Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

Le comité de candidature pour Paris 2024 y réfléchit très sérieusement

Ce n’est pas encore officiel, mais il est quasiment sûr que c’est Paris qui accueillera les jeux Olympiques en 2024. Et le comité de candidature réfléchit aujourd’hui à intégrer, pour la première fois dans l’histoire des JO, l’esport au sein des différentes épreuves de l’événement.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024 lors d’une interview accordée à l’Associated Press.

« Nous devons nous pencher sur cette possibilité parce que nous ne pouvons pas dire : “Ce n’est pas nous. Ça n’a pas de rapport avec les jeux Olympiques.” La jeunesse s’intéresse à l’e-sport et à ce genre de choses. Réfléchissons-y. Allons les rencontrer. Essayons de trouver des passerelles. »

L’intention est louable, mais on sent toutefois que Tony Estanguet ne se fait pas vraiment d’illusion sur la réponse du CIO. « Je n’ai pas envie de dire “non” dès le départ. Je pense qu’il serait intéressant d’en parler avec le CIO, avec la famille de l’esport, afin de mieux comprendre le fonctionnement et pourquoi l’esport rencontre un tel succès. »

Lire la suite de l’article sur journaldugeek.com

À lire pour comprendre, chez Kontre Kulture :

 

À ne pas manquer, l’analyse d’Alain Soral sur les jeux Olympiques : :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1785239
    Le 16 août 2017 à 02:26 par Top kek
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    Entendre Patrick Montel nous expliquer que les terroristes sont en train de rush banane :’)

     

    Répondre à ce message

  • #1785247
    Le 16 août 2017 à 04:35 par franpite
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    Qui peut me donner le nom d’un champion de E-Sport ? de squash ? de saut en hauteur sans élan ? Kuro Takhasomi, Jansher Khan, Ray Ewry.

    Je pense que le vrai débat soutenu ne peut être que celui qui tient à déterminer la nature intrinsèque du sport. Quelles sont les conditions pour qu’une activité humaine soit considérée comme un sport ? Les sports validés par le Comité International Olympique sont-ils les seuls "vrais" sports ? Un sport pratiqué sans sueur est-il un vrai sport ?

    De tous temps, les hommes se sont affrontés sur des terrains différents des champs de bataille et le seul point commun de tous ces combats est l’objectif de compétition. Dès qu’il y a compétition, il y a matière à sport. Il faut savoir que le Comité Olympique évalue les critères suivants : caractéristiques techniques, histoire du sport, universalité, popularité, image et développement futur. Certains sports comme le squash, le karaté, l’escalade, le roller, le baseball, le bowling, le sport automobile, le polo ou le cricket ne sont toujours pas reconnus alors qu’ils rencontrent une grande partie des critères susmentionnés et sont toujours en attente de validation par le CIO. Pourquoi le saut à travers un tonneau ne fait-il plus partie des obstacles à franchir lors d’une course de fond ? Pourquoi les sauts en longueur ou en hauteur sans élan ont-ils été supprimés du programme des JO en 1912 ?

    Pour ceux qui pensent que la nature du sport est indissociable de l’effort physique, que penser des athlètes champions de tir sportif, d’équitation, de billard, de bowling, de pétanque ? Ces athlètes ne se soumettent-ils pas à un entrainement intensif de haut niveau ? N’ont-ils pas des aptitude physiques hors du commun ? Les champions d’échecs ou de curling sont finalement soumis à la même question : qui est le meilleur de ma région ? de mon pays ? du monde ?

    Une performance reste une performance. Le nombre de personnes qui savent l’apprécier joue en faveur de la discipline. De même que personne ne s’intéresse au lambda qui joue a la console chez lui, le monde n’a que faire du mauvais joueur de foot ou de tennis. L’E-Sport est une discipline sportive quoi qu’on en dise, ses amateurs se rassemblent par milliers dans des stades pour encourager les meilleurs d’entre eux, et il faut reconnaitre la nature de sportif de haut niveau de ces champions.

     

    Répondre à ce message

    • #1785483

      Commentaire d’une pertinence rare, pas grand chose à rajouter.
      Tout dépend de ce que l’on entend par "sport". L’e-sport met en jeu beaucoup de traits physiques/mentaux : réflexes, stratégie, prise de décision, "mental", feintes, anticipation, coordination neuromusculaire etc...
      Ce n’est évidemment pas un "sport" au sens classique du terme, il n’y a pas mise à contribution du système cardio-respiratoire entre autres, mais est-ce le cas aux échecs, au bridge, au poker, au go ? L’esport selon moi ne devrait pas être considéré comme un sport mais simplement comme un jeu d’habileté -au même titre que les jeux précédemment cités- dans lequel l’aspect compétitif est intrinsèque.

       
  • #1785261
    Le 16 août 2017 à 07:20 par mohamed71
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    À chaque fois je me dis tiens c’est marrant cet article LOL... puis je découvre qu’en fait c’est pas une blague.... je me dis ensuite :non ils ne vont pas osé !!! et bin si, tous est possible er plus rien n’est étonnant même...

     

    Répondre à ce message

  • #1785274
    Le 16 août 2017 à 09:09 par Zacko
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    Direction...Idiocratie.
    Quelle misère, bientôt les gamins se foutront des casques sur la tête pour se taper leur copine.
    J’avoue que la rudesse voir l’hysterie de mes cousins de l’autre côté de la Méditerranée me fatigue mais il faut avouer qu’ils sont encore rétifs à ce genre de conneries. Je n’aurai jamais imaginé dire cela il y quelques années encore mais avec le lgbetisme, La racaille (haut,bas, gauche ,droite), La baltringuerie généralisée, il m’arrive d’imaginer quitter ma France bien aimée pour le Maroc.
    Il y a quelque chose de pourri au Royaume de France mes amis...Heuresement qu’il y a E et R...

     

    Répondre à ce message

  • #1785392

    Hier j’ai croisé un regroupement de chasseurs de Pokémon (ils chassent au téléphone et arborent fièrement des tee-shirts Pokémon).
    Ils étaient une vingtaine dont une bonne partie de trentenaires...
    Désolé, mais le physique n’était pas olympique.
    Sinon tant qu’on y est, on peut mettre le concours de branlettes en discipline olympique, au moins on va rigoler.

     

    Répondre à ce message

  • #1785396
    Le 16 août 2017 à 14:14 par Tchang0 Unchained
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    Quand on pense que Pierre de Coubertain voulait, au départ, une épreuve de "poésie" aux JO...très rapidement supprimée parce que vu ce que ça donnait.
    On en a fait du chemin.

     

    Répondre à ce message

  • #1785628

    Virtus Pro <3

     

    Répondre à ce message

  • #1785800
    Le 17 août 2017 à 08:22 par berutureb
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    L’e-sport constitue pourtant la négation même de ce que constitue le sport, il faut bien réaliser que pour atteindre un tel niveau, il faut en passer du temps derrière un ordinateur confortablement installé.
    Qu’il y ait de la stratégie ou autre, c’est un fait, toujours est-il que ces gamers sont tellement absorbés par leur jeu qu’ils en oublient de vivre, et donc de s’entretenir physiquement.
    Pour faire un peu d’ironie, cela permettra toutefois aux sponsors principaux des JO (Coca, mcdo) d’entre en harmonie avec ces futurs pseudo athlètes complètement déshumanisés.

     

    Répondre à ce message

  • #1785873
    Le 17 août 2017 à 12:00 par Eddyg
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    Je vis dans un pays du tiers monde et sans les moyens de vos pays
    je remarque que de plus en plus de sports introduits et sont inaccessibles dans les pays d Afrique par exemple
    les pays pauvre ne sont plus représentés que dans l athlétisme et les sports populaires et seront d plus en plus à la traîne
    on est loin d Athènes et des olympiades

     

    Répondre à ce message

  • #1785990
    Le 17 août 2017 à 16:07 par Le malicieux
    Jeux vidéo : des épreuves d’e-sport aux jeux Olympiques ?

    J’ai une idée.

    Le saut en largeur. Courir vers la ligne comme pour la longueur, mais effectuer le saut de côté. Imaginez le comique de l’exécution.

    Ou encore, du trial/handisport en chaise roulante, les barres parallèles pour aveugle.. On rit mais "ils" détruisent tout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents