Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : la démobilisation des manifestants s’accentue

200 à 300 manifestants pro-démocratie mardi contre des dizaines de milliers la semaine dernière : Hong Kong a connu une nette reprise des ses activités avec la réouverture des écoles et la fin du blocus du siège du gouvernement.

De petits groupes de manifestants prodémocratie occupaient encore la rue mardi à Hong Kong. Mais sous la pression de l’opinion à se disperser, leur nombre a continué à diminuer.

Seuls environ 200 à 300 manifestants étaient déployés sur les trois sites de la contestation, qui avait vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans les rues à partir du 28 septembre.

L’ancienne colonie britannique passée sous la tutelle de Pékin a connu dès lundi une nette reprise de son activité, avec le retour au travail d’un grand nombre de Hongkongais, la réouverture de nombreuses écoles et la fin du blocus du siège du gouvernement, où 3000 employés ont pu retourner à leur poste.

Mais en raison des barrages qui persistaient mardi matin dans certaines rues, plusieurs lignes d’autobus étaient toujours déviées. La circulation automobile restait en conséquence très dense, avec de nombreux bouchons. Les métros étaient bondés, suscitant la frustration des usagers.

Discussions préliminaires

Le mouvement a bénéficié d’un large soutien de l’opinion publique, mais après huit jours de paralysie le mécontentement va croissant.

Les étudiants, qui ont rencontré lundi soir un représentant du gouvernement pour des "discussions préliminaires" à l’ouverture d’un dialogue officiel, en ont finalement accepté le principe.

Hong Kong traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Si la Chine a accepté d’instaurer le suffrage universel lors de la prochaine élection du chef de l’exécutif du territoire autonome en 2017, elle entend conserver le contrôle des candidatures, une proposition inacceptable pour le mouvement prodémocratie.

Les manifestants réclament aussi en vain la démission du numéro un de l’exécutif Leung Chun-ying, qu’ils considèrent comme la marionnette de Pékin.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #991600
    Le 7 octobre 2014 à 12:21 par facuolaowai
    Hong Kong : la démobilisation des manifestants s’accentue

    Ahah genre qu’est-ce qu’ils voulaient ? L’Écosse, la Catalogne et ensuite par effet boule de neige Hongkong ? Ça n’a visiblement pas marche.

     

    Répondre à ce message

  • #991606
    Le 7 octobre 2014 à 12:27 par Nimrod
    Hong Kong : la démobilisation des manifestants s’accentue

    Voilà qui illustre bien que les sociétés asiatiques sont des sociétés structurellement soumises, selon les analyses de Marx, reprises et retransmises dernièrement par Francis Cousin.. Les grands manitous derrières les révolutions colorées vont avoir plus de difficultés avec cet espace géographique...

     

    Répondre à ce message

  • #991704
    Le 7 octobre 2014 à 14:00 par SR.F
    Hong Kong : la démobilisation des manifestants s’accentue

    La démoncratie d’oignon et de mâche a fait pchite

     

    Répondre à ce message

  • #991741
    Le 7 octobre 2014 à 14:27 par Romuald_93
    Hong Kong : la démobilisation des manifestants s’accentue

    Aujourd’hui à défaut de combat d’idée, c’est à coup de slogan publicitaire que les médias cherchent à nous vendre leur soupe. Ces derniers souhaitent nous laver le cerveau avec de grotesques propagandes totalement manichéennes qui voudrait réduire la complexité de situations géopolitiques à de simples "Pro-quelque chose" contre des "Anti".

    J’espère que les auto-proclamé "Pro-Démocratique" hongkongais ne s’inspirent pas de l’occident pour baser les fondements de leur hypothétique émancipation.

    En effet, si c’est pour être imposé comme en France un candidat par un système qui filtre les tickets d’entrée lors des élections majeures, alors ils ne perdent rien au change.

    Au moins, ils n’auront pas à supporter les promesses mensongères provenant de tous les bords politiques ainsi que le comportement détestable du dirigeant (par défaut) qui assoit systématiquement sa légitimité sur le sempiternel suffrage universel. Et cela malgré les nombreuses trahisons que le technocrate au commande fera vis-à-vis de sa parole donnée.

     

    Répondre à ce message