Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pour quelques hectares de plus, un documentaire sur la bétonisation du paysage français

Diffusé sur France 5, le 6 décembre 2016, Pour quelques hectares de plus est un documentaire réalisé par Nicolas Vescovacci.

Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l’Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. À ce rythme là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.

Ce documentaire démontre notamment comment les politiques s’arrangent pour modifier les Plans Locaux d’Urbanisme, les lois, et détourner l’intérêt général pour des intérêts privés... Une entreprise de confiscation de la démocratie au profit du B.T.P., de la finance, des promoteurs et de la grande distribution.

 

 


 

L’agriculture sous le béton

 

En France, chaque année, 60 000 hectares de terres agricoles seraient engloutis sous le béton de parkings, de centres commerciaux et de zones industrielles. Le chiffre avancé par Nicolas Vescovacci impressionne. Le titre de sa remarquable enquête, paraphrasant le western de Sergio Leone Et pour quelques dollars de plus, ne doit rien au hasard  : c’est bien d’argent qu’il s’agit derrière cette mutation profonde de notre paysage.

Ici, le face-à-face entre les chasseurs de prime et les criminels est remplacé par celui qui oppose les militants écologistes et les petits agriculteurs d’un côté, les élus locaux, les promoteurs immobiliers et les groupes industriels de l’autre.

[...]

Seules les « fermes usines » adossées à des puissants groupes financiers, à l’image de la porcherie du Poitou qui s’apprête à accueillir en Vendée 23 000 têtes de bétail, prospèrent, avec le soutien de l’État. En France, l’agriculture intensive a encore de beaux jours devant elle.

Lire l’intégralité de l’article sur la-croix.com

Sur l’agriculture française, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les journalopes s’expriment toujours en hectares, c’est plus sensationnel !
    Petit rappel donc : 1 km carré = 100 hectares

     

  • Tous les politiciens de la planète ont de "l’écologie" plein la gueule, mais on n’a jamais autant coulé de béton : 6 milliards de m3 de béton par an, soit près d’un m3 par habitant ! Si le béton est le matériau de construction le moins cher et le plus moche, c’est celui qui rapporte le plus de profit . En devise constante un immeuble en béton construit à Paris aujourd’hui coûte aussi cher qu’un de ces splendides immeubles en pierre de taille construit avant 1914 ! Et c’est une merde pas possible !


  • Et tout ca pour un club de foot de merde......

     

  • La triste réalité de notre pays, gouverné par d’ignobles personnages, menteurs, fuyants et lâches. Le pompon pour manu la tremblote qui ne regarde même pas ce que son cabinet signe du moment que ca va dans le sens de ses pots les hommes d’affaires de l’agro-industrie.
    Xavier Beulin, à la tête de la FNSEA, est le président du conseil d’administration d’Avril Gestion (entre autres), c’est l’un des piliers de la fameuse taxe sur les semences et de l’interdiction du réensemencement, tout en ayant des part importantes dans plusieurs grands groupes semenciers évidemment, et devinez quoi ?
    Il est officier de l’ordre du Mérite agricole, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite. Autant dire que ses bénéfices sur un mois suffisent à nourrir le tiers monde pendant un an. C’est lui qui a organisé la monté des tracteurs à paris : il contrôle l’opposition aussi. C’est l’homme aux milles bras, le Crésus du terroir-caisse, le céréale-killer de la FNSEA qui ose nous faire croire qu’il laboure lui même ses champs. Certains disent qu’il est le vrai ministre de l’agriculture. Un business man parmi d’autre qui dépouille la France.


  • La paysannerie, 1ère cause politique à défendre.


  • Du pain et des jeux !!


  • Quel est le but d’un tel documentaire ? Est-ce pertinent d’extrapoler des courbes quand on sait que la majeure partie du territoire est inconstructible ? Il y a peut-être des entorses à la réglementation ici ou là, c’est loin d’être le cas partout. La tendance est plutôt à la restriction foncière, ce qui a pour effet d’augmenter les prix du logement.


  • J’ai vu ce reportage, j’ai été très amusé de l’interview du maire de Lyon ( interview similiaire à celle de Estrosi face à Elise Lucet). Ce monsieur qui aime passer à la télé soutien d’Emmanuel Macron, refuse de repondre quand on ose lui poser des questions sur le stade et sur tous les travaux pharaoniques.

    Je me demande de plus en plus pourquoi les maires acceptent de tel projet et de tel endettement, comme pour les tramways qui fleurissent un peu partout on se demande pourquoi vu le prix d’installation et de fonctionnement. Les maires toucheraient ils des commissions ?

     

    • Je ne sais pas si tous les maires touchent des commissions ou pas ou simplement certains d’entre eux, ce qui est certain, à un moment il a fallu réformer la réglementation sur les appels d’offres pour les marchés du Btp.


    • C’est avec les chantiers que les maires véreux s’enrichissent ,il suffit de regarder les Balkany à Levallois Perret qui en 83 à leur arrivée ont fait de cette commune un véritable chantier ,de nouvelles rues ont été percées et des appartements de grands standing construits sur le quai de Seine ou l’usine Citroen avec ses milliers d’ouvriers immigrés mis au chômage a été fermée . La superbe piscine du quai Michelet détruite sur les instructions de Chirac maire de Paris qui construisait sa piscine à vagues dans le XVème !


  • la terre cultivable ce n’est que 10% des terres émergées, et on construit dessus...


  • Ahaha..Allez je un coup d’oeil sur les comptes en banque ou transactions de Monsieur le maire.Une bonne enveloppe et le tour est joué.Ce n’est pas compliqué de corrompre ce genre de girouette.Ah le fric, le dieu des pourritures.Pauvres peuples moutons.
    Allez voter troupeaux et comme d’habitude du bon coté ahahah...


  • Camarades, parler d’hectares dans le domaine du foncier est tout à fait normal. Je peux vous le confirmer pour connaître le monde du notariat :)

    Bien à vous


  • Voir :
    (Les Mulliez, famille la plus RICHE de France Spécial Investigation 19.20 youtube )

    ou le Groupe Carrefour , un bel exemple aussi :

    (Pétition · 418 Milliards d’Euros d’Infractions des grandes surfaces non perçus par l’État · Change.org)


  • Tu fous quoi ? Mais c’est pas la question. Je ne suis pas soldat. Je veux vivre, c’est possible ?


  • Une superficie équivalente à celle d’un département est bétonnée tous les sept ans. Le capitalisme et le culte de la croissance sont les responsables de cet écocide.


  • Sur la photo ,on reconnait les candidats de la primaire socialiste.


  • J’ai envie de pleurer, je peux pas regarder ça.
    Ils détruisent la nature pour engranger de l’argent, dans un système économique bancale, ou la dette ne peux que monter toujours plus haut.
    Ils vendent leur âme pour du vent, pire, il vendent la notre.
    Comment la démocratie peut mettre au pouvoir ce genre de personnes, et si elle le fait, à quoi sert elle ?
    Aujourd’hui plus que jamais, il faudrait couper des têtes.


  • C’est pour ça que les paysans votent FN...
    Et pas écolo...
    Les écolos ça bouffe au ratelier de l’UMPS. Ils sont trop cons.


  • 1 euro du le mètre carré ?
    Désolé, cela ne signifie pas "rien du tout",

    - 1 Euro au m2, c’est une insulte symbolique !

    Ils vous volent vos terres et vous traitent comme des mendiants, ce n’est pas une indemnité, bullshit > c’est purement et simplement du mépris.

    A plusieurs reprises, j’ai conseillé aux lecteurs de ne plus payer leurs impôts. Arrangez vous, organisez l’unique manifestation non violente qui a du sens, des millions de dossiers intraitables ! GREVE DES CONTRIBUABLES GENERALISEE Foutez en l’air les caisses de l’Etat maçonnique ! C’est vous qui nourrissez ce système, avec vos impôts ! (de la dette sur speculation ! )

    Les gens se croient en sécurité a travers la légalité, les bonnes manières et les "on dit" , FAUX > le droit Républicain est unidirectionnel

    Liberté (de l’avant garde au Maroc)-
    Égalité (le droit d’être tous pauvre et con)-
    Fraternité, Maçonnique (ou la mort) le slogan vous baise !

    La démocratie moderne n’est qu’une facade pour vous convaincre a rester dans le moule de l’esclavage déguisé. vous n’avez qu’un seul droit, de fermer vos gueules et faire des manifestation sur parcours balisés. Apres vos bla-bla de rue, tout le monde retourne travailler comme des mules pour payer le FISC.

    La population est complètement lobotomisée, et finalement, en échange, vous avez le devoir d’héberger les touristes-squatter-refugees (qui eu sont tranquillement insolvables)

    Arrêtez tous intelligemment. Reprenez le control de l’administration. Virer tous les symboles maçonnique, y compris la Marseillaise !

    Le chant national est le symbole du Government qui vous opprime, quel sang impure ? C’est le sang blanc ! C’est le sang du Goy Aryen qui est visé ! Mais heureusement il y a les méchant goys bronzée pour défouler sa haine...

    Si tout les gars droits faisaient comme ce que Soral a fait avec l’autre dandy racialiste bouffon youtubeur, la France retrouverai ces vrais couleurs !

    Faut pas niquer la police, faut enfiler des quenelles au FISC. C’est eux qu’il faut neutraliser.


  • #1622430
    le 12/12/2016 par Soldat, Mayol Arkan Torquemada....
    Pour quelques hectares de plus, un documentaire sur la bétonisation du (...)

    La SAFER participe en sous-main au vol des terres agricoles pour des sociétés ou de grands propriétaires !
    La SAFER est une mafia !
    mensonges et tromperies tout comme la FNSEA et son président X.Beulin, tout comme la SAFER, tout comme notre ministère de l’agriculture et son chef provisoire jusqu’au prochain S.le Foll....ici personne ne défend l’agriculture ,ni le paysan....ici et partout on défend les gros groupes, les grands propriétaires , les sociétés , les multinationales, les actionnaires , les banques, point !
    Et ça au dépend de tout santé, environnement, bien commun, ruralité, désertification, emploies, etc...
    Le fric, le fric, le fric et encore le fric !
    D’ici moins de 5 ou 6 ans plus personne ne pourra acheter des terres agricoles, de un, il y en a de moins en moins et de deux, elles vont exploser (prix) , et de trois pour finir se plaidoyer la défense de la paysannerie la SAFER sous couvert vous empêchera dans accaparer en préemptant ainsi vous ne pourrez pas même vendre vos terres si vous en avez à qui et au prix que vous voudrez !
    Bien à vous !
    Organisez-vous en groupe si vous voulez acquérir des terres ou précipitez-vous si vous avez un peu d’argent et un projet béton, c’est bientôt plus possible !
    Que Dieu vous bénisse


Commentaires suivants