Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arctique, un désert de glace tendance

«  Vivre dans le Nord  » était le slogan du Forum arctique qui s’est tenu à Mourmansk les 26 et 27 mars derniers. Bien sûr, on y a parlé de qualité de vie des populations locales, du renforcement des services sociaux et de l’environnement.

 

Mais au-delà de ces rêveries pour social-démocrate scandinave (en pleine escalade des tensions géopolitiques !) on n’en avait que pour cette fameuse route maritime du Nord. On devrait d’ailleurs dire route maritime du nord-est puisque existe aussi une route nord-ouest beaucoup moins praticable.

Cette route maritime du nord-est, elle, est à 100 % russe, puisqu’elle longe le littoral arctique russe. Elle est en outre la seule route indépendante (à l’exception du transsibérien) à unifier le territoire russe. Navigable 9 mois sur 12, jamais autant de marchandises n’ont emprunté ses eaux glaciales : 37,9 millions de tonnes en 2024, et l’objectif des 80 millions se rapproche à grands pas.

Enfin, son utilisation réduit de 30 % la distance entre l’Europe et l’Asie.

 

 

Une affaire sino-russe

En effet, vue de Pékin, la route polaire est 30 % plus courte que la route traditionnelle via le détroit de Malacca et le canal de Suez pour joindre l’Europe. Plus longue, cette route Malacca-Suez présente en outre l’inconvénient de devoir croiser dans des secteurs sous influence américaine.

C’est pourquoi, la route polaire n’est plus seulement une affaire strictement russe, mais sino-russe. Elle marie les ambitions commerciales chinoises au génie russe de la navigation polaire (notamment via une impressionnante flotte de brise-glace nucléaires). D’ailleurs, Pékin se déclare « État quasi arctique »…

Cette « route de la soie polaire » est officiellement mentionnée dans le Livre blanc sur la politique arctique de la Chine publié en janvier 2018.

 

JPEG - 208 ko
Le Lénine, doyen des brise-glaces nucléaires russes

 

Un défi logistique et des sanctions

Mais la route Shanghai-Saint-Pétersbourg, ce n’est pas une croisière en jonque sur le Yangtsé. C’est un sérieux défi en termes de transport et de logistique. Il faut des infrastructures d’accueil et de secours, une flotte de brise-glaces (la Russie est nettement leader avec une quarantaine de navires dont une partie significative à propulsion nucléaire). Pour le moment, les ports, bases de secours et réseaux logistiques arctiques sont sous-développés et nécessitent des investissements massifs. De plus, une fois encore, les sanctions européennes stimulent le développement russe.

Ainsi, Yamal LNG intensifie-t-il ses opérations de transbordement (Ship-to-Ship, STS) de gaz naturel liquéfié du côté de Mourmansk puisque les sanctions européennes interdisent depuis fin mars le transbordement en Europe (qui se faisait à Zeebruges jusque-là).

Et cela bien que les importations européennes de GNL russe augmentent toujours et aient atteint un record en 2024 (+650 % d’augmentation en Allemagne par rapport à 2023) !

L’utilisation plus intensive de la route maritime du nord et les sanctions européennes font de Mourmansk un hub méthanier d’importance majeure. On est au bord du goulet d’étranglement. Mourmansk va également devenir un centre de construction navale et le principal centre de conteneurs de l’Arctique.

 

JPEG - 403.9 ko
Mourmansk, hub polaire pour le GNL et les matières premières

 

Lire l’article entier sur zapoi.eu

Mourmansk par Le Dessous des cartes

 

La géopolitique de l’Arctique

Zapoi, voyage dans l’âme russe

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3520335
    Le 16 avril à 09:07 par cousin
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    L’avenir est là . On le subodore , on le sent et on en est sûr en fin de compte . L’eurasie est le devenir du XXI ème siècle . Tout se passera là , tout se décidera là et tout fonctionnera par lui .

     

    Répondre à ce message

  • #3520368
    Le 16 avril à 10:39 par oh lala
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    J’ai pas bien compris !
    Parce que les USA on découvert un raccourci impraticable par la route nord-ouest, alors on a le droit de se réjouir de la fonte des glaces ?
    Mais en même temps, la route sino-russe nord-est longeant la russie est un danger pour la planète.
    Comme disait Azenavour : la misère est plus belle au soleil !

     

    Répondre à ce message

  • #3520499
    Le 16 avril à 15:54 par Alain
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    C’est très impressionnant de voir un brise- glaces, le Lénine en l’occurrence, fendre la glace de plusieurs mètres d’épaisseur comme si de rien n’était ! Quelle puissance ! On doit pouvoir trouver des vidéos sur YouTube.

     

    Répondre à ce message

    • #3520673
      Le 17 avril à 06:02 par brise-larmes
      L’Arctique, un désert de glace tendance

      Pas adapté le nom du brise-glaces Lénine.
      Ce monsieur entoura de glaces l’âme frémissante de la sainte Russie, qu’il mit longtemps en veilleuse.
      Ce n’est bien sûr que mon pauvre avis.
      Je suggère un autre nom à nos amis russes : brise-glaces Tsar Nicolas 2 ou Tsar Vladimir Poutine ?
      Ou encore Notre-Dame de Russie ?
      Ou Christ en Gloire ? Ou Alexei, Athanase, Volodia etc. ?
      Car si ce brise-glaces n’est pas oxydental pour un rouble, il n’est pas pas non plus chinois, indonésien, malaisien, indien, japonais, etc.
      Non non. Il est russe et orthodoxe. Je dirais même qu’il est européen dans l’âme.
      Rappelons également que c’est grâce à un combat très russe contre la piraterie que les détroits malais et indonésien sont devenus moins dangereux.
      A l’époque des attaques de pirates impunies et réitérées, la Russie avait fait un exemple spectaculaire.
      Après quoi, les pirates ont préféré rester dans leurs pantoufles ou sur leurs rafiots, au large.
      La Russie avait dit, après avoir perdu un navire et ses marins assassinés : s’il n’y a pas de loi internationale ou de moralité pour ces pirates, alors nous aussi agirons sans loi.
      Et ils avaient explosé les pirates capturés corps et biens.
      Ce fut très efficace pour la planète, ça l’est encore. Des Français innocents avaient été assassinés eux aussi sur leur petit bateau.

       
  • #3520605
    Le 16 avril à 20:21 par Kal
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    La carte parle d’elle même : qui contrôle le Groenland contrôle ces nouvelles routes du nord.

    Or, le défi houti en Mer Rouge démontre que ces routes sont l’avenir.

     

    Répondre à ce message

  • #3521452
    Le 19 avril à 09:43 par yvan
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    De l’énergie ’’fossile’’ (comme si la sphère n’en produisait plus...) moins il y en a, plus il y en a ; ça tombe bien, la vie serait impossible sans elle et son maudit carbone, qui sert de fond de commerce si prospère au ’’capitalisme vert’’ et au service des névroses du sadisme de la Domination qui prend ses aises, comme effet kisscool. Là aussi, les ’’milliards’’ font des petits. Derrière les pupitres télévisuels de la propagande se succèdent alternativement ceux qui veulent vous empêcher de vous déplacer en automobile et ceux qui, des étoiles dans les yeux, vous content les merveilles des prochains forages sous la glace des pôles. L’humanité va ruisseler sous l’Énergie bon marché mais bon, pour l’instant c’est fois 10...D’ailleurs il s’agit de fermer les manufactures ou d’empêcher leurs implantations, tout en réindustrialisant ’’en même temps’’, parce que dans la vraie vie, c’est la seule façon de fabriquer vraiment de l’argent. Quel jeux de piste !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3521492
    Le 19 avril à 11:37 par cousin
    L’Arctique, un désert de glace tendance

    C’est un peu désert , certes mais il y a de plus en plus de phoques et de plus en plus d’ours . Et l’ours sent ta présence à plus de dix kilomètres . Faut faire un peu attention là-bas qui est aussi là-haut .

     

    Répondre à ce message