Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée camerounaise confrontée à Boko Haram

« Paul Biya, si tu ne mets pas fin à ton plan maléfique, tu vas avoir droit au même sort que le Nigeria (…) Tes soldats ne peuvent rien contre nous », avait menacé Abubakar Shekau, le chef du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, dans un enregistrement vidéo diffusé le 5 janvier et adressé au président camerounais.

Après avoir pendant longtemps sous-estimé la menace que pouvait représenter Boko Haram, le Cameroun a fini par prendre des mesures visant à empêcher les infiltrations jihadistes dans l’extrême-nord de son territoire en lançant les opérations « Alpha » et « Émergence », avec des renforts militaires à la clé. Du coup, les combats y sont à la fois de plus en plus fréquents et meurtriers.

Mais Boko Haram semble chercher directement la confrontation avec les forces camerounaises en attaquant leurs bases, comme ce groupe jihadiste l’a fait dans le nord du Nigéria. Ainsi, fin décembre, il s’en est pris au camp militaire d’Assighasia, ce qui a contraint les avions de combat camerounais (des Alphajet, ndlr), à intervenir. Et cela pour la première fois.

Un peu plus de deux semaines plus tard, bis repetita. Mais cette fois, c’est la base militaire de Kolofata (nord-ouest) qui a été attaquée par Boko Haram. « Les combats étaient intenses, mais ils ont été repoussés. Nous avons fait des victimes dans leur camp. Il n’y en pas de notre côté », a indiqué, auprès de l’AFP, et sous couvert de l’anonymat, un officier du Bataillon d’intervention rapide (BIR), unité d’élite des forces armées camerounaises.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Kolofata est visée par Boko Haram. Ainsi, en juillet 2014, les jihadistes y avaient mené un raid au cours duquel ils tuèrent 27 personnes et en enlevèrent plusieurs autres.

Par ailleurs, Boko Haram continue de semer la désolation dans le nord du Nigéria. Le groupe jihadiste a ainsi rasé de la carte 16 villages de la région de Baga, près du lac Tchad, et tué probablement plus de 2 000 personnes. Il s’est emparé d’une vingtaines de localités afin d’établir un « califat », à l’image de ce qu’a fait l’État islamique en Irak et en Syrie.

Outre les massacres de masse, Boko Haram n’hésite pas à utiliser des enfants pour commettre des attentats suicides. Ainsi, une fillette de 10 ans a actionné les explosifs qu’elle portait sur le « Monday Market » de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, qui est un objectif du groupe jihadistes. 19 personnes y ont laissé la vie.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation en Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1086976
    Le 13 janvier 2015 à 10:32 par Anticorps
    L’armée camerounaise confrontée à Boko Haram

    Saloperie de manipulation américano-sioniste, les mêmes à l’oeuvre comme pour DAESH, et c’est toujours proche des puits de pétrole, pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué.
    Et toujours la même mépris du droit humanitaire élémentaire. Qui sont les vrais terroristes, les commanditaires ou ceux qui exécutent les basses oeuvres et les gens ?

     

    Répondre à ce message

  • #1087078
    Le 13 janvier 2015 à 12:20 par matrix le gaulois
    L’armée camerounaise confrontée à Boko Haram

    L’empire étend son pouvoir via 2 mains : une présentée comme blanche dans les médias (les armées occidentales luttant contre le maaaaal, la tyrannie, le terrorisme, l’homophobie, le nazisme, le machisme (ce que vous voulez) en larguant des bombes sur des populations civiles) et une mains noire, à la fois plus discrète et présentée comme l’ennemi à abattre dans les médias (les organisations terroristes, composées de mercenaires, soutenus secrètement par l’argent public et par l’économie parallèle, faussement combattus par la main blanche (les bombardement inefficaces de l’OTAN en Irak & en Syrie) et permettant à l’empire de commettre les atrocités qu’il ne peut faire devant caméras).

    Le terrorisme international n’existe pas, il n’y a que l’empire et le reste du monde contre lequel il lutte qui existent.

     

    Répondre à ce message

  • #1091610
    Le 16 janvier 2015 à 10:43 par douala
    L’armée camerounaise confrontée à Boko Haram

    Le BIR brigade d intervention rapide 4000 hommes pouvant se porter rapidement en n importe quel point du cameroun est encadree formee et dirigee par des militaires israeliens ,dont le Colonel Sivan Mr Securité de Paul Bya, ecrase avec son helico en 2010. Cette brigade a tire sur la foule en 2007 a Douala , qui manifestait contre la hausse des prix gouvernementale : 200 morts. Et les Camerounais croient toujours encore que les Francais les dirigent !!!

     

    Répondre à ce message