Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jonas Gahr Støre, millionnaire de gauche, probable futur Premier ministre de la Norvège

C’est un tournant dans la politique norvégienne. Lundi soir, l’opposition de gauche a remporté les législatives face à la droite sortante, notamment grâce à la campagne du travailliste Jonas Gahr Støre, probable prochain Premier ministre en Norvège.

 

Multimillionnaire diplômé de Sciences Po Paris, il a fait une campagne tournée vers "les gens ordinaires" alors qu’il n’a lui-même pas grand-chose à voir avec le commun des mortels. Cet homme svelte et élégant de 61 ans va selon toute vraisemblance prendre les rênes du riche royaume scandinave à la tête d’un gouvernement dont les contours exacts et l’assise parlementaire restent à négocier.

 

 

Les travaillistes semblent même en passe de décrocher une majorité absolue avec leurs alliés de prédilection, le parti du Centre et la Gauche socialiste. Le trio pourrait ainsi se passer des deux autres forces d’opposition, les écologistes de MDG et les communistes de Rødt, avec lesquelles Støre s’est tout de même dit déterminé à discuter. "La Norvège a envoyé un message clair : les élections montrent que le peuple norvégien souhaite une société plus équitable", a-t-il souligné après les résultats.

Pour l’emporter, il a pris son bâton de pèlerin contre les "inégalités sociales" en Norvège, un des pays les plus égalitaires selon l’OCDE mais où le nombre de milliardaires a plus que doublé sous l’équipe de droite sortante. "Maintenant, c’est au tour des gens ordinaires", a-t-il martelé.

[…]

Ses millions, ses études brillantes - l’IEP de Paris puis un bref passage à la London School of Economics et un poste de chercheur à Harvard -, son allure de technocrate chic et même le fait qu’il soit francophone lui donnent un côté élitiste qui fait tiquer, surtout l’aile gauche du parti.

[…]

Fraîchement diplômé, Støre a fait ses classes en tant qu’assistant de la "matriarche" du pays nordique, Gro Harlem Brundtland, quand elle était Première ministre puis directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [Elle est aussi l’auteur, en 1987, de Notre avenir à tous, dit rapport Brundtland, rédigé sous l’égide de l’ONU, ayant servi de base au Sommet de la Terre en 1992 et faisant la promotion du développement durable, en utilisant cette expression pour la première fois. NDLR].

[…]

L’"alerte rouge pour l’humanité" lancée début août par les experts de l’ONU sur le climat (Giec) a placé la question du réchauffement au coeur de la campagne électorale et forcé le royaume à une réflexion sur le sort des activités pétrolières, alors que le secteur représente 14% du Produit intérieur brut norvégien, plus de 40% des exportations et 160 000 emplois directs.

[…]

MDG avait conditionné son soutien à l’arrêt immédiat de l’exploration pétrolière dans le pays, un ultimatum rejeté par Støre. Ce dernier préconise - comme ses adversaires conservateurs - une sortie douce et progressive de l’économie pétrolière.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr

 

Voilà qui risque de changer, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • De toute façon en Norvège la proportion de millionaire est très élevée, c’est pas un scandale...

     

    Répondre à ce message

  • Espérons pour les norvégiens qu’il ne s’agisse pas de la même gauche qu’en France, sinon ils vont se retrouver avec un crif pour les mener à l’abattoir mondialiste !

     

    Répondre à ce message

    • regardez mieux la photo et vous aurez la réponse à votre question . Oh la belle rose ! hidalgo à la même. Marx ,faut fermer le manifeste et ouvrir les yeux . la norvege ne fait pas partie de l’UE et c’est peut etre ce qui explique sa bonne santé economique en revanche le parti travailliste affilié au PSE est comme le ps francais , UEurophile et agit pour que la norvege adhere à L’UE .

       
  • #2808251

    La victoire travailliste est en trompe l’oeuil : le parti travailliste lui-même est en perte de vitesse depuis plusieurs élections, et réalise un de ces scores les plus bas historiques. Ce qui le sauve est l’accord avec le "parti du centre" qui est un parti politiquement incorrect : défense de la paysanerie, protectionisme, euro-scepicisme, etc. ils seront en coalition aussi avec une vraie extrême gauche qui est ultraprotectioniste et presque europhobe.
    Les écolos dispraissent de la carte.
    bref, la politique que cette nouvelle coalition va appliquer n’aura pas grand chose en commun avec le PS francais.

    Je rajouterai aussi : le Frp, le "FN" norvégien, était rentré dans une coalition de droite du gouvernement précédent. Résultat 1 : ils ont fini par se faire expulser de la coalition malgré tout, 2 : leurs scores aux élections dégringolent.

     

    Répondre à ce message

    • Et il semblerait que les Travaillistes norvégiens vont essayer de gouverner sans les écologistes et la gauche radicale, juste pour être plus "conciliants" avec Bruxelles

       
    • #2808875

      C’est un peu plus compliqué :
      - les écolos n’ont pas obtenus les 4% requis et sont hors du jeu.
      - le "parti du centre" (qui n’est absolument pas centriste- et qui compte pas mal de trumpistes) fait pression contre l’"extrême gauche", et compte bien appuyer une ligne conservatrice dans le nouveau gouvernement. C’est le troisième parti du pays, et celui le plus en position de force.
      Donc même si le premier ministre est un Macron-bis, il sera contraint de faire tout le contraire de lui. Bruxelles devra attendre. Les géants de l’agro aussi.

       
  • C’est à ne rien y comprendre ! Presque tous les milliardaires et multi-millionnaires de ce monde sont de gauche et proches du peuple mais le monde n’a jamais été autant inégalitaire qu’aujourd’hui ! Si ils étaient de droit qu’est-ce que cela serait ! Si les gens n’ont toujours pas compris l’imposture, que peut-on faire pour eux ?!

     

    Répondre à ce message

    • Ou t’as vu des millionaires de gauche ? La France n’est pas le monde et ce dernier n’a pas vocation à être égalitaire....la plupart des millionaires aux usa,Suisse, Singapour, Hong Kong,pays du golf ,Hollande et même allemand sont des libéraux sur le plan économique ( heureusement...)

       
    • @ dexter
      Tout faux . faut relire les dossiers et les enquetes d’ER et les faits et documents sur la gauche francaise ,le patrimoine de ses principaux dirigeants et ses relations avec la ploutocratie (pierre berger,soros ,pinault ,arnault ,niel etc etc ) vous parlez de hong kong et ne dites rien au sujet de la chine continentale dirigée sans partage par les communistes . Il y a à present plus de millionnaires en chine communiste qu’aux usa’ Et puis , n’est il pas ridicule de repprocher à un renard d’être un renard et de comparer le nombre de milliardaires- millionnaires gauche / droite ? qu’un type de droite ne voit que par le marché libre sans arbitrage de l’etat,juge positivement la speculation financiere ,considere comme sacrée la propriéte privée, qu’il soit riche en millions ou en milliards cela ne me dérange pas car il est cohérent ,franc et sincere .tandis que le riche de gauche est toujours dans la plus complete hypocrisie et amoralité

       
    • #2809057

      anonyme : les millionaires de droite (libéraux) sont cohérents avec eux même en effet. Les millionaires de gauche c’est l’égalité (dans la pauvreté) pour vous et le libéralisme pour moi. Au moins dans un système libéral si tu as un QI supérieur a 100, se retrousse les manches et n’a pas peur du risque a une chance de se retrouver millionaire. Dans un système de gauche ton seul destin c’est prolétaire a vie...

      C’est la crypto comme le bitcoin qui m’a ouvert les yeux sur les méfaits du socialisme et du communisme et les bienfaits du libéralisme bien compris qui est différent du "libéralisme" sécuritaire et autoritaire qui ressemble plus à du bolchevisme d’ailleurs d’aujourd’hui.

      Si tout ces soignants, salariés avaient épargné un peu de bitcoins ces cinq dernières années, ils seraient dans un état beaucoup moins précaire. Ils pourraient même vivre de leurs rentes et dire "au revoir président"...

       
  • Ce pays prospère, ethniquement homogène qui a su conserver indépendance et souveraineté, va vivre un basculement comparable a celui que la France a vécu avec l’arrivée de Mitterrand au pouvoir et découvrir les joies de l’invasion migratoire, du chômage de masse, de l’inflation, de l’endettement, de la précarité pour devenir en quelques années un joli concentré de toutes les injonctions mondialistes. Une belle victoire pour les lévites de la gouvernance mondiale mais certainement pas pour les Norvégiens eux-mêmes qui vont comprendre ce qu’est réellement une société ouverte, résiliente et durable.

     

    Répondre à ce message


  • Ce dernier préconise - comme ses adversaires conservateurs - une sortie douce et progressive de l’économie pétrolière.



    C’est sûr ! La manne pétrolière emplit l’un des plus grand fond de pension au monde...

     

    Répondre à ce message

  • Incompréhensible pour moi. La Norvège est le pays le plus développé du monde. C’est un paradis par rapport à la France africaine. Mais c est un pays tellement riche que cela n’incite pas vraiment à travailler il est est vrai.

    Mais c’est bien la preuve que le seul moteur populaire du socialisme c’est la jalousie. Même dans le pays le plus riche du monde les socialistes continuent de mentir et monter les blancs contre les blancs.

     

    Répondre à ce message

  • Est ce que la Norvège a acquis les fameuses machines à voter Dominion ???? Vous savez, ces machines qui centralisent les votes (y compris les votes à distance) et qui les affecte miraculeusement à un candidat pro Système, comme on l’a tous vu aux USA ?

     

    Répondre à ce message

  • Ces renversements politiques sont toujours annoncés comme s’il sagissait de l’explosion d’un reacteur nucleaire alors qu’ils font partie d’une routine un peu partout en europe et aux usa. en tant que francais ,ce que l’on peut retenir c’est que comme ici pour le ps ,la gauche liberale norvegienne et la ploutocratie se confondent et que la gauche "sociale" norvegienne comme ici pour LFI,PCF ne sert a rien sauf a passer des accords avec la gauche liberale pour le partage de la gestion des municipalités ,departements , regions .

     

    Répondre à ce message

  • Gouvernement DOMINION maintenant en Norvège aussi avec des résultats fantaisistes ... à la Macron.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents