Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kazakhstan : le Président décrète l’état d’urgence et demande l’aide de Moscou

Des manifestants ont pénétré, mercredi, dans un bâtiment de la mairie d’Almaty, la capitale économique du pays, secoué par un mouvement de colère depuis dimanche. Les manifestants dénoncent notamment la hausse des prix du gaz.

 

Des troupes russes appelées en renfort comme au temps de l’Union soviétique : à la demande du Kazakhstan, Moscou et ses alliés de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) ont annoncé, jeudi 6 janvier, l’envoi d’une « force collective de maintien de la paix » au Kazakhstan.

Le président de l’OTSC, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a indiqué sur Facebook que l’alliance avait décidé d’envoyer « une force collective de maintien de la paix » pour « une durée de temps limitée afin de stabiliser et normaliser la situation dans ce pays », qui a été provoquée par « une ingérence extérieure ». L’OTSC rassemble autour de la Russie plusieurs anciennes républiques soviétiques, dont la Biélorussie et l’Ouzbékistan.

Depuis dimanche, le Kazakhstan est le théâtre d’importantes manifestations pour protester notamment contre une hausse des prix du gaz. Des manifestants ont pénétré, mercredi 5 janvier, dans la mairie et dans l’aéroport d’Almaty, la capitale économique de ce pays d’Asie centrale. Plus de deux cents d’entre eux ont été arrêtés, selon la police locale. Du côté des forces de l’ordre, 317 policiers ont été blessés et huit d’entre eux ont perdu la vie, selon le ministère de l’Intérieur.

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire, ce qui conduit à « restreindre la liberté de mouvement, y compris les transports », et interdire « les évènements collectifs et les cérémonies familiales liées aux naissances, mariages ou décès », selon les explications de la chaîne Khabar 24. M. Tokaïev a promis « d’agir de la manière la plus ferme possible » contre ces manifestations. « En tant que président, je suis contraint de protéger la sécurité et la paix de nos citoyens, de m’inquiéter de l’intégrité du Kazakhstan », a-t-il déclaré en russe à la télévision kazakhe. Le soir même, il a demandé l’aide militaire de Moscou et de ses alliés, estimant que son pays était attaqué par des groupes « terroristes » ayant « reçu un entraînement approfondi à l’étranger ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je me dit que si une guerre éclate à l’échelle mondiale cela sera peut-être notre porte de sortie contre le NOM ! Les malheurs des uns font le bonheur des autres .

     

    Répondre à ce message

  • Je me dis ! pardon
    l’école était derrière le Château d’Eau trop loin pour moi .

     

    Répondre à ce message

  • Nous assistons là potentiellement à un retour de l’URSS (sur le plan militaire plus que politique, bien que les 2 soient souvent liés) :

    C’est clairement un signal envoyé aux USA par plusieurs pays de l’ex-URSS.

    Cinq pays de « l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) » envoient des soldats au Kazakhstan pour faire face aux troubles en cours.

    Ces pays sont :

    _Russie
    _Biélorussie
    _Arménie
    _Kirghizistan
    _Tadjikistan

    Le secrétariat de l’OTSC a déclaré :

    « Conformément à la décision prise par le Conseil de sécurité collective de l’OTSC le 6 janvier 2022, les forces collectives de maintien de la paix de l’Organisation du traité de sécurité collective ont été envoyées au Kazakhstan pour une période limitée afin de stabiliser et de normaliser la situation »

    On parle de 12 morts parmi les forces de l’ordre dont une personne décapitée (comme dirait Samuel Paty : "C’est signé !").

    Perso, je pense qu’on va aller vers un gouvernement provisoire (présenté comme l’expression démocratique aspirée par le peuple Kazakh !!!) dominé par un pro-occidental (que personne ne connait, qui n’apparaît que sur les écrans) et qui sera débouté dès que l’ordre reviendra et qui sera présenté en occident comme le nouveau Juan Guaido en exil, permettant une nouvelle séance de pleurniche internationale, d’embargo, de crottes de nez jetées sur Poutine, de documentaires arté avec une musique effrayante en bruit de fond sur l’actuelle dictature Kazakh proche de Poutine (Agrougrou !) etc.

    Quelle sera la gain pour Poutine ici : on rappelle que la Syrie lui a permis de remporter une victoire visible à l’international sur l’interventionnisme US (le recul d’Obama en 2013) et que la guerre en Ukraine lui a permis de récupérer la Crimée (rien que ça !) ici, la victoire serait de ressusciter à l’image et dans les esprits l’ancienne grande armée rouge, des unités de différents pays mais coordonnés par Moscou.

    Bravo Bidon, pour une douzaine de policiers assassinés en vue d’une révolution de couleur qui aura autant de réussite que celle de Hong-Kong, tu auras juste permis à l’occident de se faire à nouveau des films et à la Russie de ré-affirmer son retour. Il est vraiment pas bon ce vieux croulant, Obama, lui au moins, il avait réduit en cendres la Libye.

     

    Répondre à ce message

    • #2878763

      Je ne crois pas que ce soit une révolution colorée...
      Apparement un paSS nazitaire était demandé là-bas pour tout,même pour faire ses courses.
      Des vidéos sur YouTube et Odysee (censurées depuis ?) montrent des foules encercler des militaires,les désarmer et les faire mettre à genoux...

       
    • @ Gauthier Perlouze

      Derrière toutes les révolutions colorées, il y a un sous-bassement légitime : l’administration Ben-Ali était pourrie jusqu’à la moëlle, pareil avec Ianoukovitch en Ukraine, pareil pour pas mal de fonctionnaires du gouvernement Assad.
      Manifester contre les restrictions sanitaires ou la hausse des prix du gaz sont légitimes...
      Le souci, c’est que l’empire utilise ces manifestations légitimes pour y infiltrer leurs tordus islamistes / néo-nazis / Femen, leurs snipers israéliens et transformer des manifestations légitimes en "révolution" faites pour mettre à genoux le pays.

      D’où la réaction assez forte et rapide des Russes et de leurs alliés. Cette fois-ci, pas question d’avoir une zone de guerre à sa frontière, comme c’est le cas en Ukraine depuis 2014. La guerre en Tchétchénie et les attentats / prises d’otage jusqu’à Moscou, sont des souvenirs encore douloureux.

       
    • @gauthier perlouze
      "montrent des foules encercler des militaires,les désarmer et les faire mettre à genoux..."

      c’est justement cela qui m’a fait basculer vers l’hypothèse de l’ingérence extérieure.
      On va laisser au temps, le temps !

       
    • #2879047

      Vous m’avez faire rire avec votre "(comme dirait Samuel Paty : "C’est signé !"). Oui il se passe pas mal de coups tordus en ce moment. Regardez en Bulgarie où un monsieur soit disant anti corruption inconnu viens d’arriver au pouvoir. C’est un diplômé d’une grande université US et qui travaillait au Canada et qui est revenu pour être élu 1er ministre. Bref un agent américain. Une de ses premières déclarations : "je ferai tout pour augmenter le taux de vaccination en Bulgarie, pour qu’il arrive au niveau des autres pays de l’Union européenne". Je crois que pour l’instant il n’y a que 20/100 de vaccinés et une très très forte réticence de la population. En fait le type a du être conseillé par des ingénieurs sociaux occidentaux... Et hop une petite révolution de couleur par les urnes. C’est pas beau cela. Mais malheureusement c’est favorisé par des degrés de corruption assez forts des dirigeants qui étaient en place en Bulgarie comme au Kazakhstan. Et donc là dessus c’est assez facile de lancer un petit soulèvement ou d’avoir des arguments pour gagner une élection.

       
    • Visiblement sa pète la haut pour le prix du gaz qui monte, la même goutte qui a fait apparaitre les gilets jaune chez nous mais pour le prix du pétrole. Je suppose que ce gaz ils l’achetent aux russes a qui le gouvernement vient demander de l’aide pour se maintenir en place. Soit les russes haussent le prix soit c’est le gouvernement du Kazakhstan, dans les deux cas c’est déplorable que les russes interviennent derriere, vous soutenez ce genre de chose ? Alors d’un coté on a l’alliance mondialiste, transhumanisme etc puis de l’autre on a le retour de l’URSS, on est pas sortit de la merde.

       
    • #2879338

      Greg, le Kazakhstan a découvert il y a quelques années de très gros gisements de gaz naturel en mer caspienne. Gisements qui sont je crois exploités en ce moment. Donc pas besoin du gaz russe puisqu’ils possèdent des réserves parmi les plus importantes du monde. Il faut peut-être chercher du côté de la corruption et de l’appât du gain de certaines élites Kazakhs. Et ne pas oublier que le Kazakhstan est un pays clanique avec plusieurs "hordes" c’est le nom que se donnent les différentes clans ethniques suivant les territoires. C’est un peu comme en Afrique subsaharienne avec une distribution des postes par clans Par contre les Kazakhstanais d’origine russe n’ont jamais eu droit au statut de minorité bien qu’ils aient représentés presque la moitié de la population avant l’indépendance. Depuis l’indépendance suite à de nombreuses vexations et un statut de seconde zone la moitié des Russes du Kazakhstan sont partis vivre en Russie. Et pour info le Kazakhstan avait demandé volontairement a intégrer l’empire russe des tzars pour qu’il le protège des raids dévastateurs et de la tyrannie des Mongols Dzoungars. Comme disait ici un autre commentateur les Kazakhs en ont peut être marre de voir leur pays aux mains d’oligarques locaux qui s’accaparent les richesses dans le cadre d’un capitalisme mondialisé de prédation qui laisse de très nombreux Kazakhs et Kazakhstanais ( nom des kazakhs d’une autre ethnie) sans argent. Donc le prix du gaz et les troubles ce n’est pas la faute des russes. Il y en a même qui regrettent l’époque soviétique en Asie centrale.

       
    • Ce n’est pas une révolution colorée.
      Pour avoir passé de longs mois au Kazakhstan l’année passée (je suis revenu ds le macronistan en novembre), je peux assurer qu’il y avait une grande exaspération des Kazakhs à l’endroit du pouvoir et particulièrement de Nazarbaev et de son clan.- tout le monde s’en moquait ouvertement (sauf devant la police et dans les médias).
      Ce pays regorge de richesses et celles-ci sont captées par l’élite au pouvoir.
      La plupart des villages du Kazakhstan n’ont pas l’eau courante
      À Atyrau (nord-Caspienne) se trouve le 5ème gisement de pétrole et la population locale n’en profite que marginalement (les travailleurs de la Cie sont étrangers)
      Chaque grande ville du pays compte au moins une avenue Nazarbaev quand ce n’est pas une statue ou une école.
      Une des filles Nazarbaev possède la 1ere banque du pays (Halik Bank)
      Beaucoup de Kazakhs sont dubitatifs sur le coût de la capitale qui a été renommée Noursoultan en hommage à Nazarbaev.
      Ce pays est une kleptocratie et les Kazakhs qui souffrent de la vie chère n’en peuvent plus des voleurs au pouvoir.

      Ce qui se passe là-bas est une RÉVOLTE SOCIALE d’après mes amis sur place et avant la coupure internet.

      Et l’OTSC de Poutine ne vient à la rescousse que pour mater la révolte sociale.
      En Russie, la révolte sociale gronde aussi et la démonstration de force qu’exercera Poutine sera un message aux Russes qui auraient de velléités sociales.

      Kazakh signifie rebelle chez les turcophone.

       
    • #2880118

      Sébastien, ce que vous dites est sûrement vrai. C’est une révolte sociale. Le peuple en a marre des élites corrompus au Kazakhstan. Et le personnage qui incarne cela c’est Nazarbaïev. Mais une bonne petite révolution de couleur c’est parfois de l’opportunisme. Se servir d’un très fort ressentiment populaire et l’orienter de la manière que l’on veut pour pousser au pouvoir qui l’on veut. Je ne dis pas que cela a été le cas au Kazakhstan, mais qui sais ? Les US ont pu essayer ? Voir les Russes qui auraient utilisés ce ressentiment pour faire revenir le Kazakhstan dans la sphère d’influence d’une grande Russie en mode plus tzariste que soviétique d’ailleurs.

       
  • Lien pour suivre la situation, ça évite de faire du clic au monde...

    https://twitter.com/Liveuamap

    https://centralasia.liveuamap.com/

     

    Répondre à ce message

  • Voilà ce qui attend Macron § lol.

     

    Répondre à ce message

  • Ce pays se trouve sur la Route de la soie. Je dis ca, je dis rien....

     

    Répondre à ce message

  • La vérité serait que cela a éclaté 24h après qu’ils aient imposé là-bas la nécessité d’un passzzz pour retirer de l’argent à la banque.

    Du moins ce sont les échos sur Bitchute et autres sites plus alternatifs....

     

    Répondre à ce message

  • #2879163
    Le 7 janvier 2022 à 01:19 par Ah çà ira, çà ira, çà ira
    Kazakhstan : le Président décrète l’état d’urgence et demande l’aide de (...)

    C’est pas là bas qu’il y a la future capitale mondiale en compétition avec Jérusalem ?
    Tiens, je vais fouiller dans la recherche E&R (Blet, Hillard). Mais, sûr, c’est là bas qu’ils avaient reçu officiellement flamby et qu’ils avaient fait une photo de lui avec manteau et bonnet en poil, la risée mondiale .

     

    Répondre à ce message

  • #2879168

    finalement, Poutine va peut-être reconstituer l’empire russe, sous une nouvelle forme décentralisée... Au-delà des personnes, ce sont aussi des tendances lourdes qui sont à l’oeuvre...

    personnellement, je ne pense pas impossible que nos propres bureaucrates français, euro-atlantistes à fond aujourd’hui, ne finissent pas nous faire sortir de l’UE eux-mêmes ! Sous le poids des réalité (l’euro-défense, qui va échouer, est leur ultime lubie... après, ils devront bien tirer les leçons de l’échec). Dans le même temps, le MEDEF lors de l’univerité d’été a demandé à ouvrir l’économie nationale sur la Francophonie... bref, le patronat français semblait se chercher lui-aussi un "espace post-soviétique"... Et curieusement, les maliens tout en refusant le néocolonialisme, ne veulent pas non plus du départ de l’armée française. Toutes choses égales par ailleurs, c’est un peu une situtation parallèle...

    Peut-être que la rétraction de la mondialisation financière anglo-saxonne entraîne une ré-émergence des anciens empires... Chinois, Russes, Turcs... mais même Allemand (UE), Anglais (Brexit + "Global Britain") et Français (Frexit + Francophonie)... évidemmement, plus on est à l’ouest moins on a de respiration pour se rouvrir. Mais la tendance est là. A voir jusqu’où elle va aller.

     

    Répondre à ce message

    • @Roland de Roncevaux,

      Je suis plutôt de votre avis sur le fait qu’à la fin, cet sera plutôt la renaissance du tsarisme et de ses frontières qui en découlera plutôt que, comme je l’ai lu plus haut, de l’URSS. La Russie n’a plus rien de soviétique, elle est redevenue pieuse et nationaliste, c’est le juste retour du naturel. Les États d’Asie centrale sont faibles et corrompus. Ces peuples là aussi, ce souviennent de leur glorieux passé, et une sorte de nostalgie émerge du moment où ils retrouvent la Sainte Mère Russie au sommet de sa puissance.
      Et de toute façon, à l’instar de la Biélorussie, ces pays font parti de la terre russe. Je vais être franc, ça ne me dérangerait absolument pas de voir la Russie retrouvée la Biélorussie, l’Ukraine et l’Asie centrale en son sein.
      Et pour ceux qui me traiterai de colonialiste, je rappelle que la Russie a toujours été un pays multi ethniques, et que cette nation existe par la fusion de l’église orthodoxe avec les restes de l’empire mongol. Un russe, qu’il soit de race scandinave ou mongol reste un russe !
      Je me rappelle également d’un petit témoignage télévisuel, aussi faible qu’il soit, mérite d’être souligné et confirme ma pensée : c’était dans l’émission "les routes de l’impossible", au Tadjikistan ou Ouzbékistan il me semble. Bref un paysan très pauvre faisait le constat devant caméras que la route qu’il devait prendre n’existait tout simplement plus, que le bitume avait disparu et qu’il devait traversé toute la vallée rocailleuse. Il disait : "du temps des russes, il y avait une route, et même un pont qui traversait toute cette vallée, il était bien entretenu et je mettai seulement 45 minutes pour y aller. Aujourd’hui on met 8h !"
      Donc voilà, tout ça pour dire, vive la Russie, l’unique, la vraie !

       
  • #2879169

    nos dirigeants français qui ont tabassé les Gilets-Jaunes, renié un référundum, enfermé la population et institué le pass-vaccinal, devraient quand même éviter d’en faire trop dans les médias...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents