Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kechiche : "Le seul parti de gauche, c’est peut-être le FN aujourd’hui"

Le réalisateur justifie l’interdiction de son film aux enfants

Le réalisateur de La vie d’Adèle soutient la requête ­déposée par une association pour interdire son film aux moins de 16 ans. Et s’en prend à la démocratie bien-pensante du cinéma français.

 

Il n’avait rien demandé. C’est par voie de presse qu’Abdellatif Kechiche a appris, ­ mi-décembre, que son film serait finalement interdit aux moins de 16 ans, un tribunal ayant jugé, deux ans après son exploitation en salle, que l’interdiction initiale aux moins de 12 ans n’était pas suffisante. Il n’avait pas non plus anticipé que Fleur Pellerin, au nom de la liberté d’expression et sans en avertir son auteur, se pourvoirait en cassation pour annuler l’arrêt.

Kechiche, lui, estime que la justice a raison. «  Je ne veux pas que ma fille de 12 ans voie Adèle, les adolescents n’ont jamais été le public visé  », dit-il. Dans son appartement parisien d’une cité du XXe arrondissement, il a décidé de mettre les choses au point. Blessé et écœuré par la manière dont ce projet, qu’il a tant porté, lui échappe, pris en tenailles entre un distributeur qu’il juge véreux et une ministre qui ne joue pas franc-jeu.

 

Paris Match. A contre-courant de votre distributeur et de la ministre de la Culture, vous jugez « plutôt saine » l’annulation du visa d’exploitation aux moins de 12 ans de La vie d’Adèle. Pourquoi  ?

Abdellatif Kechiche. J’estime qu’ils l’ont assez exploité ! Un film est une propriété intellectuelle. Depuis longtemps on m’a ­dépouillé de ma propriété matérielle. Je ne veux pas qu’en plus on me dépouille de ma propriété intellectuelle  ! Lors de la sortie, j’ai bien dit à Wild Bunch, le distributeur, que je ne concevais pas que le film soit vu par des enfants de 12 ans. En cherchant ­absolument à viser un public jeune contre ma volonté, il a détourné mes intentions. Et aujourd’hui, pour se mettre encore dans la lumière, la ministre de la Culture, en association avec Wild Bunch, veut se pourvoir en cassation sans tenir compte de mon avis  ! Pire  : en m’invitant carrément à fermer ma gueule...

[...]

Le FN s’exprime largement dans les médias...

Non, il ne s’exprime pas  ! On ne cesse de le diaboliser comme on a diabolisé en 1974 le Parti socialiste en disant qu’on risquait le retour des chars dans Paris. Lorsque j’entends Valls dire  : « Vous risquez la guerre civile », ce sont justement ses paroles qui risquent de la provoquer. En muselant les gens, on cultive la haine. Dire à toute une population  : « Votez contre », et à une autre : « Taisez-vous, vous êtes dangereux », c’est bafouer les principes ­sacrés de la démocratie. Je trouve ça lamentable de la part d’un dirigeant.

Lire la suite de l’article sur parismatch.com

Le feuilleton politico-culturel de La vie d’Adèle, voir sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents