Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Égypte et l’Algérie envisagent une opération militaire en Libye

Traduction E&R

L’Égypte et l’Algérie envisagent une opération militaire conjointe dans une Libye de plus en plus instable, afin de stopper la montée en puissance des combattants de l’État islamique (ISIS), a rapporté dimanche un journal algérien.

Selon l’édition de dimanche du journal algérien Al-Watan, le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’est dit « préoccupé » par les menaces aux frontières de l’Est et s’avère « prêt à mener une guerre contre les djihadistes de la région ».

En outre, le président de la Commission constitutionnelle de l’Égypte, Amr Moussa, a déclaré dans un communiqué de presse que la situation en Libye est devenue une source de « préoccupation grave » pour l’Égypte et les pays voisins de la Libye, soulignant que les « mini-états, les sectes et les factions extrémistes en Libye constituent une menace directe pour la sécurité nationale de l’Égypte ».

Moussa a appelé à un large débat en Égypte pour « sensibiliser le public sur les dangers présents » et obtenir le soutien nécessaire pour toute décision égyptienne « à exercer son droit à l’auto-défense ».

Au moins 23 ressortissants égyptiens ont été tués en Libye la semaine dernière après le bombardement d’un logement occupé par des travailleurs égyptiens durant des combats entre milices rivales.

Selon l’ambassadeur de Libye en Égypte, s’exprimant dans les colonnes du Daily News Egypt, il y a 1,6 million de ressortissants égyptiens en Libye.

Hier matin, des milliers de ressortissants égyptiens fuyant les troubles en Libye ont été évacués par avions de l’aéroport de Djerba à l’aéroport du Caire après que les gardes-frontières tunisiens leur aient refusé l’entrée sur leur sol.

Le Ministre de l’aviation civile égyptien, Hossam Kamal a déclaré à l’AFP que « 1 796 personnes avaient été emmenées de Djerba et un autre groupe de 1 355 personnes doit être rapatrié dimanche, cinq vols vers l’Égypte sont prévus. »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • L’Algérie et l’Égypte veulent éradiquer les séparatistes berbères de Libye ; elle est là vrai raison de ce futur massacre pour le compte de l’empire et des futures marionnettes qui y prendront le pouvoir.
    L’Algérie n’est en rien un ennemi de l’empire, mais qu’un rouage.


  • L`Egypte et l`Algérie ne faisant rien d`important sans l`aval des USA, on peut en déduire que ce dernier a perdu le controle de l`islamisme radical (organisé et armé dans l`idée probablement de le jeter a la gueule de l`Iran) et que maintenant il serait bien content de voir l`Egypte et l`Algérie faire le boulot de démantibuler ce golem foireux. Apres l`échec de l`opération "freres musulmans" que va faire uncle Joe ? Ce qu`il fait déja en Ukraine, tenter de mettre Putine suffisamment dans l`embarras (pour l`instant c`est mal barré) afin que celui-ci puisse etre renversé par un nouveau Yeltsine... qui pourra éventuellement servir a faire jeter l`armada russe sur la Chine ?


  • C’est une très mauvaise idée, c’est exactement comme ça que sadam hussein s’est fais avoir.

     

    • Bingo !

      Et c’est là qu’on voit qu’on n’a pas affaire à des amateurs.

      La Russie et la Syrie protègent leurs intérêts par la force brute là où les USA font dans le Talmudisme et les coups fourrés à 12 bandes.


    • - L’Egypte et l’Algérie sont devenus des PARTENAIRES PRIVILÉGIES DE L’OTAN . Al-sissi et Boutef sur roulettes sont des Sarkozy et Hollande arabes. Un OTAN africain en marche sous commandement USIsreael .
      - La Ligue anti-arabes et les somnambules de l’OCI , en état d’hypnose, complètent le sombre tableau . Les Etats-nations arabes en voie de démantèlement comme les pays européens le sont sous contrôle du Soviet Suprême bruxellois . .
      - Comme dirait Dieudo : " Faut se réveiller les mecs ! " .


  • "C’est bon pour Israel "dixit le botuleux !Maudits soient les semeurs de désordre,les oppresseurs,les corrupteurs ... !
    On ne sait pas tromper malheureusement ;l’Algérie était dans le viseur et la horde barbare se rapproche chaque jour davantage..Peut-être va t-elle s’arrêter aux portes du Maroc ???
    Les pays subsahariens c’est le chaos ,le Maghreb ça sent le brasier qui prend de l’ampleur,le Moyen -Orient est sans dessus dessous... ! Mais non, il n’ y a pas de complot ,c’est juste des coincidences.... !

    Pour que l’Algérie intervienne en pays étranger,c’est vraiment que la situation est critique !

     

    • OUI ! critique au niveau des décideurs algériens.
      Question : pourquoi s’arrêtera-elle aux portes du Maroc ? C’est très algérien ça, Samra.
      Je peux vous répondre au niveau zéro et vous dire : OUI ! comme les Ottomans, il ne passeront pas la frontière Est. Eh ! Bien sachez que les soldats marocains sont en train de conseiller les 8000 soldats saoudiens aux frontières avec l’Irak.
      Les uns et les autres sont à la solde de l’Empire. Tous sans exception de l’atlantique à la mer rouge et même plus.


  • Ainsi Bouteflika a toute ses capacités pour déclarer au nom du peuple algérien une guerre ? parce que, il s’agit bien d’une guerre. Qui va la financer ? ceux qui ont foutu ce merdier ? petit à petit l’ingérence ’en tant que pincipe’ s’utilise..... il y a cent ans,cela nous avait conduit à une guerre mondiale.
    Que vont choisir les algériens ? soutenir les berbères Zintanes de l’ouest ou l’est représenté par Benghazi ? L’égypte, on le sait, elle veut en découdre avec les frères musulmans ou leur tendance en Libye et non les groupuscules terroristes.


  • Ils veulent donc tuer les militaires américains ?

    attention aux conséquences.


  • Ah ces hypocrites de dirigeants arabes. Ces hypocrites d’algériens en tête, esclaves du FMI et complexés de tout. Mounafikine, ils n’ont rien envisagé contre israel par contre... Et ces égyptiens, même pas un petit peu de virilité face à l’ennemi sioniste, on prefère executer le sale boulot pour l’empire. Qu’ils tombent tous les deux, amine.

     

  • Les ragots pervers d’El Watan, de l’info ?...

    "El Watan" est une sorte d’antenne algerienne de BFM TV ; mais Mr Bouteflika n’est pas Mr Sarkozy. Les berberistes sur ce site devraient oter leurs ornieres et user de leur lucidite.

     

  • Les Egyptiens et les Algériens n’ont pas à intervenir en Lybie.Les Lybiens sont un peuple libre souverain aucun peuple pays au monde n’a le droit de l’envahir.

    Je considère que les Egyptiens Algériens qui veulent intervenir en Lybie sont des colons impérialistes au même titre que Bhl sarko bush !

    Laissez la Lybie les Lybiens tranquille que vous soyez Egyptien Algérien Américain Israelien ou je ne sais quoi !

    Kadhafi était peut être un dictateur mais au moins la Lybie à son époque tournait bien sécurité richesse la Lybie était le pays le plus riche d’Afrique !Et kadhafi voulait sortir de la dictature du dollard et donc de la domination américano sioniste en retournant à l’or d’où son exécution par les américano sionistes et leur sbire ! Bhl a fait son boulot de sayanim...Et j’ai bien peur que d’autre sayanim maghrébin continue son oeuvre pour encore plus détruire la Lybie...

    Les réserves de pétrole en Libye sont les plus importantes en Afrique et les neuvièmes dans le monde avec 41,5 milliards de barils (6,60×109 m3) (soit 3 % des réserves mondiales de pétrole en 2007.

     

    • Je comprends vos arguments, et je suis pas spécialement pour cette guerre, mais franchement les pays voisins de la Libye, sont les mieux placés pour y intervenir. Ce qui était déplacé c’est plutôt l’intervention occidentale, depuis on a eut droit au Mali, à la Centrafrique, au Nigeria, jusqu’au débordement au cameroun, et à la guerre civile libyenne, à des pénuries de pétrole dans un pays pétrolier, à 1,5 millions d’exilés libyens et à des menaces constantes aux frontières. Cette intervention tombe trop tard et trop mal par contre et évidemment les américains sont derrière. Je trouve que les USA devraient aller nettoyer eux mêmes leurs ordures, pourquoi l’armée française doit elle se mouiller en Afrique, pourquoi l’armée algérienne et l’armée égyptienne doivent elle combattre les retombées de l’intervention occidentale ? La situation est extrême, l’Egypte devrait plutôt jouer son rôle de meneuse du monde arabe en allant défier les forces du "calife" américain en Irak. Quant à l’Algérie, j’aimais bien sa politique de non-ingérence, quand elle se contentait de tenir ses frontières. Alors Bon courage, même si j’adhère pas. De plus n’oubliant pas que tout ceci est fait pour occuper l’arc chiite qui doit combattre l’EIIL, alors que pendant ce temps Israël a les mains libres en Palestine (même si les palestiniens ont su faire face et resté soudé), et ils voudraient donc aussi entrainer les deux grandes puissances militaires arabes d’Afrique du Nord dans un conflit qui peut etre très long et lourd en conséquence, en sachant que ça peut déclencher une vague islamiste vers le sud africain et ne fera que déplacer la menace vers des zones encore moins aptes à s’en défendre. Tout ceci pu la merde, mais que faire ?


    • J’rajoute que personne n’a parlé de conquête (c’est pas permis dans le droit international), et que le peuple libyen n’existe plus politiquement parlant... Plus de souveraineté, plus d’armée nationale, plus d’état, plus rien... La Libye est devenue la grande base arrière de tous les terrorismes africains. C’est bien jolie de parler mais c’est pas vous qui êtes sous la menace constante d’une invasion djihadiste.


    • Ce serait l’occasion de retrouver des frontières naturelles. La Tripolitaine a toujours été maghrébine et la Cyrènaique egyptienne comme l’a rappelé à juste titre Bernard Lugan.Je prend exemple de ma famille paternelle qui est écartelée entre le sud Tunisien et la Tripolitaine de façon totalement arbitraire. La Libye est une création coloniale qui ne tenait que par une main autoritaire même si juste à bien des égards. Un grand Maghreb pourrait jouer un rôle de premier plan au niveau international. De plus le flux migratoire chuterait drastiquement. De même, une grande Egypte élargie à la Cyrènaïque et au Soudan nord ne serait plus soumise au diktat américain et qatari. Les Palestiniens pourraient disposer de 2 soutiens de poids. L’Iran trouverait également des alliés naturels dans ces pays debarassés de l’influence mortifère salafo wahabbite. La Méditerranée et l’Afrique pourront compter des pays stables et coopératifs pour multitude de questions.


    • Mon brave SuperFranc, je crains que tu raisonnes (résonnes ?) comme une couverture...
      Il n’y a pas de peuple Lybien, et de toute façon il n’y a plus d’état, donc finie la tranquillité... et ce qui est passé est passé !
      Quelles sont donc les perspectives du joyeux paradis démocratique Lybien créé par Sarkozy ?
      L’anarchie.
      Comme pour nous d’ailleurs avant longtemps.
      Une sorte de scénario digne d’un mauvais Mad Max à l’échelle planétaire pour le grand bonheur de la synagogue de Satan.
      Alors que faire, comme disait l’autre ?...

      Selon Julien Freund, toute politique, même la mieux planifiée, finit par engendrer des effets inattendus et souvent incontrôlables. L’histoire le démontre. Nous ne pouvons miser que là dessus pour défaire le NOM.
      Le chaos Lybien actuel n’a rien d’inattendu : c’était l’un des buts de l’opération.
      En revanche, la libération de l’Egypte par le Général Sissi n’était ni prévue ni souhaitée... Il suffit pour s’en rendre bien compte de constater la mansuétude et la préoccupation de nos belles consciences médiatiques quant au sort fâcheux des "frères musulmans", engeance satanique tout aussi fraternelle que nos maçonneries du vieux monde.

      Quant à l’Algérie, le FLN sait désormais qu’il sera renversé s’il se contente d’attendre l’offensive "mondialiste" sur son territoire. Militairement, il est bien vu de porter le fer chez l’ennemi préventivement : un effet induit peut être de ressouder un peuple algérien exaspéré par les prévarications de ses dictateurs, à condition d’être aussi méthodique que prudent. L’état de guerre permettra en outre de verrouiller la société. Cela bouleversera ou contrariera au moins les préparatifs de guerre des maîtres du monde (qui n’existent pas comme nous le savons...)

      La suite bientôt sur nos écrans en colorama.
      Je suis certain que le gouvernement algérien pourra compter sur la contribution concrète des hordes de patriotes algériens qui sévissent en France ! Il s’embarqueront par milliers depuis Marseille pour aller sauver la mère Patrie des griffes des rapaces de Wall Street et de leurs mercenaires !
      Qu’ils ne tardent pas d’ailleurs : un effet d’embouteillage est probable sinon certain au niveau du port. Qu’ils prennent le chemin du sud dès à présent : cela leur donnera le temps de s’engager dans leur armée nationale et d’y apprendre le difficile travail des armes.

      Je suis avec vous de tout cœur !
      Amen.


    • On va rester tranquillement sans rien faire alors que des armes et des tarés passent constamment la frontière et ne cessent de tuent des petits fonctionnaires de polices, pendant le ramadan alors qu’ils n’ont rien fait dans cette histoire


    • Que faut-il que l’Algérie fasse ? Quelle se laisse déstabiliser méthodiquement par des bandes armées incontrolable sur sa fontière avec le Lybie ? Comme la Lybie, comme la Syrie, les troubles démarrent toujours par des déstabilisations sur les zones frontalières comme l’a montré Thierry MESSAN. Les pseudo insurgés s’attaquent aux policiers et militaire, les coupent en morceaux et s’enfuient dans le désert et recommencent.

      Qui aurait pu prédire que la grande Syrie se laisserait dévorer sur sa frontière avec la Turquie avec la complicité de la Turquie ?

      Gouverner c’est prévoir, gouverner c’est anticiper.

      On constate la multiplication des conflits en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Lybie, et la montée des tensions dans de nombreuses zones. Il est évident que l’Algérie est dans le viseur des américains depuis longtemps et que si l’occasion se présente, via ces groupuscules, ils n’hésiteront pas.

      A mon avis, comme les syriens, les algériens feraient bien de s’adosser aux russes, car ils vont vite découvrir que, en dehors d’eux, ils n’ont aucun allié.


    • Si les Lybiens n’existent pas alors les Algériens les Marocains les Américains n’existent pas non plus...
      Des étrangers qui veulent intervenir dans un pays souverain et disent que les habitants le peuple qui habitent ce pays n’existent pas...

      Je rêve...Nouvelle technique de colonisation impérialiste le peuple n’existe pas....D’ailleurs c’est ce qu’ils font en France le peuple Français n’existe pas c’est une invention et Jeanne d’Arc était noire et Charles Martel arabe de son vrai nom mouloud ibn bachir...^^

      Bref laissez la Lybie tranquille sauf si elle veut envahir un pays étranger mais actuellement ce n’est pas le cas et ras le bol de tout les tarés impérialistes colons que ce soit en europe au maghreb en afrique en asie en amérique qui veulent intervenir dans des pays souverains.Chaque pays peuple est libre basta.


  • Bah c’est l’entente qu’il y a eu entre les ministre de la défense de de la NAtion de ZIon,de l’Algerie ,de l’Egypte etc
    voir :

    http://www.lelibrepenseur.org/2014/...


  • En prenant pour vérité un article du journal " El Watan",
    L’Algérie serait prête à intervenir en Libye ???
    Et !!! Bla bla bla.....
    Connaissez-vous la ligne éditoriale d’El Watan ?

     

    • Le Premier ministre Abdelmalek Sellal déclarait d’ailleurs depuis Washington, que toute action militaire est à écarter hors des frontières algériennes.
      Voila à quoi aura servi l’assassinat du défunt Mouammar El Gueddafi : à détruire tout un Etat, l’un des plus stables dans la région, pour ne pas dire dans le monde ! La Libye est un véritable lieu où tous genres de trafic, banditisme et crime sont permis.
      Des combats violents au quotidien, des meurtres à la pelle et des règlements de comptes. Islamistes et milices tribales s’adonnent à une guerre interminable. Inutile de croire à un redressement de la situation ; la France, la Grande-Bretagne et les USA ont tous le mérite d’avoir provoqué ce cataclysme. Ils étaient, bien sûr pressés de voir la fin de celui qu’ils jugeaitent de dictateur, mais aujourd’hui pour rétablir l’ordre, tous font appel à l’Algérie ! Pourtant, c’est ce même pays qui n’a pas cessé d’avertir sur cette situation, en cas d’une intervention étrangère.
      L’Algérie avait prédit ce chaos et avait heureusement pris toutes ses dispositions pour faire face à cette menace de trop dont les pays occidentaux ont la plus grande part de responsabilité, au même titre que le CNT. Il y a trois ans, au nom de la liberté et la démocratie et sous prétexte de protéger la population du « monstre », ces pays occidentaux ont fait intervenir l’Otan, assassiné le colonel Mouammar El Gueddafi et rasé le pays. Aujourd’hui, ils deviennent aveugles, sourds et muets aux maux de cette même population. En fait, cette situation les arrange-t-ils pour forcer l’Algérie à commettre un faux pas ? Assurément ! Mieux encore, l’Algérie est sollicitée pour intervenir directement sous une couverture de l’ONU et de la Ligue arabe, au-delà de ses frontières ! C’est une preuve de lâcheté déguisée des Occidentaux, d’une part, car ces puissances n’ont plus les moyens ou peut être les compétences pour instaurer une stabilité dans ce pays qu’elles ont déserté l’une après l’autre et d’autre part, elle poussent l’Algérie à mettre les pieds sur un terrain miné où on pourrait l’accuser de commettre des crimes. Bien rusée la démarche que l’Algérie a refusée comme elle vient de refuser la présence des bases militaires US pour le décollage des drones.
      En effet, les USA a indiqué un quotidien arabophone citant des sources très bien informées, exerce une pression sur l’Algérie afin de la ramener à accepter l’installation de deux bases militaires pour le décollage des avions sans pilotes à partir de son ter


  • étonnant pour l’Algérie, je croyais que l’armée nationale ne pouvait pas, selon la constitution, intervenir hors de ses frontières (ce qui avait été rappelé par le gouvernement Algérien pour éviter de participer à la guerre de Hollande au Mali)


  • A vous Français qui vous levez tôt, à qui les supporters algériens cassent royalement les pieds chaque fois que l’Equipe Nationale joue un matche de foot, songez à ce que Sarko et BHL nous ont fait et dont nous payons aujourd’hui les conséquences et pour toujours : des dizaines de milliers de réfugiés maliens sur notre territoire, des dizaines de milliers de mendiants nigériens opportunistes répandus sur toute l’étendue du pays, les travailleurs et les clandos subsahariens chassés de Libye qui se rabattent sur nous, le danger djihadiste puissamment armé permanent à nos frontières sud jusque là tranquilles, sans parler de nos voisins immédiats dont je vous épargnerai le détail ,et qui n’auraient jamais été ruinés sans la libération des arsenaux libyens causée par la démocratie judéo française bombardée du ciel.
    Songez y quelques minutes avant de vous plaindre de vos bruyants voisins et des casseurs associés, faites le parallèle entre les quelques voitures brûlées et le verre cassé - moi aussi ça me fait mal au cœur- et pensez que vous êtes vengés au centuple.

     

    • 25% de la population Française est d’origine étrangère et cela en seulement 140 ans. 3 enfants sur 10 sont métisses et pas de statistiques sur les naissances Franco-Française. Donc mon avis que l’on sera oublié avant d’être vengé de quoi que ce soit.

      Que ça puisse être pire ailleurs ne fait pas partie de nos réjouissances, faudrait être tordu et ignorant pour voir une vengeance possible sur la situation désastreuse d’autre peuple, comme si c’était les petits gens le problème.


    • ? ???

      Les français n’ont pas cet esprit de vengeance que vous semblez attribuer à tout un chacun. J’espère que vous non plus.

      La très grande majorité des français était contre cette intervention. D’ailleurs, cela a couté en partie, sa réélection à l’ancien président qui a fait l’unanimité contre lui. De même, une très forte majorité des français était contre la guerre en Irak.

      Oui la responsabilité des fauteurs de guerre qui avaient le pouvoir en France est énorme, et le pardon ne doit pas passer sur leur rôle dans le déclenchement de cette guerre inutile. Si vous vous souvenez la vidéo où on les voit se réjouir, mais pas pour la France, pour leur vrai pays. Il ne faut pas oublier la responsabilité des anglais et des américains qui ont fourni une très grosse logistique et tout l’armement. Cette guerre étant une guerre américaine, sous traitée aux anglais et aux français.

      La France et les français n’ont strictement rien gagné dans cette guerre stupide, sauf à se faire détester dans toute l’Afrique.

      Par ailleurs, on n’a pas vu non plus les nations de l’Afrique du Nord et du moyen orient, lever le petit doigt pour sauver Kadaïf.

      Puisse que vous êtes un grand peuple, une grande nation, il est souhaitable que vous prépariez ces circonstances du mieux possible pour éviter le pire. Dans ce contexte, l’amalgame ne va pas vous aider. Evitez de mêler systématiquement, et d’une manière si obsessionnelle, à tout évènement qui vous concerne, les français du quotidien, qui n’y sont pour rien.


  • Ah BHL avait promis la démocratie en Libye...

    Les arabes vivenent maintenant heureux. La France à contribué à ce désordre, et maintenant,c’est le bonheur des sionistes.

    Maintenant, les arabes sont occupés à s’entretuer, et israhell a de beaux jours devant elle


  • Au nom de Dieu , le Clément , le Miséricordieux ,

    A mon humble avis , le régime "sous-traitant" d’Algérie touche à sa fin en s’engageant dans un tel conflit sachant qu’il ne réussi pas à faire face aux forces dites"Djihadistes" des Jebels d’Algérie et du Sahara Africain.
    De plus , il ne bénéficie pas d’une réelle assise populaire depuis les scandales de corruption perpétuelle du régime Boutflika et malgré un baril de pétrole à près de cent dollars , le peuple n’est pas plus riche que pendant l’époque du président Benjedid lorsque ce baril valait pas plus de quinze dollars.
    Enfin , ces populations préférerons un "nationalisme islamique" revendiqué par les forces "Djihadistes" plus fédérateur que le nationalisme "tronqué" des clans de généraux surtout depuis leurs réactions face aux massacres de Gaza.

    Cordialement.

     

    • Franchement, ça me fait marrer quand des "sujets" d’un roitelet d’un pays voisin tentent de nous éclairer avec leurs analyses sur la situation socio-économique et militaire d’un pays qu’ils n’ont connu qu’à travers des médias à la solde d’une monarchie archaïque
      Si tu veux connaître la situation de l’Algérie, la réelle menace que constitue l’implantation d’un Califat Islamique, sors de ton Maroc isolé du monde et viens discuter avec les familles et proches des 300.000 victimes du terrorisme intégriste pour revoir tes priorités. Arrêtez vos calomnies !


    • " ces populations préférerons un "nationalisme islamique" revendiqué par les forces "Djihadistes" plus fédérateur que le nationalisme "tronqué" des clans de généraux ".
      Dans tes rêves, beni hillal. Déjà, côté nationalisme islamique, l’ Algérie a déjà donné : record des mosquées au mètre carré, les ministres islamistes au gouvernement, les zaouias de grand papa ressuscitées et les foulards sur la quasi totalité des femmes.
      Tu te trompes sur le manque d’assise populaire de ce gouvernement : dans aucun autre pays au monde on ne donne des logements standing gratos aux bidonvillards par milliers, on se passe de recouvrir les loyers et les factures d’eau et d’électricité impayés, et les impôts itou. Ici on distribue de l ’argent à qui veut construire son propre logement ou monter sa petite entreprise, garantis sans remboursement au gouvernement ; ici on attribue aux femmes célibataires sans ressources la retraite de leur père décédé, on soutient les prix des denrées de première nécessite, la santé est gratuite, c’est bourses d’étudiants pour tous, prêts agricoles jamais remboursés, transports publics à ticket modéré.
      Ici tu peux bâtir une horreur sans permis de construire ou déformer la façade de ton immeuble en toute tranquillité, tu peux installer ta boutique sauvage sur le trottoir, vendre des casse-croutes à la sauvette, prendre le tramway sans payer, pirater l’électricité, clôturer des hectares de forêt domaniale et déclarer que c’est ta propriété, le tout au vu et au su de tous, tu ne risques absolument rien, mais j’arrête là ma liste parce que ce serait trop long ; ici rien absolument rien n’est interdit, tu as tous les droits et aucun devoir, c’est le Far West, on y crève d’ennui dans la laideur des faubourgs mais on n’y meurt sûrement pas de faim.
      Dans mon entourage, que ce soit en ville ou au bled je ne connais aucun chômeur. Les vieux sont des retraités ou des veuves pensionnées ; les jeunes, s’ils ne sont pas étudiants ou apprentis vivent aux crochets de leurs parents jusqu’à ce que mort s’ensuive et trouvent tous un bizness qui les fait vivre grassement. Les Français qui se lèvent tôt seraient effarés de voir tous les privilèges dont bénéficient les Algériens par la seule vertu du pétrole dont on dit qu’il sert à acheter la paix sociale. Voila pour l’état des lieux.
      Alors beni hillal, pourquoi voudrais tu que le bon peuple, pas folle la guêpe, cherche à échanger tout ça contre un printemps arabe à la libyenne ?


    • A vous lire, et bien on se demande "mais que font ces millions d’algériens expatriés partout sur terre" puisque que si j’ai bien compris c’est le "paradis" chez vous...

      Un peu de sérieux, si votre gouvernement redistribuait les richesses qui proviennent du sous-sol avec autant de ferveur que vous nous dites, que peuvent dire les Saoudiens, Emiraties, Qataris etc etc.


    • Ce trollage grossier ne fonctionne plus.
      Je paris que tu n’es même pas musulman, je paris que tu ne connais pas du tout l’Algerie.
      Je me risquerai même à dire que tu es peut etre payé par un de ses ennemis de pour propager ces débilité.

      Tu as commis une erreur ; c’est d’écrire sur le site de E&R. L’intelligence (dans le sens "renseigné" , "au courant") moyenne de
      l’E&Riste est bien superieur au reste des médias. Va plutot troller dans JSSNEWS ou d’autres merdias, t’aura peut etre plus de succès


    • Algerien d Alger

      Faux sur toute la ligne mais alors la ...d’ailleur je ne sais pas par ou commence pour le prouver et ca m ennuis de relater le vecu de la population Algerienne depuis les 90 jusqu a mtn pour conclure que jamais l’islamisme n aura un pieds ici malgres les scandales de nos derigeants.........etc mieux vaut etre gouverner par des corrompus que par des égorgeurs.

      si une opex est lancé par nos troupes en Libye personne ne s’offusquera ici en Algerie bien au contraire ,notre fossile remontera personnellement dans mon estime et ca sera le cas pour bcp de gens qui ont la capacité de comprendre le danger qui risque de deborder chez nous , a bon entendeur Salem


    • Anti invasion a parfaitement résumé la situation...en effet j’ai quitté la france depuis quelques années et c’est exactement ce que j’y ai decouvert...un el dorado, le farwest,l’aventure, la liberté..que du bonheur !!!!
      J’ai accompli en une année ce que je n’ai pas reussi à faire en 38 ans en France.


  • L’ALGÉRIE devrait s’occuper d’abord s’occuper de sa politique intérieur et de ses citoyens avant de s’engager en Libye, ou dans n’importe quelle autre pays.
    l’Algérie a vécue sa décennie noire. l’intervention en Libye risquerai de replonger l’Algérie, dans la terreur, et aucun algérien ne voudrai revivre sa .
    Mr Bouteflika et son gouvernement devrait améliorer une couverture social algérienne inefficace ,voire inexistante, ainsi que du chômage des jeunes plutôt que de gâcher des milliards en Libye.

     

    • Encore un qui n’a rien compris, mieux vaut prévenir que guérir, l’Algérie se protège des pseudos djihadistes du Mossad et de la CIA, pourquoi les USA sont basés autour du Maghreb et du Machrek ? Pourquoi veulent-ils avoir l’autorisation d’utiliser des drones en Algérie en prétextant une aide de leur part contre le terrorisme ?
      Ils veulent tout simplement avoir accès au territoire Algérien et créer un second printemps Arabe qui ne servirai que les sionistes. D’autres ont essayé auparavant en vain.


    • J’ai cru entendre que les djiadistes de satan au drapeau noir , ceux qui ont tué le président Kadhafi essaient de s’infiltrer en Algérie via la frontière pour aller fouttre la merde en Algérie , c’est pas Sarko ou BHL qui avait dit que le prochain sur la liste c’était l’Algérie ? et du coup en réponse on avait reçu la visite d’un tueur à Toulouse mais ils on mis l’affaire sur le dos d’un certain mohamed Mehra hein je fabule ?


  • Et en Palestine, avec laquelle l’Égypte partage une frontière, non ?


  • @Itmas

    Beaucoup de sionistes et non les moindres (BHL, Sarkozy…) ainsi qu’une foule de Laïco-satanistes pédophiles et homosexuels ont leurs riads au Maroc pour s’amuser et prendre du plaisir… Et nulle part ailleurs dans le Monde arabe. A ton avis Pourquoi ?
    Parce que le Royaume des riads est le plus Grand ennemi du Sionisme avec à sa tête Le Prédateur M6 qui fout la terreur aux sionistes… au point qu’ils viennent lui accorder leur allégeance.

    Le Pire DK

     

    • Faut croire que chez toi en Algérie ce soit plus discret mais pas tellement différent :

      http://www.lelibrepenseur.org/2014/...


    • @ Noneed

      Défendre El Quod’s en décorant royalement le vice-président de l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), Malcolm Hoenlein, seul l’Emir des riads M6 pouvait le faire...

      http://algeriepatriotique.com/artic...


    • @Dkaka

      Le sujet c’est l’Algérie, n’étant pas Marocain rien à foutre que leur roi copule avec les "méchant", de plus le Maroc ne prétend pas lutter bec et ongle contre les "juifs" (oui car souvent les "rebeus" ne font pas la différence juif/sioniste), contrairement à ton gouvernement et tes maîtres de généraux qui devant le bon peuple crient au loup mais derrière le rideau sont avec ces mêmes sionistes copains comme cochons, rappelle nous ou viennent se faire soigner les dignitaires Algériens quand ils sont au seuil de la mort ? dans la France de Sarkozy/Hollande.

      Algériepatriotique.com, c’est un peu le JSSnews version blédard !


    • @ Noneed

      Puisque tu n’as rien à foutre du Maroc pourquoi tu te fixes sur l’Algérie ? Et pourquoi tes maitres Sarkozy/Hollande sont soumis aux sionistes comme seules les putes peuvent l’être aux mains d’un barbeau ou aux mains d’une patronne d’un lupanar ? Je vais t’expliquer.
      Lors de la Débâcle et l’Humiliation de 1940 vous vous êtes réfugiés en pleurs sous les jupons des anglais et des américains pour vous secourir et vous libérer des allemands. Ils l’ont fait. Depuis la France obéit docilement au doigt et à l’œil aux sionistes via la Grande Bretagne et les USA pour service rendu.

      http://www.afrique-asie.fr/menu/mag...
      https://www.facebook.com/permalink....

      Le Pire DK


    • @Daka

      Parce que le sujet, c’est l’Algérie l’Egypte et la Libye pas le Maroc, le Maroc on s’en fout quand c’est pas le sujet et j’ai souvent remarqué que certains algériens comme toi dévient le sujet sur le Maroc quand on leur parle des problèmes qui existes dans leur pays, et c’est aussi valable pour les Marocains quand on leur parle des problemes qu’il y a chez eux et de leur roi...

      La véritable humiliation c’est d’avoir était envahis pas les Ottomans en 1509 puis libéré par les Français en 1830 puis libéré des Français en 1962 par.... les Français eux-mêmes.
      Je préfère quand même le grand Reich, et puis de Napoléon à Hitler on se renvoient la balle entre Franco-Germains.

      Au fait tu ne fais quand même pas partie des millions d’Algériens qui font de l’Algérie le paradis sur terre mais qui n’y vivent pas ???


    • @ Noneed

      En ce qui me concerne, hélas pour toi, tu te trompes lourdement. Je vis bien en Algérie, et jamais je ne pourrai vivre dans une république où les gens qui donnent leurs culs se marient et adoptent des enfants sous l’œil attendri de la France qui fut, jadis, la fille ainée de l’Eglise... Ce qu’on peut appeler la piété laïque.

      Je te conseille vivement, si tu ne l’est pas déjà, de te préparer ainsi que ta famille et tes amis à être avant-gardistes en perpétuant cette nouvelle tradition républicaine entre vous. Rien ne stop le progrès n’est-ce-pas ?

      Je te réitère le fait que lors de la Débâcle et l’Humiliation de 1940 vous vous êtes réfugiés en pleurs sous les jupons des anglais et des américains pour vous secourir et vous libérer des allemands. Votre sort n’est plus entre vos mains désormais.
      La France est soumise aux sionistes. CRIF et compagnie. Admets-le au fond de toi cela soulagera ta peine refoulée, ta fierté piétinée et ta volonté qui n’a plus aucun effet pour empêcher cette succession de vos Présidents dominés par le peuple élu. Triste France.

      Le Pire DK


    • @Daka

      "hélas pour toi, tu te trompes lourdement. Je vis bien en Algérie", NON NON pas "hélas" pour moi mais au contraire Hamdelilah comme on dit chez vs, bon bah je comprends mnt pourquoi tu rejettes les maux et les défauts de gouvernement sur tes voisins car si tu ne vis pas en France c’est que tu es un privilégié de ta "ripoublique" de généraux, c’est donc normal pour toi de défendre ces ordures, qui sont je te Rassure encore plus sujets du CRIF et au NWO que Sarkozy car au moins Sarko fait partie de la "communauté" lui.
      Et l’argent de votre gaz et pétrol est dans les banques Suisses, apres tout...

      Pas de problème de refoulement, car je suis plutôt pro Allemands que Américains, et puis se faire envahir pendant 4 ans par son voisin et frère de Race Européen et Chrétien c’est toujours mieux que d’être coloniser 321 ans par des Turques puis 132 ans par un peuple d’une autre race et seigneur MEME pas musulman, haha...
      D’ailleurs tu en gardes même les traces puisque tu parles la langue que ns vs avons imposé sans parler des hôpitaux, chemins de fer, routes etc... mais l’ingratitude est grande dans votre région.

      Au faite en parlant de moeurs , parmi les millions d’Algériens qui vivent en France, un petit malin homosexuel à eu l’idée de fonder la première mosquée pour Homo !....... mais c’est pas haram ça ?????


  • Le premier ministre algerien sellel vient de l’affirmer à APS que l’armée Algerienne n’interviendra nulle part en dehors de ses frontières, et le KO qui reside en lybie doit être regler par un concensus generale commençant par les lybiens eux mmêmes. Ce plan de pousser l’armée Algerienne ds ce bourbier est su par tt le monde (comme le Mali souvenez vous).


  • Envisager peut s’apparenter à imaginer à rêver… mais de la à passer à l’action il y a toute un abime à franchir.

    Ce qui est plus que probable, le tour de la déstabilisation de l’Algérie ainsi que du Maghreb en entier viendra quand les laïco-satanistes décideront de provoquer une guerre majeure entre son voisin « débonnaire » le Royame des riads. Ainsi de l’Atlantique jusqu’au détroit d’Ormuz ce sera le CHAO. Personne n’enviera le sort de l’autre.

    Le Pire Dk


  • C’est très triste.. mais je pense que c’est la meilleure chose qu’il puisse arriver maintenant...

    La libye n’existe plus.. c’est vraiment trop le bordel maintenant. En plus , c’est devenue le nouveau bastion du terrorisme, et a cause de ca, de nombreux soldats perdent la vie aux frontières Algérienne, et Tunisienne... C’est vraiment devenue le bazar dans le sud de la Tunisie a cause de la situation en Libye. Énormément de trafique d’armes la bas..

    Franchement, je ne pense pas que la Libye puisse se sauver d’elle même.. Elle est en proie a un chaos tellement incontrôlable, entre les guerres de pouvoirs intestine, les tribus indépendantistes et les terroristes...

    C’est vraiment terrible à dire, mais je pense que finalement, il n’y a qu’un intervenant extérieur et proche qui peut résoudre ces conflits...

    Tout reprendre depuis zéro... Je suis tellement triste pour les libyens.. Ils se sont fait rouler jusqu’au bout....


  • Si c’est nécessaire au maintien de la sécurité dans notre pays " l’Algérie" oui je suis pour.


  • En même temps, la source c’est El Watan, les journaux Algériens sont connus pour leur objectivité et leur indépendance, surtout après ce qui s’est passé avec le directeur du Matin il y a quelques années.
    Je crois que c’est de la désinformation menée par des clans qui règlent leurs comptes en lavant leur linge sale en public (comme à l’habitude en Algérie). Rappelez-vous : El Kalifa vs Autoroute ; Autoroute vs Sonatrach, je te tiens tu me tiens par la barbichette.
    Le fait que l’Algérie ait un cadavre en guise de président supposerait qu’ils n’arrivent pas à s’entendre sur le partage du gâteau et que le parrain à un soutien outre atlantique qui ferme la gueule à tout le monde, tant qu’il est de ce monde en tout cas.

     

  • L’Algérie, ou plutôt le gouvernement algérien présidé par M. Bouteflika, aurait dû et avait bien l’obligation morale de s’opposer à la résolution de l’ONU Nº 1973 et devrait être intervenu directement contre les forces de l’OTAN qui ont bombardé par air, terre et mer, durant huit mois, déversant ainsi sur la Libye des milliers de tonnes de bombes, dans le but de détruire ce pays et massacrer tous ses habitants.

    L’écho de ce génocide s’entendait parfaitement dans toute l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et au-delà dans toute l’Afrique.

    À présent toute « opération militaire » algérienne ou égyptienne ne serait rien d’autre que l’achèvement d’un crime qui s’est avéré loin d’être « parfait ». On ne voit aucun inconvénient à ce que ces deux régimes, payent pour leur alliance impie à l’OTAN.


  • A priori ça sent la gaz.
    Fourniture du gaz algérien par l’Egypte à Israel, chacun prend sa comm et ça le fait, partage du gâteau Lybien avec ses bénéfices et ses boulets
    http://www.lelibrepenseur.org/2014/...

    Finalement :
    * coincé par l’appât du profit et du nationalisme mal placé, la grenouille qui veux grossir
    * moyen de refourguer des terroristes en douce ?
    * liaison économique qui empêche les embrouilles à un grand moyen orient style UE en perspective

    des silences s’expliquent : le GAZ AVANT GAZA !


  • Par principe , l’Algérie en se mêle jamais des affaires intérieures des pays voisins et ne dérogera sûrement pas à la règle cette fois, rassurez vous.


  • Le Premier Ministre,Abdelmalek Sellal déclarait d’ailleurs depuis Washington le 12 aout 2014, que toute action militaire est à écarter hors des frontières algériennes.
    Voila à quoi aura servi l’assassinat du défunt Mouammar El Gueddafi : à détruire tout un Etat, l’un des plus stables dans la région, pour ne pas dire dans le monde ! La Libye est un véritable lieu où tous genres de trafic, banditisme et crime sont permis.
    Des combats violents au quotidien, des meurtres à la pelle et des règlements de comptes. Islamistes et milices tribales s’adonnent à une guerre interminable. Inutile de croire à un redressement de la situation ; la France, la Grande-Bretagne et les USA ont tous le mérite d’avoir provoqué ce cataclysme. Ils étaient, bien sûr pressés de voir la fin de celui qu’ils jugeaient de dictateur, mais aujourd’hui pour rétablir l’ordre, tous font appel à l’Algérie ! L’Algérie avait prédit ce chaos et avait heureusement pris toutes ses dispositions pour faire face à cette menace de trop dont les pays occidentaux ont la plus grande part de responsabilité, au même titre que le CNT. Il y a trois ans, au nom de la liberté et la démocratie et sous prétexte de protéger la population du « monstre », ces pays occidentaux ont fait intervenir l’Otan, assassiné le colonel Mouammar El Gueddafi et rasé le pays. Aujourd’hui, ils deviennent aveugles, sourds et muets aux maux de cette même population. En fait, cette situation les arrange-t-ils pour forcer l’Algérie à commettre un faux pas ? Assurément ! Mieux encore, l’Algérie est sollicitée pour intervenir directement sous une couverture de l’ONU et de la Ligue arabe, au-delà de ses frontières ! C’est une preuve de lâcheté déguisée des Occidentaux, d’une part, car ces puissances n’ont plus les moyens ou peut être les compétences pour instaurer une stabilité dans ce pays qu’elles ont déserté l’une après l’autre et d’autre part, elle poussent l’Algérie à mettre les pieds sur un terrain miné où on pourrait l’accuser de commettre des crimes. Bien rusée la démarche que l’Algérie a refusée comme elle vient de refuser la présence des bases militaires US pour le décollage des drones.
    En effet, les USA a indiqué un quotidien arabophone citant des sources très bien informées, exerce une pression sur l’Algérie afin de la ramener à accepter l’installation de deux bases militaires pour le décollage des avions sans pilotes à partir de son territoire pour espionner la Libye, proposant de partager tous les renseignements et les données.


Afficher les commentaires suivants