Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Il faut fermer la boîte à fabriquer des Daech"

Verbatim des autorités iraniennes au Sénat

Jean-Pierre Raffarin, président de la Commission des affaires étrangères (de la défense et des forces armées) du Sénat, très actif sur la scène internationale depuis qu’il n’est plus Premier ministre, en particulier du côté de la Chine et plus récemment des pays encore debout du Proche-Orient, recevait avec ses acolytes une délégation des autorités de la République islamique d’Iran.

 

A cette occasion, il publie sur son site le verbatim de cette rencontre, qui prend un peu ce pauvre Laurent Fabius, complètement démonétisé par ses déclarations à la limite de la folie, à revers. Et si la diplomatie française se faisait en douce dans le dos de nos traîtres officiels ?

 

1- « Aucune religion n’est favorable au terrorisme. Il nous faut empêcher que l’islam soit utilisé par les terroristes » (Rohani)

2- «  Il faut apaiser la tension entre la Russie et la Turquie, une erreur de calcul peut conduire à un conflit » (Velayati)

3- « La Syrie est un grand Liban, personne ne peut prétendre la gouverner de l’extérieur  » (Velayati)

4- « Le terrorisme c’est comme des morceaux de vitres cassées, dans notre pain quotidien » (Rafsanjani)

5- «  Il ne faut pas laisser Daech avoir une géographie » (Shamkhani)

Lire la suite de l’article sur carnetjpr.com

 

De son côté, son collègue Gérard Larcher, en a lâché une assez antiaméricaine.

 

 

Le président du Sénat français Gérard Larcher a critiqué à Téhéran la nouvelle politique américaine des visas qui pénalise les Européens s’étant rendu en Iran, estimant qu’elle envoyait « un mauvais signal ».

 

Les touristes de 38 pays, dont 30 en Europe, ne pourront désormais plus entrer sans visa aux États-Unis s’ils sont allés récemment en Irak, Syrie, Soudan ou en Iran, selon une loi adoptée vendredi par le Congrès américain et promulguée par le président Barack Obama.

« Ce qui est sûr c’est que cela peut être perçu ici (à Téhéran) comme une marque de défiance et pour nous, ce n’est sans doute pas une initiative (...) qui s’inscrit dans la culture de la confiance à construire » avec l’Iran, a déclaré lundi soir à des journalistes français M. Larcher à l’issue d’une visite de trois jours.

Selon lui, cette loi « vient un peu en contradiction du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) » qui a refermé le 15 décembre le dossier concernant les tentatives de l’Iran de se doter de l’arme atomique dans les années 2000. Cette décision ouvre la voie à une mise en œuvre prochaine de l’accord nucléaire historique conclu en juillet.

« Pour nous Européens, et pour nous Français, on ne peut pas considérer que cette décision soit acceptable en l’état », a affirmé M. Larcher. « Je pense que c’est un mauvais signal (...) d’un pays démocratique, la grande démocratie américaine », a-t-il ajouté.

Lire la suite de l’article sur boursorama.com

Un frémissement dans les relations France/Iran, sur E&R :