Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

La tragédie vécue par les habitants du village d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 10 juin 1944 est, 70 ans jour pour jour après les faits, est l’otage d’une récupération politique toujours plus pernicieuse.

En effet Manuel Valls, en visite commémorative ce 6 juin, déclarait :

« Oradour, c’est aussi une mise en garde. Pour combattre et ne jamais laisser prospérer les idéologies de mort […]. Elles sont là. Elles rôdent. Elles embrigadent. Elles poussent des individus, parfois très jeunes, à s’enrôler, à prendre les armes, à frapper au hasard, à tuer. »

Dans ce discours qui sentait bon le chantage mémoriel, le Premier ministre a également appelé à « la vigilance absolue face au retour de la barbarie », mettant ainsi dans le même sac des djihadistes de retour de Syrie ou les succès électoraux des partis populistes, comme si tous étaient héritiers de la division SS Das Reich. Bref, il s’agit de faire du drame d’Oradour-sur-Glane le pendant « France profonde » de l’arsenal mémoriel. Une opération qui occulte l’interdiction de la recherche historique sur ce drame et déclenche la persécution de ceux qui s’y risquent 70 ans après les faits.

Le drame vécu par ce petit village de la Haute-Vienne a coûté la vie à 642 personnes entre 15h30 et 19h30 le 10 juin 1944. Les responsables ? Une colonne SS appartenant à la 2ème Division Panzer « Das Reich ». Fruit de la « barbarie nazie », ce massacre aurait été perpétré par le simple désir cruel d’exécuter des populations civiles, des femmes et des enfants. Dans une église de surcroît. Nous n’en dirons pas plus.

Vincent Reynourd a enquêté sur ce drame. Son livre Le Massacre d’Oradour. Un demi-siècle de mise en scène, est interdit en France en 1997 par arrêté ministériel du ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Pierre Chevènement. Une vidéo sortie en janvier 2001, qui reprend l’argumentaire développé dans le livre, est interdite par le préfet de la Haute-Vienne dès le 8 février 2001, puis interdite en France le 27 septembre 2001 par le ministre de l’Intérieur. En juin 2004, la cour d’appel de Limoges condamne Vincent Reynouard à vingt-quatre mois de prison, dont six ferme, pour apologie de crimes de guerre.

Massacre insupportable, interdiction d’enquêter, « devoir de mémoire », censure au nom de la « lutte contre la barbarie » : le drame d’Oradour-sur-Glane est bien, dans l’esprit de ceux qui veulent l’exploiter à des fins politiques, la Shoah de la paysannerie française.

Sur le « devoir de mémoire », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #854526
    Le 11 juin 2014 à 00:42 par Gilles
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    La chaîne YouTube de Vincent Reynouard étant bloquée pour les IP françaises il faut utiliser un web-proxy ou un plugin du navigateur (AnonymoX, Tor) pour y accéder.
    Comme souvent, Vincent est pertinent, précis et ses arguments ne permettent pas le doute, tout au moins pour ce qui concerne les femmes et les enfants dans l’église (le témoignage de la seule survivante, les photos, la balistique ne résistant pas à l’analyse).
    L’article wiki est bien entendu émaillé de contre-vérités telles que (chroniques de la désinformation ambiante) :



    un bourg paisible et nullement impliqué dans la résistance armée




    La NSA trouvera certainement mon commentaire quelque peu sarcastique.

    Par ailleurs, peut-on faire un parallèle avec un drame similaire, Lidice, en république Tchèque le 10 juin 1942 ?

     

    Répondre à ce message

  • #854748
    Le 11 juin 2014 à 10:34 par rem
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Il est inouï ! Rappelons que ce personnage est le dirigeant d’une clique incrustée au pouvoir avec 8 % du corps électoral aux dernières élections. Que cette clique est inscrite dans la perversion et trahit l’intérêt général de la Nation, au profit d’un pays ’frère et ami’ dont la France héberge la seconde plus grande colonie du monde et qui la phagocyte, ledit pays étant inscrit dans l’hyperviolence sur les populations victimes de leurs frénésies de domination. Rappelons encore que les grands parents et parents de l’usurpateur donneur de leçon ont vécus sans problèmes dans l’Espagne Franquiste (faut-il un dessin.. ?). Tout ça porte un nom. Et le pire c’est que ce sont très précisément ces façons d’agir qui sont à l’origine de la sorte d’évènements tragiques qu’on est venu ’déplorer’ en donnant des leçons à des Français qui n’attendent évidemment pas après ce genre d’individus pour savoir ce qu’ils doivent penser de ce qui leur est arrivé à cette époque.

     

    Répondre à ce message

  • #854791
    Le 11 juin 2014 à 11:13 par OTOOSAN
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Avec un peu de culture, on s’aperçoit que toutes les armées du monde, en guerre, ont détruit les villages rencontrés, en particulier lors de débandades... Que ce soit pendant les guerres coloniales, pendant la guerre de sessession (cl le film de Mel Gibson), pendant les guerres de religion, les guerres médiévales, antiques etc...Une opinion n’est pas un argument...

