Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

Malgré les appels internationaux à la désescalade, la tension franchit chaque jour un nouveau palier entre les deux puissances nucléaires, plus d’une semaine après la mort de 26 civils dans l’attaque à Pahalgam, au Cachemire sous contrôle indien. New Delhi a aussitôt accusé Islamabad de cet attentat jamais revendiqué. Le Pakistan, lui, réclame une « enquête neutre » et renvoie l’accusation de « soutien au terrorisme transfrontalier » à son voisin et rival historique.

 

Deux jours après cette attaque, après des séries de sanctions diplomatiques, des accords rompus et des visas annulés, les deux pays nés en 1947 d’une partition sanglante ont commencé à échanger des tirs

Pour la sixième nuit consécutive, leurs soldats, parfois à quelques dizaines de mètres de distance sur la Ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto au Cachemire, ont tiré, rapporte mercredi matin l’armée indienne.

Si ces escarmouches n’ont fait ni victimes ni dégâts d’importance, « le Pakistan dispose de renseignements crédibles selon lesquels l’Inde a l’intention de lancer une frappe militaire dans les prochaines 24 à 36 heures, en utilisant l’incident de Pahalgam comme prétexte », a annoncé au beau milieu de la nuit le ministre pakistanais de l’Information, Attaullah Tarar.

« Toute agression entraînera une riposte décisive. L’Inde sera pleinement responsable de toute conséquence grave dans la région », a-t-il prévenu.

Selon l’entourage de M. Modi, le chef du gouvernement ultranationaliste hindou à New Delhi a donné mardi carte blanche à l’armée pour organiser la « riposte indienne à l’attaque ». Il a dit à ses chefs d’état-major, qu’ils « avaient la liberté de décider des cibles, du moment et du mode de la riposte », selon une source gouvernementale. Il a également « réaffirmé la détermination nationale à porter un coup déterminant au terrorisme ».

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

 

En savoir plus sur l’Inde et le Pakistan

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3525743

    S’il est un conflit qui allumera la mèche d’une guerre mondiale, c’est celui là !
    Je vous épargne le détail des causes et des effets , une simple petite réflexion et un peu d’intuition suffisent à dévoiler le scénario .

     

    Répondre à ce message

  • #3525746
    Le 30 avril à 11:15 par Jesuis
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Espace géopolitique impliquant 4 grands pays Iran, Chine et bien sur Inde et Pakistan.
    Un front á l’est de l’Iran comme par hasard.
    Qui a commis les premières exactions du conflit pakistanano-indien ?

     

    Répondre à ce message

  • #3525756
    Le 30 avril à 11:30 par Anonymous19
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Les deux sont en conflit depuis la séparation et les deux se la joue nationaliste. Donc, l’engrenage est logique.

    Par contre, selon le principe que le terrorisme est toujours le fait d’un État, la vrai question est QUI a sponsorisé l’attaque ?
    Quoi que vous pensiez, prenez compte du fait que en plus des deux protagonistes, d’autres États pourraient en tirer des bénéfices.

     

    Répondre à ce message

    • #3525803
      Le 30 avril à 15:03 par Figaro68
      Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

      @Anonymous19

      Probablement le MI-6 comme mastermind (Cachemire ancienne colonie britannique)
      et le MOSSAD (experts en manipulation d’islamistes) pour la mise en oeuvre.
      Nota : Ne jamais oublier que les Frères musulmans sont une création du MI-6...

      Financement habituel et probable du terrorisme par le Quatar ou l’Arabie Saoudite ...

       
  • #3525805

    Excepté l’option atomique, pas trop d’inquiétude à avoir, l’Inde a largement le dessus militairement. Notez un truc, ceci tombe le jour d’Akshaya Tritiya, date majeure du calendrier hindou, absolument auspicieuse, et comme Islamabad n’est pas sur le même timing ... On va vite voir ce que Trump a vraiment dans le froc maintenant. Manipuler un régime islamiste est somme toute facile, mais l’Inde ... ils s’y casseront les dents, ce n’est pas la même chose. Le Pakistan est le seul et unique état véritablement terroriste sur terre. Je n’ose pas raconter ce que j’ai croisé comme "lascars" dans les Himalayas ces derniers temps (par ex.), c’est très subjectif de ma part, mais les lecteurs d’ER comprendront. Le véritable choc des civilisations se déroule au Cachemire. Ailleurs, c’est du pipi de chat. Agissons ou prions en conséquence.

     

    Répondre à ce message

  • #3525840
    Le 30 avril à 16:49 par leperigourdin
    Vers la guerre ? Escalade entre l’Inde et le Pakistan

    Faut voir les jeux d’alliance, à qui cela profiterait ? Qui serait gêné ?

    L’Inde qui fait + d’un milliard d’hab, un pays avec de la technologie, de l’industrie. Je ne vois pas dans quel monde le Pakistan peut espérer une victoire ??

    L’Inde par exemple peut aligner presque facilement 150 millions de jeunes hommes. Le Pakistan c’est 120 millions d’hommes en comptant les nourrissons et les vieillards, y’a pas de match.

    Par contre oui ça peut faire bcp de sang, y’en a qui aime ça. Les marchands de canons après avoir gonflés les usines pour l’Ukraine cherchent des débouchés ?

     

    Répondre à ce message