Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : Mossoul et la province de Ninive tombent aux mains des jihadistes

Après la prise de la ville de Fallouja en janvier dernier, c’est cette fois Mossoul qui est tombé entre les mains des jihadistes en Irak.

Aux aurores, des centaines de membres du groupe jihadiste de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont investi la capitale du nord du pays, située à quelque 350 km de Bagdad.

Les combats avec l’armée et la police ont tourné à l’avantage des combattants sunnites qui ont pris le contrôle du siège du gouverneur et de l’ensemble de l’agglomération.

Dans la matinée, un responsable du ministère de l’Intérieur a déclaré :

« La cité de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, échappe désormais au contrôle de l’État et elle est aux mains des insurgés. Les insurgés, qui sont de confession sunnite, ont annoncé via des haut-parleurs qu’ils sont venus pour libérer Mossoul et qu’ils combattront seulement ceux qui les attaqueront. Des membres de l’armée et de la police ont ôté leurs uniformes (...) et les postes de l’armée et de la police dans la ville sont maintenant vides. Les hommes armés ont libéré les détenus des prisons de la cité. »

Après la chute de Mossoul, la deuxième ville d’Irak (2 millions d’habitants), c’est toute la province pétrolière de Ninive qui est tombée entre les mains des jihadistes.

Les insurgés se dirigent désormais vers la province voisine de Salaheddine, plus au sud, pour procéder à son invasion.

 

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur ces combattants jihadistes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #854510

    qui finance ces rebelles ?

    par quelles frontières les armes passent_elles ?
    c est compliqué
    pour sur les bailleurs sont à aller chercher du coté des saoudiens US Israel
    pour sur les kurdes d Iraq sont bien contents de la situation car maintenant ils ont une zone tampon sunnite entre eux et la partie chiite au pouvoir en Iraq et vont ainsi pouvoir sans difficulté mieux exploiter le pétrole du Kurdistan sans rendre compte au pouvoir central de Bagdad
    pour sur l iraq s enfonce de nouveau un peu plus dans le chaos généralisé
    pour sur l iraq redevient un terrain d affrontements entre sunnites et chiites
    on va vers le démantèlement territorial de fait de l iraq...

     

    Répondre à ce message

  • #854611

    Ninive... Une cité antique qui fait rêver, des vestiges archéologiques d’une richesse exceptionnelle, une des premières bibliothèques de l’humanité... Tant d’argent dépensé pour fomenter la barbarie, anéantir des populations ET les traces archéologiques parmi les plus précieuses de notre patrimoine culturel universel. Le pire du pire est en train de déferler sur le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #854623

    jihad veut dire "defense"... arrete de vous affichez a donner des noms,c’est typiquement occidental sa...a croire que votre langue n’existe pas....a prend les mots quand sa vous arange,et a les changer quand il s’agit d’etat "le pays qui sapelle magreb vous lavez rendu "marocco -maroc" ... et vous en avez fait un continent,vous etes marrants...terroriste ? les braqueur sement la terreur ?...

     

    Répondre à ce message

  • #854631

    C’est sûr tout est compliqué à comprendre pour le profane. Les ex Saddamistes ont toujours eu une dent contre Maliki et son gouvernement fantoche imposé par les US.
    Les US qui avaient justement réussis à les contenir dans une guerre de basse intensité, exploitant ainsi la menace pour sécuriser les puits de pétrole, armer Maliki à vil prix, faire pulluler les sociétés US de mercenariat privées.
    Aujourd’hui la donne change, La Russie, devient de plus en plus ouvertement anti-americaine et donc anti-dollar avec comme alliés l’Iran et la Chine. Donc on fait pression sur le "maillon faible" dans la région qui est l’Irak, allié de l’Iran, donc sur l’Iran indirectement...bref ; On laisse s’ouvrir une porte qu’on gardait volontairement entrebâillée !
    L’empire se désintègre sous nos yeux et il pratique la politique de la terre brulée, (le chaos constructeur certain l’appelle) comme l’ont fait tout les empires déclinant avant lui...Après moi la fin du monde disait l’autre.

     

    Répondre à ce message

  • #854687

    Et si ces "djihadistes n’étaient que l’ancienne avant-garde de Saddam, décidée à prendre sa revanche sur ce traître d’ Al Maliki ? En tout cas, moi je suis pour tous ceux qui le combattent ...

     

    Répondre à ce message

    • #854754

      Il n’y aurait que des morts inutiles, tout ce qui ne travaille pas pour l’unité du pays, travaille pour sa destruction. Si les clivages ethniques et religieux ne sont pas dépassés, rien de positif n’en sortira. Donc être pour ou contre, ne signifie rien.

       
  • #854760

    Il faut noter la passivite des US. Normal ils manipulent ces elements par saoudiens interposes, tout comme ils manipulaient les "ikhwan" par saoudien interposes.
    Quand ils auront atteint leus objecifs ( l’effondrement du gouvernement chiite), la destabilisation d urable de l’irak , il pourront ouvrir un front plus large contre la syrie. Ensuite seulement, quand les 2 dernies pays non subordonnes au US seront tombes, ils raseront ces jihadistes, tout comme ils ont rase Saddam et les Ikhwans.
    Ces elements sont une source inesperes pour les US, afin de faire avancer leur agenda. Les terroristes Islamistes ? ils adorent : Qui pensez vous les finances ? Qui les armes ? Combien de temps tiendrons t-ils face au US, quand ceux -ci sonneront la fin de la partie.
    Apres l’irak et la Syrie, viendra l’iran et le Liban .....

     

    Répondre à ce message

  • #854806

    Je remarque une chose dans l’ensemble des commentaires et qui sont en accord avec la pensée d’E&R :

    >Avez-vous oublié comment et par qui a été mis en place le gouvernement d’Irak actuel ?
    >Comment et par qui a été envahi ce pays après le mensonge de la fiole de "lessive" présentée à l’ONU en 2003 ?
    >Se savez-vous pas que ce gouvernement est en grande majorité chiite et est soutenu par l’Iran voisin ?
    >Avez-vous oublié que parmi les bourreaux de Saddam Husein il y avait Moktada Sadr allié du Hezbollah et de l’Iran ?
    ...

     

    Répondre à ce message

  • #854821

    D’abord, je constate que ma première participation a été supprimée, ce qui me déçois énormément d’EetR, mais peu importe. Un participant m’ayant traité de takfirist, je souhaite lui expliquer humblement la situation irakienne. Ces djihadistes sont encadrés par d’anciens baathistes qui ont été exclus de l’armée en 2003. Le gouvernement irakien chiite est sectaire, c’est une réalité. Ces sunnites qui formaient le coeur de l’armée irakienne se sont "reconvertis" sous le nouveau visage de l’Islam radical. Mais les gens ne sont pas dupes, d’où le soutien de la population à ces "djihadistes". De plus, étant dirigés par de véritables militaires (Guerre Iran/Irak, Guerre du golf), ils mettent en déroute, sans trop de difficulté, la nouvelle armée irakienne, qui est une véritable blague.
    J’espère que j’ai été assez clair. je ne suis ni takfirist, et encore moins djihadiste, mais l’Irak n’est pas la Syrie, et le combat de ces "terroristes" que la population adule ne me semble pas illégitime face au pouvoir sectaire et violent des chiites iraniens... irakiens pardon !

     

    Répondre à ce message

    • Les nationalistes sunnites irakiens (dont les ex-forces armées) ont-ils besoin des agents de déstabilisation américain (al Qaïda) pour défendre leurs droits ? Désolé pour vous, mais al Qaïda (EIIL) travaille dans l’intérêt des USA, des pays du golfe donc in fine...d’Israël (affaiblir l’Iran donc l’arc chiite, faire émerger des régimes fondamentalistes irrationnels qui justifieront les futures guerres de conquête d’Israël au nom de sa protection). Les tafkiristes sont complètement manipulés et les sunnites se rendront compte de la catastrophe trop tard (déjà que les musulmans "sunnites" n’ont pas bonne presse en Occident à cause de ces malades mentaux qui donnent une image lamentable de la religion musulmane) ! Soit vous faites express de ne pas le comprendre, soit vous êtes un crétin fini, soit vous êtes un tafkiriste sectaire et fourbe qui tente de manipuler E&R.

       
    • #855226

      Bon, je pense que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais expliquer, c’est qu’en haut de l’organisation, il y’a des irakiens, très réfléchis, posés, et capables de monter une grande opération militaire. Tout en bas, il y’a des combattants, de toute nationalité, et qui n’ont que le droit de se battre. Il ne prennent pas les décisions, ce sont de simples soldats. Alors vous, vous regardez les soldats, et vous me dites :"vous êtes un takfirist, vous supportez ces sauvages". Ce qui m’intéresse ne sont pas les soldats de base, mais ceux qui dirigent le mouvement. Force est de constater qu’à la tête de ce mouvement, il y’a d’anciens militaires très compétents, assez peu soucieux de questions religieuses, et qui tentent de reprendre la main sur un pouvoir dénué de toute légitimité.

       
    • "il y’a d’anciens militaires très compétents, assez peu soucieux de questions religieuses, et qui tentent de reprendre la main sur un pouvoir dénué de toute légitimité."

      Tu es un acharné toi ! Nul doute qu’à la tête de cette rébellion, il y a quelques anciens militaires sous Saddam mais désolé ils se sont convertis au tafkirisme, ils se sont fourvoyés dans le sectarisme, dans le terrorisme ! Sinon pourquoi ne créeraient-ils pas leurs propres structures militaires "laïques", "nationalistes" et mener un combat qui engloberait toutes les composantes de la population irakienne ? N’étaient-ce pas d’anciens militaires bassistes. Ben non, ils ont préféré rejoindre al Qaïda. Ca c’est un fait, tu n’y pourrais rien !
      "Pouvoir dénué de toutes légitimité" dis-tu ? A partir de quelles critères apprécies-tu l’illégitimité du gouvernement irakien actuel ? Les élections ont bien eu lieu et ils ont porté au pouvoir la coalition de Maliki (ce qui s’explique aisément vu le nombre des chiites en Irak. On est en pleine ethno-mathématique chère à Bernard Lugan). On peut le regretter mais c’est comme ça ! Maliki a été légitimé par des élections bien qu’on puisse avoir des réserves sur la façon (sectaire) dont il dirige l’Irak ou il a accédé au pouvoir. Quand bien même il aurait volé le pouvoir, personne de sensé ne soutiendrait des égorgeurs de chrétiens , des poseurs de bombe, des terroristes nihilistes de l’EIIL ici. Dis donc, en pinaillant, ne serais-tu pas en train d’apporter un soutien à al Qaïda ?

       
    • #855896

      Le problème avec les groupies d’idoles tant de la télé que de la dissidence, c’est qu’ils font tout dans l’émotionnel dès que l’on met un orteil hors de la thèse d’une de leurs idoles. Et tous les deux vous avez visiblement vos petites idoles, sans vouloir faire dans du Nietzsche... Passons.

      1- Le gouvernement chiite et sectaire Irakien ne dépendait pas de l’Iran. Il n’a d’ailleurs acheté aucune arme à l’Iran mais à tout acheté et récemment encore aux USA.

      2- L’Iran, moins sectaire mais chiite est sous embargo généralisé, nul ne lui vend aucune arme et il est obligé de les produire lui-même. Chose finalement pas si mauvaise puisque au moins ils sont maintenant capables de produire des avions de chasse non-stop en cas de conflit qui perdure (peu de pays dans le monde peuvent le faire). Par contre, c’est du bas de gamme.

      3- Aux dernières élections en Irak, le gouvernement chiite élu ne semblait plus pro-USA et souhaitait se rapprocher de la Russie (et donc de l’Iran). Cette coalition n’a jamais eu le pouvoir : comment peut-on la juger ? On ne le peut pas. Et je pense que ce changement de cap vers la Russie a été ce qui a donné le feu vert aux djihadistes (petit coup de fil d’Israël au Qatar et l’affaire est réglée).

      4- Je rappelle que la majorité de la population Irakienne est chiite. Et c’est donc seulement dans la partie sunnite du pays que ces miliciens sont acclamés. Autrement dit, il n’est pas anormal que la majorité gouverne "en soi". Que des sunnites -fruit du découpage des colons- se soient retrouvés comme partie de ce pays est une autre histoire. Pas illégitime je l’admet.

      5- De la même manière, contrairement à ce que l’on croît, la Syrie est pro-Russe et non pro-Iran. Si des liens existent avec l’Iran (et il y en a !), cela se passe par l’intermédiaire de la Russie. Si les liens étaient aussi profonds que les miliciens sunnites le prétendent, l’Iran aurait facilement envoyé 100 000 hommes en Syrie en accord avec Bachar : ce n’est pas le cas, Bachar a préféré risquer sa vie pour conserver sa souveraineté.

      Le véritable problème en Islam est d’ordre plus général :
      Depuis que le Mutazilisme a été abandonné (à cause des turques selkoudjides !) et démodé, la raison humaine n’a plus autorité quant aux textes sacrés. Et on les prend comme tels, comme si les compagnons de Mahomet étaient exempts de tout reproche ALORS MÊME que ce sont eux qui ont rapporté le Coran et les Hadiths. Quant à ceux qui les ont collecté, même chose, on ne peut critiquer...

       
    • #856004

      Non, je n’apporte certainement pas mon soutien à Al Quaida. Mais si vous êtes aussi bien informé que vous le prétendez, vous savez que l’EIIL a rompu avec Al Quaida, d’où son rejet de la Syrie. Les médias expliquent cette attitude de l’EIIL par le fanatisme. Moi je l’explique, au contraire, par leur caractère très raisonnable. Je préfère l’EIIL au front al Nosra, ces anthropophages sortis du moyen-âge. L’EIIL a assuré, dès la prise de Mossoul, que les églises passaient sous sa protection, invitant les gens à revenir à leur domicile, mettant en garde les voleurs, protégeant les administrations publiques, etc. Ce n’est pas l’attitude d’étrangers assoiffés de sang, mais de patriotes qui se battent pour leur pays. Loin d’y voir un effondrement, j’y vois une bonne nouvelle inattendue, la renaissance d’un grand pays.

       
    • EIIL n’a bien sûr pas dhimminisé les chrétiens à Raqqa ( obligés de payer un impôt des non croyants). Tu crois manipuler qui franchement ! C’est quand même un comble qu’une personne poste tranquillement un message de soutien aux tafkiristes terroristes,égorgeurs,poseurs de bombes de l’EIIL. Et voilà qu’ils deviennent des "patriotes"dans la bouche de notre curieux intervenant (eux qui comptent dans leurs rangs toutes les nationalités du monde) lol !

       
    • #856618

      Je réponds à ma suggestion fait ci-avant.

      Le gouvernement Irakien préfère une aide américaine à une aide Iranienne. Dès lors ces troubles sont en notre faveur, nous, dissidents. Ca c’est le premier point. Je m’offusque contre les idiots qui confondent Iran et Irak, et celui qui s’en prend à vous car il s’imagine que les Irakiens sont nos alliés... bien à tort ! Nous sommes d’accord sur ce point !

      Ensuite le "grand pays irakien" est majoritairement chiite. Et ce que vous appelez patriotes irakiens disent des chiites qu’ils sont des apostats. Ce pays est un faux pays issu du découpage colonial.
      Mais eux l’ont bien compris dès lors qu’ils entendent chevaucher Syrie et Irak.
      Pourquoi sont-ils revenus en Irak ? Parce que Al Qaida leur a demandé afin de cesser le conflit avec Al Nosra. C’est tout.

      Moi en définitive je regarde tout comme un rapport de force : l’empire est si puissant que tout ce qui se bat contre ses bases arrières favoriserait un changement de régime en France (car si l’on y arrive nous aurons besoin d’alliés et de pays neutres). L’irak est une base de l’empire, ils se battent contre l’Irak, je suis content, point... Mais je serais plus satisfait s’ils n’envahissaient pas les zones chiites ou kurdes.

      Il y a des liens entre Al Qaida et eux, mais ils sont désormais indépendants d’Al Qaida, voilà pourquoi ils s’en prennent sévèrement à l’empire. Al Qaida ne l’aurait jamais fait. Mais ne perdez pas de vue qu’ils ne le font que pour des raisons religieuses. En aucun cas pour affaiblir les USA.

       
  • #855038

    Eh oui E&R !

    Cette affaire irakienne va montrer vos contradictions !!!

    Vous ne saurez plus sur quel pied danser !

    Votre propagande Pro-Chiisme s’écroule puisque ça reviendrait à ce que vous souteniez un gouvernement irakien monté de toute pièce par votre ennemi déclaré : les US-Sionistes !

    Pourquoi n’avouez-vous donc point ?
    Pierre Hillard a raison contrairement à ce que dit Alain dans sa dernière vidéo, essayant de le discréditer.
    Le hezbollah et l’Iran sont sionistes !

     

    Répondre à ce message

    • "Le hezbollah et l’Iran sont sionistes !"

      Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer ! A ce niveau de crétinerie, l’asile psychiatrique est peut être la chose la mieux indiquée. C’est à se demander pourquoi Israël et ses lobbies s’acharnent à vouloir anéantir l’Iran (un des seuls pays musulmans réellement indépendants) et le Hezbollah ( via la neutralisation de la Syrie).
      Les soutiens actifs des tafkiris ( Arabie Saoudite, Qatar, Turquie otanesque) qui accueillent des bases militaires US ne sont bien sûr pas sionistes pour un sous :-) ! Parlez-nous un peu du pedigree des soutiens des tafkiris actuels qui mettent à feu et à sang les régions sunnites de l’Irak ! Un sacre moment de rigolade en perspective...

       
    • @eloi

      Bravo et merci pour les insultes gratuites !!!

      Et là E&R vous ne censurez pas ?

      1/ Je n’ai jamais dis que l’Arabie Saoudite et le Qatar n’étaient pas sionistes, ce n’était pas le sujet mais si vous voulez en avoir le cœur net, je vous l’affirme ils font partie intégrante de l’entité sioniste. On ne peut point être plus clair.

      2/ Maintenant apportez moi la preuve FORMELLE sous forme de document écrit, contrat que ces pays soutiennent et/ou financent ces groupes ou entité comme EIIL. Si vous avez ça, je vous suit...

      Cdlt
      PS : svp arrêtez d’insulter et de mépriser ceux qui commentent, vous agissez justement comme les arrogants sionistes

       
    • #855891

      Je vais vous réconcilier tous les deux : l’Irak ce n’est pas l’Iran !

      Si l’Irak est évidemment pro-US, pour le dernier chef de l’état élu ce n’était plus clair et il commençait à discuter avec Poutine. Néanmoins ses prédecesseurs, eux, étaient pro-américains et s’équipaient en matériel militaire américain.
      Il ne serait pas étonnant que les USA par l’intermédiaire de l’Arabie Saoudite ou du Qatar ait donné son feu vert pour la mise à mort d’un pays qui s’apprêtait "peut-être" à se tourner vers la Russie.

      Mais l’Iran, lui, ne peut compter que sur lui-même. Ce cas est indépendant des Etats-Unis et c’était déjà le cas avant.

       
    • Je pense que tu n’as pas compris mon dernier post, relis-le.

      Si tu veux nous réconcilier apportez-moi les preuves que j’ai demandées, c’est simple, non ?

      Ça fait des années maintenant que j’utilise E&R pour m’informer et commenter l’actu et PERSONNE ne m’a jamais apporter ces preuves là, et c’est pas faute de les avoir demandées moultes fois !!!!

      Défaut de preuve = vous conjecturez = affabulateurs-calomniateurs

       
    • Bien bien sûr, l’Arabie Saoudite est innocente dans toutes cette histoire :-) ! Cela dit, je te retourne la question (comme tu veux jouer à ce petit jeu). Peux-tu apporter la moindre preuve du sionisme du Hezbollah et de l’Iran ? Documents ? Peut être que tu es dans les secrets des dieux : -) ! Rigolo va !

       
    • @eloi

      tu es vraiment de mauvaise foi :

      non seulement tu ne veux pas répondre aux questions ni argumenter avec des preuves pour étayer tes dires mais en plus tu n’es pas capable de lire mes arguments ; mes preuves se trouvent notamment dans les écrits et recherches de Pierre Hillard qui explicite bien la situation au moyen-orient avec ses enjeux géo-stratégiques.

      http://www.egaliteetreconciliation....

      Il y a une video de Pierre Hillard qui explique comment et pourquoi l’Iran et le Venezuela font partie du N.O.M mais comme par hazard elle a disparue...

      https://www.youtube.com/watch?v=8z5...

      Ici dans cette video, L’ex-secrétaire général du Hizbulah Subhi al-Tufeili avoue : Le Hizbulah est le protecteur d’Israel.

      Ceci constitue donc pas des preuves suffisantes pour vous ?

      En revanche, Quelles sont les votre ?!!!!!!! Du vent...

      Bien à vous

       
    • Autre chose, comment tu expliques les récents accords avec l’UE sur le nucléaire Iranien ?

      l’UE sert sert d’entre-metteur entre US-Israel et l’Iran-Russie, regardes ce qui s’est passé en Ukraine ! Ouvres les yeux !

      ça passe mieux que des discussions directes Iran-Israel, n’est-ce pas ?!

      https://www.youtube.com/watch?v=v4I...

       
    • le Hezbollah n’est pas du tout sioniste, il joue peut-être indirectement le jeu sioniste en étant un adversaire puissant dont Israël a besoin pour justifier l’Apartheid et sa mentalité ’’forteresse assiégé par les méchants islamistes’’ mais ce n’est pas volontaire de la part du Hezbollah... pour l’Iran là par contre il faut comprendre que les mollahs sont des hypocrites qui ont instrumentalisés la question palestinienne et libanaise pour faire pression aux américains via Israël pour que les américains acceptent de conclure des accords sous les conditions de Teheran....
      Attendez vous pour bientôt a une levée des sanctions contre l’Iran suivis de gros contrats entre Occident et Iran sa arrive, l’histoire est déjà écrite !

       
    • #859698

      je vais vous réconcilier. Oubliez l idéologie et regardez les intérêts de chacun ; la religion dans cette affaire ne sert qu à mobiliser le pauvre troufion de base pour aller dans le sens des intérêts de ceux qui tirent les ficelles...
      Aussi bien l Irak actuelle que l EIIL défendent ou défendront les intérêts américains. Le seul bémol c est que le gouvernement irakien est bienveillant avec l Iran et ses intérêts et l EIIL est bienveillant avec les saoudiens et ses intérêts. Cette histoire c est d abord une lutte pour conserver ou se réapproprier le pouvoir.
      Contrairement à ce que dit Obama, les américains ont toujours quelques bases en Iraq là où sont les plus gros gisements de pétrole, et notamment à Bassrah,où se trouve la plus grosse réserve mondiale de pétrole jamais connue à ce jour sur un rayon de 100 km, en son centre la plus grosse base américaine d Irak mais chuuutttt. Je le sais de la bouche même d irakiens car un temps je fus chargé de travailler quelques jours par mois pour ma boite dans ce pays.
      OUI aussi bien les chiites que les sunnites d Iraq travaillent pour les intérêts américains, mais bien évidement ils se bouffent entre eux ...Du coup les américains sont en position de force d où certainement l appel du pieds des iraniens pour que les américains fassent le choix de défendre les chiites d Iraq ce qui va certainement obliger les iraniens à faire des concessions...Mais lesquelles ?

       
    • Je remarque une chose redondante sur ce forum, personne n’est capable de répondre à mes interrogations légitimes...

      Tous des faux-culs / Hypocrites...

       
  • #855169

    Si un groupe armée se fait appeler "les combattants de la liberté", vous n’allez tout de même pas les appeler combattants de la liberté.
    Le Jihad a été complètement diabolisé et vidé de sa substance, qui est rappelons-le, une guerre sainte d’un Etat islamique contre un envahisseur ou une force hostile non-musulmane.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents