Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Irak : l’armée a repris Baïji, rare succès face aux jihadistes

Les forces irakiennes ont repris vendredi, après quatre semaines de combats, la ville stratégique de Baïji, près de la plus grande raffinerie d’Irak, dans l’un de leurs rares et plus significatifs succès face aux jihadistes du groupe terroriste État islamique (EI).

Selon des responsables irakiens, les forces de sécurité, aidées par des miliciens chiites et des tribus sunnites et appuyées par un soutien aérien de la coalition internationale, ont réussi à chasser les jihadistes qui contrôlaient la ville depuis plusieurs mois.

Il s’agit de la plus grande ville reprise par les forces armées depuis le début le 9 juin de l’offensive fulgurante du groupe ultra-radical sunnite qui lui a permis de s’emparer de larges pans de territoire au nord et à l’ouest de Bagdad.

Le contrôle de cette ville située à 200 km au nord de le capitale irakienne devrait permettre de sécuriser le site de la raffinerie assiégée depuis des mois par les jihadistes et distante de moins de 10 km. Il devrait aussi aider à isoler davantage les jihadistes à Tikrit, plus au sud, des autres zones contrôlées par l’EI.

Après leur assaut lancé le 17 octobre, "les forces irakiennes sont parvenues à reprendre le contrôle total de Baïji", où elles étaient entrées le 31 octobre, a déclaré Ahmad al-Krayim, président du Conseil de la province de Salaheddine.

"Elles sont en route pour la raffinerie de Baïji", qui fournissait jusqu’à la moitié des produits pétroliers raffinés du pays avant l’offensive jihadiste, a-t-il ajouté.

L’offensive des jihadistes sur Baïji a affecté la production de pétrole dans le nord irakien, mais les importants champs pétroliers et terminaux d’exportation du sud de l’Irak n’ont pas été touchés.

Dans la capitale, où les attentats revendiqués par l’EI sont fréquents, au moins 17 personnes ont péri dans deux attaques à la voiture piégée dont les auteurs n’ont pas été identifiés.

Kerry cite Baïji en exemple

La prise de Baïji est l’un des rares succès des troupes irakiennes qui n’avaient pas été en mesure de résister aux jihadistes au début de leur offensive, en juin, avec de nombreux soldats et policiers abandonnant leurs positions.

Mais elles ont ensuite tenté de regagner du terrain après la désignation d’un nouveau Premier ministre, Haïdar al-Abadi, et la formation d’un gouvernement regroupant toutes les communautés.

Le soutien aérien des États-Unis a été crucial dans la reprise de certaines zones, de même que l’aide des combattants chiites et kurdes et des tribus sunnites. Au cours des 72 dernières heures, la coalition a ainsi frappé le secteur de Baïji à trois reprises, a affirmé le commandement américain chargé de la région (Centcom).

Vendredi, des chasseurs Rafale de l’armée de l’air française ont bombardé trois fois des positions de l’EI près de Kirkouk, dans le nord, a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet.

Parmi les principales reconquêtes depuis août figurent le barrage de Mossoul (nord), le plus grand du pays, plusieurs villes au nord de Bagdad, dont Amerli, Souleimane Bek et une grande partie de Dhoulouiya, ainsi que Jourf al-Sakhr, au sud de Bagdad.

En visite jeudi en Jordanie, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait cité l’exemple de Baïji dans la guerre contre l’EI.

Le même jour, l’EI avait diffusé un enregistrement sonore attribué à son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, dans lequel ce dernier avertit que les frappes de la coalition ne stopperaient pas l’expansion de son groupe.

Cet enregistrement a été diffusé après des rumeurs sur sa mort dans un raid de la coalition.

Crimes contre l’Humanité

L’EI est également impliqué dans le très complexe conflit syrien, où il affronte à la fois les rebelles et les forces du régime.

A ce propos, le patron du renseignement américain James Clapper a estimé que l’EI et Al-Qaïda n’unissent pas leurs forces en Syrie, mais qu’ils ont "occasionnellement" collaboré, selon l’extrait d’un entretien qui sera diffusé dimanche.

Dans la ville kurde de Kobané (nord), que les jihadistes tentent de conquérir depuis deux mois face à une résistance farouche des forces kurdes, l’EI a été frappé à 17 reprises ces dernières 72 heures par des raids de la coalition internationale, selon le Centcom.

Alors que ce groupe s’est rendu responsable d’atrocités en Syrie comme en Irak, la Commission d’enquête de l’ONU sur les crimes en Syrie a accusé vendredi le groupe jihadiste de crimes contre l’Humanité et de crimes de guerre à grande échelle.

Dans son premier rapport détaillé, elle établit une longue liste de crimes, documentés par quelque 300 témoignages, avec des massacres de masse contre des groupes ethniques et religieux, des décapitations, de l’esclavage sexuel et des grossesses forcées.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le triste sort de l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ne faut pas se leurrer, les soldats de l’armée marionnette irakienne n’y sont pour rien.

    Sans les frappes aériennes de la coalition américano-sioniste, des français et anglais, cette ville n’aurait jamais été reprise.

     

  • Les frappes de la coalition n’y sont pour rien,elles auraient même plutôt tendance à ralentir les forces irakiennes et kurdes.
    Actuellement l’ei recule en Irak car ils font face à une armée irakienne qui se restructure et se purge des mauvais éléments,ils sont aidés en ce sens par l’Iran,la Russie,des tribus sunnites et des milices chiites tel que le hezbollah irakien.

    Une fois que l’armée irakienne sera vraiment sur pied et débarrassé des traitres,elle liquidera sans coup férir ces tortionnaires de l’ei.D’ailleurs face à l’avancée des irakiens d’une part et des syriens d’autre part,l’ei joue maintenant sur la propagande.

    Il y a aussi une question à laquelle personne n’a répondu,qui sont victimes des bombardements de la "coalition" ?

     

    • Mais oui bien sur. Les frappes ne sont pour rien. L’EI était à 50 Km de Bagdad, à peine 30 Km de la capitale kurde Kirkouk et progressait chaque jour un peu plus. Sans parer de toute l’armée irakienne était en fuite idem pour les "valeur" peshmergas kurdes. Qui faut le rappeler ont laissé sur place femmes et enfants et on préférer fuir. Les vidéos ne manque pas de combattants de l’Ei montrant des villages déserté par tous les hommes et où il n’y avait plus que des femmes et des enfants. Mais c’est vrai les frappes ne sont pour rien, c’est le saint esprit qui les a sauvé.


  • Réponse rassurante de l’armée irakienne. La vigilance est de mise actuellement.


  • Sur résistance71 blog résistance solidaire au N.O.M. 
    article EIIL Armée mercenaire de la CIA et du Mossad ....... Secret défonce

    « Alors que les médias occidentaux et du Golfe laissent penser que les jihadistes se nourrissent principalement de la lecture du Coran, les saisies effectuées en Syrie montrent qu’en réalité, ils se droguent au Captagon.

    L’armée arabe syrienne a saisi en deux jours une voiture pleine de comprimés de Captagon et un camion citerne en contenant une tonne.

    Le Captagon (Fénétylline chlorhydrate) est une amphétamine qui suscite une certaine euphorie et insensibilise à la douleur. Mêlé à d’autres drogues, comme du haschich, il constitue la ration alimentaire de base des jihadistes. Les combattants ne ressentent plus ni leurs souffrances, ni celles qu’ils infligent aux autres. Dès lors, ils peuvent commettre toutes sortes d’atrocités en riant.

    Contrairement à une idée répandue, les jihadistes ne sont pas motivés par des préoccupations religieuses, mais par la recherche de plaisirs immédiats. Ils sont principalement recrutés parmi les voyous et dans les prisons.

    Fabriqués en 2011 par l’Otan dans un laboratoire en Bulgarie, le Captagon est maintenant produit dans tout le Proche-Orient, y compris sur le territoire syrien. »

     

  • "rare" -> n’importe quoi.

    Amerli et les environs de Tikrit, Fallouja ont ete liberes par les forces populaires (sunnites et chiites) suite a l’appel de la Haute Autorite Spiritiuelle Chiite (Ayatollah Sistani) et Sunnite (le Cheikh Mollah).

    Amerli est un exemple frappant car les Irakiens ont libere cette ville **sans*aucun** appui terrestre (formateurs/experts) ou aerien (bombardements) americains. Meme les avions etaient Russes (Dieu les preserve).

    La debacle initiale a Mossul etait liee a la corruption des gouverneurs militaires par l’Otan (Turquie surtout et USA) qui ont ete paye pour ordonner a leur troupes militaires + policieres de rester dans leur casernes afin de "preserver" le sang d’innocents.

    EIIL est la septieme tentative de faire tomber la Syrie (et l’Irak) et elle a echoue => Bagdad n’a pas ete prise, Mossul ne representant ni un chef lieu sunnite (presence de Chiites Kurdes, Shabaks et bien d’autres), ni Arabe (Kurdes et Turkmenes fortement presents).

    Le Califat ne peut se considerer comme reel sans avoir pris un des Hauts Lieux du Sunnisme ou de l’Islam, a savoir :
    . Damas (Echec Complet grace a l’Armee Arabe Syrienne, aux forces de mobilisation populaire Syriennes et au Hezbollah du Liban)
    . Bagdad (Echec Complet grace a 2000 Basijis Iraniens + Hezbollah Libanais, Milices Assadr et affilies, + Hezbollah Irakien)
    . Mecca ou Medine (Echec Complet grace au renseignement US et l’interdiction de plus de 30000 Pelerins lors du Hajj de cette annee)

    il faut suivre un peu plus l’actualite au Moyen-Orient pour pouvoir s’affirmer sur la "rarete" des victoires des Peuples d’Irak, de Syrie et du Liban.


  • Je souhaite à l’Irak de s’en sortir mais seront-ils libre
    pour autant ? les USA ont leur jumelle braquée sur les puits
    de pétrole , pauvres Irakiens quelle souffrance ont leur aura fait
    subir depuis l’intervention Bush..... ?


  • #1030685

    Le faux est voué à disparaître avec le temps.
    nous assistons à une alliance des peuples de l’Ukraine en passant par la Syrie le Liban l’Égypte Bagdad et l’Iran Chine Russie.

    Les perdants lancent toujours des menaces !
    Les vainqueurs appel au dialogue et l’unicité !

    En en France nous avons l’alliance Jacob Cohen, Dieudonne et Alain Soral qui appel a l’unicité.
    Et les autres préparent la guerre civile en France pour les analyses c’est prévu avant les élection 2017.
    mais comment peut-on les repérer ? Ils appellent la division tout simplement !
    On les voient plusieurs par semaine à la TV.

    J’espere que les corps constitues qui aime leur patrie on identifier la main qui oriente la politique intérieur et extérieur de la France

    Ce qui tapent sur les musulman en France sont ceux qui cherchent des troublent en France.
    Car les pays arabes de la région vivent la terreur de clowns déguiser en musulman.

    Serai vous identifier le vrai du faux, le bien du mal, l’apparence de la réalité ou le double standard.


  • La vérité sur la décapitation en irak et syrie :
    le gouvernement américains et français et anglais et le qatar demande secrètement au groupes de voyous état islamique de perpétuer des décapitation pour atteindre plusieurs objectifs :
    *Diaboliser les musulmans de france auprès des chrétiens .
    *Cette diabolisation a pour but d’alimenter les tensions entre chrétiens et musulman modérés innocents des actes violents et le bénéficiaire de cette tension sont bien-sur les juifs et les sionnistes .
    *justifier la présence des pays cité auparavant en syrie et en irak par l’instrumentalisation de la diabolisation de l’état islamique .
    *Et en fin les médias français complice secrètement et par le mensonge à cette conspiration .