Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

Émission Méridien Zéro du 10 avril 2015

 

 

 

Le colonel Hoang Co Lan et Roger Holeindre évoquent la guerre en Indochine puis au Viêt Nam, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute de Saïgon en 1975.

 

Partie 1 :


 

Partie 2 :


Sur ces hommes qui versent leur sang pour la France,
chez Kontre Kulture :

Sur la guerre états-unienne au Viêt Nam, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1163340
    le 15/04/2015 par listener
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    Je félicite le site pour cette chronique. Qui se souvient encore du Viet-Nam du Sud et de son sort tragique, causé par l’invraisemblable connerie américaine. L’histoire aurait pu s’écrire autrement et ce peuple courageux perdurer très logiquement comme la Corée du Sud ou Taïwan jusqu’à la déconfiture du bloc communiste.. Combien de morts épargnés ?

    Je me souviens encore quarante ans après de mon écœurement face à l’abandon américain. Et n’oublions pas les français qui sont morts là-bas, trahis eux aussi car, contrairement à ce que raconte la gauche française, il n’y a avait pas que des trafiquants de piastres au Viet-Nam, et des liens se sont créés entre les français et les vietnamiens..Cela les américains ne peuvent le comprendre.

     

    • #1163369
      le 15/04/2015 par Unautreregard
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      @ listener
      Nos nostalgies et idées du passé sont souvent dure à changé n’est ce pas ? Sur tout quand c’est lié à l’intensité d’une guerre. Mais voici un e-mail reçu hier d’un ami français qui est parti vivre dans le sud de Viêtnam pour son travail avec l’administration française.

      "... je suis au VN depuis 2007 et j’ai la ferme intention d’y rester... la première raison est que l’environnement professionnel, en France, est une vraie calamité, et je me sens absolument incapable d’endurer de nouveau ce que j’ai pu endurer au lycée avant de découvrir des élèves normaux ici... et je n’ai pas non plus envie de plonger mon enfant dans l’enfer des écoles à la française... quant à ma femme : elle se met à claquer des dents dès que la température tombe au dessous de 25°C, et de toute façon toutes les expériences de vietnamiennes qui sont allés vivre en France (car souvent, hélas, elles s’imaginent que c’est là-bas la belle vie) sans aucune exception, et nous en connaissons beaucoup, montrent qu’elle tombent rapidement dans une profonde dépression... la France est un pays complétement inane, vide, guindé, prétentieux, mort... ici les gens travaillent du matin au soir et ils ont tous le sourire, la vie est partout, il y a un gigantesque et perpétuel affairement et cris en tous sens et chacun sait ce qu’il a à faire et le fait... non, un retour en France n’est pas du tout à l’ordre du jour, pas du tout... par contre si vous vouliez entreprendre un petit voyage (et je dis bien petit : car cela ne représente qu’une douzaine d’heure, vous seriez les bienvenus et ça nous ferait très plaisir..."

      Les Vietnamiens, sud et nord, ont gagnaient contre la France et contre les Etats-Unis. Ils ont vraiment, vraiment, gagné.


    • #1163446

      @unautre regard
      Merci pour votre message ou plutôt celui de votre ami.
      "la vie est partout" Ça fait du bien de se dire que cela existe quelque part...


    • #1163459

      @ Unautreregard

      c’est sur que c’est pas en partant a étranger que tout les maux dont vous arranger la France risque de changer mais bel et bien en résistant autant que faire ce peut ici et pas a 12h d’avion de là
      certains ce disent peut être que y a d’autre con qui feront le boulot...


    • #1163706
      le 15/04/2015 par Matthieu01
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      En écho (inversé) au message de Un autre regard, on ne cherche pas la vie à l’étranger, on la fait naitre chez soi, sur sa terre, celle de ses ancêtres. J’envoie en toutes saisons. J’aime le givre d’une aube froide de février quand je taille les vignes, l’eau figée étincelle comme du cristal dans les premiers rayons du matin. J’aime quand le soleil cogne dur en été, quand la brise d’avril fait frémir le duvet blanc des jeunes amandes. La France ce n’est pas le ressenti de ceux qui la quittent, c’est la vie qu’elle nourrit au quotidien, pour ceux qui restent et qui savent voir sa beauté. Je me demande sérieusement si je ne préfèrerais pas mourir ici plutôt que de vivre ailleurs (et j’ai déjà essayé), vivre loin du pays c’est déjà mourir un peu de toute façons.
      Et amitiés au peuple vietnamien, des gens droits et bosseurs qu’on entend jamais se plaindre de quoi que ce soit.


  • #1163378
    le 15/04/2015 par spirit
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    Je me souviens des actualités de 1975...La chute de Saïgon était à la une tout les jours et l’image d’un panache de fumée de l’incendie d’un quartier de la ville reste gravée dans ma mémoire !

    En fait,ça a été un soulagement quand enfin la ville fût prise et que la danse des images a cessé....Parce qu’avant c’était les bombardements des B52 en ouverture quotidienne du journal de 20h et après la chute imminente de la ville....On en a bouffé du Vietnam aux actualités et quand t’es môme,t’as pas la même vision du truc qu’un adulte !

    Le BAWAN s’est battu jusqu’au bout sans soutiens comme à Dien Bien phu....un reste de l’honneur français et du panache dans un dernier baroud.... !!!


  • #1163407
    le 15/04/2015 par racalm
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    J’écoute toujours Mr Holeindre avec intérêt et en sachant qu’il a des opinions (trés) tranchées. Il a vécu une guerre cruelle en Indochine et, soixante ans plus tard, il a conservé l’anticommunisme de sa jeunesse. C’est son droit mais cette attitude me paraît anachronique.
    Par contre quand il veut faire oeuvre d’historien, il n’avance que SA vérité et ses affirmations sont parfois excessives. Par exemple : il affirme que, dès le début en 1946 la France n’avait plus aucun intérêt dans cette guerre car elle avait organisé l’indépendance des états indochinois. Son action n’était plus motivée que par sa générosité à l’égard des nouveaux états
    C’est une thèse discutable, et discutée par d’autres historiens. Je ne crois pas que la France a sacrifié plusieurs milliers de ses soldats pour ...le roi Bao-Daî . Ces états étaient des "fantoches" disaient les viets et c’était facile à démontrer : des états ou tous les leviers de commande (la diplomatie, la monnaie, l’armée) étaient aux mains de la France.
    Non, la France a combattu en Indochine car elle avait des intérêts économiques à défendre et les hommes politiques de l’époque étaient des médiocres qui résistaient mal aux pressions des lobbys (déjà !)
    Dire cela ce n’est pas insulter la France ni l’armée française. La première peut présenter son bilan en indochine la tête haute et la seconde a montré qu’elle s’est bien battue avec les moyens qu’on lui octroyait.
    Une dernière pensée aussi pour le combattant vietminh qui a brillamment infirmé la "croyance" trés répandue en france que le soldat indochinois ne savait pas se battre. Quelle erreur !!

     

  • #1163408
    le 15/04/2015 par leonardo
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    Ca me rappelle un moment. C’était le 22 ou 23 Avril 75. On est grimpés sur la Fac de Medecine à Mont Saint aignan , la fac de Rouen à l’epoque. Avec nos bombes, on a écrit "Victoire pour le sud Vietnam".Alors qu’obn savait la cause perdue. Et ça me rappelle un autre moment. Ma copine de l’époque avait fabriqué, cousu main , un drapeau du Sud Vietnam, jaune et rouge qui s’est retrouvé quelques jours plus tard dans une des tours de la cathédrale de Rouen. Un intervenant régulier de Meridien Zero, rouennais comme moi, se souvient de l’épisode.Car ce n’était pas le tout d’avoir le drapeau , encore fallait il monter dans les tours....


  • #1163428
    le 15/04/2015 par Geoffrey
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    C’est un pan de l’histoire française que je ne connais malheureusement pas très bien. Etant donné que j’apprécie surtout de me cultiver par le livre, est-ce que quelqu’un pourrait éventuellement me conseiller certaines lectures sur le sujet (en partant de l’Indochine jusqu’à la guerre du Vietnam) ? Un grand merci !

     

    • #1163679
      le 15/04/2015 par voronine
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      Les meilleurs bouquins sur l’INDO , sont ceux du journaliste LUCIEN BODARD , qui a couvert l’ensemble du conflit et relaté ses différents aspects:4tomes :l’illusion, l’enlisement,l’humiliation ,l’aventure, on les trouve en "folio". Il y a également les bouquins de JEAN HOUGRON qui composent la série "la nuit indochinoise ", il y évoque, en général un monde qu’il connait bien , celui des "petits blancs", des employés qui arrivent de métropole , pour bosser dans les boites d’import export , sous la surveillance draconienne des chefs de bureau , ils mènent une vie difficile parfois dans les plantations, s’encongaient , sont proches du peuple viet , et souvent finissent mal .Ces bouquins sont les meilleurs , ensuite , pour les nostalgiques , il a JEAN LARTEGUY : " Le mal jaune "..." les naufragés du soleil".etc . ERWAN BERGOT : "deuxième classe à DIEN BIEN PHU"..."convoi42".Et au hasard :"guerre morte" un albumde photos de DANNAUD ( pour le texte ) avec des photos de l’ECPA ."Soldats de la boue " et "la bataille du TONKIN " de ROGER DELPEY. "Les tambours de bronze ", un livre avec de très belles photos sur la vie des mois des hauts plateaux du centre ANNAM au cours des années 50 : un monde qui a sombré dans les camps de regroupement des berets verts , et sous les défoliants de MONSANTO ! J’arrete ici ...La plupart de ces livres sont aujourd’hui difficiles à trouver , le VIET NAM n’est plus d’actualité . J’ajouterai que l’on trouve sur internet les films culte sur la période ; ceux de SCHOENDORFER : la 317 ème section ,le crabe tambour , la section ANDERSON ( US), et des documentaires d’époque . L’an dernier on trouvait sur YOUTUBE un remarquable documentaire évoquant JEAN HOUGRON , fait de photos, archives et dessins, intitulé ( ?) l’aventure indochinoise 1946-1954 , mais je ne le retrouve plus .


    • #1163748
      le 15/04/2015 par robespoir
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      Salut,
      Je te conseille "Pour une parcelle de gloire" de Bigeard. C’est le seul livre que j’ai lu sur le sujet. Tu y trouveras surtout des détails des combats menés par Bigeard et ses hommes. Il y retrace également ses activités lors de la deuxième guerre mondiale, et en Algérie.
      Il y’a certainement d’autres livres mais c’est le seul que je connaisse sur le sujet.
      Bonne lecture.


    • #1164155
      le 16/04/2015 par Docteur Prolo
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      Magazine "L’Histoire" : hors-série "collections de l’histoire" n°23 daté avril 2004
      Indochine-Vietnam

      pour env. 8 Euros...


  • #1163819
    le 15/04/2015 par Tchiiip
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    Toujours aussi passionnant chez Méridien Zéro ! J’émets quelques réserves quant à l’affirmation de Roger Holeindre selon laquelle la France serait intervenu en Indochine par pur philantropisme mais à part ça rien à dire

     

  • #1163881

    "la France est un pays complétement inane, vide, guindé, prétentieux, mort... "

    Tellement vrai ...


  • #1164140
    le 16/04/2015 par Francois Desvignes
    Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

    Si la France n’était pas devenue républicaine, le Vietnam ne serait jamais devenu communiste

    Pour le dire autrement, la cause de la chute inéluctable de Saigon est dans le bombardement trente ans plus tot de la ville portuaire d’Hai Phong (des milliers de civils femmes enfants vieillards massacrés à la canonière) : "pour impressionner Ho Chi Minh"

    Oui, vous avez bien lu : "pour impressionner" les vietnamiens et contrecarrer leur volonté d’indépendance.

    La République FM des droits de l’Homme et de Bartolone et Cie.

    Ceux qui nous gouvernent ont déshonoré et continuent de déshonorer la France

     

    • #1164306
      le 16/04/2015 par voronine
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      Dans ce genre de guerre , il y a des fautes des deux cotés ...Et principalement du coté de ceux qui, sans participer au conflit poussent l’un des partis aux hostilités ,.En l’occurrence , ici les USA qui voulaient nous virer d(INDO et finançaient HO, et les soviets, pour des raisons idéologiques et stratégiques . Le nettoyage de HAI PHONG ne s’est pas fait pour impressionner les viets , mais pour reprendre ce port qui était le seul débouché du TONKIN , les viets n’ont pas voulu décrocher , il a fallu débarquer et reprendre la ville avec l’appui de la marine . Il ne faut pas oublier que dans toute l’Indo , au cours de l’année 45/46 , les viets se sont livrés à des massacres de français , hommes , femmes et enfants ,au point que les premiers renforts du CEFEO débarqués à SAIGON ont du réarmer des prisonniers japonais pour assurer la sécurité . Le but, classique était d’engager les français dans le cycle de la répression , afin de séparer les communautés .


  • #1164344

    Lors d’un de mes voyages au Viet Nam j’ai rencontrer un Vietnamiens d’un certains age qui étaient Francophone, notre conversation nous amena à parler du conflit qui opposa nos pays respectifs, cette homme qui avait combattu pour le Viet Mihn, me dit " Les Français se sont battu pour garder le Vietnam car ils aimaient ce pays, les Américains eux se sont battu pour détruire le Vietnam et le peuple Vietnamiens" .

     

    • #1165407
      le 18/04/2015 par Jeannethanh
      Il y a 40 ans... La chute de Saïgon !

      Les Français se sont battus aux Vietnam parce qu’ils étaient soldats. Les américains qui se sont battus aux VN étaient également des soldats. Les dirigeants des pays pourraient trouver d’autres moyens pour gérer le monde. Mais quelques traits sur une carte, quelques signatures entre grands de ce monde et des millions de morts atroces. Toutes les guerres auraient pu être évitées, sans exception. Mes grands parents, mes tantes et oncles, mon père ont combattu les français. Aujourd’hui je suis française, bien nourrie, et libre. Mes enfants sont français. Jamais je ne les enverrai au combat armé. Nous devons nous battre pour ne jamais tuer personne. Chacun de nous doit pouvoir choisir de vivre où il veut. Un tel au VN parce qu’il fait chaud, un autre en France parce qu’il y a 4 saisons. Si nous sommes heureux à l’endroit où nous nous installons, nous nous investissons mieux. Et ce lieu devient plus beau, plus accueillant. C’est cela défendre son chez soi. La terre est si petite. Nous croyons partir loin pour fuir les frontières hostiles. Mais c’est la même terre partout. C’est nous qui la rendons chaleureuse, fertile. Il y a une remède simple pour éviter de se trucider : faisons moins d’enfants. Moins nombreux, on se comprendra mieux et on partagera plus facilement les repas, la maison. On est tous au courant depuis un bail qu’elle n’est pas extensible. Au lieu de faire des gosses et de devoir les éliminer après, nous ferions mieux de prendre les devants. Et c’est très simple, n’est ce pas ?