Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Assemblée vote la surveillance des Français

Le projet de loi sur le renseignement adopté en première lecture

Les députés ont adopté mardi par 438 voix contre 86 le projet de loi sur le renseignement, défendu au nom de la lutte antiterroriste par le gouvernement, mais cible de critiques sur le risque « d’une surveillance de masse ».

Le texte, qui sera débattu fin mai au Sénat, définit les missions des services de renseignement (de la prévention du terrorisme à l’espionnage économique) ainsi que le régime d’autorisation et de contrôle des techniques d’espionnage (écoutes, pose de caméras ou de logiciel-espion, accès aux données de connexion, etc.).

« Je veux me féliciter d’une très large majorité en faveur du texte sur le renseignement, qui préserve nos libertés fondamentales, mais qui encadre l’activité de nos services de renseignement et leur donne davantage de moyens pour qu’ils soient le plus efficaces possibles face à la menace terroriste, mais aussi dans la lutte contre la grande criminalité ou contre l’espionnage économique », a réagi le Premier ministre dans les couloirs.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

Pour comprendre les enjeux de la loi :

Soutenir l’information indépendante pendant qu’il en est encore temps :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce sont les indics qui peuvent faire tomber les "terroristes", pas les écoutes tous azimuths . Et à la condition que le "terroriste" ne soit pas lui-même un... indic, comme Mérah .

     

    • #1178266

      OUI...mais c’est prévu , patience , la prochaine loi socialiste instaurera le chef de quartier, le chef de bloc, le chef d’immeuble , le chef d’entrée ....Et ça c’est efficace , parceque ceux là, si ils ne rendent pas compte , c’est le fallot !


  • #1178163
    le 05/05/2015 par La voix du nord
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Je sais que c’est moins simple qu’il n’y paraît ! Néanmoins les élus , représentants du peuple , adoptant cette loi , d’apparence sécuritaire , mais en fait , légalisant un " flicage maison" pour chaque individu , donc en parfaite adéquation avec un système dictatorial , ces élus ( eux mêmes membres du peuple ) sont soit conditionnés , ou inconscients , ou pervers , ou irresponsables : j’opterais pour un " coktail" de tout cela !
    PS : j’imagine un chef indien , ou de Laponie , ou de Papouasie ...convié chez nous , à qui l’on soumet ce texte en question / une fois de plus , on passe pour des dingos , ou des poules sans tête ...mais plus des hommes !

     

    • #1178267

      Ils sont ce qu’on appelait des Kapo dans les camps SS , ou nègre de maison comme aurait dit un certain malcolm X ( des esclaves a qui ont promet quelques avantages si il font subir au autre la répression et le flicage qu exige les maitres)


  • #1178248

    Bon, vu que le temps se couvre sur internet, il va falloir se documenter sérieusement sur les moyens de surfer tranquille et anonyme.
    Des pistes de liens et de tutoriels clefs en main pour béotien ?
    Pour les gens sous windows, évitez les références au darknet, au réseau Tor et à linux, merci :-)

     

    • #1178500

      Voilà ce que disent les développeurs de TOR : « Tor anonymise l’origine de votre trafic et chiffre tout à l’intérieur du réseau Tor, mais il ne peut pas chiffrer votre trafic entre le réseau Tor et sa destination finale. Si vous envoyez des informations sensibles, vous devriez employer autant de précautions que lorsque vous êtes sur Internet - Utilisez HTTPS ou un chiffrement final similaire et des mécanismes d’authentification. »

      Le premier ministre à sous entendu (propos relevé par Numerama qui suit l’affaire de très près) que le fait même d’utiliser de tels dispositifs serait vu comme suspect. Après beaucoup de choses vont dépendre du bon vouloir des FAI...


    • #1178532

      Pour faire simple :
      VPN Allemand Zenmate protégeant tout Windows ainsi que le P2P (je l’ai teste). Promo 40 Euros pour 1 an.
      Rajouter l’extension pour le navigateur (Firefox) ainsi qu’un spoofer. Bien sur Noscript, Adblock plus, Ghostery et desactiver Flash. Faire le test ipleak.
      Cela fait un double VPN. Double quenelle si vous voulez.
      Les mails tutanota.com allemand et protonmail.ch suisse.
      Cloud Hidrive allemand et Younited Finlandais.
      RIEN en France.
      Bien sur ils peuvent décider d’interdire l’usage de VPN et de mails cryptes et obliger les francais a utiliser un cloud francais.
      Bon courage a ceux qui n’ont pas encore quitte la France...


    • #1178595
      le 06/05/2015 par Brics au Marché ,
      L’Assemblée vote la surveillance des Français

      Freedome Vpn de F-Secure (trouver facilement sur Google). Société vpn depuis 25 ans basée en Finlande, S installe très facilement sur Pc, tablettes etc . Il est payant mais dispose d une période essai gratuit , je l essaie et ne constate aucun ralentissement de connections ou négligeable .
      Apres Je ne suis pas expert, il est vrai qu un bon comparatif serait le bienvenu sur E et R . Avec des avis éclairés .


    • @BigRobert : en effet il faut reconnaître un certain courage à ceux qui restent et se battent. Quant aux autres ...


    • #1178613

      Merci pour tes infos Robert.
      je vais commencer à me plonger dans le pack de données que tu viens de d’exposer.
      Y a de la matière à décanter, c’est sandwich jambon fromage avec supplément tomates et cornichon là.


    • #1178677

      une formation aux outils de navigation les plus sûrs pour les quinquas et + va s’imposer !


  • Il faut publier la liste de ces 438 petits kapos ainsi que la liste de ceux qui ont voté pour la ratification anticonstituionelle du traité de Lisbonne.

     

    • #1178389

      Oui, tout à fait... Nous devons savoir qui nous trahit ainsi nous le Peuple et nous confortent dans un esclavage moderne.
      Tout cela est indigne. Tous ces gens m’écoeurent.
      Où peut-on s’informer pour apprendre à se protéger sur inter-net ?
      Comment faire pour protéger son espace personnel ?


    • #1178662

      C’est sur le site les crises.fr.
      Il faut se rapeller que la loi exclue politiciens, journalistes, avocats et prisoniers.


    • #1178671
      le 06/05/2015 par Brics Au Marché,
      L’Assemblée vote la surveillance des Français

      Pour info et pour ceux qui critiquent tt le temps le FN , Marion maréchal Lepen à voté contre cette Loi .


    • #1178674
      le 06/05/2015 par Brics Au Marché,
      L’Assemblée vote la surveillance des Français

      La liste est sur le site de l’assemblée Nationale > http://www2.assemblee-nationale.fr/...


    • #1179186

      @Patricia :
      En tout premier lieu, il faut anticiper nos actions dès lors qu’elles peuvent être consultées par des tierces personnes.
      C’est difficile, mais il suffit de ne plus raconter sa vie sur internet (bientôt on sera fiché grâce à facebook (nos penchants politiques et religieux, etc ..))

      Ensuite, et c’est ce que je fais et ferais encore longtemps à mon avis, j’utilise un VPN payant (hidemyass) qui fonctionne très bien, avec un seul compte, tu protèges tous tes appareils connectés sur ton réseau local (téléphones, tablettes, etc ..)
      Le VPN crypte tes communications, qui transitent toutes par un serveur qui se charge de faire ça pour toi (en gros).

      Ces fournisseurs de VPN possèdent tous des serveurs aux 4 coins du globe. Tu peux choisir un serveur pas trop loin de chez toi et dans le pays de ton choix (génial :D)et changer d’adresse IP quand tu le souhaites ! toutes les 5 minutes toutes les heures si tu veux, etc ...
      Grâce à cela, ton activité est déjà très difficile à suivre mais il faut choisir des serveurs en dehors de France pour être tranquille.
      Et même si manu pense que c’est suspect, je lui répondrai que je lui pisse à la raie et que j’ai aucun compte à rendre à ce bon à rien.
      Je souhaite protéger mon identité, et faire ce qui me plait sans être constamment pisté.
      ça me fait penser également aux cookies qu’il faut essayer de supprimer au maximum, ainsi que les mouchards qui surveillent de très prêt tes habitudes, etc ... pour ça, utilises Ghostery.
      Je devient parano mais la situation l’exige, il est hors de question qu’on viole mon intimité sans contrôle !

      Tout ceci doit être un réflexe, n’oublies pas et n’oublions pas qu’en nous connectant au web, c’est comme marcher dans la rue, on déballe pas sa vie. C’est un peu le concept que je m’impose : rester discret le plus possible.

      Pour finir, faites attention aux Cloud sois disant gratuits (posez vous la question de la gratuité) qui viennent ponctionner vos données perso (documents) à votre insu, déjà constaté (en live !!!) chez certains clients, complétement largués, lors d’interventions ... Édifiant ! Par défaut sur les ordinateurs Windows 8 (OneDrive)
      Je réfléchis actuellement à une alternative aux boites mails classiques (gmail, orange, etc) je sens qu’on nous trace juste la dessus. Pour finir de communiquer vos mails pour une inscription à un site, je vous conseil ce site internet génial qui vous crée une boite mail avec un email bidon : yopmail


  • #1178265

    Je peux témoigner que depuis 2006 j’ai été "cobaye" en la matière. Etre surveiller, avoir son téléphone sous-écoute, gang-stalker et autre dégueulasseries, est une torture. Au début c’était effroyable, je ne connaissais pas le système et la franc-maçonnerie, je me demandais ce qui m’arrivais, je me sentais traquée comme un animal.
    Nous ne devons pas accepter cela. C’est inhumain.


  • #1178411
    le 05/05/2015 par Maures dehors
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Les VPN vont faire des heureux, on va s’amuser !


  • #1178551

    On voit bien que Gérard Depardieu a eu raison de partir de ce pays perdu ! Non ?


  • #1178573

    L’Assemblée, c’est l’UMPS
    comme il sont tous concernés et visés et ils qu’ils savent que nous voulons qu’ils se cassent tous sans excepetion, ils se serrent les coudes ces p.....
    De toute façon cela ne changera rien ni à ma position ni à mon comportement, adviendra ce qui adviendra.


  • #1178578

    Ce n’est pas à nous de partir, comme je l’entends régulièrement sur les posts ; au contraire, nous devons chasser les individus néfastes pour notre nation, et retrouver une harmonie dans notre beau pays français.


  • #1178609

    Sur cette nouvelle, je rejoins benjamin Franklin qui déclarait :



    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.



    La salle d’enfer (comme l’appelle Marie julie jahenny) commence à voter ses lois contre le peuple, le temps se couvre.
    Ou comme dit l’autre : Winter is coming.


  • #1178687

    « Je veux me féliciter...a réagi le Premier ministre »

    Ah oui, c’est clair qu’il peut se féliciter d’avoir réussi à faire fuir les richesses de la France :
    « ...le fondateur de l’un des pionniers du Web français a décidé de poser ses serveurs en Norvège. »

    Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre !

    Ils veulent museler le peuple mais ce qu’ils ne savent pas c’est que le peuple a très bien compris leur manège.
    Je côtoie beaucoup de monde par mon métier et je peux dire que la majorité ne sont pas si dupent comme ils semblent le penser, et parmi ces gens, la plupart ne connaissent ni E&R ni Quenel+, il y’en a même qui n’ont même pas internet !

    D’ailleurs, dès que la loi sera définitivement passé je me déconnecte d’internet.
    Déjà sans tv (formaté), je me sens beaucoup mieux donc sans internet (formaté) je me sentirais aussi bien !

    Ah les livres, les livres ! Voilà ce qui nous restent pour l’instant. Je commence à faire le plein avant qu’une loi soit voter pour bruler les livres qui ne leur plaisent pas (c’est pas moi qui le dis ; c’est l’histoire)


  • #1179581

    Une action efficace de renseignement se compose de 3 phases distinctes :

    - le recueil d’informations,
    - l’’exploitation de ces informations,
    - la synthèse de celles-ci.

    Tous les manquements des services renseignements dans le monde proviennent des deux dernières phases : « on savait, mais on n’a pas pris la mesure, on n’a pas fait le recoupement »

    Conclusion : s’il fallait faire une loi pour améliorer le renseignement, celle-ci devrait viser à améliorer les deux dernières phases.

    Or, on fait porter l’accent sur le recueil d’informations qui fonctionne déjà très bien.

    Donc, ce n’est pas une loi sur le renseignement mais une loi visant à conserver des informations sur l’ensemble des citoyens afin d’être en mesure en cas de besoin, notamment politique, de les sortir en temps voulu.

    Cela s’appelle de l’espionnage politique. Tiens ! Comme dans des régimes bien connus et bien décriés..


  • #1179586

    Les systèmes d’analyse de données à grande échelle ne servent ni à détecter des menaces sous-jacentes, ni à mettre au jour des complots terroristes, ni à identifier les “loups solitaires” potentiels. Ces systèmes sont intrinsèquement incapables d’obtenir ce ty^pe de résultats, et l’expérience le démontre amplement.

    La fonction et l’objectif réels de ces outils est d’appréhender le périmètre et les structures d’organisations formelles ou informelles.

    C’est en effet l’émergence de mouvements organisés (quelle que soit leur idéologie) échappant au contrôle des pouvoirs en place qui empêche les “élites” de dormir paisiblement.

    Les réseaux de surveillance de la NSA, du GCHQ, de la DGSI, permettent de savoir que si des personnes communiquent régulièrement (journaux des acheminements de courrier électronique, fadettes GSM), visitent le même site Web (traces IP), échangent des fichiers par le même service Internet (journaux d’accès des sites), se réunissent régulièrement (traces GPS, fichiers des compagnies de transport) ... alors on se trouve en présence d’une organisation révélée par sa structure dynamique.

    Dans les années 1980, un des domaines chauds de l’informatique de gestion était la réorganisation des processus opérationnels (business process reengineering). Pour cela, il fallait appréhender comment l’entreprise était véritablement organisée — les organigrammes statistiques mis à jour épisodiquement et rangés dans un tiroir n’étant pas très utiles. À l’époque, on travaillait beaucoup à élaborer des méthodes qui analysaient les flux d’information, de fichiers, de formulaires entre employés et département afin de déterminer quelle était la structure opérationnelle de l’entreprise, ses caractéristiques — avant de réorganiser celle-ci ou d’en optimiser les processus.

    Ce que les services secrets font de nos jours avec ce “big data” est similaire. D’ailleurs, c’est loin d’être nouveau : en son temps, l’Okhrana (la police politique du Tsar) consacrait des efforts (humains et techniques) gigantesques (pour l’époque) afin d’identifier les organisations clandestines — en recueillant une masse de données sur les relations entre personnes (privées, professionnelles, de parenté), leur communications (essentiellement les lettres), leurs visites réciproques,... Cela se faisait avec des mouchards en chair et en os. Je conseille la lecture de l’opuscule plutôt oublié de Victor Serge « Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression ».


  • #1179590

    suite commentaire noel :

    Je conseille la lecture de l’opuscule plutôt oublié de Victor Serge « Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression » pour en savoir plus.

    Une fois une organisation détectée, la deuxième étape : capturer et décoder les messages pour voir de quoi il en retourne. C’est plus lourd — plus de données à enregistrer, à transcrire, traduire, interpréter.

    Troisième étape : envoyer les barbouzes espionner les individus concernés, planter des micros, ou infiltrer en personne le groupe en question.

    Voilà pour le “big data”. À côté, il y a bien évidemment l’espionnage ciblé, lorsqu’on sait parfaitement ce que l’on cherche et où le chercher et que l’on n’a pas besoin du « big data », très utilisé pour l’espionnage d’entreprises — pardon, la « veille économique » ...


  • La caste politico-médiatique s’exclut elle-même de la loi sur la surveillance généralisée des citoyens.
    article rajouté en dernière minute sur la loi

    Art. L. 821-7 (nouveau). – Les techniques de recueil du renseignement mentionnées au titre V du présent livre ne peuvent être mises en œuvre à l’encontre d’un magistrat, d’un avocat, d’un parlementaire ou d’un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles que sur autorisation motivée du Premier ministre prise après avis de la commission réunie.
    http://www.assemblee-nationale.fr/1...

    Autant comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant la loi en fonction d’un statut social protégé,ce qui est inadmissible.
    Ils viennent de créer un nouveau modèle de STASI.


  • #1180087

    il y en a eu aussi peu pour oter contre cette loi scélérate que contre les pleins pouvoir à Pétain.

    Peut-on avoir la liste des braves qui ont sauvé l’honneur ? Ces nom-là aussi il faudra les conserver.
    Comme celui de Christophe Premat. Là il n’y en a qu’un ; qui d’ailleurs n’a toujours pas eu de réponse !


  • #1182208

    Pendant que la France subie toujours plus les conséquences d Echelon et autres systèmes d espionnage yankee, la gouvernance de l excite catalan ne trouve pas mieux que d accroitre encore la pression dans ce domaine...
    Ils n ont que le culot de pretexter notre securite et la defense de nos valeurs pour justifier la mise en oeuvre de ce qui n est qu un "patriot act" a la francaise a une epoque ou ils ont fini de dépecer le pays de ses prérogatives et ou celui ci est largement sous surveillance du fait de leur soumission et larbinat !
    Nul doute que la securite c est DTC qu il faudra la chercher alors que dans le meme temps le flicage et la reduction des libertes se seront encore accrus ! Quand je constate ce qu on a pris dans la tronche depuis ces 10 dernieres annees que ce soit en matiere liberticides ou d hysteries securitaires, j ose meme pas envisager ce que sera la donne en 2017...
    Je suis specialiste de rien mais a ce rythme dans 10 ou 15 ans le monde aura bascule, que ce soit dans la guerre ou le dictact mais il aura bascule !


Afficher les commentaires suivants