Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Italie : le nouveau cabinet, copie conforme de l’équipe Renzi

Ou comment changer le "non" du peuple au référendum en "oui"

Rome – Le nouveau chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a dévoilé, lundi, la liste de son gouvernement formé, sans surprise, d’une majorité de ministres déjà présents dans l’équipe sortante dirigée par Matteo Renzi, une continuité dénoncée par l’opposition.

 

Le 61e gouvernement italien depuis 1946 a prêté serment lundi soir, mettant ainsi un terme à l’une des plus brèves crises politiques dans l’histoire de la République, cinq jours après la démission de Matteo Renzi.

Le passage de relais s’est poursuivi à 21H00 (20H00 GMT) avec le traditionnel échange de la clochette du Conseil des ministres entre Matteo Renzi, 41 ans, et Paolo Gentiloni, 62 ans, les deux hommes s’étant auparavant fait une chaleureuse accolade.

[...]

M. Gentiloni, qui était le ministre des Affaires étrangères, a annoncé que son successeur à la tête de la diplomatie italienne serait Angelino Alfano, le ministre de l’Intérieur sortant et ancien bras droit de Silvio Berlusconi. Dans ce jeu de chaises musicales, c’est l’ancien secrétaire d’État chargé des services secrets, Marco Minniti, qui remplace Angelino Alfano à l’Intérieur.

Comme attendu, le ministre des Finances Pier Paolo Padoan, 66 ans, est maintenu dans ses fonctions dans un contexte de regain en Italie d’une crise bancaire récurrente.

Les portefeuilles de la Défense et de la Justice sont conservés par leurs titulaires, Roberta Pinotti et Andrea Orlando. De même que ceux de la Culture et de la Santé, détenus par Dario Franceschini et Beatrice Lorenzin.

[...]

« Un avatar »

Avant même l’annonce de la composition de son équipe, l’opposition avait dénoncé ce qu’elle considère comme un « avatar » du gouvernement Renzi.

La présidence du Conseil "ne veut pas prendre acte du non de 20 millions d’Italiens" pendant le référendum, a déploré lundi Beppe Grillo, le chef du M5S, annonçant sur son blog une grande manifestation avant le 24 janvier.

« Gentiloni est la photocopie perdante de Renzi », a de son côté regretté Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord, un mouvement opposé à l’euro et à l’immigration.

À son ordre du jour également, la gestion de l’urgence après les séismes d’août et octobre dans le centre de l’Italie ainsi que la crise bancaire qui frappe plusieurs établissements de la péninsule, dont la Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS).

Lire l’article entier sur lexpress.fr

Comprendre la logique de la dette avec Kontre Kulture

 

L’Italie, le référendum, la banque Monte Dei Paschi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La démocratie semble n’être qu’une dictature 2.0
    La nature du pouvoir ne change pas, il n’a de limites que celles qu’on lui impose,
    reste a savoir si le peuple italien a encore les moyens d’imposer quelque chose.

     

    • Sans armes c’est quasiment impossible. Internet sera progressivement conquis et censuré, plus personne ne se souviendra de ce que c’était au départ et le pouvoir continuera à niquer la tête de leurs gosses. Mais ils peuvent toujours mourrir debout, pour l’honneur.


  • On ne va pas quand même pas changer une équipe qui gagne ! Pour le rappel en cette époque formidable un gouvernement qui anéanti son propre pays est gouvernement qui fait du bon boulot ! Donc Hollande, Renzi...tout ces gens accomplissent avec un zèle tout particulier leur mission !

     

    • Transposé a la France Fillon ou Hollande quelle différence ? comment des gens peuvent ils encore surinvestir de l ’ espoir dans la doublure de Sarkhozy ( les mêmes qui disaient il y a dix ans que Sarkhozy était le " derniere chance ") ? Fillon Président ( mieux que Valls certes ! tout sauf Valls ! ) ce sera encore cinq années de perdues ;puis ensuite Alternance encore de l ’ autre côté , à " gauche " ? : dix années de perdues !


  • Cela prouve bien que l’UE est une dictature ,et ceci est incontestable quoi qu’ils en disent .Mais le peuple Italien n’a pas dit son dernier mot .

     

    • Avec la victoire du "non", le peuple italien n’a fait que refuser à ce que l’on modifie la constitution. Ce qui revient à dire que le president de la republique, ne pouvait, en absence d’une loi electorale qui etait liée au referendum et en attente de l’aval des juges constitutionnels, ne confirmer que le gouvernement precedent qui a toujours la majorité au parlement ( c’est ce que dit la constitution actuelle). Les oppositions qui ont vote non, savent pertinamment cela et leurs appels à la revolte est contraire à la volonte populaire, en fonction electorale seulement.


  • #1623068

    Ce n’est pas grave....car l’exaspération qui en résultera facilitera la victoire de Beppe Grillo aux prochaines élections.


  • #1623104

    Très bonne chose, ça fait un argument de plus pour les "populistes" (chez moi, ce terme est plus que positif) et ça ne pourra que leur donner plus de voix.

    Si les italiens ne veulent plus des ultralibéraux qui se foutent de leur tronche bien comme il faut (comme c’est le cas ici présent) ils n’ont qu’à arrêter de voter pour eux.
    Un gouvernement d’ultralibéral, c’est un gouvernement dogmatique qui refuse tout changement même quand il a subit une humiliation via référendum : au moins vous le saurez comme ça maintenant !


  • Les peuples sont les plus gros pachydermes qui existe, ils mettent des siècles avant de foutre en l’air les minorités qui les asservissent en manipulant quelques bouffons et les médias -merde responsables de cette lobotomisation générale !!