Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël s’impose une cure d’austérité après la guerre contre Gaza

Le coût de l’offensive israélienne contre Gaza se chiffre à 3,6 milliards de francs (Ndlr : près de 3 milliards d’euros). Le gouvernement israélien va se soumettre à une cure d’austérité pour éponger le coût de la guerre dans la bande de Gaza.

Seul le ministère de la Défense sera épargné par les coupes budgétaires, a indiqué dimanche 31 octobre un responsable gouvernemental.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le ministre des Finances Yaïr Lapid ont demandé en conseil des ministres une réduction de 2% du budget de chaque ministère, à l’exception de la Défense, pour la fin de l’année en cours. « Le gouvernement a approuvé cette demande », a indiqué un responsable gouvernemental sous couvert d’anonymat.

Dégager 513 millions de francs (Ndlr : 425 millions d’euros)

Cette cure d’austérité devrait dégager environ deux milliards de shekels (ndlr : environ 425 millions d’euros). Elle doit permettre de rembourser une partie de l’effort de guerre, « la plus longue depuis la guerre d’indépendance de 1948 », selon le ministre des Finances.

Le chiffre de trois voire quatre milliards de dollars (ndlr : 2,3 voire 3 milliards d’euros) a été avancé pour chiffrer le coût de la guerre. La Défense a par ailleurs demandé une rallonge du même montant pour réapprovisionner les stocks de munitions ou le système de défense antimissiles.

Tous les scénarios

Le ministère de l’Éducation, qui devrait réduire son budget de 480 millions de shekels (ndlr : un peu plus de 100 millions d’euros), sera le plus touché par les mesures de rigueur. Le premier ministre a aussi demandé un effort de 62 millions de shekels (ndlr : plus de 13 millions d’euros) aux Affaires sociales et de 43 millions à la Santé (ndlr : presque 10 millions d’euros).

Le budget pour l’année 2014 était pourtant déjà considéré comme un budget d’austérité.

La réunion hebdomadaire du gouvernement s’est tenue, non pas à Jérusalem, mais dans le sud du pays, en signe de solidarité avec les populations locales, les plus affectées par la guerre.

« J’espère que ce calme va durer, mais nous sommes préparés à tous les scénarios », a déclaré le M. Netanyahou durant la réunion, cité par un communiqué de ses services.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Netanyahou ne peut plus acheter des bougies pour éclairer sa maison


  • Ce sont des francs suisses, si j’ai bien tout compris.


  • C’est bon ça ,c’est bon ça ,pas bête la Guêpes

    Comment fait pour récupérer 4 000 000 000€ minimum
    Il suffit d’annexer 4Km2 “soit 4 000 000 de m2 à la Cisjordanie
    Et comme 1m2 cela vaut 1000€
    Et de vendre ces Terres aux colons Juifs et ainsi récupérer l’argent par des taxes en tout genre


  • Concernant le boycott d’Israël, beaucoup d’entre nous savaient déjà que le marché du Halal appartenait à des juifs (marques ISLA DELICE, WASSILA, REGHALAL). Dimanche dernier, la Ligue de défense juive (LDJ) relevait que les principaux leaders fournissant le marché du Halal étaient juives-sionistes.

    Isla-Délice appartient à Daniel Herzog
    Wassila appartient à Naouri
    Réghalal appartient à Lévy

    Avis à tous.

     

  • Haha ! Ca montre bien que les armées Euro-Atlantiste ont une possibilité d’action très limitée dans le temps pour des grands théâtres d’opération ! Et pour le cas d’Israël leur dôme de fer, qui non seulement à moyennement rempli sa mission, s’avère être un gouffre financier. Plus le temps passe plus j’ai l’impression qu’il ne faudra pas d’intervention extérieure pour régler cette crise car Israël va s’auto-détruire, par sa cupidité, sa haine, son racisme et sa folie tout simplement...


  • Ce qui serait surtout important comme dégat collatéral, ce serait une montée en flèche du boycott d’Israel : produits, événements, personnes, tourisme et autres services , pour créer de la recession en Israel et bien leur faire sentir, que tout est dû à la politique criminelle et raciste des Netanyahu et autres Lieberman.
    Je connais 2 prêtres catholiques qui vont aller en pélérinage, sur les traces des apôtres : l’un en Jordanie et l’autre en Turquie (sur les traces de Saint Paul). Un choix de destination judicieux.


  • "Israël s’impose une cure d’austérité après la guerre contre Gaza"

    Euh... vous etes vraiment sur ? ... parce que d’après ce que j’ai pu entendre et voir y compris sur des médias israéliens (i24 notamment), dès le mois d’Aout la Corée du Sud (deja interessée bien avant) s’appretait apparemment à accélerer les choses pour l’achat du fameux "Dome de fer" ...et ce entre autres, après la "formidable" démonstration grandeur nature offerte cet été... inutile de rappeler le pourquoi du comment vue la situation entre les 2 Corées (Nord&Sud).

    J’ai pu les chiffres exacts en tete, mais on depasse bien les 10 milliards de $ de contrat à venir (au minimum), rajouter à cela les USA (qui d’ailleurs financent en partie le fameux dome pour ensuite profiter de la technologie), PLUS les futurs clients potentiels autres que Corée du Sud, ET PLUS les technologies antimissiles éprouvées durant le conflit (embarquées dans les véhicules militaires et meme celle prévue pour les............roulement de tambour...... avions de ligne civils.... SI SI je vous jure, c’est prévu vous allez bientot pouvoir le verifier).

    Bref ... le gain potentiel et à venir semble.... vertigineux, au minimum.... et y a bien des saloperies qui ont été commises dans le monde pour meme pas une fraction infinitesimale du fameux 1er contrat à venir avec la Corée du Sud.

    A moins.... à moins.... que.... qui sait....
    Tous ces milliards ne soient destinés (encore une fois ? ;) ...que pour une infime petite clique de salopards, et que meme le peuple israélien va sacrément se faire (encore) enfler comme jamais par ses propres élites.... AHAH !!

    (Mon dieu... meme dans un film je crois qu’on ne pourrait faire plus abjecte ....)


  • 3 Milliards d’euros divisé par 2500 morts = le prix de la mort d’un palestinien...
    La vie n’a pas de prix, mais cela fait quand même très chère.

    J’ai l’impression que le gouvernement israélien prend ces citoyens pour des cons.

    Comme quoi, ce n’est une histoire de religion mais de classe bourgeoise qui prend 99% de sa population pour des cons, et cela partout autour de la planète.

    Faut arrêter de regarder les gens comme Juif, chrétien, musulman, car cela ne sert aux bourgeois qu’a nous diviser.

    Les plus riches de Gaza n’ont rien eut a craindre de la guerre, par contre ils vont se remplir les poches pour reconstruire.

    Les pauvres en Palestine eux ramassent des bombes et meurent et les pauvres en Israël vont subir l’austérité comme des grecs, par contre des deux cotés les plus riches s’en foutrent plein les poches, les uns avec les business de l’armement les autres avec la reconstruction de Gaza.