les créances nauséabondes publiques et privées a injecté 1100 milliards d’Euros et pourrait acheter pour 1140 milliards d’actifs pourris jusqu’en septembre 2016.

    L’inflation est réelle (conserves moins d’aliments mais plus d’eau...) malgré la ‘’triche’’ officielle.

    Il ne faut jamais oublier que les trois objectifs de la franc-maçonnerie sont la destruction de la famille, de la propriété privée et de la patrie. Objectifs presque atteints, nous sommes pressés comme des citrons et la plaisanterie ne fait que commencer.

    Patrice DUWEZ

     

    Répondre à ce message

  • #1229156
    Le 15 juillet 2015 à 16:33 par SR.F
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Nous avons affaire a plusieurs stratégie qui se font face

    A : Celle des américains
    B : Celle des grecs
    C : Celle des créanciers
    D : Celle des peuple européens
    E : Celle de la Russie

    Il y a plusieurs alliance possible et plusieurs alliance impossible

    Les grecs peuvent s’allier uniquement avec les américains ou uniquement avec les Russes
    En effet les grec ne s’allieront jamais avec leur bourreau : C et dans une moindre mesure D

    Au fait le FMI demande à l’Eurogroupe de réduire la Dette comme je l’avait prédit
    Je prédit que la réduction sera de 30 à 60 milliard d’Euro et je prédit que la dette sera rééchelonné

     

    Répondre à ce message

  • #1229217
    Le 15 juillet 2015 à 17:39 par Glavio
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Le peuple en Grèce est bloqué, par le cheval de Troie, que représente l’oligarchie et la classe bourgeoise supérieure dominante Grecque, qui eux, approuvent les mesures de Trispras.
    Le problème n’est pas la Grèce contre l’UE, mais les classes populaires, prises en tenailles entre les deux.
    La soi-disant force de gauche a été mise en place pour cacher au peuple les manoeuvres d’un Tsipras, qui dés l’origine était favorable aux mesures d’austérités.
    Tout le reste n’a été qu’un enfumage, organisé par l’UE, Tsipras et les siens.
    Tant que le peuple ne prend pas en main son destin, c’est plié d’avance.
    Un classique du genre.

     

    Répondre à ce message

    • #1229680
      Le Juillet 2015 à 00:46 par SpiritusRector
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      Je ne pense pas que Tsipras ait été un pion dès le début...

      Mais oui, il était verrouillé par les idées de la bourgeoisie grecque à un niveau non négligeable et n’était donc dès le départ pas trop enclin à s’engager dans une confrontation réelle...

      Et vu qu’ils l’ont visiblement traité avec politesse et une compassion toute feinte pendant que Varoufakis se faisait piétiner, il a pensé que le problème venait de Varoufakis...

      Au fond il à même sans doute un peu d’admiration pour ses maîtres... Tout puissants qu’ils sont, les vieux vampires desséchés dans leurs beaux costumes de types importants...

      Pouvait-on imaginer un jeune premier aux allures de prof de tango argentin, propulser en quelques mois à la tête du plus jeune parti d’un pays surendetté ; tenir tête aux vieux manitous dégarnis et sans pitié de l’Eurogroupe...

       
    • #1231479
      Le Juillet 2015 à 18:09 par Micusa
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      De tout temps les peuples ont été toujours trahis par leurs élites. Rappelons nous l’expérience de la Commune : le peuple parisien refusant la défaite face aux Prussiens, l’infâme Thiers et les classes dirigeantes françaises pactisant avec l’envahisseur pour réprimer dans le sang la révolte populaire et sa tentative d’instaurer un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple (tiens, çà me rappelle la devise mensongère d’un certain état...). De même l’Allemagne des années 20 avec la ripoublique de Weimar... ou les états unis ou pendant que le petit peuple souffre, les élites font la fête et continuent a se goinfrer tout en se contemplant le nombril ( Gatsby le Magnifique).

       
  • #1229230
    Le 15 juillet 2015 à 17:52 par Tyler D.
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    C’était jouer d’avance.... on a fait rentrer un pays en 1999 avec une dette de 120% par rapport au PIB.

    En gros tu gagnes 1000euros par mois et tu doit payer 1200euros de crédit.
    Bien sûr que ce plan n’est pas viable, actuellement c’est 175 % du PIB.
    Pousser le client à faire default signifie aux banquiers privés faire du pognon avec le déclenchement des credit default swap (CDS) couvertures de défaillance en français (lire Pierre Jovanovic).
    C’est même le but non ?

