Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

Les créanciers de la Grèce commenceraient à envisager les conséquences d’un non-remboursement de la Grèce, selon plusieurs sources européennes. La Bourse d’Athènes chute de près de 6%, les autres indices européens, 1 à 2%.

C’est l’inquiétude sur les marchés financiers. À la Bourse d’Athènes qui a fini en nette hausse de plus de 8% jeudi, les marchés d’actions chutent de près de 6% peu avant la clôture ce vendredi. Idem sur les autres places financières européennes qui lâchent chacune entre 1 et 2%.

La raison ? La zone euro aurait discuté de la possibilité d’un défaut grec, si les discussions entre Athènes et ses créanciers n’aboutissent pas dans les jours qui viennent. Autrement dit, le pays, à court d’argent, ne remboursera pas le FMI en fin de mois, selon plusieurs sources européennes.

« Les créanciers et les États membres ont décidé de commencer à envisager les conséquences d’un non-remboursement de la Grèce et au-delà », a indiqué un premier dirigeant. « Un défaut (grec) est en discussion », mais ce n’est pas la même chose qu’un « Grexit », terme désignant une sortie de la zone euro, a souligné un second. « C’est pour se préparer au pire des scénarios. Les Etats membres voulaient savoir ce qu’il en était », a confirmé une autre source au fait des discussions.

Ce scénario aurait été mis sur la table lors d’une réunion de l’Euro Working Group, l’instance préparatoire de l’Eurogroupe, qui se déroule depuis jeudi à Bratislava (Slovaquie). « L’idéal serait qu’il y ait un accord d’ici jeudi prochain. Si les Grecs travaillent ce week-end et envoient une proposition lundi, ça peut fonctionner. S’ils envoient une proposition mercredi, ce sera forcément beaucoup plus compliqué » pour l’Eurogroupe, a commenté une source européenne.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1205890
    Le 12 juin 2015 à 18:12 par Jérôme2709
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    Poutine avait dit à propos de la dette des pays occidentaux : " Dieu merci nous ne sommes pas dans cette situation. " Ce n’est pas d’un défaut de la Grèce que l’Union Européenne devrait se soucier … mais d’un défaut de chacun des pays membres … du Japon, des États-Unis, etc. … Les escrocs du FMI, de la Banque Mondiale, de la Fed, de la Banque Centrale Européenne, etc. devraient être en prison.

     

    Répondre à ce message

  • #1205892
    Le 12 juin 2015 à 18:14 par anohymnenational
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    le gouvernement grec va faire les concessions et les compromis qu’il faut pour eviter cela
    je n’imagine pas bien ce parti gauche nouvelle lgbt et tout et tout pret a assumer les consequences geo politiques d’une rupture avec l’europe ,

     

    Répondre à ce message

  • #1205916
    Le 12 juin 2015 à 18:58 par uni
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    "S’ils envoient une proposition mercredi, ce sera forcément beaucoup plus compliqué » pour l’Eurogroupe, a commenté une source européenne"...

    Ha, ha, ha, ha, quelle rigolade, et que peut bien être cette mystérieuse ’source européenne’ qui pose la borne du mercredi et son cortège d’inextricables et très angoissantes complexités. Et cet "eurogroupe", est-il constitué du même genre de crétins procéduriers surpayés qui ont conduit dictatorialement ’l’europe’ (la leur) au marasme avec leurs 350 millions de victimes bâillonnées ? Si c’est le cas, on imagine aisément que tout se ’complique’ à partir de mercredi et que ce soit insurmontable, d’ailleurs ces phénomènes sont toujours dans l’insurmontable, leurs résultats le démontrent à l’envie depuis 10 ans de turpitudes, de tribulations grotesques, de dictats, de gabegies. La punition ’européenne’. La situation de la Grèce et des autres pays de la zone euros est leur œuvre, ils sont responsables et coupables de ce qui se passe, que ce soit un lundi ou un mercredi.

     

    Répondre à ce message

    • #1206381

      C’est ’l’heurogroupe’ et le mercredi il n’y a pas classe, ses ’membres’ passent dans une autre dimension de l’Univers et deviennent impossible à rencontrer, même pour se pencher sur une dette de 350 milliards en monnaie de singe, et surtout parce qu’ils sont, en eurogroupe, tous responsables de la situation inextricable où ils nous ont mis. ’Pour survivre, un imbécile doit automatiquement devenir un salaud’.

       
  • #1205925
    Le 12 juin 2015 à 19:08 par zézé
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    Les initiés qui spéculent à la baisse doivent s’en mettre plein les poches .

     

    Répondre à ce message

  • #1205928
    Le 12 juin 2015 à 19:10 par titi
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    Du baratin . Les eurocrates vont continuer à prêter "à la Grèce" pour toucher leurs 50% de retro commission - comment expliquez vous autrement qu’ils continuent à déverser des milliards dans ce tonneau des Danaïdes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1206020
    Le 12 juin 2015 à 21:36 par listener
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    Il y a cette demande d’effacement total de la dette grecque ! Evidemment, les grecs ont rappelé à ces connards d’européens que la dette allemande, quant a elle, avait été effacée sans difficultés après guerre ce qui a permis aux allemands de ne pas retourner à l’état agreste et même de créer une économie nationale performante, de type américain, et de contenir la peste communiste.

    C’était aussi au fond rappeler plus subtilement qu’Hitler était ainsi parvenu à ses fins ! Qu’il avait fait sortir l’Allemagne définitivement du "diktat" de Versailles, que la défaite du 3ème Reich était donc à relativiser, que sa mort tragique n’était donc qu’un détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale.. Malaise...

    Les grecs sont vraiment très forts dans l’argumentation. Des rhéteurs insignes.

     

    Répondre à ce message

  • #1206532
    Le 13 juin 2015 à 12:44 par la pythie
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    L’UE n’envisage pas un défaut grec, mais l’espère : à la seconde où cela arrivera, Bruxelles mettra ce pays sous tutelle administrative et fera de même avec les pays suivants.

     

    Répondre à ce message

  • #1207279
    Le 14 juin 2015 à 10:54 par Bryan
    L’Union européenne envisage un défaut de la Grèce

    Nous étions fermement opposés à leur traité européen mais ils nous l’ont quand même carré dans le fion. Aujourd’hui, à cause des mêmes, c’est une faillite généralisée qui nous pend au nez. Et quand on les cherchera pour les pendre, ils seront introuvables. Réfugiés...sur la plage privée de leur paradis fiscal. Vive la démocratie.

     

    Répondre à ce message