Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran lève le voile sur un nouvel avion de combat furtif

En 2007, l’Iran avait officiellement présenté un nouvel avion de combat appelé Saegheh-80 (Tonnerre), un appareil « pensé, conçu et construit par des experts iraniens et entré en phase de production industrielle » selon le ministre iranien de la Défense de l’époque.

Le général Attaollah Salehi, alors chef d’état-major de l’armée iranienne), avait même avancé que le Saeqeh était « similaire au F-18 américain » mais avec des « performances techniques et tactiques meilleures ». En réalité, cet avion ressemble à au F-5, un appareil, qui fut livré aux forces aériennes iraniennes avant la révolution islamique de 1979, doté d’un empennage double.

Il en va tout autrement du Qaher-313 (Conquérant 313), lequel vient d’être officiellement dévoilé par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Selon la présentation qui en a été faite, ce nouvel appareil, qui semble sorti de la Zone 51, figure « parmi les avions de combat les plus avancés du monde » et il a été « conçu et réalisé par les ingénieurs iraniens ».

Le président Ahmadinejad a également précisé que le Qaher-313 avait déjà réalisé des « des milliers d’heures » de vol et que ses pilotes sont « très satisfaits de ses performances ».

Le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, a quant à lui indiqué que ce nouvel avion a une « signature radar très faible », qu’il a été construit avec « des matériaux modernes » et qu’il dispose d’une « avionique avancée ». Par ailleurs, cet appareil serait en mesure d’être mis en œuvre à partir de pistes courtes et il « peut être réparé facilement et rapidement ».

D’après le président Ahmadinejad, le Qaher-313 est un programme « défensif ». « La puissance militaire iranienne n’a pas pour objectif d’agresser et dominer d’autres pays mais est purement dissuasive », a-t-il ajouté.

Cela étant, ce nouvel avion de combat, dont des images le montrant en vol ont été diffusées, a de quoi susciter des interrogations. D’abord, quelles sont ses performances réelles ? Comment ce projet a-t-il pu aboutir alors que l’Iran fait l’objet de sanctions économiques en raison de son programme nucléaire et balistique ? A-t-il bénéficié d’une aide extérieure pour son développement ?

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Une quenelle furtive !


  • Tiens, le même jour on choisit de nous montrer l’Argus.
    Une belle coïncidence comme ça, ça existe, si si !


  • Depuis la guerre de Libye j’ai l’impression que les occidentaux, dont les Français, ont fait un bond en avant en matière d’armements, peut-etre grace aux drones, en fait je ne sais pas. Il est quand meme surprenant que l’armée Française ( l’aviation ) aie tué des dizaines de milliers de Libyens sans avoir enregistré la moindre perte. En 1991 pendant la première guerre du Golfe, les américains ont eu environ 100 morts essentiellement dans des collisions au sol ou des collisions d’Hélicoptères, alors que les pertes irakiennes étaient estimées à ... 100 000 morts, c’est à dire IOOO fois plus. Dans ces conditions pas étonnant qu’ILS puissent faire ce qu’ILS veulent.

     

    • #320833

      Un rafale ou un mirage peut aisément voler à 15 km au dessus du sol, ce qui le met à l’abris de la plupart des système de défense aérienne rudimentaires : DCA 30 mm, vieux missiles soviétiques des années 70-80...

      A cette distance, ces avions peuvent utiliser des bombes tactiques, ou au ciment pour les cible lentes et blockhaus (ça économise l’hexolite). Toute ces munitions sont à guidage laser avec une marge d’erreur qui doit être approximativement de 5%...

      En clair si tu es au sol, lorsque tu entends l’avion (car tu ne le verra vraisemblablement pas) il t’a déjà dépassé et la bombe est certainement à moins de 2 secondes de toi... Et elle "nettoiera" au moins 250 m²...

      Aucune perte... Un pilote de l’ALAT (hélicoptères) est mort il n’y a pas si longtemps au Mali... Touché par des tirs d’arme légère (< à 12,7 mm)


  • A première vue, en voyant la petite taille des entrées d’air et de la tuyère, cet avion doit être sous motorisé. De plus, les entrées d’air sur le dessus empêchent toute montée en incidence sous peine d’étouffer le réacteur.

    Quand on voit en plus la position du pilote et de son siège, cet avion n’est clairement pas fait pour le combat aérien et doit se limiter à un vol subsonique de part son aspect général.

    Je doute aussi qu’il ait un radar digne de ce nom quand on voit la taille du nez-radôme, il doit se faire descendre avant même de détecter l’avion ennemi. Le cockpit est de plus très sommaire, peut être pas fini ?

    On doit globalement plus se rapprocher d’un fouga (et encore il était très maniable) que d’un chasseur moderne.
    Les cadres et nervures sont vraiment visibles et sur les photos de l’intérieur du cockpit on voit bien que c’est juste de la tôle soudée, qu’il n’y a aucune étanchéité avec la verrière et que celle-ci fait plutôt plexiglas. L’avionique est vraiment sommaire et les commandes de vol mécaniques doivent être vraiment infernales avec ce genre de formule aérodynamique.
    Bref je pense que les vrais experts doivent plutôt rigoler en voyant les photos. Il se peut que l’avion ne soit pas fini ou que celui présenté ne soit qu’une maquette mais je doute qu’on s’approche seulement des performances d’un chasseur de 3° génération.

    Attendons une vraie vidéo type "présentation alpha" comme ce qu’on voit dans tous les salons aériens.

     

    • T’as vu également la taille ?... A mon humble avis, niveau endurance et capacité d’emport d’armes, cet oisillon a clairement une guerre de retard.

      Je pense que c’est plutôt un avion d’entrainement, voire au mieux un démonstrateur technologique destiné à tester un certain nombre de concepts qui ont été filés par les chinois (l’empennage de la bête me rappelle en effet furieusement celui du J-20).

      Bref, si l’idée était de faire peur aux israéliens, je crains que cette opération ne soit un FAIL retentissant... Ça me fait mal de le dire, mais je pense qu’ils doivent être morts de rire à Tel-Aviv...


    • #320808
      le 03/02/2013 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
      L’Iran lève le voile sur un nouvel avion de combat furtif

      Vous venez de résumer exactement ce que je pense depuis ce soir,

      Ce genre de " plaisanterie " je peux bien l’accepter venant de certains pays, mais la sur le coup venant d’Iran, j’espère que c’est soit une maquette ou un premier prototype, sinon je ne suis pas sur que leur appareil fasse long feu.

      Quant aux excellentes performances que possède l’appareil, il n’y a rien de plus bénéfique que le baptême du feu donc j’attends de le voir au combat réel.

      Sinon pour le reste merci pour ce commentaire clair, précis et construit ( Vous avez un lien avec l’aéronautique au passage ? )

      " La Vérité est la Première Victime de la Guerre. " R.Kipling
      " Seuls les Morts ont Vu la Fin de la Guerre. " Platon
      " Je ne suis qu’un Humble Ouvrier, un Humble Serviteur de l’Inde et de l’Humanité. " M.K Gandhi
      Tenno Heika Banzai !
      La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !


    • #320831

      Il s’agit d’une maquette taille réduite, d’un avion surement destiné a l’attaque au sol furtive type F-117...

      Je voit mal l’Iran développer un chasseur de superiorité aerienne ou un intercepteur sur ce principe et le produire en nombre... Un belle réussite technologique en tout cas si ils le mettent en service même en petit nombre...

      Un avion russe type SU-27 pour la Supériorité ou Mig-29 pour l’interception commandé en nombre suffisant serait a mon avis plus réaliste ...

      Sachant le prix de devellopement et de construction en serie d’un avion de type F-22/F-35 ou similaire des russes/chinois, ce n’est pas réalisable pour contrer les forces de l’OTAN majoritairement équipées en F16, F18, Rafales et autres Eurofighters...

      D’ailleurs les USA n’emploient pas les F-22 en grand nombres car trop cher à produire, ils remplacent petit a petit les F-15, et 195 seulement on été construits et a terme la France pourra deployer plus du double de Rafale que de F-22 pour les USA , le gros de la force de l’OTAN c’est des F-16 européens, et US des F-18 sur les porte-avions US plus les Rafales Francais et les Eurofighters de l’allemagne,de l’italie, et de l’angleterre tout ces avions peuvent etre combattu avec des SU-27 dans leur versions modernes et offrir une formidable resistance a une force armée de l’OTAN... Si ils sont deployés en nombre suffisant et les tout dernier modèles de chez Sukhoi sont a mon avis bien plus performant que certaines version de F-16 non modernisée de certain pays européens...

      Donc je pense que cette annonce a pour but de montrer au monde que l’Iran a certainement la capacité technologique de produire un avion de ce genre, mais je pense que leur but n’est pas de le produire en masse...


    • #320893

      Cela fait combien de temps que ce pays est sous embargo ?
      Et, il lance des missiles inter-continentaux, fabrique des drones, récupère ceux de la première puissance mondiale... construit des avions, des centrifugeuses, enrichit l’uranium, construit des centrales atomiques... j’ai un peu de mal à voir des charlots, là !
      La France achète des armes à Israël, en comparaison... !


    • c’est sûrement un avion d’entraînement- vu la taille de l’appareil...
      il est trop petit pour espérer voler à haute altitude, et il ne pourra emporter aucun équipement militaire en vol...nul besoin d’être un spécialiste de l’aviation pour comprendre que les iraniens se ridiculisent en présentant un machin de la sorte. Ou peut-être vivent-ils dans un monde parallèle, loin des réalités communes ?
      las, il leur suffit de s’équiper en avions russes ( S-30, S-35, S-27), ils ont l’embarras du choix...
      Mais je pense que la priorité, quand on est dans le viseur de l’Empire, c’est de se doter d’une défense anti aérienne de choc, de celles que possèdent les russes...et ça permet de contourner plus facilement l’embargo de l’Otan.
      Poutine osera-t-il livrer des S-300 ? l’a t-il déjà fait ? et si oui, en quelle quantité ? vu la taille d’un pays comme l’Iran, il faudrait alors des centaines de S-300, et les radars afférents à cette technologie...mais je ne crois pas que Poutine irait jusque là !


    • @ Talion
      Effectivement quand on voit la taille du pilote par rapport à la machine ca fait peur.

      @ Croisement de T.Sankara & H.C Minh (#320808)
      Effectivement j’ai une formation d’ingénieur dans ce domaine, mais je suis bien loin d’avoir la connaissance des vrais experts de l’aviation militaire et du renseignement ^^
      Comme vous le dites l’Iran ne gagne pas en crédibilité avec ce genre de présentation, sauf peut-être auprès d’une partie de l’opinion publique qui va se dire "oulala ils ont des avions furtifs".



    • Un pilote de l’ALAT (hélicoptères) est mort il n’y a pas si longtemps au Mali... Touché par des tirs d’arme légère (< à 12,7 mm)




      la 12,7 soviétique, encore plus puissante que la 12,7 occidentale. balle plus lourde et plus rapide. sans parler de la mitrailleuse lourde de 14,5mm.




      De plus, les entrées d’air sur le dessus empêchent toute montée en incidence sous peine d’étouffer le réacteur.




      pas forcement : http://www.flugzeuginfo.net/acimage...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...





      Le cockpit est de plus très sommaire, peut être pas fini ?




      L’avionique est vraiment sommaire et les commandes de vol mécaniques doivent être vraiment infernales avec ce genre de formule aérodynamique.




      plus économique ?





      Bref, si l’idée était de faire peur aux israéliens, je crains que cette opération ne soit un FAIL retentissant... Ça me fait mal de le dire, mais je pense qu’ils doivent être morts de rire à Tel-Aviv...




      sauf si le très faible coût permet d’en fabriquer 10 000 en une année et d’utiliser la stratégie des attaques de saturation. une fois que TOUTS les missiles antiaériens PATRIOT sont tirés il faut un certain temps pour recharger les tubes lanceurs . souvenons-nous d’okinawa : impossible de dégommer touts les kamikazes a la fois.


    • "sauf si le très faible coût permet d’en fabriquer 10 000 en une année..."

      Former un pilote coûte très cher (à la fois en terme de temps et de pognon) et aucun pays au monde ne peut se payer le luxe d’en sacrifier stupidement 10000 en les envoyant au casse-pipe aux commandes d’un engin aux performance plus que douteuses.



    • pas forcement : http://www.flugzeuginfo.net/acimage...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...
      http://www.flugzeuginfo.net/images/...



      Il s’agit d’un he162 allemand de la seconde guerre mondiale. D’une part l’entrée d’air est certes sur le dessus du fuselage mais elle est beaucoup plus dégagée que sur l’avion iranien ; d’autre part le he 162 n’a jamais atteint, même de loin, la maniabilité des chasseurs d’aujourd’hui, à savoir une incidence max >25° et +10g de facteur de charge, les 2 étant liés.



      plus économique ?



      C’est sur que ca coute moins cher qu’une avionique haut de gamme. Autant faire la guerre avec un avion de tourisme et deux bombes lisses de 125kg, mais ici l’appareil iranien n’a même pas un viseur basique.



      sauf si le très faible coût permet d’en fabriquer 10 000 en une année et d’utiliser la stratégie des attaques de saturation. une fois que TOUTS les missiles antiaériens PATRIOT sont tirés il faut un certain temps pour recharger les tubes lanceurs . souvenons-nous d’okinawa : impossible de dégommer touts les kamikazes a la fois.



      Ces avions n’ont pas d’autre but que d’assurer une mission défensive (d’après le président Iranien) et n’ont de toute façon pas l’autonomie pour faire la moitié de la distance séparant l’Iran d’Israël, comme l’ont fait remarquer d’autres personnes avant moi. Cet appareil ne devrait même pas pouvoir voler à haute altitude, condition indispensable pour économiser du carburant.
      Quand bien même ils y arriveraient, ceux qui ne se feraient pas descendre n’auraient rien à larguer, pas de viseur, pas de pod, pas de brouillage ni de guerre électronique, et même pas assez de kérosène restant pour faire une boule de feu kamikaze.
      Enfin, comme beaucoup l’ont évoqué, on ne peut qu’être sceptique sur son eventuelle furtivité.


    • #321658

      Faut arrêter de nous faire rire l’ingénieur, le Hezbollah libanais dans l’affaire Hariri nous a montré qu’il n’avait aucune peine à pirater les drones israéliens !
      Ce sont des faits !
      Même si les Iraniens n’ont qu’une boite d’allumettes pour foutre le feu au cul d’Israël, ils jouissent en plus de la bénédiction du monde !
      Allumer l’Iran fera de la Chine et de la Russie les nouvelles cibles des faucons, si on coupe les ailes de ces faucons, ils resteront des cons à jamais, plaise à Dieu !


  • Âpres être allé voire sur certains sites spécialisés, cet avion semble faire rire beaucoup de monde. Il ne semble pas du tout crédible au niveau de l’aérodynamisme et autres détails techniques de base. Personnellement, je n’y connais rien, mais vu comme ça on dirait vraiment une maquette complétement vide a l’intérieur. Ça fait pas sérieux !
    Maintenant la question que je me pose est la suivantes : Quel intérêt peut bien avoir l’Iran à exposer ainsi son incompétence totale en matière d’avion à la face du monde ? Parce qu’ils doivent bien rigoler à Washington après avoir vu l’avion. Propagande intérieur peut-être, mais c’est à double tranchant ?

     

    • Pour certainement faire croire à Bibifuck que les avions de défenses iraniennes sont tellement kitch qu’Israel pourrait attaquer l’Iran sans subir de conséquences ^^.


    • "Quel intérêt peut bien avoir l’Iran à exposer ainsi son incompétence totale en matière d’avion à la face du monde ? Parce qu’ils doivent bien rigoler à Washington après avoir vu l’avion".

      Oui t’as raison mon p’tit gars, les yankees de Washington et les tamudistes de Tel-Aviv sont tellement pliés en 4 sur l’incompétence totale des iraniens que maintenant c’est décidé, ils vont enfin avoir les couilles d’ attaquer l’Iran, ce nain de jardin qui fabrique des jouets en guise d’armements militaires.


    • #321364

      je connais un peu notre industrie ( iran ) pour savoir qu’on ne peut même pas fabriquer un roulement alors un avion !!



      Comment se fait il alors que l’Iran soit le 13ème producteur mondial de voitures (devant la Grande Bretagne et la Russie jusqu’à récemment !) ?

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_o...



    • Maintenant la question que je me pose est la suivantes : Quel intérêt peut bien avoir l’Iran à exposer ainsi son incompétence totale en matière d’avion à la face du monde ? Parce qu’ils doivent bien rigoler à Washington après avoir vu l’avion. Propagande intérieur peut-être, mais c’est à double tranchant ?




      Pour certainement faire croire à Bibifuck que les avions de défenses iraniennes sont tellement kitch qu’Israel pourrait attaquer l’Iran sans subir de conséquences ^^.




      Oui t’as raison mon p’tit gars, les yankees de Washington et les tamudistes de Tel-Aviv sont tellement pliés en 4 sur l’incompétence totale des iraniens que maintenant c’est décidé, ils vont enfin avoir les couilles d’ attaquer l’Iran, ce nain de jardin qui fabrique des jouets en guise d’armements militaires.



      bien vu, si ca ce trouve ils ont un autre avion bien réel et bien efficace.
      voir un truc tout nouveau n’ayant rien a voir avec un avion genre VRIL7 version 2013

      et ils veulent que les sionards pleins de confiance les attaquent... pour pouvoir les défoncer.


  • Théoriquement l’armée française pourrait s’emparer de toute l’Afrique grace à ses armes, les armées africaines ne possédant qu’un armement dérisoire. En fait le partage de l’Afrique existe toujours, mais il est le fait des multinationales, plus ou moins soutenues par leurs gouvernement respectifs.

     

    • #321268

      Ce propos est d’un ridicule absolu, quant à la prise par la France de toute l’Afrique !
      Aucune armée moderne n’est en mesure d’affronter une guérilla et de la vaincre... il suffit de regarder les nombreux exemples dont nous disposons, qu’ils soient actuels ou passés !
      Il faut arrêter avec la prétention et regarder ce qui se passe sur le terrain où de nombreux hommes meurent inutilement, certes, les multinationales sont à l’origine de nombreux déboires de l’humanité, mais elles ont des dirigeants et des actionnaires qui sont un petit nombre... !
      Il n’est pas besoin de nombreux hommes pour traiter le problème...
      La guerre mondiale est une connerie qui n’aura pas lieu quand les concepteurs de cette guerre verront leur descendance disparaitre...
      Quitte à massacrer, ça massacrera les bons... !
      Au fait, quels bénéfices les peuples tirent-ils des agissements de ces multinationales et des salopards politiques qui leur obéissent, nada !
      C’est pas une Marine qui va apparaitre face à lui ici, mais un véritable nettoyeur... faut y croire !
      Le message des iraniens est clair !
      Ils disposent de la technologie capable de franchir les couvertures radar et du personnel volontaire pour aller se vomir sur le confetti, chargé de tout l’uranium qu’ils ont enrichit... ils vont pas perdre de temps en menaces, comme des clowns... fin d’l’histoire !
      De par le monde, la majorité des têtes sont prêtes à l’acceptation de cette éventualité... qui est dans le réel, où est la vraie force ?


    • #323024

      @ jesuisvenuvousdire

      « Aucune armée moderne n’est en mesure d’affronter une guérilla et de la vaincre... »
      Les Etats prétendant "encore" amener la démocratie et qui doivent garder un minimum de camouflage ont du mal avec ce type de résistance en effet... Mais c’est surtout qu’il est nécessaire de garder quelques boucs émissaires sous la main en général...

      En réalité, une guérilla est très simple à "solutionner" si l’on est plus retenu par la préservation des apparences...
      Pollution systématique de tous les points d’eau et épandages de gaz létal percutané sur les poches de résistance...Massacre des populations civiles susceptibles d’entrer en résistance... Instrumentalisation des plus dociles pour anéantir les moins dociles... Liquidation des pions après usage...

      Ça s’appelle un génocide bien entendu, mais devant la perspective d’une défaite violente et définitive, le système n’hésitera pas une seconde... D’ailleurs il hésite de moins en moins...

      Et c’est surtout pour ça qu’il est nécessaire de bien comprendre que nous ne devons pas chercher à le détruire par un coup d’éclat... Ce serait fatal à l’humanité... Le contrecarrer systématiquement doit être la priorité... Cela fait déjà au moins 12 ans qu’il est à l’arrêt et aux aboies... Continuons de communiquer la vérité et regardons le s’effondrer doucement...

      Ne commettez pas l’erreur de croire que le fait de déclencher des guerres soit un signe de montée en puissance... Même pour Israël qui fait de l’intrigue sans trop s’exposer... S’ils intriguent pour des choses aussi importantes que des guerres c’est qu’ils sont dans une très mauvaise posture...

      La bête blessée est toujours plus dangereuse et prête à tout... Il est de notre devoir de lui ménager une fausse porte de sortie d’où nous pourront assister à son agonie... Agonie qui engendrera sûrement l’avènement d’une nouvelle véritable nation...


  • Les photos sont visibles ici http://www.mehrnews.com/en/NewsDeta... . à priori c’est une (quenelle-)maquette en plastoc. à voir si une vrai version existe....

     

  • #321096

    Apparemment ils ont montré un vol de ce modèle à la télé iranienne :

    http://www.iranmilitaryforum.net/ai...

    http://www.iranmilitaryforum.net/ai...

    Voici le clip du vol (à vérifier bien sur) : http://www.youtube.com/watch?v=ZxDP...

    Donc, cet avion semble exister pour de vrai (indépendamment des photos ci dessus qui me font moi aussi penser à une maquette).

     

  • Il ressemble un peu au Bird of Prey, prototype US (Boeing) testant la furtivité visuelle et radar, avec des commandes de vol par câbles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bird_o...
    Alors en partant du principe que c’est un drone démonstrateur qui a été filmé, pourquoi pas ?
    Et puis la thèse de l’attaque de saturation par un modèle peu coûteux et rapide à produire est plausible, c’est même ma hantise avec la focalisation occidentale sur la haute technologie.
    Cela dit, je doute qu’il atteigne les performances de cet autre Bird of prey :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Klingo...


  • Un point sur lequel ils semblent TOUS d’accord :

    Que ce soit les Russes, les Iraniens, les Vénézuéliens, les USA, et autres...ne disent rien sur le moyen de propulsion de ces engins furtifs, leur mode de fonctionnement, la MHD...une énergie qui pourrait être gratuite, si elle était mise à notre disposition...