Egalité et Réconciliation
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L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

"Une volonté contre-productive de normalisation des représentations"

Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, le ministère de l’Education recommande au corps enseignant de prévenir et de sensibiliser les élèves contre les « théories complotistes ». Une approche précipitée et dogmatique. Une incitation à « penser droit » ?

Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’État en leur recommandant d’« agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité ». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que « les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives ». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs !

L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique. Elle peut être une vertu morale pour ceux qui ont la conviction d’avoir toujours raison ; elle est surtout la marque d’un dogmatisme qui, une fois mis en œuvre, fait échouer toute pédagogie. Il y a fort à parier que la fermeté, précipitée et irréfléchie, ruinera la sérénité et l’unité, installant la crispation, la suspicion et le conflit dans les établissements scolaires.

Nouvelle marotte du moment : la lutte contre le complotisme ! Organisée sans préparation ni sensibilisation des enseignants à une connaissance des théories du complot (infiniment plus complexes à comprendre qu’à dénoncer), elle repose sur une volonté contre-productive de normalisation des représentations. Au mieux, les élèves les plus malins ou les plus provocateurs sauront piéger les commissaires politiques de la rééducation mentale ; au pire, les contre-feux maladroitement allumés ne feront que transformer les convictions timides en brasier. Les outils offerts par le ministère de l’Éducation nationale sont indigents, et ne sauraient remplacer une formation en histoire des idées et philosophie politique.

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

 

À lire également : « Peut-on critiquer l’anticonspirationnisme ? » (slate.fr)

Voir aussi, sur E&R :

 






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21 Commentaires

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  • #1500074
    Le 1er juillet 2016 à 13:30 par la pince mon seigneur
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    C’est normal qu’ils veulent pas, si un élève leur dit qu’il n’y a pas d’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone, que y a pas de place pour que l’avion se soit foutu dans la fente du mur, que c’est un missile qui a été lancé et que la caméra de surveillance ne filme pas d’avion et que le professeur répond que la caméra n’est active que toutes les dix secondes, que les ailes se sont recourbés,que la taule de l’avion a fondu et qu’accessoirement il y a les témoignages des familles des victimes et qu’un monument constitués de bancs au nombre de victimes avec leur nom a été érigé devant le lieu de la catastrophe, faudrait créer une matière spécifiquement pour le complotisme, tout le monde sait ce qu’est le complotisme : un individu aimerait avoir une plus grosse bitte que ce qu’il a, il en veut à la nature d’avoir doté les acteurs porno plus que lui, il n’arrive pas à se sublimer dans un domaine car il a cette idée obsédante, il finit complotiste !

     

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  • #1500077

    On comprend mieux l’augmentation de salaire récente ...

     

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  • #1500121

    L’article dit que les enseignements ne sont pas formés sur les théories du complot... Certains si, quand même. La preuve :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZvX...

    Tristan Mendès France (petit-fils de Pierre Mendès France), un proche de Thomas Huchon et Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch, Spicee...), donne à des profs des "cours" (de propagande gouvernementale) sur le complotisme. Dans celle-ci, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah, il dénonce notamment Alain Soral, Egalité et Réconciliation, Panamza, Russia Today, Vladimir Poutine, etc.

     

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  • #1500154
    Le 1er juillet 2016 à 14:57 par jedgreen
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    Les dirigeants de tous les pays favorisent le "roman national" qui les arrangent.
    Tout le monde ne peut pas être historien et passer des années sur tous les sujets en profondeur de tout façon (et merci à Marion Sigaut et autres pour faire ce travail éclairant à plus d’un titre). Donc que l’enseignement de base soit "recentré" sur certains événements et passe sous silence les autres est pour moi "logique" on va dire. On va pas non plus mettre dans la tête de nos enfants tout les complots possibles et imaginables. Les enfants ont besoin de repères structurants. Appelez cela lobotomie si vous le voulez mais c’est comme cela que marche l’apprentissage des enfants : on ne peut pas leur foutre le doute sur la véracité de ce qu’on leur dit à chaque phrase ou alors l’enseignant perd toute crédibilité.

    PAR CONTRE ce qui enseigné devrait se baser sur des faits et rien que des faits et non sur des points de vues (ou le moins possible). Surtout pour ce qui est de l’histoire récente. Quand je vois sur une page un Obama tout souriant avec un texte qui le porte au pinacle et un Poutine sombre avec un texte à faire peur, je me pose des questions sur la partialité de l’équipe de rédaction...
    Savoir inculquer mais également favoriser la curiosité de l’enfant et un équilibre qu’il faut savoir trouver. En donnant des faits on laisse la jugeote fonctionner. En donnant trop de points de vues déjà pré-mâchés on ne fait que remplir l’enfant de certitudes.
    (Bien sur qu’il faut aussi enseigner aux enfants des points de vues sur ce qui est bien ou mal. Mais cela est normalement plus le travail des parents)

    Après pour ce qui des études supérieures c’est à mon avis une autre affaire. A ce stade l’élève devrait pouvoir apporter son point de vue. Tant que l’argumentation tient la route il ne devrait y avoir aucune réticence de la part du corps enseignant qui, à ce stade, n’est plus seulement là pour apprendre mais pour accompagner l’élève dans la direction qui est la sienne.

     

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  • #1500305
    Le 1er juillet 2016 à 18:32 par Pierre-Albert Espénel
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    Dans la "boite à outils" des *anticomplotistes*, les prochains trois principes : Silence Remord Pénitence.
    Jusqu’à ce que les complotistes exposent les comploteurs, ce qui ne saurait tarder.
    Ubuesque !

     

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  • #1500442
    Le 1er juillet 2016 à 22:01 par Chevalier blanc
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    Je ne comprends pas pourquoi ils se cassent la tête. Ils n’ont qu’à rendre obligatoire l’apprentissage du programme du PS à l’école et au moins ça ira plus vite.

     

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  • #1500447
    Le 1er juillet 2016 à 22:03 par jvidepi
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    Faut-il rappeller que la moitié des familles des victimes du 9/11 ainsi que 1500 ingénieurs et architectes et 300 premiers répondants réclament une nouvelle enquête publique sur ces événements car ils ne croient pas la version officielle.

    Tous ces gens seraient-ils fous, paranos ou agités du bocal ?

    L’histoire politique n’est qu’un enchaînement de complots. De l’assassinat de César en passant par les Borgia jusqu’au meurtre de Raspoutine, dans tous les pays, de toutes les époques, le pouvoir rime toujours avec complot.

    Taire les complots c’est censurer l’histoire. Tel est peut-être le but réel de la manoeuvre ? Ah, encore du complotisme !

     

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  • #1500737

    Normalisation,endoctrinement,propagande d’état....Fort bien et pourquoi pas dans une dictature comme la notre.. !!!

    Sauf que tout cela se heurte à un mur qui s’appelle le temps !

    L’efficacité réclame,au moins,l’appropriation de la moitié du programme scolaire et l’embauche de milliers de commissaires politiques musclés et donc d’un budget conséquent qui n’existe nulle part...et de la fermeture d’internet.... !!!!

     

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  • #1500918
    Le 2 juillet 2016 à 18:24 par LiliDesBellons
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    Lisez l’article de slate.fr : il y est, même si cela est bien enrobé, essentiellement question de casser du sucre sur le dos des "fans d’Alain Soral qui voient des sionistes partout" ! Propagande anti-ER grossière mais qui vous fera surement rire comme moi !

     

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  • #1504908
    Le 8 juillet 2016 à 01:07 par Sedetiam
    L’anticomplotisme du gouvernement contesté par des enseignants

    On nous aura toujours menti : soit disant que de croquer la pomme était accéder à la connaissance et au savoir. Tout ceci n’était que mensonge. Pour obtenir la vérité, les sans-dents n’ont d’autre choix que la complote...de pomme !

     

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