Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

La grande faiblesse des musulmans de France a sans conteste pour cause principale leur grande division.

Laquelle combine deux éléments essentiels qui s’entremêlent : les oppositions internes basées sur des différences d’interprétation de la religion, ce qui aboutit à la fragmentation de la communauté en différents courants religieux parfois antagonistes (Salafis, Tablighs, Frères musulmans, soufisme, islam traditionnel malékite, etc.) et celles qui ont pour fondements les incompréhensions intergénérationnelles mêlées de décalages culturels.

Si le premier point est essentiel à analyser et à décrypter, c’est ici sur le second point que nous allons nous arrêter.

Pour des raisons historiques, il se trouve que la majeure partie des musulmans de France sont d’origine du Maghreb. Selon des chiffres officiels, plus de 80 % des personnes susceptibles d’être musulmanes sont originaires d’Algérie (43,2 %), du Maroc (27,5 %) et de Tunisie (11,4 %). Les autres sont originaires d’Afrique noire (9,3 %) et de Turquie (8,6 %). Une étude de 2009 évalue cette population d’origine maghrébine sur trois générations (immigrés, enfants et petits-enfants d’immigrés) à un peu plus de 3,5 millions en 2005 soit environ 5,8 % de la population métropolitaine cette même année (60,7 millions). Quant aux convertis, ils seraient en France aujourd’hui entre 70 000 à 110 000, il y aurait environ 3600 conversions tous les ans.

La pratique religieuse des musulmans de France n’est pas une chose aisée à mettre en exergue. Néanmoins, il semblerait que de manière générale cette dernière a connu peu d’évolution depuis 1989 puisque les personnes d’origine musulmane se disent pratiquantes à 75 % en 2011 tout comme en 1989, les chiffres entre ces deux dates ayant peu évolués ; on observe néanmoins une légère hausse à partir de 2001. Se considèrent musulmans, croyants et pratiquants, 41 % des personnes interrogées pour 3 % seulement qui se considèrent sans religion. Chez les 18/24 ans ils sont 28 % à déclarer prier quotidiennement, chez les trentenaires et les quadragénaires ils sont 40 % et chez les plus de 55 ans ils sont 64 %. Notons que la pratique du ramadan est effectuée à 71 % tout âge et sexe confondus. Le pèlerinage à La Mecque reste quant à lui une pratique minoritaire en raison de son coût élevé.

Remarquons que la pratique de la prière et la fréquentation des mosquées sont directement liées. Ainsi, étant donné que les plus de 55 ans sont plus pratiquants que les autres, les "vieux" sont majoritaires dans les mosquées et par voie de conséquence ils en deviennent le plus souvent les responsables. Cette mainmise des anciens sur les lieux de cultes musulmans français ne va pas sans poser quelques problèmes. A ce propos, une question se pose, ces derniers sont-ils à la hauteur des défis auxquels fait face la communauté musulmane française ? Il semble hélas qu’il faille répondre par la négative.

En effet, ces derniers sont en général des immigrés de première génération venus en France pour y travailler comme ouvriers ou manoeuvres sur les chantiers. Par conséquent, outre le fait qu’ils conservent une allégeance certaine pour leur pays d’origine, et donc qu’ils ne se sentent pas Français (même quand ils obtiennent les papiers), leur niveau culturel et intellectuel ainsi que leur connaissance de la langue française sont bien souvent très faibles. Les anciens ne possèdent donc ni les outils conceptuels ni les atouts socio-culturels qui leur permettraient de défendre au mieux les intérêts d’une communauté faible et vulnérable.

En ce qui concerne le non-attachement profond à la France des anciens ainsi que leur non-maîtrise de la langue, ils confortent les adversaires des musulmans dans l’idée que ces populations d’origine immigrée sont exogènes et donc inintégrables au substrat ethnoculturel français, voire qu’elles sont une cinquième colonne ou un ennemi de l’intérieur qui le cas échéant pourrait se retourner contre l’État et les populations de souche qui les ont accueillis. Pour illustrer ce propos, rappelons un chiffre édifiant : sur les quelque 2100 imams du pays, 75 % ne sont pas Français et un tiers ne parlent pas la langue de Molière. Il est ainsi scandaleux que dans de nombreuses mosquées, la khutba (prêche) du vendredi ne soit pas traduite en français.

Il y a là comme un mépris pour les croyants musulmans qui ne connaissent pas l’arabe et ils sont nombreux (jeunes d’origine immigrée nés en France, convertis, Africains subsahariens, Turcs, Tchétchènes, etc.), comme si l’Islam n’était pas universel mais appartenait à quelques vieux berbères se glorifiant d’être musulmans depuis plusieurs générations tout en dénigrant le Gaouri (Français), quand bien même ce dernier serait musulman et plus instruit qu’eux en matière de science islamique. Par ailleurs, comment un imam qui maîtrise peu ou pas la langue de son milieu, et dont le rôle n’est pas simplement cantonné à l’accomplissement des prières, peut-il aider, conseiller ou guider de manière efficace des jeunes Français musulmans dont beaucoup rencontrent de graves difficultés (drogue, délinquance, prison, chômage, troubles identitaires, etc.) ? Il y a manifestement là une carence dramatique.

Outre leur méconnaissance de la langue, les responsables des mosquées ne possèdent pas les clés culturelles de leur société d’accueil. Ainsi, les tenants et aboutissants de certaines décisions politiques ou administratives leur échappent complètement, de ce fait ils défendent mal les intérêts de la communauté. De surcroît, leur statut de résident (pour la plupart) les place dans une position de faiblesse face aux autorités. Dans le cas d’un bras de fer avec ces dernières pour une question donnée, on leur rappellera ou on leur sous-entendra que s’ils ne sont pas contents ils peuvent toujours rentrer dans leur pays. Ils sont donc tenus par les papiers. Évidemment, les intérêts des musulmans français pâtissent de cette situation assez humiliante qui rappelle par certains côtés le régime de l’indigénat en vigueur dans l’empire colonial français. Comme si les schémas psychologiques issus du passé se maintenaient de manière inconsciente dans certains esprits, et ce, des deux côtés.

Il ressort de ce triste constat deux choses. D’abord, il semblerait que les autorités françaises, malgré leur ambition déclarée de mettre en place un islam de France dirigé par des cadres français de nationalité et de culture, choisissent délibérément de maintenir des imams et responsables de mosquées étrangers et donc inadaptés à la réalité socio-culturelle du pays, le but caché étant d’avoir affaire à des gens en position de faiblesse (intellectuellement, administrativement ou économiquement) et donc plus malléables, voire manipulables.

Ensuite, il apparaît évident que les musulmans de France ont tout à gagner en confiant leurs affaires à des individus du cru (Maghrébins nés en France ou convertis) bien formés et ne se laissant pas impressionner par une administration qui ne pourra ni les prendre de haut ni les mener aisément en bateau.

Évidemment, ce n’est ni dans les intérêts des piliers traditionnels de l’islam de France ni dans celui des autorités de laisser faire cela, c’est donc aux jeunes générations formées de s’imposer, et ce, par l’intelligence, la diplomatie, l’habilité politique et surtout le bon comportement. Rappelons que ce droit à la dignité et au respect ne se quémande pas, il se prend de haute lutte. Les enjeux sont lourds et les musulmans de France ne pourront relever la tête que s’ils empruntent cette voie.

 






Alerter

172 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #147261
    Le 5 mai 2012 à 20:23 par zerka
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    Chaud la censure ici ...

    Je remets ce que j’ai posté à peter seller

    Les 80 % j’en ai juste entendu parlé mais ça ne change en rien que la majorité en enfer sont des femmes.



    « Allah m’a montré l’enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient »

    On demanda : « Car elles renient Allah ? »

    Il répondit : « [Non mais] parce qu’elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu’ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu’elle dise « Tu n’as jamais été bienfaisant envers moi ».



    http://3ilm.char3i.over-blog.com/ar...

     

    Répondre à ce message

    • #147518
      Le Mai 2012 à 13:14 par Peter Sellers seulement quand j’en tire profit
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Bon je vais faire une démonstration mathématique littéraire avec mon cerveau de mollusque ( merci kasiar ).
      En Islam le prophète a dit : Le Paradis est sous les pieds des mères... Va comprendre...
      => si on dit en extrapolant que 80% des femmes c’est aussi 80% des mères... Donc selon vous sous 80% des mères y-a le paradis... Et au-dessus y-aurais l’enfer ?!...
      De toute évidence ces hadiths viennent contredire de façon flagrante les INOMBRABLES versets du Qur’an qui ne vont pas du tout dans ce sens...
      Pour l’amour de Dieu évitez moi cette polémique, faites vos recherches...
      Pour qu’il n’y est pas de tortillage, pour ma foi les hadiths sont essentiel DANS LEUR ENSEMBLE afin de saisir le message mohamedien. De toute évidence nous ne sommes déterminé que par nos choix, et notre environnement ( éducation, famille, proche, lecture, rencontre, mosquée, et ou nous mène nos pas avec notre niya (nos sincères intention)).

       
  • #147347
    Le 5 mai 2012 à 23:44 par Ali de Montmartre
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    salut
    Cet article est inapproprié et incorrect en schématisant à l’envie afin d’attiser des prétentions au sein des représentants du pouvoir religieux. Seul problème : il n’ y a pas de pouvoir religieux musulman, donc encore moins de représentant de ce pouvoir : tautologie.

    1/ l’Islam est une religion pas un club de pression ni une cinquième colonne. Trop disparate, trop universaliste, trop religieux en somme.
    2/ les musulmans qui fréquentent les mosquées n’écoutent pas l’imam, mais viennent y faire leurs prières. le prêche est un rappel, bon ou mauvais. Circulez.
    2/ ce sont les gouvernements français successifs qui veulent communautariser les musulmans, pas les croyants qui aspirent à l’anonymat et à la banalité.
    3/ Effectivement les gouvernements maghrébins jouent un jeu de prise de contrôle des lieux, assoc, interlocuteurs. Mais quoi de neufs ? Agissent-ils différemment dans leurs propres pays avec leurs populations ? Quelle légitimité ont-ils en matière spirituelle ?
    4/ Le croyant, en islam, a un rapport intime au Créateur. C’est pourquoi il peut être de gauche, de droite, monarchiste ou républicain, pauvre ou riche, .... Vous comprenez ?
    5/ enfin, l’invite de cet article est de prendre le pouvoir. Mais qui en veut ? une tradition en Islam indique que la personne qui doit être écartée du pouvoir est celle la même qui le convoite.
    La tragédie n’est pas d’être très mal représenté, mais de croire que le musulman est représentable. Et le contraire d’une caricature quotidienne et insultante n’est pas une apologie mais le droit à l’indifférence.

     

    Répondre à ce message

    • #147412
      Le Mai 2012 à 02:31 par Peter Sellers
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Une sacrée leçon en cinq points... très convainquant.
      Une mosquée est aussi un lieu culturelle, d’actions culturelles ? Encouragez les gens a s’investir est plutôt bien. Palier aux incompétences ou faiblesses es un voeux pieux, si il n’y a pas de volonté de faire un putsch comme je l’ai dit précédemment.
      Enfin, merci Ali de Montmartre pour ce rappel que le pouvoir ne se réclame pas... Il s’obtient quand cela devient une évidence pour tous ? Je ne parles pas de prêche mais d’actions socio-culturelles... Il ne faut pas être dans l’attente (d’un pouvoir) mais dans l’action (de vouloir apporter son aide).
      Votre avis Ali ?

       
  • #147393
    Le 6 mai 2012 à 01:28 par Sorrende
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    J’avoue que l’affaire Bourarach parle plus qu’un sermon à ce sujet.

    On a là une veuve démunie qui se bat seule contre le système et une organisation de malfaiteurs pour protéger ses deux enfants, après que son mari, un brave homme de confession Musulmane qui ne faisait que son travail, ait été battu à mort puis noyé par des assassins LDJ.

    Y a-t-il eu UN SEUL mouvement de la part de la communauté musulmane française envers cette dame ? Bin... non. Il a fallu que ce soit 2 "kaffirs" qui organisent une collecte pour l’aider contre ses oppresseurs. Un geste symbolique et ô combien significatif.

    Je trouve ça triste. Les Musulmans vivant en France actuellement (pas tous bien sûr) n’ont visiblement pas d’autre horizon que d’insulter les non-Musulmans, se poser en gentilles victimes, taper sur des esclaves-salariés qui n’ont pas plus de pouvoir qu’eux et imposer des normes sociétales (horaires de piscine, hallal...) pour contraindre les Français dans leurs vies quotidiennes afin de peser sur la balance sociale. LLP excepté, jamais ils n’osent s’attaquer verbalement ou physiquement aux loges maçonniques, à la LDJ, au BETAR, aux sièges des banques à la Défense ou bien défendre les Chrétiens véritables contre les Maçons, un ennemi commun. Du coup il ne faut pas s’étonner que les Musulmans soient perçus comme des oppresseurs de plus, plutôt que des libérateurs ou des défenseurs de valeurs honorables.

    De plus, les Musulmans ne font pas grand chose pour stopper ceux qui prétendent agir au nom de l’Islam pour justifier, entre autres, des actes terroristes, ce qui les rend encore moins crédibles.

    Soral l’a pourtant bien dit : "On juge une personne non par sa religion mais par son comportement". Tant que les Musulmans ne comprendront pas ça, on reste dans l’impasse. Avant de se focaliser sur la forme de l’Islam (aspects sociétaux), il me semble qu’il faut d’abord en maîtriser la quintessence et l’appliquer, en particulier dans sa relation avec les autres, notamment les non-Musulmans quand on est en terre non-Musulmane. Tout cela manque cruellement de remise en question à mon sens.

    Je ne suis pas Musulman moi-même et je ne suis pas là pour donner des leçons d’Islam aux Musulmans, je ne fais qu’exprimer un ressenti et faire part de mes observations. Si cela vous choque, j’en suis navré mais j’essaye juste d’être honnête dans mon analyse, pas de vous insulter.

    Sorrende.

     

    Répondre à ce message

    • #147522
      Le Mai 2012 à 13:29 par Peter Sellers
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Votre avis est le bien venue... C’est vrai qu’on s’éparpillent... Trop dans la réaction pas assez dans l’action ?... Les attaques ont en effet ce but... Et ça marche.

       
    • #147584
      Le Mai 2012 à 16:24 par Azzedine
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Sorrende, les musulmans ont globalement ratés l’occasion de pratiquer le "Petit Jihad" c’est à dire de combattre l’injustice dont ils ont pu être témoins. Cette affaire de par la confession des meurtriers à été très peu ébruitté par nos médias mensonge et moi le premier je n’en avais jamais entendu parler avant ces deux derniers jours, cependant ceux censés nous représenter, c’est à dire les instances religieuse en premier lieu, n’ont aucune excuse et viennent de donner une fois de plus qu’ils ne sont que des pantins ridicules. Je suis écoeuré par autant de lacheté. Pour ma part j’ai toujours refusé que des types comme le Recteur que j’ai surnommer ’Rectum’ de la mosquée de Paris puisse parler au nom des musulmans de France dont je fait partie.

       
    • #151614

      bonjour.

      Pour compléter le commentaire plutôt attristant de Sorrende, il y a un autre fait observable qui mérite d’être dit :

      "le manque de solidarité au sein de la communauté musulmane de France et plus particulièrement maghrébine".

      Cela est d’autant plus déplorable et surprenant vu que le contraire est souvent revendiqué dans le discours.

      Comment cela se voit concrêtement d’un point de vue extérieur ?

      Tout d’abord, beaucoup de personnes d’origine maghrébine qui se sont retrouvées face à une personne ayant la même origine dans le cadre d’une relation de travail (supérieur hiérarchique) ou relation d’affaires ont toujours profondément déchanté !

      En effet, en croyant au départ avoir une chance en raison de cette similitude, finalement ces personnes disent avoir été encore plus maltraitées ou humiliées du fait de leurs origines.

      C’est à n’y rien comprendre ! la communauté musulmane de France étant économiqument faible comme Alain Soral l’a analysé dans une de ces vidéos, c’est le contraire qui devrait se produire.

      Autre chose qui s’observe également dans le discours : on n’entend plus souvent un maghrébin dire du mal sur ces "cousins" que du bien.

      Je m’explique : pour résumer, le français d’origine marocaine critique celui d’origine algérienne et tunisienne. le français d’origine algérienne critique celui d’origine marocaine et tunisienne. le français d’origine tunisienne critique celui d’origine marocaine et algérienne.

      Ces critiques ne s’arrêtent pas là vu que l’on peut également observer des animosités entre gens orginaires du même pays mais régions différentes (kabyles, rifains, sahraouis, algérois, sfaxis, etc.)

      les méchancetés fusent : des faux, des vendus, des hypocrites, des sauvages (la liste est longue)...

      C’est à n’y rien comprendre vu que la plupart des frontières administratives du Maghreb sont une création européenne donc imposée et étrangère !!!

      Enfin, ce qui frappe c’est également une forte jalousie entre les uns et les autres par rapport à l’accumulation des biens et par rapport à la réussite socio-économique.

      Cela est bien triste sachant que le seul critère de compétition en Islam est la piété et sachant que l’Islam encourage de ne pas s’attacher aux biens de ce bas-monde...

       
  • #147604
    Le 6 mai 2012 à 17:50 par zerka
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    Peter

    Je ne dis pas le contraire, puisque chaque musulman a le devoir de respecter sa mère. C’ est pas pour autant que les femmes iront toutes au Paradis y compris les mères. Mais bien souvent, les femmes ne se comportent pas comme il faut avec leur mari, à cause des lois feministes.
    Certaines sont des innovantrices, d’ autres se vetissent court et serré, imitent les hommes dans leur compotements, défauts, égoïsme, orgueil ..., impatientes ...
    Enfin Dieu Seul qui ira au Paradis ou en Enfer.
    Il y a une histoire qui parle d’ une prostituée qui a accédé au Paradis grâce à une bonne action, comme quoi la bonté d’ Allah est infinie. Ça ne veut pas dire de faire n’ importe quoi bien sur car il y a des exceptions mais non des généralités.
    Lis le Coran camarade c’ est la source la plus fiable à 100 %

     

    Répondre à ce message

    • #147835
      Le Mai 2012 à 01:07 par serpico
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Au royaume-uni nous temoignons deja d’une nouvelle vague de "jeunes turcs". http://www.mohammedshafiq.net/
      Monsieur Mohammed Shafiq est deja apparu sur Russia Today. la perce’ des personnes d’origines pakistanaise ou indien (hindou/sikh) est deja palpable dans le parlement, les medias etc. Ici notre equivalent des "wechs wechs" ce sont les antillais anglophones. Quand je vois l’importance donner au creole et au zouk en France compare’ avec la culture Jamaicaine au RU je constate que vous etes plus friands des antillais que chez les rosbifs. L’hierarchie exsitents-ils encore ? he be oui les gars, des deux cote’s de la manche.

       
    • #147863
      Le Mai 2012 à 02:37 par Peter Sellers
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Applique tes propres conseils... Car je le répète ou trouve tu une preuve dans le QUR’AN de ce que tu avances ?...
      Tu sais tous les hadiths ne sont pas fiables et contrairement au Qur’an... ils ne bénéficient pas d’explications claires des verset ( donner par le prophète saw, ou des compagnons ou des savants TAFSIR). Le prophète était jovial, il riait, avais un sens de l’humour très fin. Une femme s’appelais "la bonté" lorsqu’elle adopta l’islam, comme de coutume, il demandait a ceux qui avaient un nom négatif de le changer... A elle il lui fit qu’il préférais qu’elle change de nom car cela lui ferais de la peine lorsqu’il allait la quitter de lui dire : " au revoir LA-BONTÉ ".
      Quand un hadith parais suspect, qu’il contredit le qur’an, le message du bien-aimé prophète faut se méfier.

       
    • #148347
      Le Mai 2012 à 22:22 par zerka
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Dieu seul Sait qui va au “Paradis” ou en Enfer. Cela dit, il suffit de voir comment les gens s
      ’ éloignent de la religion à notre époque , qu i confirment un temps soit peu ces hadiths.

      D’ ailleurs les femmes remplissent de moins en moins les conditions de l’ Islam.

       
  • #150926
    Le 12 mai 2012 à 19:58 par Human19
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    Un jour il y a 1400 ans environs, un message divin fut révélé à un homme de la Mecque, contenant une guidance pour les chercheurs de vérité et confirmant les messages délivrés prédemment en conviant le message fondamental : Il n’y a qu’un seul dieu .

    Ce n’était pas la premiere fois, ce même message avait été délivré à tout les prophètes et tout les messagers afin qu’ils le transmettent à leur tour aux autres hommes, et le message n’avait jamias changé, jamais dévié : Il n’y a qu’un seul dieu .

    Cette vérité s’oppose au mensonge l’idée autodestructrice qu’il peut y avoir une autre source de pouvoir et de vérité que la source unique (Dieu, Yahvé, Dios, Allah , God...), et est un rappel pour preservé les hommes de cette autodestruction.

    Cependant ce mensonge à aussi ses défenseurs, des être qui défendent l’idée que la source unique n’est pas si unique que ça, en fonction des circonstances. Des personnes qui peuvent donc choisir eux même parmi tout les énoncées contradictoires pour se forger leur propre illusion, en fonction de leur envies et de leur désirs du moment. Le premier d’entre eux était un ange qui voulut être dieu, l’idée était née et chacun doit faire un choix définitif avant la fin.

    Pour soutenir la contre-vérité,ses défenseurs ont eu besoin pour se justifier de prendre d’autres sources de vérité et de guidance, en dehors des sources révélées, littérallement prendre un autre dieu à coté de Dieu. Le mensonger ayant besoin pour se justifier d’effacer tout trace de vérité,et de ne voir où qu’il regarde rien qui lui rememor la vérité.

    Ses sources, systématiquement crées àprès la révélation du message, étaient la seule chose qu’elles pouvaient êtres : des paroles d’hommes, faussement attribuées à Dieu.

    Ainsi ces hommes , et parmis ceux qui les accepteraient par la suite auraient à leur disposition tout et sont contraire, également auréolés de sacralité. Mais la vérité par définition ne se contredit jamais.

    Et ses sources, contradictoires du message d’un dieu unique forcément sont aprement défendues, jusqu’aux êtremes car la vérité implique un effort de changement et une douloureuse remise en question de tout ce qu’on nous a présenté comme étant vrai depuis notre naissance dans ce monde ou le mensonge domine.

    Ces sources (et c’est la que la reaction de rejet de la vérité commence) sont les talmud, concile de Nicée, lettres de Paul, hadiths et sounna, etc...
    Accepter un dieu unique implique de n’accepter que Lui comme source.
    _

     

    Répondre à ce message

  • #150938
    Le 12 mai 2012 à 20:23 par Human19
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    L’idée de plusieurs religion les unes faces au autres est donc une illusion...

    Il y a ceux qui cherchent la vérité et sont conduit à n’accepter qu’unseul dieu et ceux qui choisissent d’échanger la vérité contre du confort matériel, intellectuel etc...

    Ceux qui se soumettent à Dieu seul , et seulement à un dieu unique sont présent sous différents lattitudes , sous différents noms, sous différentes pratiques mais ils sont une seule famille lié par leur soumission à leur dieu unique. Ils se reconnaissent et la vérité les unit, let le lien est réé car la vérité est réélle.

    Ceux qui prennent d’autres sources eux se disputent parcequ’il ne sont pas unis par un lien réél et que beaucoup d’illusion les séparent l’ethnie, la couleur, la nationalité, même les rites ne sont pas des liens valables pour qui prend la peine de se poser des questions quelque peu existentielles...
    À l’intieur de l’ethnie d’autre critères ethniques, à l’interieur des nation d’autres sous-nations, à l’interieur des rites d’autres differences dans les rites etc....
    Ce sont des concept qui peuvent etre confortables dans l’immediat car il procurent un sentiment de sécurité dans le milieu de vie, forcement uniquement terrestre,ou evoluent ces personnes.

    Parmi ces dernieres il y a ce qui ne croient pas du tout et ceux qui croient mais en partie seulement, reconnaissant un dieu unique mais adoptant dans les fait plusieurs sources.

    Dans tout ça il y a une constante : qui cherche sincérement la vérité est guidé vers la vérité et qui cherchent le mensonge est guidé vers le mensonge, c’est une question de choix.

    Dieu est le seul guide.

     

    Répondre à ce message

  • #151129
    Le 13 mai 2012 à 01:22 par Human19
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    L’Isalm est le mot en rabe pour dire "soumission (à Dieu seul) ".

    Oui l’Islam est la seul vérité qui reunit les croyants. Et quand je dis Islam je ne pense pas au sunnisme, chiisme, malekisme, hanafisme, salafisme etc... mais je à la soumission à Dieu seul, qu’ont preché tout les messagers de Dieu depuis le début de l’humanité Noé,Abraham (qui a été le premier à utiliser le mot "islam") , Moise, Jesus, Saleh, Mohammad et j’en passe...

    Avant de juger que c’est du barratin essaye de comprendre de quoi je parle, et essaye de definir "islam" dans le Coran au lieu de demander à d’autres de penser pour toi.

     

    Répondre à ce message

    • #153964
      Le Mai 2012 à 15:51 par aladin
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Non monsieur islam a le sens de paix de l’ame envers tous les élans et mouvements des ames et des esprits qui manoeuvrent l’etre humain Et Allah est l’esprit suprème perenne débutet fin de toutes les choses de ce monde et la soummission est l’obéissance au grand ésprit omnipotent et omniscient sur toutes choses de ce mondes. ...... Sans etre spécialiste , je vous recommande de vous adresser aux personnes compétentes en ces explications plus détaillées et plus fines .

       
  • #151136
    Le 13 mai 2012 à 01:30 par Human19
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    La soumission uniquement à Dieu EST la seule religion prechée par tout les messagers.

    Ca n’est pas l’apanage des arabophones , alors pourquoi utiliser le mot "islam" quand sa traduction est "soumission à Dieu seul" ? Le chauvinisme n’a pas sa place dans le reunion des croyants.

    Quand au non croyants ils risquent pas d’etre touché par un message aussi alteré que celui qu’on presente aujourd’hui comme etant le message venant de Dieu mais qui en fait est pollué par la paroles et les délires des hommes inventé et n’ayat aucun rapport avec les faits rééls( talmud, concile de Nicée , hadiths , sunna )

     

    Répondre à ce message

  • #153969
    Le 17 mai 2012 à 15:53 par aladin
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    Indigénat et médiocrité est un résultat de la marginalité et de l’exclusion ressentie hélas
    indigénat et médiocrité parceque l’islam repose sur d’autres référentiels culto-éthico-moraux et donc fatalement la crème ne prend pas .
    Ce que tous les intellectuels musulmans sensés rapportent que les musulmans ne pourront accéder à leur véritable dévelopement qu’en référence à leur socle musulmans et pas à autre chose .

     

    Répondre à ce message

    • #154009
      Le Mai 2012 à 16:58 par Titus
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      Ce n’est pas l’Islam qui pose problème en France, c’est la mentalité des maghrébins en général. Si on remplaçait d’un coup de baguette magique les maghrébins par autant de chinois musulmans, je suis sûr qu’on ne parlerait plus d’Islam ni d’islamophobie.

       
    • #154023
      Le Mai 2012 à 17:38 par zangà zangà
      L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

      a titus ....... Les maghrébins ont une identité très mal comprise et qui s’affirme à tort et à travers sans doute mais le manque de considération , d’éstime , et de respect tout simplement par autrui y participe aussi quelque peu

       
  • #165887
    Le 10 juin 2012 à 01:12 par zakaria
    L’Islam de France, entre indigénat et médiocrité

    salam,alain soral a raison et les chifres parle d’eux meme,je me suis converti il y a plusieur années et de simple praticant je suis devenu un fervent musulman dans ma pratique et mon comportement,je cotoye mes frères de tout ages et de toutes catégries,je fait parti d’une association “retour aux sources” qui gère une mosqué dans le 77,se que je peut dire sait qu’il faut du temp meme si on en a pas beaucoup vu les évenements nationaux et internationnaux pour convaincre les plus fervents voir radicaux d’entre nous,la confusion et tel que meme au sein de notre unité il y a des divisions et réussire une harmonie qui fusionne dogme religieux et politique releve d’une alchimie miraculeuse,mes depuis quelques années mes frères on su faire don de courage,de bon sens et de patiente car sens elle tout serait voué a l’echec,la moyenne d’age des membres de l’association est de 40 ans,je suis le seul français de souche de ma mère et le seul espagnol par mon père,les autre représantent sont algérien,marocain et malien,il ai vrais que la moyenne d’ages de l’associassion n’ai pas très élevé car nous avons compris que dans le fonctionnement nous allons plus vite,mais nous avons toujour besoin des conseils des sages qui sont les racines de notre communauté,nous avons établie une école au sein meme de notre mesjid avec différent niveau femme et enfant,les prèche se font en arabe littéraire et en français,mais pour ma part je ne vois pas de probleme pour qu’il soit totalement en arabe littéraire puique sait une obligation de nous instruire et que meme gratuitement avec gentillesse des frères pour la réconpense qui n’appartient qu’a allah sont près a donnez de leur temp et de leur science a n’importe quel convertis qu’il leur demanderait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents