Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean Castex annonce la fin de l’obligation du port du masque en extérieur et la levée du couvre-feu

Le couvre-feu est actuellement fixé de 23 heures à 6 heures. Il ne devait prendre fin que le 30 juin, mais plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander l’avancée de cette date.

 

L’été arrive et l’allégement de restrictions sanitaires s’accélère. À l’issue du Conseil des ministres, précédé d’un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 16 juin, que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi.

Le masque reste la règle « quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade », a-t-il toutefois précisé. De même, son port demeure obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux et les transports en commun. Mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, appelant à la « vigilance collective » en raison du variant Delta, plaidait pourtant pour que soient maintenues les règles concernant le port du masque.

La France suit ainsi l’exemple de pays européens comme la Belgique, tandis que d’autres, dont l’Allemagne ou l’Espagne, s’orientent vers une levée progressive du port du masque. De nombreux experts s’accordent sur le fait que cette précaution ne présente « pas beaucoup d’intérêt » pour lutter efficacement contre le virus, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, tout en insistant sur l’importance du respect des gestes barrières de base comme le lavage des mains ou la distanciation sociale.

 

Levée du couvre-feu

M. Castex a également déclaré que le couvre-feu, actuellement fixé de 23 heures à 6 heures, serait levé à partir du dimanche 20 juin, dix jours avant la date prévue. Plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander d’avancer la levée du couvre-feu, prévue en principe le 30 juin. « La situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré, a annoncé Jean Castex, il est normal que nous ajustions nos mesures. »

La France était l’un des trois derniers pays en Europe, avec l’Italie et la Grèce, à imposer un couvre-feu. Il est en place sans discontinuer dans certaines parties du territoire, dont l’Île-de-France, depuis le 17 octobre 2020.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2746926

    Ce n’est que pour mieux imposer l’obligation vaccinale à l’automne, lors de la 4ième vague déjà annoncée et qu’on accusera les-complotistes-qui-refusent-le-vaccin d’avoir provoquée.

     

    Répondre à ce message

  • Vu qu’ils ont relâché la bride ,et que presque tous les masqués peuvent se démasquer à l’extérieur, le " virus circus" s’est confiné...du moins pendant l’été...hahaha

     

    Répondre à ce message

  • Et s’ils n’avaient plus tout à fait le contrôle de la situation ?
    L’horizon de la fête de la musique enterrée cette année encore va être l’occasion de rassemblements "sauvages" -et démasqués, cela s’entend- particulièrement de jeunes impossibles à tous réprimer sauf à déployer des centaines de CRS, image déplorable pour le pouvoir juste avant les élections.
    Mème défi pour le tour de France qui démarre en grande pompe le 26 juin : ne doutons pas que les cameramen vont avoir du boulot cette année pour éviter quelques messages bien sentis déployés spontanément sur les bords de la route.

     

    Répondre à ce message

  • La dictature libéré pour mes élections mais cela ne va pas durer

     

    Répondre à ce message

  • Il faut craindre qu’avec la normalisation de la situation, les gens conscients de l’arnaque oublient leur griefs et les recours en justice, et laissent le gouvernement continuer à faire semblant de gouverner tout en s’enrichissant à nos dépens avec des affaires louches.

     

    Répondre à ce message

  • #2747059

    Il faut bien lâcher du mou comme ça, ils pourront dire que les "irresponsables" ont recréé la 4ème vague ( qu’ils ont prévue depuis le premier confinement, çar ils vont faire ce cirque jusqu’au élection, ne soyons pas dupes ). ou autrement dit : comment monter les gens les uns contre les autres, en rendant coupables ceux qui ne croient pas à cette mascarade, ça va s’annoncer bien les conflits entre voisins. Dans le premier confinement, ma voisine a vu débarquer chez elle les flics parce qu’elle avait reçu des invités !!! Délation quand tu nous tiens ....

     

    Répondre à ce message

  • Avant des élections où le giflé risque de se prendre une nouvelle baffe, il est plutôt subtil de mettre un peu de mou à la laisse des confinés, cons-finis.

    Rien que de penser qu’un certains nombre de Français profondément atteints du syndrome de Stockholm vont se laisser prendre à ce petit jeu pervers, me fait mal à ma France

     

    Répondre à ce message

  • Remercions le ciel d’avoir des dirigeants, finalement assez humanistes, qui comprennent les difficultés des gens et qui au fond nous aiment, nous les ingrats qui les giflons, les entartons les critiquons.
    Un hommage particulier au ministre Castex, qui j’en suis sûr, si on le lui demandait gentiment, irait même jusqu’à renoncer à ces foutus vaccins. Car il n’est pas bête Castex. Lui, il le sent bien que le vent est en train de tourner. De là à s’acheter des indulgences...

     

    Répondre à ce message

  • C’est marrant on nous a annoncé que des bonnes nouvelles hier ; or j’ai l’impression que les gens sont de plus en plus en colère et de plus en plus énervés.
    De toute façon comme le pressentait Youssef Hindi on va sûrement assister au retour de la violence politique dans les mois à venir non pas dans le but de propager le désordre et l’anarchie, mais au contraire afin de rétablir l’état de droit qui a été aboli par la dictature sanitaire.
    Et comme le faisait remarquer le patron, la France est le pays des révolutions violentes car les situations y sont généralement verrouillées à double tour.
    Et je pense que Castex n’a pas déconfiné par gaîté de coeur car ce qui est en train de se passer, c’est qu’on est en train de lever le couvercle de la cocotte-minute qui ne demande qu’à exploser.

     

    Répondre à ce message

    • De la colère ? Dans ton entourage peut-être, pas dans le mien. Je peux t’assurer que les gens sont heureux, certains ont l’impression de revivre... C’est l’été, on déconfine c’est logique : comment empêcher les gens de sortir durant cette période, d’aller à la plage ? Il faudrait 10 millions de flics pour surveiller/verbaliser tout le monde ! Le pouvoir lève les restrictions plus tôt que prévu étant donné le niveau de vaccination qui progresse (dans mon entourage proche, 80% de connards-vaccinés !). Pour l’instant la prudence est de mise en ce qui me concerne. J’ai quand même l’impression que ces enculés nous préparent un coup tordu...

       
  • et bien ce jeudi 17 juin 2021, toujours plein de crétins masqués dans les rues, et même en voiture .... sauf une classe accompagnée par trois adultes , qui se rendait a une sortie de fin d’année scolaire ... phénomène réjouissant dans un univers désolant, sans parler d’un abruti de pharmacien qui juge bon ,en plus, de porter une sur-blouse et dont la devanture arbore sur deux banderoles suffisamment grandes pour être vue a 50 mètres, " ici on vaccine" "ici on test" ... ! si en poster une photo avait été possible, je l’eus fait volontiers
    bref cela me fait penser à P Dewaere alias Perrin , qui veut pas quitter sa prison :
    https://www.youtube.com/watch?v=Mm4...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents