Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeûner trois jours renouvellerait totalement le système immunitaire

Des chercheurs d’une équipe de l’Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme « capitale ».

Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.

Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.

Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. « Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire » explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeûne. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire. »

Lire la suite de l’article sur slate.fr

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1166676

    je pense que c’est vrai en tous cas les bienfaits sont déjà présents pour la détoxination de l’organisme ! Mais attention à la manière de préparer son jeûn, bien avant ces 3 jours, son état de santé, lavement à pratiquer aussi avant, pas d’activité stressante, ni contrariétés, pas trop de personne autour de soi, ni enfants, .... reprise en douceur avec boissons chaude en petite quantité. Veiller au sommeil à savoir dormir comme à l’accoutumée. La présence d’un proche est recommandée. Allumer une ou des bougies. çà détend. Caresses et câlins bienvenus prodigués par votre compagnon ou compagne, détendu(e), ni fatigué(e) mais pas plus avant .... Le we ou période de repos c’est le mieux donc.

    Pas de prise de médicaments. Promenade, présence de votre animal de compagnie bien, lectures saines pas de roman policier par exemple, musique zen, Bach ou Mozart (pour son côté aérien) écouter des mantras, prier.

    Choisir la saison qui vous convient le mieux. Jeûner c’est aussi laisser mourir quelque chose en soi pour le confier au Divin. Mais attention car les "mauvais esprits sont à l’affut" donc la prière, la récitation du Rosaire ou l’écouter simplement. Ce peut être trois jours de Grâce et non une souffrance obligée qu’on s’impose pour justement bénéficier des bienfaits. Car si on vise que les bienfaits escomptés, (encore dans les comptes donc :), je crains qu’ils soient pas au rendez-vous.

    Cela dit, il ne faut pas forcément rester sans rien faire du tout. Ecrire, faire son ménage, du rangement, du jardinage c’est bon. Pas de conversations interminables sur tout et rien....

    S’il fait chaud pas interdit de se mouiller les lèvres ou le visage. Par contre, pas se dire j’arrête si cela devient trop dur ! Le premier jour pas évident surtout au moment des heures de prise de repas notamment le petit déj. Vaut mieux faire une seule journée d’abord pour se rendre compte. Car si interruption durant les 3 jours, les regrets ensuite sont insupportables à vivre. Elle est vécue comme une trahison intérieure, un échec et l’organisme réagira en conséquence....

    Le Divin nous éprouve à ce moment mais jamais au-delà. En parler qu’à des personnes de confiance et encore, qu’elles y soient favorables et elles-même l’ayant pratiqué.

    Le silence est une règle d’or dans ces domaines. Même mon médecin, je ne lui en parlerais pas ! Seul un prêtre ou quelqu’un versé dans le religieux peut comprendre.

    On entre en jeûn, on l’accueille et c’est Lui qui vous reçoit !

     

    Répondre à ce message

  • #1166705

    La médecine moderne est d’une bêtise incroyable. Bientôt, ils nous diront que faire une sieste est bon pour la santé. Toutes les sociétés traditionnelles savent que le jeûne est extrêmement purificateur.

     

    Répondre à ce message

  • #1166774

    Le jeûne m’a appris que la nourriture solide n’était pas la seule.
    L’humidité de l’air et les bonnes odeurs nourrissent également.

    Personnellement j’ai jeuné cinq jours sans boire ni manger, après avoir très peu manger trois jours auparavant (mastication prolongée). À cette occasion j’ai arrêté de fumer sans me poser la moindre question, ça devenait évident.
    Remarque : je ne travaillais pas et rompre le jeûne fut une quasi torture car l’oesophage était trop resserré, car je ne buvais pas du tout. Je me suis jeté sur un grappe de raisin que j’ai vomi dans la minute suivante.

    Il faut être prudent avec le jeûne car il est très plaisant. Je conseillerais de commencer par 2/3 jours (en buvant peu, mastiquer ses boissons disait Gandhi) et de ne pas le répéter trop souvent. Deux fois maxi la première année semble judicieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1166844

    C’est tout simplement logique...c’est pas pour rien que l’on ne mange plus quand on est malade.
    Et puis ça fait des décennies que le Dr Gernez et les russes se soignent comme cela..
    Pour mon experiences, ça fait 15jours que je mange que le matin en travaillant 10h 7/7j et avec un entrenement de boxe ou d’exercice intensif (freeletics) et je n’ai aucun probleme..Pour couronner le tout, je n’ai pas manger de viande depuis 1an...
    Donc à suivre et refaire sans contrainte

     

    Répondre à ce message

  • #1166871

    Le jeûne est une excellente pratique, et pas seulement sur le plan physique. Ceci, à condition d’être dans un état d’équilibre physiologique et psychologique correct. De toute façon l’organisme va réagir, et indiquer les limites à ne pas outrepasser. Chacun fera selon ces limites et le mieux est de ne pas trop en approcher et surtout de ne pas les dépasser. Au delà du jeûne il faut comprendre également qu’on est ce qu’on mange et qu’il faut rester au plus près de l’état naturel de ce qu’on ingère en quantité raisonnable et raisonnablement varié. En gros, il ne faut laisser personne tripoter ce qu’on mange, c’est déjà un grand pas de fait. Et manger le moins ’possible’.

     

    Répondre à ce message

  • #1166888

    J’ai déjà fait 2 jeûnes au cours des 6 derniers mois.
    Le premier de 3 jours a été le plus pénible. J’ai été vite pris de maux de tête,vertiges, une grande irritabilité... Bref rien d’insupportable mais assez desagreable quand même.
    Le deuxième a été plus enrichissant pour moi. Il a duré 5 jours, mais je l’ai posé dans un contexte plus spirituel. Bien que difficile, le bien-être s’est fait ressentir dés 48h. Je tournais à l’eau exclusivement. C’est pas facile, car on est faible, donc il vaut mieux le faire quand on est en vacances. Mais moralement, ça m’a fait beaucoup de bien. J’ignore si c’est le manque de glucose ou autre chose qui nous fais un peu planer, car si on est crevé on ressent une grande détente émotionnelle. On entre plus facilement en contact avec notre nature profonde. Enfin, ça n’est que mon experience et chacun le vit différemment.
    Je compte renouveller l’experience.

     

    Répondre à ce message

  • #1166908

    bonjour
    j’ai une petite question lié à cet article :
    est ce que boire un café avec du sucre, interrompt le jeûn ?
    je n’ai encore jamais fait de jeûn, et je suis bien tenté par l’expèrience et tant qu’à faire, je voudrais bien faire !
    merci

     

    Répondre à ce message

    • #1166918

      Il ne faut surtout pas boire de café, de thé (sauf très léger et au début du jeûne) ou d’alcool pendant le jeûne car leurs effet sont décuplés ! Le sucre ralentit fortement le jeûne. C’est la première substance à bannir.

       
    • #1166996

      Le jeûne c’est de décider à l’avance d’un moment de calme pour soi et de ne boire que de l’eau (sans aucun ajout). Dès le moment où l’on mange ou bois du sucré, c’est fini. Tout simplement parce que la chimie dans le corps est très subtile et elle va chercher ce dont le corps a besoin dans le corps. Si on y ajoute du sucre ou d’autres glucides, ça change tout le processus. Donc que de l’eau (peu importe l’eau). Pratiquement, c’est boire et pisser avec au bout de 3 jours (pour ceux qui veulent et peuvent) ce goût d’acétone qui apparaît (les graisses sont mises à contribution au bout de 3 jours, et même pour les maigres). La sensation de nettoyage super agréable vient au bout de 3 jours.

       
  • #1166986

    J’ai 51 ans. J’adore bouffer, manger, boire, etc. J’ai toujours un sur-poids et je me fais des gueuletons très gras, très arrosés... Parce que j’adore ça (je suis français, quand même !) Et il faut pas arrêter le plaisir. C’est essentiel le plaisir, sinon c’est la dépression, la maladie, la mort.
    Cela dit...
    Je fais régulièrement des jeûnes courts. Ne pas manger (boire de l’eau seulement) pendant 24h de temps en temps, 2 ou 3 fois par mois, c’est un vrai nettoyage de printemps pour le corps physique mais aussi pour les neurones ! Seuls ceux qui le font comprennent. C’est énorme la sensation du nettoyage intérieur.

    Et je me suis lancé pour le plaisir de l’aventure et de vérifier les études (russes, en particulier) dans un jeûne complet (que de l’eau) de... 3 semaines ! (on peut pousser sans problèmes à +40 jours). Et là... C’est une expérience géniale, incroyable..
    Passés les 3 premiers jours (les plus difficiles) ça va tout seul, plus de faim, plus rien de ce côté là. Le top génial c’est la chimie du corps qui se met en route : un esprit clair comme jamais, une capacité de penser pratiquement supérieure à la normale. Bref, une réelle harmonie corps-esprit.
    A tel point que je fais ça au moins tous les 3 ans, avant le 15 août (tant qu’à faire, les traditions prennent leur sens à ce moment là). Parfois 3 semaines, parfois plus ou moins.

    Ah et j’oubliais, j’ai eu un cancer il y a 15 ans maintenant : chirurgie pour retirer la tumeur, pas de chimio (j’ai pris un risque mesuré, ne pas prendre ça comme une chose à faire pour tout les cas), depuis jamais mis les pieds chez un toubib.

    Le jeûne, c’est retrouver un sens à sa tradition d’origine, c’est un vrai respect pour les anciens qui nous ont transmis ça, c’est un penser clair et pratique dans un corps qui prend son pied d’être en harmonie avec l’esprit.
    Le jeûne c’est pas une religion, c’est une pratique saine pour vivre en accord avec soi et trouver, si ce n’était pas déjà fait, l’environnement qui nous convient. Le jeûne c’est donner à son corps les moyens de comprendre ce qui arrive et de le digérer, simplement et efficacement.
    A faire dans une période calme, si possible seul comme une sorte de méditation corporelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1167201
      Le Avril 2015 à 17:20 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Jeûner trois jours renouvellerait totalement le système immunitaire

      j’ai eu un cancer il y a 15 ans maintenant




      citation de Herbert Shelton, une vie très longue d’un médecin consacré au jeûne thérapeutique, avec 11 000 cas suivis, "je n’ai jamais rencontré de tumeur qui résiste à un jeûne"

      oki, il ne s’agit pas de faire une prescription, ni une fausse promesse.
      Que ce soit simplement une invitation à chercher de ce coté...
      Et à lire Shelton :)

       
  • #1167621

    La science a toujours un train de retard sur la religion.

     

    Répondre à ce message

  • #1167759

    Bonjour,
    il y a de nombreux articles/études sur le jeûne et les différentes formes que cela peut revêtir : jeûne intermittent, jeûne de 3 jours, voire plusieurs semaines.
    Pour ma part, j’ai essayé le jeûne de 24 heures, quelques fois.
    Et suite à cet article, je me suis lancée le défi de jeûner 3 jours (rien sauf l’eau).

    ma motivation : Lutte contre la dépression
    les jeûnes de 24 heures ont eu des effets fort bénéfiques. J’ai renouvelé l’expérience à chaque nouveau retour de manivelle. Pour l’instant ça marche.

    Expérience de jeûne de 3 jours :
    Je suis à la 43e heure. (J’avoue, ce n’est pas sage de compter les heures)
    Entre 24h et 40 heure ça a été très dur : grande fatigue et somnolence. Je ne sais pas à quels symptômes faudrait il arrêter. Quelqu’un pourrait nous éclairer à ce sujet ??

    Sinon, dès la 40e heure, ces sensations sont parties. La faim en soi est gérable (étonnamment !). Mais pour les envies, c’est une autre histoire (épreuve de volonté face à la tarte aux fraises, et cette pomme qui tout d’un coup chatouille mes narines de ses effluves sucrées, ...). les sens se réveillent et on se connecte à soi.

    Belle journée à tous

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents