Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Iran-Russie : des relations au beau fixe ?

Alors que l’atlanto-sionisme vacille de plus en plus

Conflit syrien, pétrole, ventes d’armes... Les relations semblent au beau fixe entre la Russie et l’Iran après la levée des sanctions internationales contre Téhéran. Alors que le ministre russe de l’Énergie se rend en Iran, peut-on parler d’un axe russo-chiite ? Surtout que Washington hésite sur la position à adopter vis-à-vis de l’État iranien.

 

Il y a un an quasiment, Washington officialisait la levée des sanctions internationales contre Téhéran, après l’accord sur le nucléaire iranien. Mais, pour l’heure, ce sont plutôt les relations russo-iraniennes qui semblent au beau fixe... alors que le Congrès américain a de nouveau voté pour la continuation des sanctions contre l’Iran. La coopération entre la Russie et l’Iran ne cesse de progresser.

 

Moscou et Téhéran alliés en Syrie

Sur le terrain syrien, jamais les Russes n’ont été aussi prêts de remporter une partie de leur pari en permettant à Damas de reprendre la ville clef d’Alep, quelles que soient les critiques d’une partie de la communauté internationale sur les méthodes employées. Alors que les avions russes tiennent le ciel syrien, au sol, des forces iraniennes appuient directement le régime d’Assad tout comme les miliciens du Hezbollah libanais, proches des Iraniens. Pour preuve de cet engagement, un officiel iranien a reconnu que « le nombre des martyrs de notre pays morts en Syrie a dépassé mille » combattants. Il est vrai que les Iraniens combattent aussi en Irak, dans le même sens que les Américains.

Les autres pays, qui agissent sur d’autres fronts, laissent faire. « Une fois que la Russie et l’Iran ont décidé de soutenir Assad avec une campagne aérienne brutale et une pacification d’Alep sans tenir compte des victimes civiles (…), il est très difficile de voir un moyen par lequel une opposition modérée, même entraînée, puisse défendre son territoire », reconnaissait mi-novembre Barack Obama.

Il est vrai que pour Moscou, la période semble favorable. Toutes les forces occidentales impliquées dans les combats en Syrie et en Irak sont dans des situations politiques complexes. Le Royaume-Uni est concentré sur le Brexit, les États-Unis ont élu un président qui se dit proche de Moscou et en France le candidat officiel de la droite veut changer les rapports diplomatiques avec Moscou tout en prônant une autre politique vis-à-vis de Damas.

 

Des intérêts communs dans l’énergie

Moscou et Téhéran ne convergent pas que sur la Syrie. Ils se retrouvent sur les questions énergétiques. Les deux pays, gros producteurs d’hydrocarbures, n’apprécient pas du tout la chute continue des cours du brut. Ils font partie des pays qui tentent de trouver une solution pour limiter le niveau de production et faire remonter les prix.

Lire la suite de l’article sur geopolis.francetvinfo.fr

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1616603

    un point qui curieusement a été peu relevé dans le succès de Fillon, c’est son positionnement beaucoup plus gaullien ( pro russe et même pro iranien) que les atlantistes Sarko et Juppé .
    Quand on discute dans la rue, beaucoup de français admettent aujourd’hui que les américains ont foutu un beau merdier au Moyen Orient et qu’avec le flot de refugiés , nous en payons indirectement les pots cassés.

    Si Juppé avait dit " je vais rompre avec l’atlantico-sionisme de Sarko et Hollande , pour revenir à plus d’équilibre gaullien " j’aurais voté Juppé .

     

    • #1616663
      le 05/12/2016 par insoumis de la dissidence
      Iran-Russie : des relations au beau fixe ?

      Tu rigoles ?
      Fillon, un Bilderberg, serait gaullien et pro-russe ?

      Il n’y a pas plus pro-américain que le Bilderberg et certains de ses "membres" français parfaitement anti-de Gaulle (Pompidou, Mollet, Pinay...).

      On devrait savoir depuis le temps que le système est maître dans l’art des effets de manche, non ?
      Une première couche pour t’appâter mais une deuxième pour te ............ (à remplir comme on le voudra !).


    • #1616678

      Fillon est soumis au bilderberg , il l’a dit lui même , ses promesses n’engagent que ceux qui y croient...


  • #1616629

    Pourquoi un axe russo-chiite ? Les peuples Russe et Iranien et d’autres ont compris que ,seule une alliance dans tous les domaines ,est vitale pour leur devenir face aux prédateurs mondialistes qui détruisent par la violence la plus monstrueuse, toutes les valeurs et toutes les cultures, qui leurs rappellent ,chaque jour, que leur pays est bâtit sur plusieurs génocides et des guerres perpétuelles depuis des siècles ! Et ce n’est pas aujourd’hui en faisant des millions de morts à travers le monde , (en particulier dans les pays arabo-musulmans le tour des autres nations est programmé depuis des décennies), ce n’est donc pas aujourd’hui que ces criminels vont changer leur politique de conquête par le chaos et le terrorisme, prétexte, crée de toute pièce pour justement "terroriser "leurs propres peuples, en "l’assassinant" de temps en temps, pour lui apprendre à se taire et bien rester dans le troupeau ! Seuls les états possédant l’arme nucléaire peuvent stopper ces monstres d’où la nécessitée vitale pour ceux qui sont démunis de ce bouclier anti-prédateurs de s’allier avec les nations qui refusent de ce plier au dictat des impérialo-sionistes !!


  • #1616800
    le 05/12/2016 par Dépressif
    Iran-Russie : des relations au beau fixe ?

    Notre père...
    Capitalisme arriéré versus capitalisme dégénéré...
    L’humanité va finir, si ça continue, par passer par le chat de l’aiguille...
    Elle passera...

     

  • #1616984

    Mễme dans cet article de propagande la vérité transpire...