Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

J’avais un rêve – Un court métrage sur le suicide des agriculteurs français

J’avais un rêve est un court métrage sur l’actuelle situation des agriculteurs français, réalisé par les Jeunes Agriculteurs de Wassy et Saint Dizier.

 

 

L’agriculture française en danger, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1628546
    Le 22 décembre 2016 à 15:20 par Victor Arnould
    J’avais un rêve – Un court métrage sur le suicide des agriculteurs (...)

    De tout cœur avec les paysans. Cela devrait être une cause nationale. Au même titre que le harcèlement scolaire. Pendant ce temps, on nous bassine avec les toilettes pour transgenres....

     

    Répondre à ce message

  • #1628658
    Le 22 décembre 2016 à 18:35 par Mayol Arkan Torquemada....
    J’avais un rêve – Un court métrage sur le suicide des agriculteurs (...)

    Ému aux larmes !
    Que Dieu nous vienne en aide !

     

    Répondre à ce message

  • #1628689

    A pleurer !

     

    Répondre à ce message

    • #1628751

      La création d’une Caisse de compensation et d’amortissement de la dette paysanne en vertu du principe de rétablissement de l’égalité devant les charges publiques.
      La création d’un Fonds d’intervention pour la campagne afin de revaloriser les zones rurales en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires, notamment sur le plan des services publics.
      La création d’un Conservatoire du patrimoine viticole et le refus des plans d’arrachage de vignes demandés par l’Union européenne.
      Un programme d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs [110 millions]
      La revalorisation des retraites agricoles, spécialement pour le conjoint survivant. La retraite agricole minimum sera fixée à 85% du SMIC.

      L’agriculture française bénéficiera d’une loi Achetons français qui obligera les administrations d’Etat et les administrations des collectivités territoriales, ainsi que les cantines et restaurants d’entreprise, à se fournir prioritairement en denrées alimentaires produites en France
      L’excellence de la recherche agronomique française doit être renforcée et remise au service des agriculteurs (amélioration des sols) et des consommateurs.
      Le droit des agriculteurs à ressemer leur propre récolte et à en disposer doit être sanctuarisé.
      Les mesures favorisant un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux producteurs seront considérablement renforcées, notamment par la régulation et la simplification des circuits de distribution et la régionalisation des achats publics (au moyen d’une modification du Code des marchés publics), ainsi que par la promotion des systèmes coopératifs entre producteurs
      Une lutte renforcée contre les ententes entre centrales d’achat et les abus de position dominante de la grande distribution sera menée, grâce à un renforcement des moyens de l’Autorité de la Concurrence à laquelle la loi fixera en outre une mission plus ambitieuse et l’adoption – enfin- d’une loi sur les recours collectifs.

       
  • #1628884

    pour une agriculture différente merci de signer cette petition https://bluebees.fr/fr/petition

     

    Répondre à ce message

  • #1628913

    je vous conseille d’aller visionner la la chaine Youtube de julien J , pour découvrir les vidéos réalisées par les jeunes agriculteurs de Wassy Saint Dizier ( zone mixte d’élevage et de céréales, très représentative de l’agriculture française).
    Heureusement les vidéos ne sont pas toutes aussi émouvantes que celle-ci. Les parodies de "l’amour est dans le pré" sont par exemple, à se tordre de rire https://www.youtube.com/channel/UC0....
    Bien que faisant partie de la mouvance FNSEA, on trouve au syndicat "Jeune Agriculteur", dont font partie la section de Wassy-Saint Dizier, une vraie liberté de ton .
    Agriculteur moi-même, je remercie vivement E et R de nous avoir fait partager cette vidéo.
    J’espère qu’un jour prochain, Vincent Lapierre puisse faire un reportage au congrés des Jeunes Agriculteurs. Je suis certain qu’il y sera très bien accueilli .

     

    Répondre à ce message

  • #1629131

    Assez émouvant j’avoue et qui montre bien ou va le monde paysan si on continue dans ce sens... dans le mur.

    Sur des musiques de Yann Tiersen en plus... bravo il faut faire passer le mot...

     

    Répondre à ce message

  • #1629151

    La situation est alarmante. Il faut sortir de l’Union européenne par l’article 50 du TUE.

     

    Répondre à ce message

  • #1629805

    Quelle tristesse. Les agriculteurs indiens eux aussi se suicident beaucoup, pour des rasions différentes mais analogues.

     

    Répondre à ce message

  • #1630110

    M’est avis que la raison principale du désespoir des paysans qui se tuent c’est l’isolement, car ce ne sont pas des lâches !
    Mais face à la Banque quand on est seul, on se sent comme une brindille dans la tempête.

    La vrai question c’est comment créer (re-créer ?) du collectif efficace et indépendant du politique ?

    Il ne faut espérer aucune aide des politiques français, leur but est de transformer la France en un immense parc d’attraction pour touristes friqués, dans ce plan l’agriculture n’est qu’un faire-valoir et doit donc être réduite à l’image de la demande actuelle du marché, de petites exploitations en bio avec de l’hébergement connecté et du culturo-ludique...
    Résultat : perte de la souveraineté alimentaire pour les Français et expropriation en masse (par la saisie) des paysans qui refusent "le progrès".

     

    Répondre à ce message

  • #1630610

    Je côtoie régulièrement des agriculteurs qui produisent lait, céréales et bêtes à viande. Une phrase de leur part revient souvent dans les discutions est qu’il faut qu’ils nourrissent le monde. Quelle grande responsabilité. Comment porter cette mission à son terme si premièrement ils perdent de l’argent et que les médias les accusent de tous les maux tout en étant les seuls responsables de la pollution des cours d’eaux et du réchauffement climatique du à leurs vaches qui pètent. Le malaise est bien palpable chez certains agriculteurs mais je pense que rien n’est perdu pour autant. A mon avis, une des clés du rétablissement de leur situation et donc de la nôtre est de renouer le lien entre la population et les agriculteurs. Une première étape qui permettra peut être de poser un nouveau paradigme commun profitable à tous et à tous niveaux. Des systèmes comme les AMAP permettent déjà une première approche. Pourquoi pas un nouveau système fédérateur et incontournable comme E&R par exemple (via internet par exemple) qui permettrai de recenser les plaintes et solutions de tous les agriculteurs existants avec les demandes et solutions possible de la population. N’oubliez pas que les agriculteurs sont souvent des gens fiers (de leur travail accompli à la sueur de leur front )mais également très discret.
    Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et n’oubliez pas que vous êtes formidables.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents