Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’épargne retraite des Polonais en partie confisquée par l’État

Dans l’indifférence générale, la Pologne a confisqué à ses citoyens leurs assurances-vie en euro. Êtes-vous bien certain qu’il ne puisse pas se passer la même chose en France ?

Après Chypre et le vol partiel des dépôts bancaires, voici la Pologne et la confiscation de l’équivalent des assurances-vie en euro.

L’étau se resserre sur les épargnants et vous auriez tort de penser que « chez nous, ce n’est pas pareil ».

La dépêche en anglais de Bloomberg du 4 septembre n’a pas été relayée par la presse française. En voici donc la substantifique moelle.

La Pologne va saisir et annuler les obligations d’État détenues par les fonds de pension sous gestion privée – cela afin d’accélérer l’opération de nationalisation du système pour infléchir la dette publique. Les fonds de pension conserveront les actifs investis en action et les futures contributions au système de capitalisation seront volontaires.

Lire la suite de l’article sur atlantico.fr

Comprendre l’engrenage de la dette avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Gardez votre OR et achetez des biens réels .

     

    • Oui, des voiliers sous pavillon Vanuatais, seuls biens réels qui auront une chance d’échapper à la folie des impôts et taxes exceptionnels qui frapperont sous peu les humbles propriétaires de leurs logements, et qui permettront de prendre le large vers les tropiques en cas de grabuge.


  • Premier pays à faire défaut sur sa dette intérieure.

    Comme prévue ce sont les détenteurs d’AV qui vont morfler, ce qui épargne les banques domestiques et le marché financier international. Cette mesure a été évidemment décidé en coulisse entre le gouvernement Polonais, les banques polonaises, les représentants des créanciers étrangers et le FMI.



    “It’s a cautious budget,” Tusk told reporters in Warsaw today. “Hence we will avoid any negative surprises and maintain our reputation with financial markets.”



    http://www.bloomberg.com/news/2013-...


  • AXA est le premier détenteur de dette française ça sent mauvais pour un paquet de gens.
    Cela dit je ne comprend pas bien l’intéret pour lutter contre l’augmentation des taux obligataires ? Les obligations d’états ont été placé à un prix fixé quand le fond de pension les a contracté, annuler ces obligations fait baisser le volume d’endettement et la charge de la dette mais n’empeche pas d’avoir à contracter de nouvelles dettes pour refinancer les obligations qui arrive à échéance et éponger les déficits. Surtout qu’en plus si certaines dettes sont annulés ça ne va pas encourager les marchés à nous préter plus facilement.


  • J’ai vraiment du mal à comprendre tout ce charabia-jargon technocratique. Je me pose aussi une question : depuis quand Atlantico.fr, qui est comme son nom l’indique un site de propagande antlanto-libérale, diffuserait des informations subversives ? Chaque fois que je lis un article sur atlantico, c’est de la propagande de guerre (Syrie etc...) ou de la propagande libérale.

    "La Pologne va saisir et annuler les obligations d’État détenues par les fonds de pension sous gestion privée"

    Est-ce que ça ne veut pas dire au contraire que la Pologne est en train d’annuler une dette injuste qu’elle doit rembourser à des assureurs privés ? Après évidemment s’il y a nationalisation rien ne dit que les gens toucheront exactement ce qu’ils ont mis de côté initialement dans leur assurance privée (en étaient-ils sûrs avant d’ailleurs ?). En même temps ça ne serait pas la première fois que des gens se feraient voler par des assureurs.... Ceux qui ont cotisé par le système public (tout le monde si c’est comme chez nous) se feront eux aussi baiser de toute façon, peut-être le seront-ils un peu moins par rapport à leur retraite publique suite à cette nationalisation, non ? Est-ce que Antlantico ne crie pas au scandale juste parce qu’il s’agit d’une nationalisation, crime suprême pour un libéral ? Bref si quelqu’un a des clés de compréhension un peu plus précises, ça m’intéresse.

     

    • Je crois que tu est tombé dans le piège que le PM Polonais a tendu à ses compatriotes.

      Il n’y a aucune nationalisation de quoi que ce soit, le mot est d’ailleurs entre guillemets dans l’article original en Anglais. C’est de la rhétorique "étatico-patriotique" pour faire passer le pilule mais au final ce sont bien les ménages polonais porteurs d’AV qui vont payer la note car les sociétés de gestion privées mentionnées sont juste dépositaires dans cette histoire. Et il n’y a évidemment aucune garantie, juste de vagues promesses en l’air lors des réunions clientèles pour enfumer les gogos (comme toujours lorsqu’il s’agit de placements financiers)...

      Notons que la news date de début septembre et n’a été relayée nulle part, ça en dit long sur le pluralisme et l’indépendance des médias franchouillards.


  • Je me demande si c’est une bonne idée de crapuler des Polonais. Vu leur caractère qui tient plus du ratel que du lapin rose et leur passé, je ne sais pas si reproduir des actions de type staliniennes, va leur faire plaisir, eux qui ont rejoint l’UE pour échapper au soviétisme.
    Encore jouer au con avec des Grecques ou des Chypriotes, c’est peut être jouable, mais avec le pays le plus têtu du monde, ça devrait vite être rigolo. Enfin, manière de parler. Jongler avec des grenades me semble être un sport moins risqué, à suivre.


  • Ben oui comme toute divinité qui se respecte. Il faut honorer la déesse DETTE en lui faisant des offrandes et des sacrifices, mes frères, mes soeurs faites un don à Richenous c’est pour votre Salut. Enfant de tous pays, Dounnez ya dohoounnez, dounnez ya dohoounnez Dette vous le rendra ! l’Haricot Macias né Gaston Ghrenassia à Constantine, en Algérie.


  • Les banquiers prennent quand même de sacrés risques avec des magouilles pareilles.. Un jour quelqu’un va arriver à en coincer un ou deux.. Ils restent en dehors de leurs comportements des "humains" comme nous et vivent sur terre comme tout le monde, en se créant toujours plus d’ennemis, combien de temps pourront-ils échapper à la colère grandissante des peuples qu’ils dépouillent d’une vie entière de dur travail pour bons nombre d’entre eux ??