[…]
Seize membres des forces de l’ordre ont été tués dans des violences confessionnelles durant la nuit à Sahnaya, près de Damas, a annoncé mercredi le ministère syrien de l’Intérieur, au deuxième jour d’affrontements entre des groupes armés liés au pouvoir et des combattants druzes.
[…]
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense ont affirmé ce mercredi qu’Israël avait mené une frappe en Syrie contre un « groupe extrémiste » afin d’envoyer un « message ferme » aux autorités pour qu’elles protègent la communauté druze.
« L’armée israélienne a mené une action d’avertissement et frappé l’organisation d’un groupe extrémiste qui se préparait à attaquer la population druze de la ville de Sahnaya, dans la région de Damas », ont indiqué dans un communiqué conjoint Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Israël Katz. « Dans le même temps, un message ferme a été adressé au régime syrien : Israël attend de lui qu’il agisse pour protéger la communauté druze », ajoute le texte.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Rappelons que l’État d’Israël a largement aidé les égorgeurs modérés à la barbe raccourcie dans leur prise de pouvoir en Syrie auxquels il fait la morale aujourd’hui. Rappelons aussi que cette même et seule démocratie du Moyen-Orient a sur son territoire des minorités religieuses qu’elle traite comme on l’imagine bien de la meilleure des manières. Rappelons également que les Druzes en Syrie sont très largement localisés dans la partie sud-ouest du pays, soit au plus près d’Israël. On ne s’étonnera donc pas si, par la force des choses, pour venir en aide aux pauvres populations druzes, Israël se doit de prendre pied en Syrie, au-delà du plateau du Golan et de son piémont, déjà de facto en sa possession.