Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la France

Le 27 juillet 1214, le roi de France Philippe Auguste remporte une bataille cruciale pour l’Histoire de France, renforçant la légitimité du pouvoir royal et faisant émerger un certain patriotisme français jusqu’alors inexistant dans une France féodale.

Lorsque Philippe Auguste est sacré roi de France en 1179, le tiers ouest de la France actuelle est sous la domination du roi d’Angleterre. Quant au domaine royal, il n’occupe que le bassin parisien. Le reste du territoire est constitué de fiefs dont les seigneurs sont théoriquement soumis à l’autorité du roi de France, conformément aux règles de la féodalité. En 1202, l’immoralité de Jean sans Terre, roi d’Angleterre et vassal de Philippe Auguste, sert de prétexte à ce dernier afin de confisquer par la force une grande partie du territoire de la future France (la Normandie, le Maine, l’Anjou, la Touraine, le Poitou). La crainte suscitée par cette croissance rapide du royaume de France donne alors l’occasion à Jean sans Terre de former une coalition avec le comte de Flandre et l’empereur du Saint Empire romain germanique.

Alors que l’armée de Jean sans Terre est mise en déroute le 2 juillet 1214 par les troupes du fils de Philippe Auguste, la victoire décisive contre les alliés est remportée à Bouvines, près de Lille, le 27 juillet de la même année par l’armée royale soutenue par des milices populaires. Les conséquences sont importantes pour Jean sans Terre qui, de retour en Angleterre, politiquement affaibli, est contraint d’accorder aux barons anglais la Magna Carta, première pierre du futur constitutionnalisme anglo-saxon. Cette grande charte limite le pouvoir royal en garantissant le droit à la liberté individuelle.

Plusieurs historiens ont vu dans la bataille de Bouvines le jour de naissance du sentiment national français. « Si nous pouvions reconstituer la pensée des Français en l’an 1214, nous trouverions sans doute un état d’esprit assez pareil à celui de nos guerres de libération », écrira Jacques Bainville. C’est aussi une étape forte dans l’édification de la relation fusionnelle entre la couronne et le peuple. Le duc Lévis Mirepoix, historien, expliquait ainsi au sujet de la victoire de Bouvines :

« Chevaliers, paysans à cheval, milices communales… Tous ceux qui devaient construire ensemble la France dans la paix affirmèrent, d’un élan coordonné, sa souveraineté par les armes. Pourquoi le roi prit-il ce jour-là tant de risques personnels ? Parce qu’il fallait que sa poitrine parût physiquement le rempart de la France et que la dynastie partageât entièrement le risque du pays [1]. »

Outre ces prémices de patriotisme, le règne de Philippe Auguste voit également naître la traduction politique de ce sentiment, soit les fondements institutionnels de la France à venir : un État centralisateur pour lutter contre la féodalité.

 

 

Extrait de la Petite Histoire de France de Jacques Bainville :

 

La bataille de Bouvines gagnée par Philippe Auguste, par Horace Vernet (1789-1863) :

Notes

[1] Duc de Lévis Mirepoix, Le roi n’est mort qu’une fois, Perrin 1965. Cité dans Rivarol n° 3149.

Découvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #913674

    Vive la France résistante aux empires oppresseurs !

     

    Répondre à ce message

  • #913697
    Le 27 juillet 2014 à 18:26 par bombix
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    C’est une TRES TRES bonne idée que de faire entrer l’Histoire de France chez ER !
    Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #913706
    Le 27 juillet 2014 à 18:35 par anesthézist
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    Hummm !
    Ca donne envie de faire une partie de Crusader kings II.

    Ex-communion,voila ce qui arrive quand on ne lèche pas assez les boules du pape :)
    Faire face à nos ennemis jurés anglo-saxons,affaiblir l’autorité de l’église dans les mains du saint empire romain germanique et partir en guerre sainte contre ces arriérés de sunnites.
    Quasiment rien n’a changé.

     

    Répondre à ce message

  • #913784
    Le 27 juillet 2014 à 19:58 par Loic.G
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    J’ai été à la commémoration officielle. Je ne peux que déplorer le manque d’animation, et le manque de clarté du programme de la journée. Je n’es pas pu assister à la grande choral car le parc était réservé au VIP : parlementaires, les conseillers régionaux, préfets de région, donc le bas peuple n’avais accès à rien pendant 2H. Moi qui suis venu en famille, j’ai été clairement déçus. D’ailleurs j’ai vu la majorité des riverains rester chez eux. C’était une journée à majorité royaliste surtout légitimiste, Mais le peuple n’était pas présent cette fois-ci.

    ps : Si le roi savait !

     

    Répondre à ce message

  • #913797
    Le 27 juillet 2014 à 20:13 par l’oracle a dit...
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    à l’époque, ce qu’on appelle la France ne devait pas excéder l’Ile de France - là où le roi avait un droit réellement souverain ! le reste du pays ne dépendait pas de lui- mais des puissants barons locaux ou du roi d’angleterre....la féodalité d’alors faisait que les pouvoirs étaient très équilibrés de part et d’autre...
    disons que Bouvines fut la victoire de la monarchie française sur la monarchie anglaise, ce serait plus juste ( les deux souverains parlaient tous deux français, d’ailleurs !)

     

    Répondre à ce message

    • #913890
      Le Juillet 2014 à 21:39 par herrcaptaine
      Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

      Ce n’est pas tout à fait vrai , déjà le domaine royal qui faisait l’île de France ce n’est vrai qu’au début du règne de Philippe Auguste , a la fin de son règne le domaine royale c’étais toute la normandie , l’île de France une partie de l’Anjou de l’Aquitaine , donc le roi étais déjà plus puissant et plus influent , et Bouvines fut surtout la victoire de la monarchie française sur le saint-empire , les anglais avaient déjà été battus quelques semaines plus tôt par le fils de Philippe Auguste , louis VIII près d’Angers , le contingent anglais dans la bataille a été très faible .

       
    • #914023

      Bonsoir,
      La cour d’Angleterre a parlé Français pendant 300 ans.
      Lorsqu’Aliénor d’Aquitaine a épousé Henri II Plantagenet, elle a emmené dans ses bagages tout l’ouest de l’actuelle France. A cette époque, la moitié de la France était anglaise alors que les rois étaient français (d’origine). Henri II, Aliénor et Richard Coeur de Lion reposent à Fontevraud... dans leur pays, en fait.

       
    • #914196
      Le Juillet 2014 à 01:02 par Jean-Yves L.
      Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

      Justement non, Philippe Auguste en imposant les baillis et sénéchaux, des fonctionnaires royaux, a réduit drastiquement le pouvoir des seigneurs féodaux. Les bailliages étaient eux même divisés en prévôtés royales ou en vicomtés. Les baillis et les sénéchaux étaient nommés et rémunérés par le Roi. D’ailleurs c’est le premier Roi, après Bouvines, à être appelé Roi de France et non plus Roi des Francs(comme ses prédécesseurs).
      Non à l’époque le pouvoir de Philippe Auguste était bien plus étendu que l’Ile de France. C’était vrai avant lui et lorsqu’il est monté sur le trône(à 15 ans), mais il a nettement agrandi le domaine Royal en s’emparant de la Normandie, du Maine, de l’Anjou, de la Touraine, du Poitou et du Berry par conquête sur Jean sans terre, de l’Artois par mariage, du comté d’Amiens et du Vermandois par héritage et de l’Auvergne par rachat.
      Les choses vont aussi changer par la suite certes, notamment à cause de la guerre civil qui opposera les Armagnacs et les Bourguignons, mais là on est presque 200ans plus tard. Il ne faut pas mélanger toutes les époques.

      A noter que les baillis n’étaient pas des fonctionnaires permanents. Ainsi, ils ne pouvaient ni acquérir de biens, ni emprunter, ni marier leurs enfants dans leur circonscription. Ne restant que trois ans en charge, ils devaient rendre des comptes en sortant et ils restaient cinquante jours dans leurs provinces pour répondre aux plaintes formulées par leurs administrés.
      Ces fonctionnaires royaux avaient pour fonction de rendre la justice (leur décision ne pouvait être cassée que par le roi), lever les impôts ou commander les armées.

       
  • #913916

    L’espoir d’une France libérée repose peut-être en Philippot (guste) et Marion Le Pen qui a ferré Ferrand aux législatives.

     

    Répondre à ce message

  • #914223
    Le 28 juillet 2014 à 01:31 par Maelan
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    Les Francs constituent un peuple germanique apparaissant sous la forme d’une confédération de tribus au moment des grandes invasions. Une partie d’entre eux joue un rôle central dans l’histoire de France, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne à compter de leur sédentarisation en Gaule romaine. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français.

    Les Burgondes sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique1, probablement originaire de l’île de Bornholm dans la mer Baltique. À la fin du Ve siècle, le royaume des Burgondes est intégré au royaume des Francs mérovingiens, dans le cadre duquel, à la fin du VIe siècle, il prend le nom de regnum Burgundiæ (« royaume de Burgondie » ou « royaume de Bourgogne »), dont est issu le nom actuel de la Bourgogne.

    Les Aquitains, ou Ibéroaquitains, aussi parfois appelés Proto-basques1, désignent un ensemble de peuples protohistoriques et de l’Antiquité situés entre les Pyrénées occidentales, la rive gauche de la Garonne et l’océan Atlantique (correspondant approximativement à la Gascogne). La distinction de ces peuples se base uniquement sur le fait que leur langue ne s’apparente pas aux langues celtiques.

    La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l’une des six nations celtiques
    Jusqu’à la conquête romaine et germanique, les îles Britanniques et une grande partie de l’Europe occidentale étaient majoritairement celtiques1. Seules les extrémités nord-ouest du continent ont conservé leur langue et leur culture celtique, car la romanisation y fut tardive ou absente et que les invasions germaniques y furent stoppées ou n’aboutirent que trop tard pour que les populations locales soient assimilées.

    Donc vive les capétiens ? Non. Les mérovingiens et consorts ? Non. Vive la France ? Non. Vive la Gaule celtique faites de prêtres éclairés, de poêtes, d’orfèvres et de terribles combattants craints jusqu’à Rome. Oui.

    Cependant merci pour la vidéo, c’est toujours intéressant de replonger dans "son" histoire. :)

     

    Répondre à ce message

    • #914619

      Pfff n’importe quoi, le mec qui se prend pour une race pure. On se demande vraiment ce que tu fout sur E&R alors^^.

       
    • #915543

      Commentaire ridicule et révoltant. Déjà un bon quart des Français sont d’origine germanique. Sans les Germains et surtout les Francs, la France n’aurait pas vu le jour. Ce sont eux qui apporté le dynamisme nécessaire. Tout comme les Vikings plus tard en Neustrie qui deviendra la Normandie.
      Et puis grosse erreur de ta part : les Bretons n’ont pas conservé leur langue celtique gauloise. En réalité, ce sont les habitants des Îles britanniques, chassés par les Anglo-Saxons, qui ont "receltisé" la Bretagne gallo-romaine en s’y installant. Il n’y a quasiment pas de traces du Gaulois dans les langues bretonnes.

       
    • #916351
      Le Juillet 2014 à 18:54 par Jojo l’Afreux
      Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

      La France est l’héritière de la civilisation latine-romaine, la majeur partie des Français sont effectivement d’origine celtique "gauloise" et pas "bretonne", les peuples habitants les iles britannique avait une religion totalement différente et des coutumes divergentes mais l’origines des croyances et des coutumes de ces peuplades remontent toute à la Suisse et à l’Autriche, cette civilisation s’étant fondée entre le Rhin et le Danube, les traces archéologiques sont formelles, mais ça embête beaucoup les Allemands de reconnaitre qu’ils ont débordé de leur territoire d’origine après la chute de l’Empire Romain.
      Alain Benajam a fait un gros exposé sur Meta TV où il explique bien les origines protohistorique des 3 grandes peuplades répartie sur 3 grandes zones géographiques : les Celtes à l’Ouest, les Germano-Scandinave au Nord, les Greco-Romains au Sud et dans les Balkans. A l’origines les tribus d’Ibérie sont Celtes aussi, mais ce sont les premières à avoir été influencé par le monde Méditerranéen, Carthage d’abord, puis Rome, au moins 500 ans avant la conquête des Gaules. Benajam explique aussi pourquoi les peuples du Sud ont vu émergé l’écriture en premier, ils étaient déjà les plus avancé au moment des premières invasions indo-aryennes caucasienne qui ont provoqué l’apparition de la roue et des dialectes qui ont aboutit à toute les langues parlées actuellement sur le continent.
      Les Germains qui ont traversé le Rhin ne formaient pas un groupe ethnique plus important en volume que les Romains qui ont traversé les Alpes. La grande différence entre les 2, étant que les Germains étaient bien moins avancé que les Gallo-Romains des Gaules, ils se sont donc assimilés à la population locale et mis à parler le latin, tandis que les Romains se sont trouvés dans la situation inverse et ils ont donc provoqué un changement civilisationnel. Historiquement les Français, Gallo-Romain Francs, doivent aux Germains l’apparition du Moyen-Age tandis que les Germains doivent aux Français l’Histoire : il n’y a pas d’Antiquité dans le monde Germanique, il y a la préhistoire et le Moyen-Age.
      Vous avez raison toutefois sur la 2eme partie de votre post : les différences des Bretons par rapport au reste de la population Française s’explique par le fait qu’ils sont des descendants de Celte qui sont redescendus des iles Britannique par plusieurs vagues migratoires étalées sur plus de milles ans. Leur pays d’origine est la Bretagne que les Anglo-Saxon leur ont volé.

       
  • #914407
    Le 28 juillet 2014 à 09:48 par Loic.G
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    Il y a quand même beaucoup de bêtises sur cette page. On vit à cette époque une décentralisation complète au niveau culturel, de l’éducation, de la langue. Tout le monde parle son patois. Les nouvelles vont très lentement. A l’échelle humaine , la référence au pouvoir son les seigneurs locaux. Car ils ont un droit sur ta terre, parle le même langage local, et on les voient tout les jours. Bouvines c’est l’union de tout ces petits peuples qui ne se sont jamais vu. Et voit pour la premières fois les petits communaux se battre avec des coupeurs de tête. Bouvines, c’est un cri d’amour à sa terre, à sa culture à la bonne vie local. Donc le protecteur est venue de paris Le roi ! C’est l’union de tous pour 1 contre tous, C’est la France contre la mondialisation avant l’heur !

     

    Répondre à ce message

  • #916399
    Le 29 juillet 2014 à 19:34 par Mithridate VI roi du pont
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    Les commentaires sont très idéalistes.Il n’y a pas de notion de "nation"au moyen-âge,juste de pouvoir royal ou seigneurial.De plus,les rois de France pouvaient se défendre comme être des oppresseurs:voir ce qu’ils ont fait en Flandre au XIVe siècle par exemple,dont la révolte avait des origines fiscales,car tout comme les socialos aujourd’hui,les rois de France ne pouvaient supporter l’idée que l’on s’enrichisse par le travail sans qu’ils ne touchent leur(grosse)part.

     

    Répondre à ce message

  • #917264
    Le 30 juillet 2014 à 13:18 par nestor
    Il y a 800 ans, la victoire de Bouvines faisait rayonner la (...)

    J’ai cru comprendre que le moyen age n’avait pas éxisté :

    http://www.youtube.com/watch?v=Q7nx...

    Bouvines : Une invention ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents