Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : des cours sur la Shoah dispensés à des enseignants de la société bédouine

Des cours sur la Shoah aux bédouins, c’est très bien pour la paix entre les communautés. Et les cours sur la Nakba, c’est pour quand ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

« Je n’avais pas la moindre idée des atrocités qu’ils avaient endurées »

Des enseignants bédouins originaires de Lakia, Rahat et Hura en Israël ont participé ces derniers mois, pour la première fois, à des cours uniques sur la Shoah et la Seconde Guerre mondiale.

 

Le projet est à l’initiative du Musée de l’Holocauste à la Résurrection du kibboutz Yad Mordechai, de l’Université Bar Ilan, de la Fondation Manomedin et de l’Association New Dawn.

« Dans la société bédouine, le terme Holocauste ne se réfère pas à ce que les Juifs ont vécu, mais à un "désastre" – chez nous cela fait référence à qui a été fait aux Palestiniens, parce que nous n’enseignons pas la Shoah », a déclaré Iman, enseignante bédouine.

« La rencontre avec la survivante de l’Holocauste Eva nous a laissé une énorme empreinte émotionnelle. La leçon que je tire de l’expérience de cette femme est que, s’il y a de la discrimination, il faut s’y opposer directement. Il faut sensibiliser la société bédouine à la Shoah. Nous devons enseigner la souffrance de chaque peuple, ce n’est qu’ainsi que nous pourrons y mettre fin », a-t-elle précisé.

Le directeur de l’association New Dawn, Jamal Alkrinawi, a précisé que le but est d’enseigner la Shoah au maximum de personnes issues de la société bédouine afin qu’elle soit ensuite au programme dans les écoles.

[...]

«  Le voyage en Pologne a été pour moi révélateur, c’est à ce moment-là que j’ai changé d’avis sur la société israélienne et le peuple juif en général », a-t-il [Amin Alkian, 31 ans, professeur dans un lycée à Rahat] ajouté.

« Avant le cours, je ne connaissais pas grand-chose sur l’Holocauste. Je n’avais pas la moindre idée des atrocités que les Juifs avaient endurées et je ne savais pas qu’il y avait des Justes parmi les Nations qui ont aidé le peuple juif », a conclu Anshrah Abu Amar.

 

Lire l’article entier sur i24news.tv

Non, rien.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • D’accord pour faire comprendre la tragédie que fut la Shoah, mais dans un souci d’équité, il serait bon de sensibiliser la société israélienne (et occidentale) aux souffrances du peuple palestinien !

    Il y a des gens, en Israël, des juifs qui savent très bien ce que les palestiniens subissent depuis 1947... je ne pense pas que la société israélienne soit un bloc monolithique anti-palestinien, mais les mentalités ultra-orthodoxes deviennent de plus en plus voyantes et marquantes aujourd’hui en Israël, et ce n’est pas bon signe pour les années à venir...

     

    • Commentaire inculte, ce ne sont pas les ultra orthodoxes qui font la guerre aux palestiniens. Eux ils ont toujours vécu en Israël partageant la Palestine avec les musulmans et les chrétiens bien avant la religion sioniste devant laquelle qu’aujourd’hui la majorité des juifs chrétiens musulmans se prosterne . Les premiers religieux à avoir soutenu Dieudonné étaient justement des "ultra orthodoxe" israëliens . Pendant que les autres en France faisaient semblant d’être pro palestiniens tout en étant pro Vatican ou pro Saoud.


    • D’accord pour faire partager aux bédouins le risque de voir leur pratique religieuse culbutée par la nouvelle religion qui sévit déjà en Europe depuis un certain temps !!!


    • Un complément sur votre commentaire, avec lequel je suis parfaitement d’accord au demeurant.
      Cela ne date pas de 1947 et de la création du sionistan, les campagnes de spoliation, de harcèlement, de dépossession et même de terrorisme pour faire dégager le plus de palestiniens possible sont antérieures. Avant la guerre donc, avant le sort qui a été fait aux juifs, et pas par les palestiniens... On va se contenter de remonter début 20ème siècle, cela suffira bien... L’histoire de la région depuis cette date, même approximative, est déjà suffisamment édifiante sur le sujet.
      Alors la propagande sioniste, qui ne regarde que son nombril en excluant le reste de l’humanité, en particulier s’agissant de leurs propres saloperies, très peu pour moi en effet...


    • Vous vous trompez p’tit gars, nos problèmes ne viennent pas des juifs-orthodoxe mais des mondialo-sionnards.
      Ce serait comme dire que le problème du Vatican vient des catholiques traditionalistes. C’est l’inverse.


    • pas la peine d’être agressifs entre nous… mais c’est vrai que le danger pour les palestiniens n’est certainement pas la communauté ultra orthodoxe qui est plongée dans son talmud toute la journée et est bien peu belliqueuse… ce sont les "laïcs" les plus dangereux...


    • c’es la confusion classique, entre les ultra orthodoxes ( les hommes en noir , vivant principalement autour de Jérusalem ), avec les colons nationalistes, pour qui c’est un devoir de s’installer en Cisjordanie, sur des terres qui ne leur appartiennent pas , dans le but d’en chasser les palestiniens, qui eux sont pourtant les vrais descendants des hebreux
      Quand à la Shoah, il ne faut pas oublier qu’elle n’a touché que les ashkénazes, c’est à dire les juifs d’Europe de l’ Est et qu’elle a totalement épargné les séfarades, c’est à dire les juifs d’ Afrique du Nord et du Moyen Orient .....or au moins 50% des juifs israéliens sont d’origine séfarade ou ethiopienne et n’ont jamais souffert du nazisme


    • @agri

      qu’elle a totalement épargné les séfarades, c’est à dire les juifs d’ Afrique du Nord et du Moyen Orient

      Faux
      Les Séfarades ne sont pas les juifs du Maghreb et du MO.
      Ce sont les juifs d’élite qui ont dû fuir le Portugal et l’Espagne après la Reconquista.
      Historiquement ils sont l’aristocratie juive.


  • Il est vrai que les aïeux de ces bédouins ont participé peu ou prou aux efforts de la seconde guerre mondiale, qu’ils ont torturé à coup de youyou les pauvres victimes qu’ils forcèrent également à ingurgiter des litres de lait de chamelle.
    A quand un procès de Al nuremberg et les dédommagements qui vont avec ?
    Vous le saurez dans le prochain épisode intitulé :
    "nous n’acceptons pas les Dinars"


  • Ben oui, les pauvres, toujours dans le désert, d’une dune à l’autre, à chialer pour une goutte d’eau et croulant sous le poids des savonnettes de marocain à livrer en France via l’Algérie(Marseille)...ils ont pas le temps de regarder Arté.
    Non, vraiment, merci israelle de faire vivre le traumatisme...

     

  • La shoatisation du monde arabe en marche.
    Ce n’est pas anodin du tout pour l Europe en particulier.
    Si l’opération porte ses fruits, on peut imaginer que le révisionnisme soit étouffé au plan mondial.
    On peut se figurer que les européens devront "expier" officiellement colonisation du monde arabe plus shoah...en accueillant des milliers de gentils muslims shoatises jusqu’au trognon ?..
    Décidément des heures sombres en perspective.

     

    • @Nadia
      Pourquoi parlez vous de shoatisation du monde arabe alors qu’ils ont raconté leurs conneries à 4 bédouins Palestiniens. C’est tout.
      Arrêtez de croire qu’ils vont gagner chez nous aussi.


    • @ Nadia, des heures sombres, à n’en pas douter. Par contre, il y a une constante qui vous apporte la contradiction, c’est le fait que quand il s’agit de la pleurniche, le Sionisme gère le merchandising pour qu’aucune autre "souffrance" ne puisse atteindre le stade de la monétisation. En dehors de ça, vous êtes évidemment dans le vrai puisque ça signifie qu’il n’y aura plus AUCUNE place pour le discours alternatif, ce sera comme une loi Gayssot globale...
      Bonne journée


    • Flemming,
      ben non, ils n’ont pas entrepris que 4 bédouins palestiniens justement.
      Le même processus est à l’œuvre ailleurs, au Maroc, aux EAU, dans les manuels scolaires saoudiens, ça fait partie du pack "normalisation".
      Or, c’est très nouveau dans le monde arabe, bien sûr rétif à cette lecture de l’histoire, et où les écrits révisionnistes sont diffusés.
      Quelle agressivité, vous ne savez pas exprimer un point de vue posément ?


    • Flemming,
      si vous êtes furax, je comprends.
      Mais c’est pas moi qui fait de la pub auprès des arabes pour la shooooaah.


    • Jvidenzunedemocraci,
      oui, la chouine sur la colonisation ne servirait qu’à ruiner l Europe, sur tous les plans !
      Les arabes aussi vont devoir réparer, de leur côté...quoi, on ne sait pas trop. En tous cas, il y en a pour cher.
      Israël a déjà produit une facture incluant même la Lybie, l Irak et le Yémen.
      Ils pourront payer par la cession à Israël de leur pétrole et gaz, de sites ou territoires, le travail forcé, la vente d’organes...tout est possible.


    • les manuels scolaires sont des questions de souveraineté


    • Si je peux me permettre, pour des gens qui croit en dieu, dans le cas présent des peuples musulmans, ça va être difficile à faire prendre :
      Un des piliers de la foie est de croire et d’accepté le destin "bon ou mauvais".
      L’acceptation des épreuves de la vie pour un croyant, c’est un rappel, une épreuve, un moyen d’être "lavé" de ses péchés et d’être élevé en degrés au prêt du créateur pour celui qui patiente et se rappel de son créateur.
      En gros, ils risquent de se confronter à un "c’est le destin, c’est la vie accepte et patiente" par la majorité de la population. Et faut avoir un bon levier pour faire culpabiliser des peuples qui n’ont participer à aucunes des 2 guerre.


    • @Nadia

      En Égypte, il y a quelques années en arrière, Mein Kampf a été un des livres les plus vendus dans tout le pays..
      Ça avait fait un énorme scandale en Occident.

      Alors, leurs conneries de Shoah, ils peuvent bien essayer de nous les raconter, mais ça prendra pas.


    • Flemming,
      ah vous voyez ! Je l’espère bien.


    • C’est vrai, la shounia est imposée au monde entier (même un eskimo doit croire aux chambres à couch, euh... à gaz), malgré tout, les poubelles de l’histoire sont là, menaçantes, au bout de la route. Et puis, hormis le "peuple élu", qui pense à la shounia ? En tout cas, pas moi et tous ceux qui m’entourent. A mon avis, La "shoatisation" des musulmans va être difficile...


    • @Nadia, Lors de seconde guerre du Golf, un ancien agent secret, un certain Baer, expliquait sur une chaîne de télé, que les sionistes avaient un plan auquel ils croyaient fermement : Evangéliser le monde musulman, rien que ça ! Entre leur folie et la réalité, il y a un fossé immense. La "shoatisation du monde arabe ne se fera pas plus que l’évangélisation des musulmans. Israel peut normaliser ses rapports avec des gouvernements à la botte des usa, elle restera une colonie inutile et coûteuse pour l’occident, haïe par les autochtones arabes musulmans.


    • Jenemeferaipasvacciner,
      vous avez bien raison, ils sont megalos comme pas possible. Mais que voulez-vous, depuis la fondation de l’entité sioniste, depuis qu’ils ont réussi à soumettre entièrement le monde occidental...je me méfie quand même !
      Pendant longtemps, certains états arabes ne voulaient pas officialiser leurs liens avec Israël par crainte du retentissement que cela aurait auprès de leur peuple. Bon ben, ils semblerait que cette étape puisse être franchie sans encombre désormais. Tout comme le Vatican a pu établir des relations diplomatiques il y a 30 ans, sans redouter une révolte des fidèles catholiques.


    • Mais non ne vous inquiétez pas.
      Ils soumettront jamais ses peuples là.
      On a rien à voir avec l’Occident.
      Ces normalisations à la con ne sont l’affaire que de quelques dirigeants corrompus, c’est tout.
      Le peuple n’a rien à voir là dedans, et croyez moi que les Marocains par exemple sont fous de colère à l’idée de ce que vient de faire leur misérable roi.


  • "Showa must go on" comme disait Queen


  • Israël : des cours sur la Shoah dispensés à des dealers de la société des racailles de Aulnay, le Mirail, l’Arianne, Vénissieux, la Castelane ... Ils n’y ont pas encore pensé, je trouve ces jeunes, peu intéressé par la religion de la mémoire, non ?


  • Les Palestiniens connaissent le Revisionnisme, mais n’ont pas le courage de l’utiliser a leur avantage.

     

  • ça fait maintenant plus de 70 ans, sous-race :

    t’es un escroc à ce point là ?
    les villes bombardées, anéanties, etc...
    tu t’es cru au centre de l’univers ?


  • Peut-être que cette enseignante bédouine a pleuré en entendant parler des saucisses d’Auschwitz.


  • « Je n’avais pas la moindre idée des atrocités qu’ils avaient endurées »

    c’est qui ILS ?

    Les enfants sacrifiés des Satanistes ?
    https://lbry.tv/@CestDit:a

    En passant, Meyer Habib vient de déposer
    un amendement qui permettrait d’emprisonner
    les gens sur décision du ministre .


  • Y a d’la Shoa bonjour bonjour les hirondelles
    Y a d’la Shoa dans le ciel par-dessus les toits
    Y’a d’la Shoa et du soleil dans les ruelles
    Y’a d’la Shoa partout y a d’la Shoa !

     

  • Si on pouvait nous inoculer la showa dans notre ADN et on en finirai une fois pour toute.


  • Les chameaux sont mort de rires !!
    Leur voler le pays , les massacrer , les exiler, les humilier , par millions ...puis venir leur expliquer que tous ça c’est la faute de Hitler et qu’eux ont beaucoup souffert et qu’il est juste que les arabes payent pour les fautes du petit moustachu !
    Sans oublier les intérêts, bien sur, comme tout bon usurier qui se respecte !

     

  • C’est du prosélytisme religieux ! Les bédouins sont musulmans et non d’obédience shoatique.


  • A force de trop tirer sur la ficelle shoatique, elle va finir par casser, car même le plus abrutis des terriens, fini par trouver que cela fait beaucoup !


  • lors de ma visite scolaire au memorial de caen en 2005.
    à aucun moment on ne parle de la shoah.


  • Après les chinois,
    puis le monde arabe
    cela sera un jour le tour des extra terrestres
    car on le sait ils sont naïfs
    et pourraient tomber dans les griffes
    d’un Adolf aux pieds verts


  • l’extreme droite doit se rejouir de cette nouvelle

     

  • J’ai confiance dans la sagesse bédouine ....I...., ls étaient déjà là ily a 5000ans , c’est dire s’ils en ont vu passer du monde : égyptiens , hébreux, grecs , romains, arabes, croisés , ottomans , français , anglais , israeliens ...et s’ils en ont entendu des couillonades , et pourtant, ça n’a pas beaucoup changé leurs vies, ils poussent toujours leurs troupeaux à la recherche de touffes d’herbes, vivent sous la tente, ne sont ni plus , ni moins riches ....Contrairement aux israeliens qui passent leur temps à TOUT perdre au fil des shoahs .J’aime les bédouins , en plus , EUX sont sympas et accueillants !

     

  • Ce n’est pas la Shoah qu’il faut savoir,c’est plutôt pourquoi cette discrimination au fil du Temps et des époques,quelques soient les lieux et les civilisations:voilà ce qu’il conviendrait d’apprendre,ainsi serait-elle mieux comprise et expliquée ;
    eh oui,quand on pose un problème,on commence d’abords par expliquer pourquoi ce problème existe:exemple:l’eau a traversé le plafond et a coulé sur mes chaussures,il a fallu acheter une nouvelle paire...non,non et non:c’est parce que le robinet de la baignoire n’a pas été fermé que l’eau a traversé le plafond:capito ?


  • les zélés de l’afp s’en donnent à coeur-joie cette fois çi avec cnews.
    « Conflit à Beur FM autour d’une émission sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël »

    https://www.lefigaro.fr/medias/conf...


  • C’est surtout le monde entier qui devraient être dispensés de cours sur l’histoire des prophètes... mais les vraies histoires pas les mensonges sionistes qui exel dans cette spécialité...


  • Et les Juifs disent : « La main d’Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.


  • Je ne comprends pas trop ce Bédouine quand il dit :
    "Je n’avais pas la moindre idée des atrocités qu’ils avaient endurées" Qui sont ces "ils" ?? Les Ukrainiens ?
    - pensait il alors des 3 Holodomors et des atrocités que les 16.000.000. innocents Ukrainiens ont endurées ?
    - A-t-il été informé par ces " gens hautement morales " et aucunement des fourbes , des criminels et des manipulateurs, que dans les camps de travail le nombre des Chrétiens morts dépassait très largement le nombre de morts juifs ?

    Si seulement il savait la vraie vérité !


  • Ils les attirent avec un voyage tout inclus en Pologne. Toujours les mêmes tactiques grossières.


  • putain l’accent de tarlouze du marais du journaliste....MDR


  • sur les 25 prophètes et messagers du coran 24 sont juifs.
    Memes les fondateurs de l’état d’israel sont des prophetes pour les musulmans.

    Et les musulmans ne le savent pas. La plupart du temps ils n’ont aucune instruction.

    il est prouvé que la plupart de ces prophètes sont des mythes.

    « Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions du patriarque sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

    Professor Ze’ev Herzog teacher in the Department of Archeology and Ancient Near Eastern Studies at Tel-Aviv University. (Ha’aretz Magazine, Friday, October 29, 1999)

    la vérité est compliquée à accepter.

    Les bédouins sont d’un autre temps : l’avenir c’est la vérité.

     

    • Tu ne sais pas ce que tu dis mon ami. Sur les 25 prophetes mentionnés dans le coran il y a parmis eux des fils d’Israël et non pas de juifs, nuance. Dans l’islam, tout prophètes et messagers sont ’’ musulmans’’ puisque soumis à allah. Et sache que noe, idriss, ibrahim, isaac sont apparus avant’ ’Israël’’ (surnom du prophete jacob)


    • @ nastos

      l’archéologie et l’histoire ont prouvé que l’histoire des prophète juifs dont on parle dans le coran est fausse.

      la vraie histoire d’abraham et de moise est qu’Abraham est le pharaon Akhenaton, Moise est Ramses 1er.

      l’exode des hébreux est en fait l’exil des fidèles monothéistes d’Akhenaton à Canaan conduit par celui qui devint plus tard Ramses 1er.
      Dans la bible le successeur de Moise, Josué a arreter le soleil.
      Chez les egyptiens le successeur de Ramses 1er Sethi 1er a arreté le culte du soleil.
      etc
      Il y a des preuves de tout cela.
      Touthankamon, fils d’Akhenaton porte une kippa sous son masque d’or.
      les prètres yahoud monothéistes d’Akhenaton portaient une kippa sur la tete.

      Je sais, c’est pas facile à faire rentrer dans sa tete, pourtant c’est la Vérite.
      Dans le coran le prophete Mohamed est cité 4 fois, Abraham 139 fois, Moise 89 fois, Soliman 17 fois, Daoud 16 fois.
      D’apres toi qui a écrit le coran ?


  • Pour être objectif, il faudrait aussi enseigner l’esclavage des blancs par les musulmans pendant mille ans. Et qu’ils ont continué avec l’esclavage des noirs, ce qui évitera une bonne fois pour toutes de faire passer les blancs, donc les occidentaux pour seuls tortionnaires . Bien sûr qu’il faut raconter l’Histoire des peuples, ça permet de comprendre le monde, mais TOUS les peuples ont souffert, et certains continuent.

     

    • Oui en effet aussi loin que ton imagination peut aller... La pleurniche c’est une chose, mais alors l’invention... Tu veux un billet ?


    • Il y a un petit problème avec l’esclavage de cette ère, en général...ce sont les intermédiaires. Donc, à enseigner...oui et non, quand ils se sont lancés outre Atlantique, il y a eu un retour de bâton avec cette mise en lumière qui, ma foi, n’était pas prévue au programme.


    • Yjack : invention ! ? Faites vos recherches, c’est très bien documenté, ça vous évitera de parler sans savoir. La pleurniche, oui on peut, mais TOUS les peuples qui ont subi aussi.


    • Ce sera sans moi la pleurniche.... Si tu peux gratter une petite pièce si ça te branche. Chacun son truc.


    • Yjack : vu que ça marche sur certains peuples, les autres s’y mettent et dans l’éternelle repentance qu’on fait subir aux occidentaux, on se tape les revendications des noirs pour l’esclavage, des autres pour les colonies, des autres pour des massacres pendant les guerres, etc, etc...si ça continue je vais écrire à Berlusconi pour demander réparation parce que jules César a envahi la Gaule ! Ça va s’arrêter où ces conneries. Donc je maintiens que oui, on peut pleurer sur tous les morts qui n’ont servi que les politicards et les vendeurs d’Armes, et ça n’est pas un concours de souffrance, mais objectivement ça devient lourd qu’on charge toujours les mêmes d’être les méchants d’où la précision de remettre quelques pendules historiques à l’heure et arrêter de se faire passer pour des victimes.


Commentaires suivants