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L’Inde commande 36 Rafale

« Si le Rafale était vendable, il serait vendu ! », avait lancé, à l’antenne d’Europe1, le 7 décembre 2011, Michel Sapin, l’actuel ministre des Finances. C’est un « avion très sophistiqué et difficile à vendre », avait dit, en 2007, Hervé Morin, tout juste nommé ministre de la Défense…

Mais pour un avion « invendable », le Rafale vient de trouver preneur, en l’espace de deux mois, en Égypte (24 exemplaires) et en Inde. Il y a des déclarations qu’il aurait mieux vallu éviter de faire… D’autant plus que ce n’est pas fini !

1- Pas de remise en cause du contrat M-MRCA

La commande de 36 Rafale annoncée le 10 avril par le Premier ministre indien, Narendra Modi, ne remet pas en cause les négociations en cours portant sur l’acquisition de 126 exemplaires dans le cadre du programme M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), lequel prévoit l’assemblage de 108 appareils en Inde.

« Ces 36 Rafale seront construits en France » et « les négociations sur l’accord initial (M-MRCA) continuent », a précisé, auprès de l’AFP, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Pour l’Inde, il s’agit donc d’un « achat sur étagère », destiné à répondre à un « besoin opérationnel crucial », étant donné que l’Indian Air Force peine à mettre en ligne les 45 escadrons fixés par son contrat opérationnel.

Peut-être que cet achat aura des conséquences sur la cible finale visée par le programme M-MRCA. Mais rien n’est moins sûr. En attendant, les discussions, entamées en janvier 2012, se poursuivent. Ces dernières sont finalisées à 95%, selon Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation. Et la commande de 36 Rafale donnera un peu plus de temps pour régler les derniers points qui posent encore problème et permettra à HAL de mettre en place ses capacités de production.

2- Un contrat de quel montant ?

Le gouvernement indien veut que la livraison des premiers appareils soit faite « dès que possible ». Avec le contrat égyptien, qui est également urgent, Dassault Aviation devra s’organiser en conséquence. De même que ses 500 sous-traitants.

Selon diverses sources, la commande indienne s’éleverait entre 3,5 et 4 milliards d’euros. Si on ajoute les contrats signés par l’Égypte (24 Rafale, 1 frégate multimissions, missiles), le niveau des exportations françaises d’armements égale déjà celui constaté en 2014 (qui reste encore à finaliser). Ceux qui prétendaient que la non livraison des deux BPC Mistral à la Russie allait porter atteinte à l’industrie de défense française en sont pour leurs frais…

3- Un pari gagné pour la Loi de programmation militaire

La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 repose sur plusieurs paris, dont celui de l’exportation du Rafale. Pour maintenir sa ligne de production, Dassault Aviation doit assembler 11 avions par an.

Avec seulement 26 appareils commandés pour les besoins de l’aviation française entre 2014 et 2019, il fallait impérativement en vendre une trentaine à l’étranger. En deux contrats, ce sont donc60 Rafale qui ont été vendus ! Et cela permettra de maintenir la ligne de production au-delà de 2020.

4- D’autres clients potentiels pour le Rafale

L’exportation du Rafale ne fait que commencer… Car d’autres pays envisagent de moderniser leur aviation de combat. C’est le cas du Qatar, du Koweit et des Émirats arabes unis. La piste malaisienne semble avoir un peu de plomb dans l’aile, étant donné les difficultés économiques du pays. En outre, Dassault Aviation vise aussi le marché canadien, chasse gardée de ses concurrents américains. Enfin, le constructeur français a une belle carte à jouer en Belgique, où une récente résolution du Parlement invite le gouvernement à « œuvrer pour le renforcement de programmes industriels européens d’équipements militaires » et à « y participer à travers » des industries belges.

5- Non, il n’a pas fallu attendre 30 ans pour exporter le Rafale

C’est la grossière erreur faite par de nombreux médias et autres commentateurs. Le démonstrateur du Rafale a pris son envol en 1986. Il a fallu attendre ensuite 5 ans pour voir le vol inaugural du premier prototype. Et ce n’est qu’au début des années 2000 que l’appareil a participé à son premier appel d’offres. En outre, le Rafale fait l’objet de mises à jour permanentes et bénéficie des dernières évolutions technologiques (radar à antenne active, nouveaux capteurs, etc…). Alors, il est vrai qu’il n’est pas « furtif » comme le F-35 américain. Mais la furtivité est-elle un critère pertinent ? Pas sûr…. D’ailleurs, l’US Navy en doute…

6- Pour l’anecdote…

L’Égypte avait été le premier pays à commander des Mirage 2000, au début des années 1980, avant d’être suivi par l’Inde. Trente ans plus tard, il s’est passé la même chose pour le Rafale.

À noter que l’Indian Air Force aura un accent très français puisqu’elle mettra donc en oeuvre des Rafale et des Mirage 2000H modernisés.

 

Voir aussi, sur E&R :

Derrière le matériel, les hommes qui composent notre armée,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 



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30 Commentaires

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  • #1161240
    le 11/04/2015 par Mr.K
    L’Inde commande 36 Rafale

    "l’industriel sud-coréen a fait ses premières armes dans le ferroviaire à grande vitesse en fabricant 34 rames du TGV français. En 1994, Alstom a en effet vendu 46 rames de son TGV Réseau à la Corée et avait consenti d’importants transferts de technologie pour l’emporter. Envoi dans les usines françaises d’un millier d’ingénieurs et de techniciens coréens ; supervisation de la fabrication des rames en Corée par 400 ingénieurs français ; transfert à Hyundai Rotem de 350 000 pages de documentation, gammes de montages et dessins techniques ...et la première ligne du TGV coréen, rebaptisé KTX, a pu ouvrir en 2004. Pour Alstom, ce transfert était justifié par le fait que le TGV Réseau était une technologie déjà ancienne : le constructeur français a considéré qu’il possédait plusieurs longueurs d’avance. Mais en parallèle, dès 1996, Hyundai Rotem démarrait le développement de sa propre version du train. Ce sera le KTX-II, dont le service commercial a débuté dès 2010."

    Maintenant les Sud-Coréens concurrence Alstom dans les appels d’offres.
    J’ai peur qu’il se passe la même chose avec le Rafale en Inde...

     

    • #1161267
      le 11/04/2015 par Drone tueur
      L’Inde commande 36 Rafale

      Avoir les plans et les maquettes c’est bien mais savoir les reproduire c’est autre chose , c’est une question difficile.
      La Chine est capable de tout reproduire mais l’Inde n’ a pas encore les ingénieurs et techniciens compétants selon moi.


    • #1161268
      le 11/04/2015 par paramesh
      L’Inde commande 36 Rafale

      tu as bien raison d’avoir peur, le contrat butait sur l’électronique embarquée pour tout le reste le tranfert de technologie était accepté, (même pour les pièces détachées) . il y a donc de grandes chances que dassault ait plié aussi pour l’électronique. maintenant, c’est de bonne guerre, acheter des avions à un pays qui fait le coup des mistral aux Russes (qui sont alliés de l’Inde, Poutine était encore en Inde il y a deux mois), normal de garder ses arrières (le Pakistan est le grand allié des USA dans la région)


    • #1161541
      le 11/04/2015 par voronine
      L’Inde commande 36 Rafale

      Dans l’avionique, copier n’est pas tout ...meme les russes se sont plantés avec leur "concordov". Les chinois ne sont pas encore passés maitres ,en particulier dans la motorisation , il est très difficile de produire les alliages supportant les températures , les pales des turbines etc.... Ces détails représentent des dizaines d’années d’expérience .


    • #1161557
      le 11/04/2015 par jojo
      L’Inde commande 36 Rafale

      Vous n’avez pas bien lu l’article et vous n’avez pas suivi le propos du président Indien : cette commande est "sur étagère", c’est à dire clés en main et indépendante du méga-contrat de 126 avions.
      Le méga-contrat est toujours en discussion, les détails au niveau des transferts de technologie n’étant pas réglé parce que Dassault est très moyennement chaud ou parce qu’il a reçu des pressions pour refuser. Le transfert de technologie sur l’électronique embarqué, c’est ce qu’il y a de plus chaud, en fait il porte sur le software pas sur le hardware, les indiens demandent la clé électronique pour pouvoir faire les mises à jours des logiciels eux-mêmes car si vous ne l’avez pas, vous êtes dépendant de l’état-vendeur pour conserver vos avions à niveau par rapport à la concurrence et à l’apparition de nouvelles menaces (nouveaux missiles). Evidemment si les indiens demandent la clé, c’est parce qu’ils sont capables de faire le software eux-mêmes dès maintenant.
      L’Inde a de meilleurs ingénieurs que les Chinois, c’est sa plus grande force, ils sont compétents et en excédent par rapport aux besoins de l’industrie locale, c’est bien pour ça que l’ingénierie occidentale est en train de se dématérialiser et de se délocaliser en Inde (les ingénieurs travaillent de là-bas au prix indien pour les sociétés Européennes et Américaines).
      Au niveau de la copie, je ne savait pas que les Coréens nous avait aussi piqué notre TGV, je savais que les Chinois nous l’avait piqué et qu’on l’avait vendu aux Espagnols, mais cette pratique de copie sauvage est fortement lié à la mentalité Chinoise qui fait que considérant le passé, ils s’estiment dans leur bon droit (quoique cela commence à changer lentement maintenant qu’ils ont un peu de savoir faire et qu’ils commencent à se copier entre-eux).
      La mentalité indienne est totalement différente : ils sont le fer de lance de l’opposition au brevetage de la vie et des pratiques de l’industrie pharmaceutique concernant les molécules qui tombent dans le domaine publique pour casser le marché du générique, pour le reste, ils ne contestent pas le bien fondé de la propriété intellectuelle.


  • #1161277
    le 11/04/2015 par Basile
    L’Inde commande 36 Rafale

    Curieux engouement pour un appareil qui vole depuis 1991, c’est à dire depuis 24 ans... Cela s’explique probablement par un très ingénieux - et indécelable - système de RETRO-COMMISSIONS, Bloch-Dassault est expert - blanchi sous le harnois - dans ce domaine .

     

    • #1161328
      le 11/04/2015 par Sukhoi
      L’Inde commande 36 Rafale

      24 ans d’age, c’est jeune pour un avion de combat. Leur longevité est à peu près celle des armes légères.
      Le F-15 a été mis en service en 1976. Le premier vol du F-22 qu’on nous présente comme le summum de la superiorité aérienne remonte à 1997. Pour le prototype, c’est 1991.


  • #1161292
    le 11/04/2015 par Talion
    L’Inde commande 36 Rafale

    Il semblerait que les ricains est remis à plus tard le démantèlement du complexe industrialo-militaire français...

    Ils ont dû en effet se rendre compte que leurs dernières productions domestiques sont de la merde en barre (le F35 étant de ce point de vue une caricature) et qu’ils risquent d’avoir besoin d’alliés dotés d’armements dignes de ce nom dans le cas d’une montée des tensions entre l’OTAN et l’alliance Chine-Russie.

    Entre ça et les perspectives de marché du SMX-Océan en Autralie, il semblerait que quelqu’un d’influent en coulisse fait en sorte que les peaux de bananes que les armuriers français se prenaient systématiquement à l’export disparaissent comme par enchantement.

    C’est très curieux...

    En tout cas cette bouffée d’oxygène tombe à point pour l’industrie de l’armement nationale. On ne va donc pas s’en plaindre.

     

    • #1161487
      le 11/04/2015 par Philippe
      L’Inde commande 36 Rafale

      On pourra s’enorgueillir d’avoir des innocents qui se prennent des bombes sur la gueule "made in France" ... chouette ! Dans la logique d’indépendance de la France à la de Gaulle, je m’en féliciterais, dans la logique de soumission à l’Otan et au vu des guerres coloniales et destructrices de l’em-pire ... désolé, je ne me réjouis pas que mon pays aide à tuer de pauvres gens. L’intérêt moral, l’intérêt de la vie me semble supérieur à des emplois et à du chiffre d’affaire, mais je dois être un ringuard babacoulos n’est ce pas ? Vive la paix ! Vive la France !


    • #1161521
      le 11/04/2015 par ·٭·щargueri†e·٭·
      L’Inde commande 36 Rafale

      pas si curieux que ça...
      me paraît évident que c’est la récompense - compensation pour le coup du Mistral refusé aux russes.


    • #1161545
      le 11/04/2015 par voronine
      L’Inde commande 36 Rafale

      J’ai du mal à intégrer et à comprendre cet engouement des politiciens et des médias pour la vente à l’étranger d’un avion de combat dont la finalité est d’écrabouiller des gens qui nous sont inconnus, qui ne nous ont rien fait , et ne nous menacent pas...C’est indécent !


    • #1161561
      le 11/04/2015 par jojo
      L’Inde commande 36 Rafale

      @Philippe : un pays qui ne peut pas se défendre est une future victime...
      Les Indiens sont un bon plan du point de vue moral parce qu’ils font très peu de guerre : 4 depuis l’indépendance dont 3 sur la défensive.


  • #1161313
    le 11/04/2015 par zorg
    L’Inde commande 36 Rafale

    Plutôt que de se réjouir stupidement de cette vente de Rafales, il serait utile de faire les comptes de ce que que ce bidule a coûté (et va continuer à coûter) à chaque français.

    Le système Dassault est un système à privatiser les profits et socialiser les pertes ; des profits qui contribuent outre à la vie de nabab de la tribu Dassault à entretenir une machine de propagande médiatique et politique corrompue visant à justifier ledit système...CQFD.

    Cette vente ne fera que renforcer la justification de l’existence prohibitive de la forme privatisée de cette entreprise parasite et inefficace (rapport coût social/production).


  • #1161320
    le 11/04/2015 par vdk
    L’Inde commande 36 Rafale

    Petite anecdote : C’est la France qui prête de l’argent à l’Égypte pour qu’elle lui achète ses rafales...


  • #1161354
    le 11/04/2015 par curtis newton
    L’Inde commande 36 Rafale

    Ne jamais oublier que ces machines, si belles et sophistiquées soient-elles, sont destinées à donner la mort... Inutile de se gargariser...


  • #1161418
    le 11/04/2015 par CensuredeM
    L’Inde commande 36 Rafale

    Pour l’anecdote, techniquement , c’est la France qui les paye ceux de l’Egypte,
    alors lol, moi aussi je sais faire du chiffre comme ça.

     

    • #1161455
      le 11/04/2015 par Merowig
      L’Inde commande 36 Rafale

      j avais entendu que c etait un pays du golfe qui apportait la caution aux égyptiens, le quatar ou l arabie saoudite, non ?


  • #1161509
    le 11/04/2015 par LEPAGE
    L’Inde commande 36 Rafale

    Une bonne nouvelle, il faut être réaliste, si ce n’est pas Dassault ce sera un autre. de plus cela permet à notre entreprise de rester à la pointe dans son domaine d’activité ; Il ne faut pas oublier que l’Inde sait aussi construire des avions de combat depuis les années 50 ; le monde des humains est ainsi. par contre savoir que notre armée n’en a que 11 pour les 5 ans à venir, est inquiétant. cela me rappelle 1939 où les Gouvernements avaient commandé 17 chars en 5 ans, il avait beau être à la pointe à l’époque mais le parc était si usagé qu’en MAI 40 nos chars tombaient en panne en plein combat. mettez vous à la place de l’équipage...

     

    • #1161666
      le 11/04/2015 par Quenelle2Brest
      L’Inde commande 36 Rafale

      Faux, nul, zéro ! Dès 1938, la France a réarmé, et les chars B-1bis et Somua étaient de bons tanks. De plus l’armée de l’air et la Marine dispose de plusieurs esçadrilles de Rafale, donc bien plus que le chiffre que vous avançez.


    • #1162178
      le 13/04/2015 par zuleya
      L’Inde commande 36 Rafale

      Quenelle Brest peut etre 38 c’est un peu tard quand même. ..Ou alors 39 pour déclarer la guerre c’est trop tôt quand on a lancé le réarmement en 38. ..
      Les américains ont pris le temps. Juin 44...pas folle la guêpe. ..si le but est de prévaloir et non pas de faire les malins 6 mois et de se prendre 70 ans de honte par la suite...
      D ailleurs le sous-armement français à la veille de la 2 ème guerre mondiale, ses causes ( le front populaire de Léon Blum ) et les fanfaronades antiallemandes des médias ( où il y a pas assez de et donc trop de quoi ?) contre le peuple français de l époque est l un des tabous encore a ce jour...
      Pourtant si on veut vraiment du " plus jamais ça" il faut étudier ce qui s est passé ...
      Enfin il y aura des points Goodwin dégainés assez vite...comme d hab...


  • #1161515
    le 11/04/2015 par frederic
    L’Inde commande 36 Rafale

    Moi aussi je peux prêter de l’argent à mon voisin à conditions qu’il m’achète des trucs !


  • #1161571
    le 11/04/2015 par Louis Delga
    L’Inde commande 36 Rafale

    Ah çà oui. Pour vendre des machines de mort, la France est très forte !
    Tout est bon à prendre. Et d’un coté on vend des armes et de l’autre on critique la guerre.
    Mais c’est pas grave, çà créera des emplois... Cà complètera les ventes de notre patrimoine faites au Qatar et à la Chine... Faute de conscience, ce gouvernement amassera quelques milliards de plus... Ecœurant !


  • #1161574
    le 11/04/2015 par Paul82
    L’Inde commande 36 Rafale

    C’est une excellente nouvelle ! Et tant mieux si personnes ne tient compte (grief ?) de la non livraison des deux BPC.


  • #1161588
    le 11/04/2015 par draza78
    L’Inde commande 36 Rafale

    Très heureux et fier que le savoir-faire de nos ingénieurs soit reconnu, bonne nouvelle pour notre complexe militaro-industriel, tout ca tout ca , mais...
    Ca fait des années que les usa nous empêchent de vendre nos rafales et soudain 2 commandes coup sur coup, à l’Égypte (dépendante du blé des USA) et a l’Inde (ennemi de la Chine), oserais-je penser que c’est une sorte de sorte récompense que nos maitres US nous accordent pour notre soumission atlantiste ? Et vu que nous sommes le seul pays de l’OTAN (hors USA) qui sait produire tout les types d’armement, que le F-35 foire, ils ont intérêt à nous soutenir sur cette capacité de production en vue d’une (j’espère) hypothétique 3ème guerre mondiale ?
    Néanmoins, respect à nos ingénieurs


  • #1161596
    le 11/04/2015 par Unautreregard
    L’Inde commande 36 Rafale

    Il faut bien fabriquer des guerres pour que l’industrie militaire américaine et française puissent faire un peu (beaucoup) de fric. Et ils savent fabriquer des guerres ! Au point que même des avions invendables deviennent vendables.


  • #1161602
    le 11/04/2015 par Vox Populi
    L’Inde commande 36 Rafale

    Il n’y a rien de mal à vouloir se doter d’un outil de défense performant, car dans les relations internationales, c’est la loi du plus fort qui s’applique.
    Ensuite, il n’y a pas de mauvaise armée. Il n’y a que de mauvais politiques, qui décident pour de mauvaises guerres...


  • #1161722
    le 12/04/2015 par mimi
    L’Inde commande 36 Rafale

    Si ces Rafales servent, ils serviront à tuer des Pakistanais, c’est à dire des musulmans, c’est l’essentiel et ça plait à Israel . Comme ceux "vendus" à l’Egypte, Israel se réjouirait s’ils étaient engagés contre Gaza par exemple... Tout est possible avec ces manipulateurs criminels .


  • #1161893
    le 12/04/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Inde commande 36 Rafale

    Depuis l’affaire des avions renifleurs, nos zélus sont passés maîtres pour flairer les bons coups !


  • #1162083
    le 12/04/2015 par sempervirens
    L’Inde commande 36 Rafale

    l’Inde s’appellera désormais le Rafalistan .


  • #1168497
    le 22/04/2015 par Henri
    L’Inde commande 36 Rafale

    Bonjour, dire que le rafale est pas Furtif est une erreur !
    Dans un conflit moderne les radars sont en off (tout avion est furtifs)
    En infra rouge le M88 est meilleur que les réacteurs du F35/F22
    Le mots Furtif est une idiotie marketing US, qui sert surtout de propagande.
    Techniquement on parle de SER pour surface équivalente radar. Le rafale à une SER bien plus faible qu’un F117 d’un ordre de 10, que tout la presse (même FR présenté comme avion Furtif. La SER du Rafale (même si elle est plus grande que celle du F22 est loin d’être grande. Le F35 a une très faible SER de face, mai mauvaise sur les angles et ces 6H, alors que celle du rafale reste faible dans tout les angles et sous un plus large spectre.

    Pour comprendre la véracité de la Furtivité, deux point à prendre en compte
    le 1er (cette technologie est étudié pour une bande de fréquence radar des années 50, hors aujourd’hui les radars travaillent en bandes s-l-x, et l’optimisation en Bandes S-l ne fonctionne pas vraiment, pire sous certain angles c’est contre productif.
    Cette technologie extrêmement coûteuse n’est valable que contre du matériel en total obsolescence. Elle peut être contré par des technologies bien moins coûteuse.
    Une mise a jour d’un vielle avion comble souvent le problème, l’inde à d’ailleurs commander une mise a jour de ces mirage 2000 pour 35 millions d’euro pièce 1/3 du prix d’un rafale neuf, car ces vieux mirage 2k remis à jours sont redoutable

    Le 2e point c’est l’avancé de la furtivité active (par brouillage) cette technologie a fait d’incroyable prorogé ces 10 dernières années
    les Russes on prouvé avec l’affaire de l’USS Donald Cook que des nacelles de brouillage toute simple rendez hors de service les meilleurs radar américain...
    Hors le Rafale dispose d’un System extrêmement efficace d’écoute radar qui peut entendre un radar à 3 fois sa distance maximum de fonctionnement (spectra), et un System de brouillage très efficace (captor) capable de neutralisé sans trop de problème un radar de F22

    Le rafale est plus polyvalent, et bien plus simple en exploitation que du F22,F35
    vous en avez 3 pour le prix d’un US, une meilleur capacité d’emport
    vous rajoutez en plus les missiles Meteor (2018) de 35kM supérieur en porté que les meilleurs AIM-120 et une non escape zone 3 fois plus grande.

    La réalité est que le rafale est un bien meilleur que du F35/22, mai vu le niveau de haine&French baching de nos média on ne le dira pas


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