     

    Répondre à ce message

  • #854912
    Le 11 juin 2014 à 12:47 par aty
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Comme beaucoup j’ai longtemps cru à la version officielle sur le drame d’Oradour (75 000 répétitions font la vérité comme l’écrivait Huxley) et en visionnant et en lisant le travail de V. Reynouard j’ai complètement changé mon fusil d’épaule (si je puis dire !).Toutefois si l’essentiel du drame s’est déroulé dans l’église du fait du dépôt de munitions de la résistance dans le clocher, je ne m’explique pas pourquoi sur les photos on voit qu’une rue d’Oradour a comme été bombardée,que les maisons sont complètement détruites ; qui a fait ça ?
    Et puis j’avais lu aussi qu’il y avait une histoire de caisses d’or volaient par des résistants aux allemands en retraite et que ces derniers recherchaient activement dans la région.

     

    Répondre à ce message

  • #855057
    Le 11 juin 2014 à 14:55 par gallier2
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    J’avais lu sur un site anglophone vraiment pas recommandable (antisémite et tout ça) quelques affirmations assez osées sur OsG qui m’intriguent et dont je n’ai pas réussi à vérifier ni leur plausibilité ni si elles étaient fantaisistes. Je vais laisser de côté tous ce qui concerne nos chers élus préférés, ce n’était pas vraiment intéressant, mais il y avait une anecdote que j’avais trouvé intrgante. Le site affirmait que la destruction physique du village n’était pas de l’œuvre des SS mais venait d’un bombardement de la RAF qui aurait eu lieu une nuit suivant "le massacre" afin d’effacer toute trace pouvant montrer autre chose qu’une vilénie Allemande. Quelqu’un a t-il déjà entendu quelque chose dans ce sens ? Y a t-il eu des bombardements aériens ou non à cette période ?

     

    Répondre à ce message

  • #855134
    Le 11 juin 2014 à 16:08 par Elie S.
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Le jugement a ete casse en 2005.

     

    Répondre à ce message

  • #855444
    Le 11 juin 2014 à 20:08 par Anonymus
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Comme R.Faurisson pour les chambres à gaz, on s’empresse de faire taire toute personne recherchant la vérité. Lorsque quelqu’un a tort, vous prouvez qu’il a faux et vous le laisser brasser du vent, car si vous le censurez, vous lui donnez de la cridibilité, vous lui faites de la publicité.

     

    Répondre à ce message

  • #855762
    Le 12 juin 2014 à 00:15 par chris 777
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Perso j’ai vu les vidéos et lu tout les articles de Vincent Reynourd sur cette affaire ....
    aie aie aie ....

     

    Répondre à ce message

  • #855770
    Le 12 juin 2014 à 00:21 par jeanne
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    Concernant les Français d’Alsace et de Moselle voir les ouvrages de l’historien remarquable Nicolas Mengus .
    La liste des Malgrés-Nous disparus est infinie....
    Il faut connaître les sanctions contre les réfractaires et leur familles .....fusillés, déportations.....
    Ceux qui ont pu fuir avant l’incorporation de force avait le choix mais après, cela n’était plus possible
    Que de souffrances pour ces jeunes....qui ont vécu ce drame...
    Que de souffrance pour ces morts d’Oradour sur Glane
    Que de souffrance pour tous ceux qui sont morts, ceux qui ont combattus
    Que de souffrance pour les Français et les Allemands .....

     

    Répondre à ce message

  • #855893
    Le 12 juin 2014 à 04:14 par jeanne
    Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

    "Idéologies de mort - Elles poussent les individus, parfois très jeunes, à s’enrôler, à prendre les armes, à frapper au hasard, à tuer"......
    C’est n’importe quoi......Les idéologies de mort sont dans toutes les guerres.....Mais ces jeunes Allemands et Malgré-Nous n’avaient pas le choix, ils étaient obligés d’obéir aux ordres.. .
    Nicolas Mengus historien de grande qualité, traite le sujet des Malgré-Nous avec une grande finesse et un profond respect......
    Les sanctions contre les réfractaires et leurs familles : fusillés, déportés ....
    La liste des Malgrés-Nous, disparus, est infinie ....
    N’oublions pas les Malgrés-Elles .....
    Vincent Reynouard a fait un travail de recherche remarquable avec un grand courage .....et
    son analyse sur Oradour Sur Glane, fait bien réfléchir ....
    Le drame, des souffrances des deux côtés.......soldats, .orphelins, veuves......
    Mais qui sont les véritables responsables.... où sont-ils ? Sablent-ils le champagne ensemble ?
    Absolument..... alors que le menu fretin se fait dévorer ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents