Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Haine tribale

Un mariage entre un musulman et une juive convertie à l’islam cristallise les tensions en Israël

Mahmoud et Morel n’avaient pas imaginé que le jour présumé le plus heureux de leur vie, ils devraient se frayer un chemin sous les hurlements haineux de manifestants de l’extrême droite israélienne opposés à ce mariage entre un musulman et une juive convertie.

L’union de Mahmoud et Morel a été troublée au sud de Tel-Aviv par les vociférations de plusieurs centaines de jeunes manifestants répondant à l’appel de l’organisation d’extrême droite israélienne Lehava (« la Flamme »), qui milite contre « l’assimilation des juifs et les mariages mixtes ».

Vêtus de tee-shirts aux slogans racistes, chauffés par des semaines de guerre dans la bande de Gaza, les manifestants ont passé leur soirée à jouer au chat et à la souris avec la centaine de policiers déployés, à essayer de s’approcher des invités pour les insulter et à échanger des invectives avec quelques dizaines de sympathisants anonymes émus par l’histoire de Mahmoud et Morel.

Les supporteurs des deux mariés ont distribué des roses et brandi des pancartes proclamant « l’amour est plus fort que tout » ou encore « juifs et musulmans refusent d’être ennemis ». « Mort aux Arabes » et « vous n’aurez pas ma sœur », leur ont lancé les protestataires agitant des drapeaux israéliens. Les incidents ont été retransmis en direct par les télévisions passionnées par l’image ainsi rendue des réalités israéliennes du moment.

Les Roméo et Juliette israéliens, lui entrepreneur de 26 ans, elle éducatrice de 23, se sont rencontrés il y a cinq ans. Morel Malka, juive, s’est convertie à l’islam depuis. Morel et Mahmoud Mansour s’attendaient à ce que leur mariage crispe les relations familiales. Pas à ce qu’il cristallise les tensions qui traversent le pays et que la guerre à Gaza a exacerbées.

La situation leur a complètement échappé le jour où ils ont découvert qu’après avoir posté leur faire-part de mariage sur Facebook, l’organisation d’extrême droite Lehava appelait à manifester devant la salle de réception. « Rien ne nous atteindra, on aura un beau mariage, le plus beau mariage que l’on puisse imaginer », disait avant la cérémonie Mahmoud, jeune homme au visage rond et souriant.

Quatre heures avant la grande réception, dans le petit appartement de la famille Mansour à Jaffa, quartier portuaire de Tel-Aviv connu pour sa douce coexistence entre juifs et Arabes israéliens, on a poussé les meubles, décoré le salon et garni les plateaux de pâtisseries orientales. La mariée fait son entrée en musique, vêtue d’une robe blanche décolletée, écrasée par les marques de tendresse de sa belle-famille. « Morel, c’est ma deuxième fille, j’en avais une, maintenant j’en ai deux », s’amuse Mohammad Mansour, son futur beau-père.

« Rien à célébrer »

Le père de la mariée est absent. Il a annoncé à la télévision qu’il ne viendrait pas au « mariage de sa fille avec un Arabe ». Le futur marié a, lui, passé une partie du jour J au tribunal de Rishon LeZion, pour tenter de faire interdire la manifestation prévue dans la soirée. Son avocat a fait valoir les tentatives d’intimidation et de harcèlement dont le couple est victime depuis plusieurs jours. Mais le juge a autorisé le rassemblement, à condition qu’il se tienne à 200 mètres de distance de la salle de réception.

L’affaire, largement relayée par les médias locaux, est remontée jusqu’au président israélien Reuven Rivlin, qui s’est inquiété en apprenant la tenue de la manifestation qu’on ne franchisse là « une ligne rouge ». La ministre de la Justice Tzipi Livni a pour sa part affirmé hier que la manifestation de Lehava qui « sème la haine sur le dos d’un couple » lui faisait « honte ». « Ce genre d’extrémisme est insupportable », a-t-elle ajouté à la radio publique.

Les mariés ont donc dû recruter des gardes du corps pour fouiller les invités et vérifier les listes. À 20h, dans la zone industrielle de Rishon LeZion, où a lieu le mariage, les centaines d’invités doivent, eux, se frayer un chemin au milieu des manifestants. « C’est un mariage, mais il n’y a rien à célébrer car l’assimilation (les mariages de juifs avec des non-juifs) est un fléau », explique le responsable de l’organisation Lehava, Bentzi Gopstein, militant d’extrême droite et habitué des déclarations racistes sur les plateaux de télévision.

 

Voir aussi, sur E&R :

Amour et haine au sein des deux communautés : le nouveau roman de Jacob Cohen, à découvrir d’urgence chez Kontre Kulture :

 






Alerter

201 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #939145
    Le 20 août 2014 à 00:16 par Le mur
    Haine tribale

    Je me dis heureusement que nous sommes sur le site E&R !!! Rien à faire avec certains qui veulent toujours avoir raison et qui n’en démordent pas !!Les religions sont faites pour diviser avec ces gens là !!

     

    Répondre à ce message

  • #939207
    Le 20 août 2014 à 01:14 par Romain
    Haine tribale

    C’est rigolo de voir qu’ils nous font la morale, chez nous, pour qu’on ne fasse pas la même chose que eux font là-bas...

    Il ne s’agit pas d’être anti-métissage forcené, ni pro-métissage forcené : comme pour tout, il faut le juste équilibre.
    Ceux qui veulent se métisser, tant mieux pour eux ! Ceux qui veulent préserver un patrimoine biologique ou culturel, tant mieux pour eux !

    Ici, c’est trop, là bas il en faudrait plus, ça calmerait le jeu... Voilà pouquoi certains s’extasient devant cette vidéo. Aucune contradiction avec la volonté de réduire drastiquement l’immigration vers la France.

     

    Répondre à ce message

    • #939370
      Le Août 2014 à 09:58 par L
      Haine tribale

      l’israélien qui dit : "dans quelques temps elle reviendra vers nous !" ah bon, il est devin, où alors, il va s’évertuer à mettre le chaos dans leur couple, c’est dingue ça ! On remarquera que les franc-macs d’ici ont le même fonctionnement que la-bas ! ORDO AB CHAOS" c’est vraiment comme cela que ces gens fonctionnent.

       
  • #939384
    Le 20 août 2014 à 10:25 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Haine tribale

    LOL ces baltringues de l’AFP ont vite enlevé la video comme d’hab. C’est genre ben oui on en a parlé...le temps d’un éternuement et à la trappe ! :/

     

    Répondre à ce message

  • #939424
    Le 20 août 2014 à 11:32 par Starkamanda
    Haine tribale

    ER est devenu le SOS Racisme de l’extrême droite qui l’aurait cru

     

    Répondre à ce message

  • #939443
    Le 20 août 2014 à 12:00 par Nanda
    Haine tribale

    Salut

    le contraire est tout aussi vrai . mon épouse est Algérienne , je n’ai aucun contact avec sa famille .

     

    Répondre à ce message

    • #940187
      Le Août 2014 à 06:15 par le gaulois
      Haine tribale

      Ceux qui condamnent l’Amour avec leur drapeau bleu et blanc n’ont pas le monopole de l’intolérance...
      Ayant eu une relation avec une personne dont les parents sont d’origine algérienne et marocaine,confession musulmane,j’ai pu "goûter" à cela.
      Cela ne cause que des tiraillements de toutes parts et l’Amour sans condition n’est pas sous le signe de l’évidence au sein d’une même famille
      C’est beau les traditions....
      Plein de bonheur pour vous deux !
      Salutations

       
  • #939457
    Le 20 août 2014 à 12:23 par jerome
    Haine tribale

    La preuve qu’israhell est un état raciste avec un régime d"apartheid... !!!N’en déplaise aux sionistes et a leurs lèche-bottes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #939527
    Le 20 août 2014 à 14:01 par MagnaVeritas
    Haine tribale

    Le peuple de la bonhommie a encore frappé.

     

    Répondre à ce message

  • #939589
    Le 20 août 2014 à 15:03 par dfiouli
    Haine tribale

    Un classique de la vie, les premiers problèmes d’un couple sont souvent avec la belle famille.
    Et la que les deux ont tirés la fève.

     

    Répondre à ce message

  • #939761
    Le 20 août 2014 à 18:10 par gbqcca
    Haine tribale

    Là les sionistes ne sont pas comptant. Après un mois de bombardement et de formatage médiatique, voilà leur tout tombe à l’eau à cause de mariage mixte.

     

    Répondre à ce message

  • #953950
    Le 3 septembre 2014 à 23:35 par Odela
    Haine tribale

    Essayez de vous marier, en tant que chrétien, avec une musulmane dans un pays arabe. On en reparlera.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents