Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Adrien Sajous sur TVLibertés : "Le capital est en train de tout remplacer par du virtuel"

Adrien Sajous est l’auteur de l’ouvrage Sociologie du gamer, essai sur les univers virtuels du capital. Militant E&R et ancien gamer, il répond ici aux questions de TVLibertés.

 

 

Se procurer le livre d’Adrien Sajous chez Kontre Kulture :

Pour compléter, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le problème ce n’est pas le jeu vidéo mais le rapport à l’addiction, (porno, jeux vidéo, drogue etc...) et à la recherche perpétuelle de dopamine. C’est de la chimie !
    D’ailleurs des études sérieuses se penchent sur le caractère génétique de l’addiction.
    Et bien sûr que le livre, notamment le roman, permet de s’évader du réel !
    Combien de nanas bouquinent des romans de cul mais ont une vie sexuelle proche du néant.

     

  • J’aimerai voir Adrien face a Teddyboy RSA qui a critiqué son discours.
    Ca serait interessant.

     

  • L’argent virtuel sera l’enchaînement final des humains par le capital. Le réel sera discuté comme un concept subjectif, comme aujourd’hui on discute de l’existence de Dieu. Un monde futur à la hauteur de toutes les croyances et toutes les croyances n’existeront que virtuellement.

     

    • L’image sur l’écran, les données dans le fil de cuivre existent autant qu’une fleur ou une montagne. Le virtuel n’est qu’un autre type d’agencement du Réel par l’homme.

      Si on tient à les distinguer, j’ai le sentiment que :
      - Le "Réel" place l’homme face à l’infinité de la matière (= notre Univers, sans limite de distance connue)
      - Le "Virtuel" place l’homme face à l’infinie complexité de la matière (= possibilités de réagencement, sans limites connues mais toujours porteuses d’informations, de notre univers matériel)

      Pour ma part, j’ai du mal à distinguer la vie d’un salarié du tertiaire qui passe son temps à remplir des tableaux excel inutiles, de la vie d’un "gamer" qui passe ses jours et ses nuits à tuer des créatures dans tel ou tel jeu (dont le décompte est compilé, ô ironie, dans une sorte de tableau excel).

      Comme j’ai du mal à distinguer l’activité d’un homme qui marche au hasard dans un désert infini, de l’activité d’un homme immobile qui réorganise sans fin la position de deux cubes de bois.

      A moins que grâce à son activité, l’un ou l’autre serve finalement ce que tel ou tel considère comme étant le "Plan" que doit suivre l’humanité (fonder une famille, créer le chaos, être nihiliste, etc.)

      Par contre, j’ai le fort sentiment que la "simulation" permise par le "virtuel" et ses infinies possibilité de réagencement, peut servir l’humanité autant que la construction d’un pont au-dessus d’une rivière.


    • " Grz "

      Quand on atteint un bon niveau spirituel , on peut voir l’action dans l’inaction , et l’inaction dans l’action ...

      Mais on est loin de ce compte là , et en attendant , ce qui devrait être de l’or n’est même plus du PQ , et en parlant de PQ , ( une autre nullité ) , il faudrait à la place que les gens apprennent à se laver le trou de balle !!!

      Voilà où on en est !!!

       


      • et en parlant de PQ , ( une autre nullité ) , il faudrait à la place que les gens apprennent à se laver le trou de balle !!!



        Assez d’accord. Dans certain pays moyen-orientaux et d’Asie du sud-est, ils utilisent un jet d’eau pressurisé (un genre de kärcher), ce qui est bien plus hygiénique et même bien plus pratique une fois qu’on s’y est habitué. Franchement nous avec notre papier toilette on passe vraiment pour des arriérés à côté.


    • Quelle maturité dans son analyse ! Même s’il s’appuie sur de grands sociologues et philosophes, son retour sur son expérience est fondamental. Il faudrait maintenant qu’il rapproche l’univers virtuel du gamer de celui de l’humain en général, puisque selon de nombreux scientifiques l’univers dans lequel nous évoluons est virtuel, un vaste hologramme ; le virtuel du gamer n’est il pas simplement la réplique de ce qu’il est dans le réel ? du virtuel dans le virtuel, du rêve dans le rêve ?


    • Si le capital peut nous vendre le contrôle parental c’est parce qu’il a détruit la famille.


    • André Sajous,

      Sajous que je découvre ,nous parle beaucoup de Marx,
      et pourtant j’avais l’impression en permanence,comme
      l’a relevé Martial Bild,d’être en présence d’une réaction
      globale contre la société marchande et moderne !
      Militant ER,André Sajous m’est surtout apparu comme un fils
      de ...Soral !
      Le combat de Soral,porte ses fruits et n’est-ce-pas là
      qu’on reconnait la qualité de l’arbre .