Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’étrange battage médiatique de l’Occident sur l’"effondrement" de l’économie chinoise

Laurent Michelon, un entrepreneur français bien renseigné sur la Chine, puisqu’il y travaille, était l’invité de TVL en janvier 2023. Curieusement, les médias mainstream français parlent de plus en plus de la fragilité, voire, de l’effondrement, de l’économie chinoise !

 

 

Parlant de la diffusion de rumeurs d’effondrement au sujet de l’économie chinoise, il décrypte les deux récits contradictoires sur la Chine qui sont diffusés dans les médias occidentaux, lesquels ne ménagent aucun effort pour contrer la dynamique positive de la Chine.

Le premier récit est celui de l’effondrement. À chaque faillite économique d’un grand groupe chinois, les médias de masse saisissent cette opportunité pour « annoncer l’effondrement de l’industrie en question, voire carrément du pays entier ». En dépit des données plutôt favorables au sujet de la conjoncture économique publiées par la Chine ou le FMI, ces médias « tentent de faire passer la Chine pour un endroit où il ne fait plus bon faire des affaires et pour une économie en cours d’effondrement », remarque M. Michelon.

L’autre récit officiel est celui de la « menace chinoise ».

« Le récit officiel qui émane de Washington depuis plusieurs années, et qui doit être repris en chœur par tous les médias occidentaux, veut que la Chine constitue une menace existentielle, un rival systémique pour l’Occident », ajoute-t-il.

Retrouver l’article entier sur french.news.cn

Le sérieux, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article