    Après on nous parlera de mise sous tutelle, puis d’une privatisation à grande échelle...
    Le problème c’est que le client en question est une nation de plusieurs millions d’habitants.
    Vous imaginez des millions de gens sous tutelles, cela signifie perte de droits majeur pour les soit disant citoyens, non ?
    Une vente au rabais de tout ce qui a encore de la valeur dans ce pays a des groupes privés.
    Tout ça avec la bénédiction de l’Eurogroupe qui n’a pas d’existence légale, il n’y a pas de traité qui régit le fonctionnement de ce groupe. Donc ce que nous avons est un groupe inexistant qui a le pouvoir absolu de déterminer les conditions de vie des Européens. Il n’a à rendre de comptes à personne, étant donné qu’il n’a pas d’existence légale ; aucun procès-verbal n’est conservé ; et il est confidentiel.

    Elle n’est pas belle la vie ? Ne faudra pas s’étonner d’un éventuel retour des colonels en Grèce. Surtout que l’armée de ce pays est plutôt conséquente.
    Le pire c’est quand Hollande parle pour trouver l’accord du siècle et faire la leçon aux autres il oublie de dire que nous ne sommes pas vraiment mieux avec nos 97% du PIB (2000 milliards d’euros) ce gars-là est vraiment une andouille. Notre gouvernent mérite des crachats….

    Mais l’Europe c’est pour la paix qu’ils disaient… j’en doute.

     

    Répondre à ce message

    • #1229392
      Le Juillet 2015 à 20:08 par Jojo l’Afreux
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      C’est pire que ça : plus les banquiers sont demandeurs de CDS sur une obligation comme celle de la dette d’état Grec, plus son pris monte et plus la valeur du volume total de CDS devient élevé. Alors les "investisseurs" perdent confiance et le taux d’intérêt auquel les Grecs emprunte sur le marché devient très important, donc plus de dette pour eux. Ils appellent ça "parier contre"... C’est l’autre moyen de faire monter les taux d’intérêts sur les marchés avec les fameuses agences de notation.
      A la fin la victime finit par faire défaut et quand ça arrive, les montagnes de CDS s’activent et vu que les assurances en ont édité plus que ce qu’elle ont les moyens de couvrir, soit elles sont renflouées comme AIG soit elles font faillites et ceux qui comptaient sur elles pour des vrais trucs sérieux l’ont dans l’os.
      Et évidemment, il n’y a plus de règle dans la finance, vous pouvez acheter un CDS sans détenir l’obligation qui va avec, donc les banques se les échange entre elles, exactement comme elles le faisaient avec les CDO Abacus au dessus de tout soupçon. Je te dois 10 000$, tiens prend plutôt un CDS sur la Grèce, ils sont bien mûrs.
      Comme dit Varoufikis, le monde a perdu l’occasion de reformer le système financier et de pendre les bankster en 2008. Maintenant ils nous tiennent tous par les couilles.

       
    • #1229566
      Le Juillet 2015 à 22:35 par Tyler D.
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      @Jojo l’Afreux
      Je ne savais pas que l’on pouvait acheter ou vendre des CDS a découvert.

      C’est quand même hallucinant le fait de pouvoir parier sur une décote à outrance afin de faire monter les taux d’emprunt.
      Finalement c’est trop facile de garder un pays sous dette ad vitam æternam et d’y forcer les habitants d’y payer des taxes illégitimes, c’est un putain de délit d’initié rendu légal par la complicité de nos élites.
      On comprend mieux pourquoi la Commission européenne passe 90% de son temps avec des lobbys industriels

       
  • #1229546
    Le 15 juillet 2015 à 22:16 par Marko
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Tsipras dans l’impasse, son gouvernement trépasse.

     

    Répondre à ce message

  • #1229611
    Le 15 juillet 2015 à 23:19 par dede
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Une seule question, la situation se refroidie-t-elle :
    * les banques sont elles ouvertes avec liquidité au moins électronique ?
    * les dépôts refluent-ils ?

     

    Répondre à ce message

    • #1229772
      Le Juillet 2015 à 07:26 par DUWEZ
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      Il y a eut tentative de rusbank, depuis retrait autorisé 60E/j. Sur le marché des métaux précieux attaque sur l’or pour faire baisser le prix de l’once et le rendre moins attractif. Chute du yuan ( future monnaie de réserve adossée à l’or), monnaie de l’OCS ( Organsation Coopération de Shangai) et des BRICS.

      Il serait intéressant de vérifier dans les jours prochains le transfert des capitaux vers les USA.

      Patrice Duwez

       
  • #1229654
    Le 16 juillet 2015 à 00:06 par SpiritusRector
    Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

    Tsipras n’est pas vraiment coupable...

    Il n’a aucune réelle expérience et s’est simplement fait enfler...

    Le visage et les attitudes en disent long, c’est un bon médiateur, un homme qui sait plaire... Pas un requin vicieux et sans pitié.

    Comme dit Varoufakis dans son entretien accordé à je ne sais plus qui, il y avait deux mondes...

    - Côté Tsipras avec les présidents, chanceliers et autres baratineurs qui lui ont fait baisser sa garde avec des caresses dans le sens du poil.

    - Côté Schäuble la règle était : "Allez dite ce que vous voulez, on est d’accord, vous avez sans doute raison même avec vos histoire de réformes de volonté, de sacrifice, de souffrances (et les autres niaiseries) etc... Mais ça change rien, RIEN n’est négociable..."

    En bref, une fois ton sac vidé, tu signes et tu te casses, le reste n’est que pur gaspillage de salive... Le Varoufakis, il à vu et affronté le vrai visage de l’Europe. Et visiblement, même lui (plus aguerri humainement, ça se voit au traits) ça a du le surprendre...

    Car en filigranes, on lui a dit quelque chose dans ce goût là :

    « On aura aucune pitié à vous balkaniser et à vous étouffer économiquement avec le dernier acharnement si vous sortez... On vous mettra en pièce en riant et les grecs vous maudiront... Notre seul cadeau à votre "peuple bien aimé" sera de le débarrasser de vous gratos en payant avec les deniers de nos moutons les deux roumains qui viendront vous liquider dans un raid-moto éclair quand vous serez redevenu un anonyme inutile et traqué dans un pays en proie à la misère et potentiellement à la guerre civile... » Maintenant signez et fermez là, notre temps et précieux et votre exécution est une tâche de merde sur notre agenda chargé...

    Pendant ce temps là le Tsipras il commençait à avoir les foies de brusquer ses nouveaux amis qui lui disaient que tout était possible tant qu’il restait sur les rails...

    C’est le vieux truc du gentil et du méchant flic... C’est vieux, c’est flexible à beaucoup de situations, c’est simple et surtout, ça marche.

     

    Répondre à ce message

    • #1231081
      Le Juillet 2015 à 04:07 par Miville
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      Non, si tel avait été le cas comme vous dites, il aurait démissionné ou se serait fait porter disparu. Dans la situation exacte que vous décrivez, j’aurais monté une mise en scène d’assassinat de moi-même au semtex dans ma voiture de fonction piégée, il ne serait officiellement resté de mon corps que des cendres et des débris d’objets familiers, l’origine du coup n’aurait fait mystère pour personne en Grèce et ailleurs dans le monde, et je me serais enfui teint et modelé en nègre. Vous imaginez les funérailles nationales et la suite sans fin de leur célébration.

      Non, la seule explication, c’est que Tsipras riait plus fort du peuple grec que tous les autres intervanants, et beaucoup d’interprètes du langage gestuel en sont venus à cette conclusion en le voyant de près. Surtout que le type n’en était nullement à sa première promesse trahie de la même manière exactement. La Grèce n’a pas subi une défaite, mais une révélation : le seul moment où le peuple a été quelque peu écouté dans toute l’histoire moderne de ce pays, si peu que ce soit et avec extrême condescendance, c’est par les Colonels, tous les démocrates l’ont toujours tenu pour du bétail ... même les démocrates de l’Athènes antique qui furent à la démocratie ce que Voltaire fut à la liberté de pensée. Et les seuls qui l’écoutent si peu que ce soit ne serait-ce que de façon carriériste sont les gens de la Golden Dawn.

      Le cliché officiel dressé par Théodorakis (pédophile et ami de Jack Lang) et Costa-Gravas est tout faux, les bons du film Z sont en fait les méchants et les méchants les gens souvent bourrus mais moins indécents du gros peuple que ces gobeurs de subventions méprisent. Même le film Zorba le Grec est une imposture : la musique plagiée est non pas grecque mais typiquement turque ottomane, comme celle de Feyrouz, ce qui n’est pas une insulte du tout. La Grèce moderne vit depuis 1822 dans un montage culturel fait pour les Occidentaux de formation maçonnique et non pas pour elle-même, les Grecs vrais se rebellent d’instinct contre ce spectacle où ils figurent de force.

       
    • #1231783
      Le Juillet 2015 à 09:45 par SpiritusRector
      Grèce : le gouvernement Tsipras prend l’eau

      @ Miville

      Honnêtement, je le répète, Tsipras n’a pas intentionnellement trahi.

      Je pense d’ailleurs que les dernières nouvelles de lui le confirment assez bien.

      Tsipras n’est simplement pas l’héritier des stratèges grecs de l’antique folklore auquel certains croient encore ici. Comme les enfants croient au père noël...

      Tsipras ne croit même pas au fond à ce qu’il vient de signer... Mais il n’a tout simplement pas le courage de risquer une situation plus grave pour son peuple. Ce que honnêtement je peux concevoir. La table rase c’est l’épreuve de force absolue.

      A voir des traitres partout on montre surtout qu’on devient parano et qu’on ne comprend plus rien.

      Votre erreur de calcul vient déjà du fait que vous avez sans doute réellement pensé que s’il avait dit "oui" à toutes les injonctions dès le départ, une révolution généralisée aurait embrasée le pays...

      Même la Grèce n’a pas encore atteint le point de rupture à ce niveau là. Loin s’en faut !

      Je vous laisse faire le calcul pour la France...