Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran interdit l’entrée de produits de consommation américains

Mohammad Rez Nematzadeh, ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce a publié une directive prohibant toute entrée de produits de consommation américains dans le pays.

L’Iran a décidé de tout simplement se passer des produits de l’Oncle Sam. Selon la directive publiée sur le site du ministère de l’Industrie, cette décision a été prise afin de « renforcer la production nationale » :

« Il est nécessaire d’empêcher l’entrée de produits de consommation américains et interdire les produits qui symbolisent la présence des États-Unis dans le pays. »

Cette une lettre du guide suprême, Ali Khamenei, écrite le 21 octobre qui a motivé ce boycott. Adressée au président Hassan Rohani, elle pointait « la nécessité de renforcer la production nationale et d’empêcher les importations sans limite, en particulier l’entrée de tout produit de consommation en provenance des Etats-Unis ».

Pour rappel, un accord sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances, États-Unis en tête, a été conclu en juillet dernier. Il prévoit une levée progressive des sanctions économiques contre l’Iran si ce dernier accepte de limiter son programme nucléaire pendant une période de dix à quinze ans.

Voir aussi, sur E&R :

La fin de l’hégémonie américaine entraînera-t-elle le chaos ?
Des pistes de réponse chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • une quenelle à la sauce iranienne .. délectable !


  • ça, c’est de la mesure de santé publique !


  • #1309924

    Merde... Pas de Big Mac, ni KFC, walou Disneyland, et ceinture les blockbusters genre "Indépendance Day"... Y z’ont vraiment pas d’bol les Perses...


  • #1309937

    Ils sont bien ces iraniens, bravo !


  • #1309940
    le 05/11/2015 par The Shoavengers, le réveil de la Farce
    L’Iran interdit les produits de consommation américains

    Les Iraniens, fabriquants de quenelles de père en fils. Pas besoin de hamburgers.

     

    • L’Iran réel n’est pas tel que vous le décrivez. Il y a des hamburgers et des fast food en Iran, d’entreprises iraniennes sur le modèle américain (Pedare Khoub, Bouf) et même des entreprises américaines (KFC, mais pas McDonald’s il est vrai).


    • #1311706
      le 07/11/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
      L’Iran interdit les produits de consommation américains

      L’Iran réel n’est pas tel que vous le décrivez. Il y a des hamburgers et des fast food en Iran, d’entreprises iraniennes sur le modèle américain (Pedare Khoub, Bouf) et même des entreprises américaines (KFC, mais pas McDonald’s il est vrai).




      C’est faux, aucune société étasunienne de restauration rapide n’est présente en Iran islamique, ni meme KFC. On n’y trouve que des enseignes locales, qui ont l’avantage de ne pas proposer de norriture gavée aux OGM, ni de se preter à l’instrumentalisation par l’empire dans le cadre de son expansionnisme culturel.

       

    • ca va creer un marche noir monstre et cool dans la jeunesse et ils vont passer pour des vilains...non une taxe de 1000% a l’import est beaucoup plus efficace et surtout comme les US taxent l’importation egalement ils n’ont qu’a fermer leur clapet...

      mais tout de meme le symbole est fort et y a tres peu de gouvernant capable de faire ca...

       

      • Une taxe créera aussi un marché noir. Pendant que des commerçants vendront taxés à 1000% des produits importés légalement des petits malins vendront des produits importés clandestinement. Mais de toute manière je suppose que cette interdiction vise essentiellement des produits "bruts" de consommation courante comme de la viande, des fruits, légumes...il est improbable qu’il y ait un marché noir de steaks américains et de pomme de terre US...quant aux produits genre chaussures de sport...quoi que l’on fasse on ne peut éviter l’émergence d’un marché noir...


    • Un pays hypocrite !

       

      • #1310027
        le 05/11/2015 par ProtégeonslaPalestine
        L’Iran interdit les produits de consommation américains

        @ Sucrandel : Quand on balance une énormité comme celle-là, il faut au moins développer.


      • @Brainfree
        C’est tout comme argumentation ?


      • #1310199
        le 06/11/2015 par Esclave d‘arrière-garde
        L’Iran interdit les produits de consommation américains

        Comme ton gouvernement.


      • Tu veux que je développe ? Le pays fait ça car ils savent que l’ensemble de la jeunesse est attiré par la société américaine. Tous rêverait de vivre à la sauce yankee. Et cela malgré les années de fermeture religieuse. C’est comme l’alcool qui est censé être interdit en Iran " république islamique" alors qu’il n’y a rien de plus facile à se procurer. Car la société à trouvé une solution hypocrite que l’état connait bien, qui consiste à avoir un ami arménien (chrétien) pour se procurer une petite bouteille. Donc tous ont un "ami" arménien. Et ceci est valable pour la drogue, un des pays où l’on trouve le plus de toxico. Les jeunes iraniens rêvent que d’une chose sortir au plus vite de cette société hypocrite pour goûter à la vie. Même le nouveau président dit et fait des pas pour changer le pays.


      • #1311295

        sugar free

        Tu es qui pour dire que les iraniens veulent vivre a l americaine ? En plus ton argumentation na aucun sens , puisque la on te parlai des dirigeant iranien qui prouvent justement par leurs courage qu ils préfèrent leurs principers moraux que de percevoir des dividendes . Jusque la t as pas reussi a prouver factuelement l hypocrisie caracterisé des dirigeants iraniens. Apres peut etre que pour toi il te parai tellement invivable de ne pas vivre a l americaine que tu en deduis qu il en es forcement de memes pour les autres. D autant que boire de l alcool c pas forcement americain comme concept , il faut arreter de faire de l americano centrisme bete et primaire. L alcool c universel , et meme qu a la base l alcool c meme arabe tu vois. Mais bon , il est evident que les anti chiite dans ton genre (qui preferes s indigner en prétextant des trucs falacieux qui sont transcourants qui plus est) ne sont clairement pas assez objectif pour parler de ce pays la.


      • #1311748
        le 07/11/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
        L’Iran interdit les produits de consommation américains

        Apparemment, ’SugarFree’ se rendre pas compte que la minorité d’Iraniens attirés par l’Occident, est en meme temps hostile à la République islamique, c’est à dire au système gouvernemental en place. Ce dont il n’a pas non plus l’air de bien comprendre, c’est que cette minorité est influencée par la propagande massive martelé par une quantité immense de médias persanophones transmettant depuis l’Occident, mis sur pied et financés par l’empire dans le but précis d’inciter les Iraniens contre leurs dirigeants en diabolisant ces derniers, et de promouvoir l’idéologie dominante de l’oligarchie mondialiste et sa culture consumériste auprès du peuple iranien. Ainsi, sur la télévision satellitaire et sur internet, les chaines et sites d’opposition basés hors d’Iran abondent véritablement.

        Il n’y a donc rien d’"hypocrite" dans les exemples énumérés par ’SugarFree’, car la responsabilité n’en revient pas au gouvernement iranien. Bien au contraire, celui-ci (surtout ses fractions révolutionnaires, car le pouvoir en Iran n’est pas monolithique), confronté aux assauts permanents de l’empire en matière culturelle comme politique, se défend aussi bien qu’il peut et s’efforce de neutraliser cette stratégie atlanto-sioniste d’impérialisme culturel. L’article ci-dessus, proposé par E&R, en fournit justement un excellent exemple.


    • Mais ils sont fous ces islamistes ! Comment vont-ils se nourrir sans McDo, KFC et OGM ?!?

       

    • Mc do, coca, et star bucks à la poubelle !


    • Alors donc, ils signent un accord avec les USA pour avoir la paix et tout de suite après ils leur disent merde. C’est courageux mais c’est à ne plus rien y comprendre.

       

      • #1310204
        le 06/11/2015 par Esclave d‘arrière-garde
        L’Iran interdit l’entrée de produits de consommation américains

        Mieux vaut leur dire merde que d‘en bouffer.


      • Tout à fait d’accord avec vous. En plus fermer ses frontières n’est jamais bon. Il n’y a qu’à voir le Mercosur protectionniste en train de piquer en chute libre. Il y a d’autres manières de garder la souveraineté nationale.

        Maintenant il faut voir que l’Iran est associé à la Russie, et que cette dernière est très malmenée par les Etats-Unis à cause de la Syrie.
        De là à penser que les avions russes auraient été dézingués par les siono-anglo-franco-américains, il y a un pas que je franchirais presque.


      • bonjour,
        Tu veux comprendre ? C’est simple, c’est de la mise en scène, dévoilés, il faut bien qu’il trouve un truc pour faire croire que les iraniens ne sont pas les alliés des américains, ton ennemi te donnerais t-il des armes afin que tu es la capacité de te débarasser de lui ou encore la possibilité de les obtenir ? foutaise. Dans l’histoire musulmane les chiites ont toujours été des traitres alliés aux ennemis de l’islam. egaliteetreconciliation ne peut pas avoir raison sur tous les terrains surtout que leurs sources sont très limitées sur ce sujet.


      • "Dans l’histoire musulmane les chiites ont toujours été des traitres alliés aux ennemis de l’islam."

        Tu as raison, mon bon youssouf. Pour respecter les préceptes du coran, rien de tels que les saouchiens, cacataris et autres wahabites, amis d’USrael et véritables VRP de la coke, de l’alcool et de la partouze. Que ferait-on sans les sunnites, je me le demande.....
        Bref, tout cela pour te dire que la guerre chiites-sunnites n’est pas prête à s’arrêter avec des gogos de ton espèce.


      • #1311731
        le 07/11/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
        L’Iran interdit l’entrée de produits de consommation américains

        c’est de la mise en scène, dévoilés (...) Dans l’histoire musulmane les chiites ont toujours été des traitres alliés aux ennemis de l’islam.




        Quoique fasse l’Iran contre l’empire, et quel que soit le degré d’hostilité de ce dernier à son encontre, certains n’y verront que "mise en scène" destinée à dissimuler une supposé "alliance secrète". Il est assez futile de discuter avec la plupart de ces gens, la haine sectaire irrationnelle, promue par le clan sioniste des Séoud au service de l’empire atlanto-sioniste, les ayant égarés.

        Ce qui est amusant, c’est qu’ils ne connaissent rien à l’Iran, et se contentent de consommer aveuglement toute propagande que leur servent les médias dominants ou controlés par les Etats-clients de l’empire (Qatar, Arabie séoudite), sans jamais essayer de consulter des sources alternatives, ce qui leur permettrait de se rendre compte que l’opposition entre l’Iran islamique et l’empire est bien réelle.

        Lorsqu’on leur demande de justifier leur point de vue par des raisonnements ou preuves, on s’apercoit à quel point leurs connaissances sont lacunaires sur le sujet. Ils n’ont jamais entendu parler du soutien massif des Occidentaux à Saddam pendant la guerre Iran-Irak ; ni du fait que dans cette guerre, Saddam fut l’agresseur en envahissant l’Iran en vue d’annexer la province pétrolifère du Khouzestan ; ni de l’attaque terroriste étasunienne contre un avion de ligne iranien (vol Iran Air 655) ; ni de l’étendue de l’embargo économique imposé à l’Iran durant des décennies ; ni de l’entrée en guerre directe de Washington contre l’Iran en 1986 (voir Operation Praying Mantis) ; ni de la tentative de révolution colorée lancée contre l’Iran par l’OTAN en 2009 (voir Mouvement Vert) ; ni de l’enlèvement et du meurtre de diplomates iraniens par l’entité sioniste (voir Ahmad Motevasselian) ; ni de l’assassinat de scientifiques nucléaires iraniens par le Mossad ; et j’en passe ! Et pourtant, se permettent de se proclamer détenteurs d’une vérité "cachée" qu’ils seraient seuls à pouvoir saisir.

        Pire, aucun des ces individus ne souffle un traitre mot sur l’alliance entre l’empire et les gouvernements des pays voisins de l’Iran, bien réelle celle-là car ouvertement revendiquée. Nous aimerions connaitre leur réaction vis-à-vis de nouvelles comme celles-ci :

        Le prince saoudien soutiendra Israël dans le cas d’une Intifada palestinienne
        http://www.i24news.tv/fr/actu/inter...


    • le progrès, le vrai.


    • Bravo à l’Iran de refuser toute la toxicité états-unienne !

       

      • L’Iran a beaucoup moins de contrôle sanitaire que les pays occidentaux, les poulets ont tellement d’injection d’hormones de croissance dans les ailes pour les faire grossir plus vite qu’il est impossible de consommer régulièrement cette partie de l’animal sans développer un cancer dans les années qui suivent, l’eau du robinet est très mal traitée et contient des excréments, les bouteilles d’eau minérale vendues chez les commerçants sont souvent remplies d’eau du robinet, et les fast food y sont tous aussi présents. Comme modèle de vie saine on repassera.

        Même si j’aime bien l’Iran à bien des égards, c’est un pays en (re)construction et il ne faut pas tout y idéaliser comme le font beaucoup de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.


      • #1310362

        @AF : M..., pour M ...., autant que ca soit la leur ! ( en attendant mieux ) ! - cela montre leur patriotisme et désir d’indépendance - c’est mieux que l’apathie , la soumission ,la lobotomisation , rencontrées dans nos contrées ! ( ceci n’est qu’un avis , mais c’est le mien ) .

         

        • Je suis entièrement d’accord. La défense de la souveraineté nationale, en Iran comme ailleurs, est une excellente chose. Je réagissais par rapport à la vision qu’avaient certains de l’Iran comme un anti-modèle à la malbouffe occidentale. Malheureusement sur ce point précis, l’Iran n’en est (pour l’instant) pas grande chose d’autre qu’une copie nationalisée.


      • AF, les piquouzes d’hormone de croissance dans les ailes c’est une légende urbaine. Toutes les saloperies qu’absorbent ces pauvres bêtes dans les élevages industriels se font par voie orale, c’est à dire en association avec leurs aliments. C’est bien simple à comprende, piquouzer régulièrement les centaines voire milliers de poulets que contient un élevage industriel c’est impraticable...

         

        • Ceci est impraticable dans un élevage industriel, mais l’Iran contrairement à la France conserve un réseau conséquent de petits élevages à taille humaine. Alors après, légende urbaine ou non, les Iraniens y croient dur comme fer.

          Mais quel que soit le mode d’administration des hormones, il convient de préciser que le gouvernement iranien n’y est pour rien, c’est ici la faute de la malhonnêteté desdits petits éleveurs.


      • Bientôt en France ? Je peux déjà vous annoncer avec fierté mes amis que je ne bois plus de coca ni de sodas venimeux depuis 3ans et je m’en porte très bien.
        Prochaine étape : arreter de filer mes sous à la mafia du tabac.
        Pas facile mais je reste optimiste...

         

        • Pas facile ?
          Ça peut le devenir dans la plupart des cas !
          Hypnose, PNL, les deux voies (que je connaisse) les plus rapides et qui réclament le moins d’effort.

          C’est comme pour le jeûne. Il y a ceux qui le pratiquent qui vous disent ça (me) fait du bien et c’est plutôt facile pour finir, et ceux qui vous disent tu es fou, tu vas être carencé.


        • Hello,

          Je te donne ma solution volontiers. Diminue d’une cigarette par semaine, temps que le corps s’y fasse. Puis arriver à 3 ou 2 cigarettes par jour tu peux rester un moment à ce seuil. Ensuite tu essaies de fumer un jour sur deux. Mange du chocolat car c’est relaxant et bois beaucoup d’eau. Bon courage.


        • Bravo continue et passe le message à tes proches, la révolution ça commence dans l’intérieure, pour améliorer le monde il faut s’améliorer sois-même.


      • Ils ont mille fois raison de boycotter ces produits de merde, les Mac Do et autre saloperies-escroqueries, d’autant plus que les multinationales judéos- yankees s’arrangent toujours pour ne pas payer d’impôt dans les pays qu’ils colonisent .


      • Poutine rit, Obama pleure .


      • S’ils refusent les voitures GM, Peugeot a peut-être une chance de reconquérir le marché, 400 000 véhicules vendus par an tout de même . Mais le verrat de l’Elysée, "Young leader", veille à protéger les intérêts US, et mettra son veto à Peugeot .


      • Adieu veau vache cochon couvée... Les Israélo-américains sont furieux et ils vont du coup peut-être s’arranger pour faire capoter l’accord sur le nucléaire . Le tiroir-caisse c’est sacré .



      • « la nécessité de renforcer la production nationale et d’empêcher les importations sans limite, en particulier l’entrée de tout produit de consommation en provenance des Etats-Unis ».



        Ouf ! l’honneur est sauf : les Ipad, Imac, Iphones ne se mangeant pas les iraniens vont pouvoir continuer a user de ces "chefs d’oeuvre" americains dont ils rafolent....

         

      • Amis de E&R
        Certains adeptes de la thèse du grand remplacement devraient en prendre de la graine.
        Ne varietur.
        Lavrov.


      • Les Iraniens ne s’en porteront que mieux ! Les produits US, c’est plein de saloperies chimiques et autres OGM de toute façon...



      • Cette une lettre du guide suprême...




        C’est une lettre...

        Tout ça pour dire que c’est du vent. Le monde entier est accro à la daube américaine et aucun endroit en est exempté

         

        • #1311814
          le 07/11/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
          L’Iran interdit l’entrée de produits de consommation américains

          Vous plaisantez, j’espère. Avez-vous pris soin de lire l’article ?

          D’une part, les autorités gouvernementales ne peuvent pas ignorer les directives expresses et précises du Guide Supreme, surtout si elles leurs sont adressées par écrit.

          D’autre part, les passages précédents de l’article précisent clairement que les demandes contenues dans cette lettre ont bien été suivies d’effet :

          Mohammad Rez Nematzadeh, ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce a publié une directive prohibant toute entrée de produits de consommation américains dans le pays.

          Donc, on voit mal en quoi ce serait "du vent".


      • Ah bon, c’était toujours pas fait ? Mais c’est une bonne mesure, il faudrait la faire dans toute l’Europe.

         

        • #1313022
          le 09/11/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
          L’Iran interdit l’entrée de produits de consommation américains

          Il n’y avait pas besoin de le faire auparavant, puisque Washington découragait et / ou interdisait tout simplement aux entreprises étasuniennes de commercer avec l’Iran. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été minime au cours des 36 dernières années. La récente mesure prise par Téhéran est préventive, eu égard de la levée prochaine d’une partie des sanctions économiques, et de la volonté affichée de l’empire atlanto-sioniste de renverser le système politique iranien par des moyens comme l’infiltration, l’impérialisme culturel favorisé par les échanges commerciaux, l’incitation du peuple iranien à une nouvelle "révolution colorée" contre ses dirigeants, menée à coups de propagande médiatique inlassable etc, tous ses autres stratagèmes (pressions et menaces militaires, soutien aux groupuscules terroristes anti-iraniens, sanctions économiques, isolement international du pays etc) ayant échoués.


      • Non, il n’y a pas de KFC américain en Iran. La chaine qui utilise ce nom-là, c’est des malins qui utilisent le nom et même l’enseigne (ce qui va sans doute être puni bientôt) pour s’attirer des clients dans des quartiers chers comme Shahrak-e Gharb mais ils n’ont pas de rapport avec le KFC des EU.


    • Commentaires suivants