Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Assemblée vote la surveillance des Français

Le projet de loi sur le renseignement adopté en première lecture

Les députés ont adopté mardi par 438 voix contre 86 le projet de loi sur le renseignement, défendu au nom de la lutte antiterroriste par le gouvernement, mais cible de critiques sur le risque « d’une surveillance de masse ».

Le texte, qui sera débattu fin mai au Sénat, définit les missions des services de renseignement (de la prévention du terrorisme à l’espionnage économique) ainsi que le régime d’autorisation et de contrôle des techniques d’espionnage (écoutes, pose de caméras ou de logiciel-espion, accès aux données de connexion, etc.).

« Je veux me féliciter d’une très large majorité en faveur du texte sur le renseignement, qui préserve nos libertés fondamentales, mais qui encadre l’activité de nos services de renseignement et leur donne davantage de moyens pour qu’ils soient le plus efficaces possibles face à la menace terroriste, mais aussi dans la lutte contre la grande criminalité ou contre l’espionnage économique », a réagi le Premier ministre dans les couloirs.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

Pour comprendre les enjeux de la loi :

Soutenir l’information indépendante pendant qu’il en est encore temps :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1178573
    Le 6 mai 2015 à 08:32 par France Libre
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    L’Assemblée, c’est l’UMPS
    comme il sont tous concernés et visés et ils qu’ils savent que nous voulons qu’ils se cassent tous sans excepetion, ils se serrent les coudes ces p.....
    De toute façon cela ne changera rien ni à ma position ni à mon comportement, adviendra ce qui adviendra.

     

    Répondre à ce message

  • #1178578
    Le 6 mai 2015 à 08:41 par Louis Delga
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Ce n’est pas à nous de partir, comme je l’entends régulièrement sur les posts ; au contraire, nous devons chasser les individus néfastes pour notre nation, et retrouver une harmonie dans notre beau pays français.

     

    Répondre à ce message

  • #1178609
    Le 6 mai 2015 à 09:38 par Althus
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Sur cette nouvelle, je rejoins benjamin Franklin qui déclarait :



    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.



    La salle d’enfer (comme l’appelle Marie julie jahenny) commence à voter ses lois contre le peuple, le temps se couvre.
    Ou comme dit l’autre : Winter is coming.

     

    Répondre à ce message

  • #1178687
    Le 6 mai 2015 à 11:40 par Métissa
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    « Je veux me féliciter...a réagi le Premier ministre »

    Ah oui, c’est clair qu’il peut se féliciter d’avoir réussi à faire fuir les richesses de la France :
    « ...le fondateur de l’un des pionniers du Web français a décidé de poser ses serveurs en Norvège. »

    Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre !

    Ils veulent museler le peuple mais ce qu’ils ne savent pas c’est que le peuple a très bien compris leur manège.
    Je côtoie beaucoup de monde par mon métier et je peux dire que la majorité ne sont pas si dupent comme ils semblent le penser, et parmi ces gens, la plupart ne connaissent ni E&R ni Quenel+, il y’en a même qui n’ont même pas internet !

    D’ailleurs, dès que la loi sera définitivement passé je me déconnecte d’internet.
    Déjà sans tv (formaté), je me sens beaucoup mieux donc sans internet (formaté) je me sentirais aussi bien !

    Ah les livres, les livres ! Voilà ce qui nous restent pour l’instant. Je commence à faire le plein avant qu’une loi soit voter pour bruler les livres qui ne leur plaisent pas (c’est pas moi qui le dis ; c’est l’histoire)

     

    Répondre à ce message

  • #1179581
    Le 7 mai 2015 à 09:40 par jnoel
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Une action efficace de renseignement se compose de 3 phases distinctes :

    - le recueil d’informations,
    - l’’exploitation de ces informations,
    - la synthèse de celles-ci.

    Tous les manquements des services renseignements dans le monde proviennent des deux dernières phases : « on savait, mais on n’a pas pris la mesure, on n’a pas fait le recoupement »

    Conclusion : s’il fallait faire une loi pour améliorer le renseignement, celle-ci devrait viser à améliorer les deux dernières phases.

    Or, on fait porter l’accent sur le recueil d’informations qui fonctionne déjà très bien.

    Donc, ce n’est pas une loi sur le renseignement mais une loi visant à conserver des informations sur l’ensemble des citoyens afin d’être en mesure en cas de besoin, notamment politique, de les sortir en temps voulu.

    Cela s’appelle de l’espionnage politique. Tiens ! Comme dans des régimes bien connus et bien décriés..

     

    Répondre à ce message

  • #1179586
    Le 7 mai 2015 à 09:51 par jnoel
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Les systèmes d’analyse de données à grande échelle ne servent ni à détecter des menaces sous-jacentes, ni à mettre au jour des complots terroristes, ni à identifier les “loups solitaires” potentiels. Ces systèmes sont intrinsèquement incapables d’obtenir ce ty^pe de résultats, et l’expérience le démontre amplement.

    La fonction et l’objectif réels de ces outils est d’appréhender le périmètre et les structures d’organisations formelles ou informelles.

    C’est en effet l’émergence de mouvements organisés (quelle que soit leur idéologie) échappant au contrôle des pouvoirs en place qui empêche les “élites” de dormir paisiblement.

    Les réseaux de surveillance de la NSA, du GCHQ, de la DGSI, permettent de savoir que si des personnes communiquent régulièrement (journaux des acheminements de courrier électronique, fadettes GSM), visitent le même site Web (traces IP), échangent des fichiers par le même service Internet (journaux d’accès des sites), se réunissent régulièrement (traces GPS, fichiers des compagnies de transport) ... alors on se trouve en présence d’une organisation révélée par sa structure dynamique.

    Dans les années 1980, un des domaines chauds de l’informatique de gestion était la réorganisation des processus opérationnels (business process reengineering). Pour cela, il fallait appréhender comment l’entreprise était véritablement organisée — les organigrammes statistiques mis à jour épisodiquement et rangés dans un tiroir n’étant pas très utiles. À l’époque, on travaillait beaucoup à élaborer des méthodes qui analysaient les flux d’information, de fichiers, de formulaires entre employés et département afin de déterminer quelle était la structure opérationnelle de l’entreprise, ses caractéristiques — avant de réorganiser celle-ci ou d’en optimiser les processus.

    Ce que les services secrets font de nos jours avec ce “big data” est similaire. D’ailleurs, c’est loin d’être nouveau : en son temps, l’Okhrana (la police politique du Tsar) consacrait des efforts (humains et techniques) gigantesques (pour l’époque) afin d’identifier les organisations clandestines — en recueillant une masse de données sur les relations entre personnes (privées, professionnelles, de parenté), leur communications (essentiellement les lettres), leurs visites réciproques,... Cela se faisait avec des mouchards en chair et en os. Je conseille la lecture de l’opuscule plutôt oublié de Victor Serge « Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression ».

     

    Répondre à ce message

  • #1179590
    Le 7 mai 2015 à 09:55 par jnoel
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    suite commentaire noel :

    Je conseille la lecture de l’opuscule plutôt oublié de Victor Serge « Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression » pour en savoir plus.

    Une fois une organisation détectée, la deuxième étape : capturer et décoder les messages pour voir de quoi il en retourne. C’est plus lourd — plus de données à enregistrer, à transcrire, traduire, interpréter.

    Troisième étape : envoyer les barbouzes espionner les individus concernés, planter des micros, ou infiltrer en personne le groupe en question.

    Voilà pour le “big data”. À côté, il y a bien évidemment l’espionnage ciblé, lorsqu’on sait parfaitement ce que l’on cherche et où le chercher et que l’on n’a pas besoin du « big data », très utilisé pour l’espionnage d’entreprises — pardon, la « veille économique » ...

     

    Répondre à ce message

  • #1179668
    Le 7 mai 2015 à 11:57 par Alex
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    La caste politico-médiatique s’exclut elle-même de la loi sur la surveillance généralisée des citoyens.
    article rajouté en dernière minute sur la loi

    Art. L. 821-7 (nouveau). – Les techniques de recueil du renseignement mentionnées au titre V du présent livre ne peuvent être mises en œuvre à l’encontre d’un magistrat, d’un avocat, d’un parlementaire ou d’un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles que sur autorisation motivée du Premier ministre prise après avis de la commission réunie.
    http://www.assemblee-nationale.fr/1...

    Autant comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant la loi en fonction d’un statut social protégé,ce qui est inadmissible.
    Ils viennent de créer un nouveau modèle de STASI.

     

    Répondre à ce message

  • #1180087
    Le 7 mai 2015 à 21:50 par anonyme
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    il y en a eu aussi peu pour oter contre cette loi scélérate que contre les pleins pouvoir à Pétain.

    Peut-on avoir la liste des braves qui ont sauvé l’honneur ? Ces nom-là aussi il faudra les conserver.
    Comme celui de Christophe Premat. Là il n’y en a qu’un ; qui d’ailleurs n’a toujours pas eu de réponse !

     

    Répondre à ce message

  • #1182208
    Le 11 mai 2015 à 00:35 par marmiedoise
    L’Assemblée vote la surveillance des Français

    Pendant que la France subie toujours plus les conséquences d Echelon et autres systèmes d espionnage yankee, la gouvernance de l excite catalan ne trouve pas mieux que d accroitre encore la pression dans ce domaine...
    Ils n ont que le culot de pretexter notre securite et la defense de nos valeurs pour justifier la mise en oeuvre de ce qui n est qu un "patriot act" a la francaise a une epoque ou ils ont fini de dépecer le pays de ses prérogatives et ou celui ci est largement sous surveillance du fait de leur soumission et larbinat !
    Nul doute que la securite c est DTC qu il faudra la chercher alors que dans le meme temps le flicage et la reduction des libertes se seront encore accrus ! Quand je constate ce qu on a pris dans la tronche depuis ces 10 dernieres annees que ce soit en matiere liberticides ou d hysteries securitaires, j ose meme pas envisager ce que sera la donne en 2017...
    Je suis specialiste de rien mais a ce rythme dans 10 ou 15 ans le monde aura bascule, que ce soit dans la guerre ou le dictact mais il aura bascule !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents