Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

L’Italie honore sa mémoire

C’est sur une plage d’Ostie, près de Rome, que Pier Paolo Pasolini a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, il y a 40 ans. L’Italie célèbre sa mémoire par une série d’événements : des spectacles, des expositions, la publication de livres, des visites thématiques... et un match de football.

 

A Ostia, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975

Longtemps à l’abandon, ce terrain vague est devenu en 2005 un parc à la mémoire d’un des plus célèbres cinéaste, écrivain et poète italien du XXe siècle. Giuseppina Sardegna, propriétaire du restaurant Al Biondo Tevere, dans lequel Pasolini avait ses habitudes, est une des dernières personnes à l’avoir vu en vie. Ce soir-là, raconte-t-elle, « mon mari est venu me dire : Giuseppina peux-tu préparer des spaghetti à l’ail et l’huile ? Comment ça, je lui ai répondu, c’est très tard, il y a encore des gens qui veulent manger ? C’est Pasolini, m’a-t-il répondu, on peut pas lui dire non », se souvient-elle, au micro de l’AFP.

 

 

Le couple prépare alors le plat de spaghetti et les apporte à l’artiste de 53 ans. « Il était à cette table, montre-t-elle. Pasolini s’est assis de ce coté et en face il y avait un jeune qui s’appelait Pelosi ». Pino Pelosi, qui avait 17 ans à l’époque, sera arrêté quelque minutes après la mort de Pasolini au volant de la voiture du réalisateur, une Alfa Romeo. Condamné à 9 ans et 7 mois de prison pour ce meurtre en 1976, il est désormais libre. Selon l’enquête, le cinéaste aurait cherché un rapport sexuel que le jeune homme, un voyou prostitué, aurait refusé.

 

Un intellectuel reconnu mais qui dérangeait

L’homosexualité affichée de Pier paolo Pasolini et son discours anticonformiste avaient fait de lui un personnage dérangeant dans l’Italie de l’après-guerre. Intellectuel peu commode, Pasolini était le témoin provocateur d’une société italienne marquée dans les années 70 par de fortes tensions politiques.

Ecrivain (Les Ragazzi), poète, cinéaste (L’Evangile selon Saint Matthieu, Salò ou les 120 journées de Sodome), mais également journaliste, il avait été l’un des premiers à mettre en cause les institutions dans les attentats meurtriers commis par l’extrême droite, notamment à Milan en 1969 (16 morts, plus de 80 blessés) et dans lesquels des hommes des services secrets avaient joué un rôle trouble.

Lire la suite de l’article sur culturebox.francetvinfo.fr

Pasolini, de la rue au logos, et son influence, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1306478
    Le 1er novembre 2015 à 17:33 par Erdoval
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    Sa mort, une ultime oeuvre d’art sur la condition humaine, les rapports de domination, le mal de vivre, le plaisir et la frustration, l’amour et la violence. Une plage c’est un bout du monde, un lieu d’arrivée et de départ.Une porte de l’existence. Un lieu pour apparaître, un lieu pour partir, un lieu pour naître, un lieu pour mourir. Un lieu idéal pour célébrer des mystères, ceux de la vie, de la mort, de l’amour. Le lieu du dernier rendez-vous de Pier Paolo. Et on n’arrête pas de se demander avec qui. Mais avec la mort évidemment. Il le savait bien lui qui rôdait depuis si longtemps et si souvent dans ces parages. Et elle avait le visage d’un ange déchu rencontré à la gare centrale, autre lieu idéal pour les apparitions et les disparitions, les rencontres et les ruptures, la drague. Pourquoi vouloir faire de cette mort un vulgaire crime politique. C’est la mort attendue d’un homme tourmenté, insatisfait, déçu de l’existence. Une fin de vie annoncée. Ciao Paolo.

     

    Répondre à ce message

  • #1306499
    Le 1er novembre 2015 à 18:15 par Xavier57
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    Son film "Theorema" est d’une puissance inouïe. Je me souviens d’avoir été complètement bouleversé pendant quelques jours après l’avoir vu. Pasolini était entrain de rédiger un roman explosif (Petrolio) qui relatait les liens entre les services secrets, l’Etat et la loge maçonnique P2. Ma mère, d’origine bolognaise, a pris le train la veille de l’attentat de la gare de Bologne du 2 août 1980.

     

    Répondre à ce message

  • #1306501
    Le 1er novembre 2015 à 18:20 par noel
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    https://www.youtube.com/watch?v=_KJ...

    Le fascisme de la société de consommation !

    Pasolini avait décelé et anticipé cette pourriture sous laquelle nous croulons !

    Son oeuvre respire la Grâce divine. Une oeuvre inspirée au plus proche des Évangiles.

    Son regard sur la vie, les garçons, l’humilité naturelle des gens simples, son amour pour la vie, se transmettaient dans ses films.

    Il en avait capté la beauté, la tragédie.

     

    Répondre à ce message

  • #1306553
    Le 1er novembre 2015 à 19:38 par Eric
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    En 2014, le réalisateur américain Abel Ferrara a réalisé un film sur les derniers jours de Pasolini avec Willem Dafoe (qui lui ressemble beaucoup) dans le rôle de Pasolini. La scène de son assassinat est d’une violence insoutenable. Ferrara ne croit pas non plus à la thèse de l’unique assassin (Pino Pelosi) puisqu’il en montre quatre, si mes souvenirs sont bons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasol...)

    Pelosi était un gringalet tandis que Pasolini était un grand sportif.

     

    Répondre à ce message

  • #1306578
    Le 1er novembre 2015 à 20:03 par Krissy59
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    J’avais beaucoup aimé son roman Les Ragazzi, dans lequel il dépeint une jeunesse qui refuse d’entrer dans le monde dit moderne.
    Il était un poète talentueux (Lire Poèmes oubliés et Sonnets par exemple).
    Il est plus que probable que Pasolini a été assassiné, et pas comme la version officielle le dit. Il dérangeait par ses prises de position, c’était l’homme qui en disait trop et en savait trop.

     

    Répondre à ce message

  • #1306681
    Le 1er novembre 2015 à 22:23 par Métèque
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    Fait à noter, son Évangile selon Saint Mathieu, un pur chef d’œuvre, lui a valu des accusations d’antisémitisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1306815
    Le 2 novembre 2015 à 06:13 par ERIC ESOT
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    La vérité finit toujours par éclater. Et tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1306960
    Le 2 novembre 2015 à 11:24 par Leandro
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    L’enfant chéri de l’Italie.
    Mort massacré par on sait qui...
    Qu’il repose en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #1307055
    Le 2 novembre 2015 à 13:14 par milla
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    j’ai toujours des choses a reprocher à Soral, des attitudes qui me gonflent, des entetements que je trouve parfois ridicules, des accusations parfois à coté de la plaque etc...
    mais je lui serais toujours reconnaissant de m’avoir fait decouvrir Pasolini, il y’a 10 ans, via son epigraphe de "jusqu’ou va t on descendre" : "Dans un monde coupable qui ne fait qu’acheter et vendre, le plus coupable c’est moi, qui suis desseché par l’amertume"
    Comme Bernanos, c’est celui qui a compris, trés vite, que le monde marchand, la civilisation des machines, etait le seul vrai vainqueur de la seconde guerre mondiale.
    grand cineaste, immense ecrivain (les ecrits corsaires... visionnaire)

     

    Répondre à ce message

  • #1307358
    Le 2 novembre 2015 à 19:47 par Clara Imbert
    Il y a 40 ans : l’assassinat de Pasolini

    Je ne connaissais pas cet artiste, je le découvre à l’instant sur E&R...
    Je me suis empressée de lire quelques-uns de ses poèmes, je reste bouche bée, il était tellement talentueux ! Il était un artiste complet et j’ai hâte de le découvrir davantage.

    Pier Paolo Pasolini : "Autrefois le couple était béni, aujourd’hui il est maudit... Autrefois "l’espèce" devait lutter pour survivre et, par conséquent, le nombre des naissances devait dépasser celui des décès. Aujourd’hui, par contre, "l’espèce", si elle veut survivre, doit s’arranger pour que le nombre des naissances ne dépasse pas celui des décès. Et donc, chaque enfant qui naissait autrefois, représentant une garantie de vie, était béni, tandis que chaque enfant qui naît aujourd’hui, contribuant à l’autodestruction de l’humanité, est maudit."
    (Janvier 1975)

    PS : Je trouve les circonstances de son assassinat, atroces !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents