Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’OTAN va réduire de moitié sa présence dans le ciel balte

Malgré les accidents aériens à répétition qui clouent au sol temporairement un partie de ses avions, l’activité de l’aviation russe reste élevée. En témoigne l’interception faite le 24 juillet à proximité de l’espace aérien des pays baltes par des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) de 4 Su-34 Fullback, 4 MiG-31 Foxhound et de 2 avions de transport An-26.

Ces Typhoon britanniques sont intervenus dans le cadre de la mission Air Baltic Policing, qui, lancée en 2004 pour assurer la police du ciel des États baltes, a vu son format porté à 16 avions de chasse au titre des mesures de réassurance prises par l’Otan en raison du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Pourtant, et en dépit de l’activité russe, l’OTAN a décidé de réduire de moitié le nombre d’avions engagés dans cette mission. Ainsi, à compter du 1er septembre prochain, 4 appareils seront basés à Siauliai (Lituanie) et 4 autres prendront l’alerte à Amari (Estonie).

Le lieutenant-colonel Jay Janzen, un porte-parole de l’OTAN, a expliqué que le format à 16 avions de chasse était « bien au-dessus des besoins militaires ». Et cela, alors que, depuis le début de cette année, il y a déjà 250 interceptions d’avions russes en Europe, dont 120 à proximité des pays baltes. En 2014, on en avait compté 400…

Pour autant, cette annonce ne semble pas troubler outre-mesure les responsables baltes. « La décision consiste à utiliser rationnellement les ressources », a ainsi commenté Juozas Olekas, le ministre lituanien de la Défense.

Le mois prochain, donc, la mission Air Baltic Policing sera assurée par 4 JAS-39 Gripen des forces aériennes hongroises depuis Siauliai et autant d’Eurofighter Typhoon de la Luftwaffe, qui seront basés à Amari.

Cela étant, le lieutenant-colonel Janzen a souligné que cette mission s’appuyait initialement sur 4 avions fournis par un pays de l’OTAN.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • tiens pas de rafale ? nan je rigole flambi continue a lécher le sol du Crif.


  • enfin une attitude réaliste ! il est évident que la Russie n’est pas assez stupide pour attaquer les pays baltes, scandinaves ou la pologne !

    l’OTAN nous coûte cher financièrement et diplomatiquement...

     

    • La seule chose qui intéresse encore la Russie dans les états baltes , c’est que l’UE respecte les droits des ressortissants russes et des russophones des états baltes, ainsi que l’enclave de KALININGRAD , conformément aux traités internationaux ! Mais...nous savons ce que l’UE et les USA font du respect du droit des peuples , et des traités internationaux .


  • Pourquoi la Russie a accepter que la France garde les 2 Mistrals en échange de la restitution des 1,2Milliards d’Euros

    1 )La Russie ne veut pas qu’un pays de l’Otan soit en possession des 2 Mistrals : les Mistrals ont été conçue dans la continuité de l’armement Russe ;Si les Mistrals sont intégré à l’OTAN ( armée Française compris) il est fort probable qu’il seront étudier pour déterminer l’armement Russe
    Pour éviter cela la France a du accepter le démantèlement des deux navire en échange de la restitution des 1,2M en machine agricole
    2)La Russie ne veut pas qu’un de ces alliés soit en possession des 2 Mistrals


  • Et bien c’est le ciel qui va être content.


  • " L’OTAN est un tigre de papier ". Soral Tsé Toung . (pardonnez l’irrévérence...) .