Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran : la politique étrangère de Téhéran sous la présidence d’Hassan Rohani

par Jean-Michel Vernochet

En savoir plus sur l’Iran, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Espérons qu’il soit aussi malin et intelligent que Ahmadinejad.

     

    Répondre à ce message

  • L’iran n’a pas les moyens de subir les sanctions americano-européens, même la russie de Poutine ne s’oppose pas radicalement aux usa.
    Ahmadinejad est sympatique mais la situation économique de l’iran est très mauvaise.
    il faut mélanger la vision du monde avec le pragmatisme comme Poutine.

     

    Répondre à ce message

    • je suis tout à fait d’accord d’autant plus que le peuple iranien n’est pas religieux ,pro americaine et pro israelienne ...on a pas à faire au peuple pakistanais ni au peuple pashtoune d’afghanistan ...
      de plus ,depuis la crise syrienne ,l’iran est en train d’officialiser ses relations avec les americains et l’occident en general ....l’iran ne soutient plus la cause palestinienne ,ne critique plus israel ...

       
    • quand tu dis "ils sont pro-americains et pro-israeliens" ou "qu’ils sont pas religieux"
      tu as fait un sondage là-bas sur l’ensemble de la population.
      tu parles des iraniens en occident.
      les pro-américains, j’en connais, ceux sont des abrutis, des suiveurs.
      il y a des différences de mentalité très importantes.
      les gens pensent à leur problèmes quotidiens.

       
  • Peugeot passe vraiment pour un cocu dans toutçaavec perte et fracas

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’était pas Ahmadinejad qui décidait la politique étrangère de l’Iran mais le chef de l’État l’ayatollah Khameneï et les cercles diplomatiques et militaires autour de lui. Il est bien probable qu’en fait déjà avant cette élection Mr. Rohani en tant que représentant de l’Iran au Haut Conseil pour la Sécurité Nationale, ait été plus influent qu’Ahmadinejad qui a été favorisé en 2005 après que les Américains (guidés par qui, on le sait) ait décidé de repousser les offres de relations diplomatiques iraniennes et de mettre le Moyen Orient à feu et à sang avec la destruction de l’Irak, la Syrie, la Lybie, la Somalie... et l’Iran bien sur (voir les révélations du général Wesley Clark, je crois) en plus de raisons de politique intérieure. Il faut qu’on remercie Mr Ahmadinejad un homme du peuple pour l’aide qu’il a fourni aux Européens avec la dénonciation de l’Holocauste, même si cette dénonciation était déjà courante en Iran, où les enfants aprennent à l’école que l’Holo c’est un bidule qui effraie beaucoup les Européens qui ne permettent d’en parler à personne et qu’en tout cas ça n’a rien à voir avec les misérables Palestiniens.

    Sinon, l’économie de l’Iran se porte mal. Les Iraniens se sont trop jetés dans les bras de la Chine (dont l’économie peut bientôt imploser par l’explosion de sa méga-gigantesque bulle immobilière) et ont vu leur production chuter, leur divise atomisée par cette situation et par l’ignoble blocus atlanto-sioniste. En plus n’oubliez pas : Chavez est mort, paix à son âme. La pression occidentale en Syrie risque de faire exploser tout le Moyen Orient. Il est donc sensé que l’Iran recentre ses efforts diplomatiques dans la région que lui est propre même s’il faudra voir ce que donne le rapprochement annoncé avec l’Arabie Saoudite pour tenter de calmer le jeu. S’il n’y a pas de trahison, cela leur permettra aussi de rendre la confiance aux Iraniens pour relancer les investissements dans la production intérieure, c’est un pays très riche en fin de comptes.

    Les Sionistes eux, nous répètent aussi maintenant ! que ce n’était pas Mahmoud qui faisait la politique étrangère mais ils faut leur demander (quitte à parler avec) pour quoi ils ne le disaient pas non seulement entre 2005 et 2011 mais aussi avant, lorsque l’Iran a tenté pendant 14 ans d’avoir des relations respectueuses et constructives avec les Occidentaux et en particulier avec l’Europe. C’est les Sio qui ont gâché ça à plusieurs reprises en en nous ruinant alors qu’ils la ferment !

     

    Répondre à ce message

    • @Manuel
      La politique étrangère de l’Iran, tout comme les questions de défense, de sécurité et d’énergie ne sont pas l’apanage du chef de l’État Rohani, ni du Guide de la révolution ou Gardien de la jurisprudence (Valiye faqih), l’Ayatollah Khamaneï (http://www.leader.ir/langs/fr/) mais d’un collège des principaux dirigeants du pays au sein du Conseil suprême de la sécurité nationale. Le président iranien ne fait qu’imprimer un style pas un choix stratégique.
      Sinon, l’économie de l’Iran se porte mal. Cette sentence est répétée par les médias mainstream depuis, très exactement, la révolution iranienne mais personne n’a, à ce jour, réussi à démontrer en quoi, malgré toutes les agressions subies, l’Iran serait en plus mauvaise posture sur le plan économique que la plupart des pays de l’OCDE par exemple ? Si j’en crois un site pas très amical pour l’Iran, sur la base de données de la CIA http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89... il semblerait que la situation économique iranienne soit même largement supérieure à l’écrasante majorité des pays du monde. Et si j’en crois certaines statistiques de 2009, la situation est loin d’être aussi désespérée que dans la plupart des pays européens par exemple :
      Dette publique 139,51 milliards $ (19,4 % du PIB)
      Dette extérieure 18,73 milliards $
      Recettes publiques 97,71 milliards $
      Dépenses publiques 84,78 milliards $
      Exportations 70,16 milliards $
      Importations 57,16 milliards $
      Je pense qu’il faut arrêter de reprendre des "antiennes" éculées reprises en boucle par les média de l’Empire mais avoir un regard un peu plus neutre sur l’Iran qui, comme Cuba ou la Syrie, vit sous un embargo états-unien agressif depuis plus de trente ans...

       
    • @SOLMED
      Bonsoir. Je ne reprends pas du tout des antiennes de l’empire. Il se trouve que mon épouse est Iranienne, que je parle couramment le persan* et que je connais passablement bien le système politique. Ni Rohani ni Ahmadinejad ou Khatami avant eux n’ont pas été chefs de l’État. Le chef de l’État iranien est justement le vali-e faqih, le Guide Suprème, Seyyed Ali Khamenei. Lisez les attribution du Guide dans la Constitution Iranienne :



      Détermination de la politique générale (...)
      Décréter un référendum.
      Commandement suprême des forces armées.
      Déclaration de guerre et proclamation de paix, et mobilisation des forces.
      Nomination, révocation et acceptation de démission :
      a) des jurisconsultes religieux (les Fegh-h) du Conseil des Gardiens
      b) de la plus haute autorité du pouvoir judiciaire
      c) du directeur de la "Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran"
      d) du Chef d’état-major inter-armées
      e) du Commandant en chef du corps des Gardiens de la Révolution Islamique
      f) des commandants en chef des forces militaires et des forces de l’ordre.



      etc. Bien évidemment, on ne dirige pas un pays tout seul et le Conseil de Sécurité Nationale est un des organes auxquels je faisais référence autour du Guide. Un autre en est le « Conseil de Discernement » (مجمع تشخیص مصلحت نظام). Que le président ne fait que du style, c’est bien ce que j’ai dit.

      Pour l’économie, il est évident que l’OCDE ne se porte pas bien non plus. Or, l’Iran est tout de même un pays immensément riche en hidrocarbures, la sève du monde moderne. Et depuis 2009, ça s’est détérioré pas mal alors que les prix du pétrole sont dans des maximums historiques. La production non pétrolière de l’Iran a été détruite pour faire place à des produits chinois en échange de la protection diplomatique et militaire (et des commissions, bien sur...). Ce n’est quand même pas pour rien que Rohani établit des comités d’émergence pour les produits de première nécessité ! (alors que je n’ai pas vu cela dans les médias de l’Empire, je l’ai écouté de sa bouche dans sa conférence de presse). L’inflation en Iran est un GRAVE problème. Les chiffres officiels du chômage, ce n’est pas « très exacte »...

      Il semblerait que j’ai été mal compris : en aucun cas je ne défend que l’Iran abandonne la RÉSISTANCE NATIONALE.

      *Vali-e faqih ce n’est pas « le gardien de la jurisprudence » mais « le juriste gardien », en arabe al-wali al-faqih non pas wali al-faqih.

       
    • Bonsoir Manuel
      Les attributions du guide iranien ne me sont pas inconnues, je n’ai fait que préciser la fonction officielle du président de la RII en tant que chef de l’état, qu’il n’est pas si l’on considère que le guide suprême le supplante en termes de pouvoir de décision pour certains dossiers. Mais l’attribut "vali-e faqih" situe le guide sur un plan qui va au-delà de la seule fonction politique (puisqu’il est censé remplacer provisoirement l’imam caché) et c’est pour cela que ça reste assez complexe lorsque l’on essaie de définir l’équivalent selon ce que l’on sait des différents systèmes existants.
      La production non pétrolière de l’Iran a été détruite pour faire place à des produits chinois en échange de la protection diplomatique et militaire (et des commissions, bien sur...).
      Mais lorsque vous faites pareille affirmation repose-t-elle sur des chiffres, des réalités concrètes ou juste sur une impression ? Parce que selon les informations que je collecte sur l’économie de ce pays l’investissement productif est plutôt performant dans l’automobile, l’électronique, la pétrochimie, l’aérospatiale et la technologie nucléaire. Iran semble chercher à se diversifier sans abandonner des secteurs plus traditionnels comme l’agriculture, l’agro-alimentaire ou l’industrie de l’armement à titre d’exemples. J’avais mis l’accent dans ma première réponse sur le fait que le pays subissait un embargo mortel et le fait que son économie tienne le coup, malgré un taux de chômage élevé et une forte inflation, me semble au contraire montrer que son économie serait plutôt en bonne santé en raison de l’énorme défi qu’elle doit affronter depuis une trentaine d’années.
      J’ai effectivement écouté M. Rohani parler des mesures d’urgence qu’il met en place mais c’est le lot de tous les présidents iraniens qui se sont succédé depuis le début de la révolution confrontés à une réalité complexe auxquels ils ont tenté de faire face avec plus ou moins de bonheur. Les années quatre vingt c’était ceux de la guerre voulue par l’Empire au lendemain de la révolution qui avait déjà affecté l’économie, sans oublier l’effondrement des cours du prix du pétrole à partir de ces années. Il faut pratiquement compter avec la fin des années 90 pour voir ce pays enfin commencer à respirer financièrement grâce à ses hydrocarbures. Cet état révolutionnaire n’a que 35 ans d’âge, or ses performances en font actuellement un des géants du Proche et Moyen Orient !

       
    • On est d’accord, l’Iran est un des géants du Proche et Moyen Orient. Il l’est depuis des millénaires et le restera.

      En tout cas, j’espère que l’économie se portera mieux pour les braves gens quoiqu’on ne peut pas compter sur ce que des sourires et des déclarations de bonne foi calment l’impérialisme sioniste. Si on peut faire un peu plus difficile son travail de propagande pour les masses, c’est déjà ça...

       
  • Pour moi ils sont tous cons, vouloir le nucléaire civil est déjà une erreur stratégique. Quant on veut faire de l’électricité pour les villes et que l’on suit le modèle occidental on est déjà en train de se fabriquer des points faibles, bien que cela ne changera rien lors d’une guerre puisque l’OTAN depuis 43 ne fait que tout bombarder sans distinction. On connaît après la propagande médiatique des "frappes chirurgicales" pour le nettoyage de cerveau.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%...

    Mais à long terme ce qui fait chier le NWO c’est que l’Iran ne soit plus obligé d’être qu’un acteur uniquement pétrolier, le truc de la peur de "la bombe" est une fouthèse, israel est gros comme un mouchoir de poche et Saddam lui même n’a pas souillé ce sol, ou vie aussi des arabes, avec des gazs chimiques. Personne jamais n’attaquera au nucléaire israel ou alors un juif lui même y fera péter une bombe en disant "si israel n’est pas à moi il ne le sera à personne". Le nucléaire avec de l’uranium est une erreur, ce feu est celui de l’ange déchu, il est maudit. La France a découvert cette merde elle en crèvera un jour ou l’autre.

    Bonus (nouveauté pour moi aussi.)
    http://novusordoseclorum.discutforu...

     

    Répondre à ce message

  • le peuple a vote pour une future carpette des usa ...
    je prefere ahmadinejad lui au moins il a des couilles..

     

    Répondre à ce message

    • Ouaw ! Cest de l’analyse tres diplomatique ca !!!

       
    • LOL si tu veux voir des carpettes des USA ne regarde pas du côté de l’iran.

      La plus grosse "carpette" des USA qu’était ce bon vieux shah d’iran était de loin plus courageux que le plus courageux (indépendamment du fait qu’il était également plus intelligent et plus efficace pour son pays) des dirigeants arabes :

      http://www.youtube.com/watch?v=6kyS...

      Faut arrêter de dire n’importe quoi..

      Et la soit disant opposition des MOUSSAVI & KAROUBI & KHATAMI sont tout autant antisionstes que les autres du régime iranien, ils pensent juste qu’on peut être antisioniste sans être "anti libertés publiques"..

      En gros, ils ont 50 ans d’avance sur le reste du monde musulman, là ou les autres du régime iranien en ont 30.

      Désolé si la vérité blesse