Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’affaire James Risen : haro sur les lanceurs d’alerte

Rendez-vous avec X

Le chiffre est inquiétant. Surtout si l’on prend en compte tous les espoirs que l’élection de Barack Obama avait suscités après une double présidence Bush particulièrement calamiteuse…

Mais il faut regarder la vérité en face : l’administration Obama a recouru huit fois à l’Espionage Act pour poursuivre des journalistes ou des lanceurs d’alerte alors que ses prédécesseurs ne l’avaient utilisé que trois fois en un siècle ! Et bientôt, James Risen, un célèbre journaliste, prix Pulitzer, risque de connaître la prison pour avoir refusé devant la Justice de trahir ses sources…

S’agit-il d’une dérive ? Et peut-être même d’une grave atteinte au 1er amendement de la Constitution états-unienne qui garantit à tous les citoyens la liberté d’expression ? Ou bien n’est-ce que la conséquence extrême d’un système qui, sous prétexte de patriotisme ou de chasse au terrorisme, soumet désormais, et de plus en plus, tous les Américains à une étroite surveillance supervisée par les grandes agences de renseignement ? Et qui tend à criminaliser tous ceux qui, au nom des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme, osent dénoncer les erreurs, les fautes du gouvernement et des administrations ou la puissance tentaculaire de ces organismes qui font fi de la vie privée.

Monsieur X ouvre le dossier. Il revient bien sûr sur les mésaventures récentes des whistleblowers, comme on appelle les lanceurs d’alertes. Et explique pourquoi James Risen pourrait bientôt finir en prison.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1018771
    Le 2 novembre 2014 à 13:28 par Franck
    L’affaire James Risen : haro sur les lanceurs d’alerte

    Qu’as-t-il à dénoncer ou qu’as-t-il dénoncé ?
    SVP, juste un peu de "munition" pour rendre crédible cette information :

    La gentille presse "indépendante" (prix Pulitzer ! Mazette), au prise avec le vilain ogre anti-démocratique Américain. Soit, bien sûr mais pour quelles raisons (essentiellement foireuses) qui nous font tourner en boucle (et en bourrique) comme le ridicule paradigme gauche-droite, démocrate-républicain. Tout cela ressemble fort à de l’enfumage..... comme d’hab... !

     

    Répondre à ce message

  • #1018831
    Le 2 novembre 2014 à 14:39 par hg
    L’affaire James Risen : haro sur les lanceurs d’alerte

    Obama, quelle escroquerie !

     

    Répondre à ce message

  • #1019011
    Le 2 novembre 2014 à 18:11 par Franck
    L’affaire James Risen : haro sur les lanceurs d’alerte

    OK JUL,

    Mea Culpa, j’aurais du écouter l’émission radio avant de commenter.
    Peut-être ce lanceur d’alerte est-il sincère et peut-être encore ses alertes sont-elles crédibles, mais où cela nous mène-t-il ?
    N’est-ce-pas un pion (parmi d’autres) sur l’échiquier de la désinformation, placé sans trop de frais pour, sous des dehors de "révélations", nous amener sur des pistes "abracadabrantesques" et valider incidemment une liberté de la presse qui n’existe pas et qui "serait en danger", un Anonymous "bienveillant" et autre balivernes propres à subjuguer le "péquin moyen". Ne serait-ce pas plutôt pour entériner un état de fait de domination propre à dissuader toutes velléités de résistance : "la lutte est trop complexe... on ne sait plus qui fait quoi, qui est le bon, qui est le méchant... cultivons notre jardin" comme le suggérait sournoisement il y a trois siècle le machiavélique Voltaire (Candide), alors qu’il préparait assidument par ses idées la destruction de la France.
    Je reste méfiant à priori quant aux réelles intentions philanthropiques d’un journaliste du New York Times, de même qu’aux "investigations" indépendantes de France Inter....

    PS : je crois encore moins au héros journaliste "indépendant" plébiscité par un bataillon de journalistes "mainstream". D’autant que le NewYork Times (journal quasi officiel du lobby) soit- disant opposé au départ, a continué de lui offrir ses colonnes pour des déclarations "encore plus sulfureuses" dixit Monsieur X himself !

    Quant à Snowden, ses révélations sont peut-être fracasssantes (?) mais son aventure rocambolesque est un peu tiré par les cheveux ! D’autant que les différents services secrets tant Américains qu’Israëliens où même Français, ont des moyens en général beaucoup plus expéditifs envers les potentiels "gêneurs"

     

    Répondre à ce message