Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’homme qui avait voulu tuer Jean-Paul II se recueille sur la tombe de l’ancien pape

La visite avait été soigneusement préparée : Ali Ağca (photo ci-contre) avait appelé plusieurs médias pour annoncer sa venue.

Depuis la place Saint-Pierre, il a annoncé sa volonté de se recueillir sur la tombe de Saint Jean-Paul II, puis est rentré dans la basilique et à brièvement déposé deux bouquets dans la chapelle où repose le pape polonais.

Le turc, qui avait tenté d’assassiner Jean-Paul II le 13 mai 1981 place Saint-Pierre, a choisi une date symbolique, puisque le 27 décembre 1983 marque l’anniversaire de la visite du pape polonais à Ağca dans sa prison romaine de Rebibbia. Le souverain pontife avait lors pardonné à son agresseur et l’image de son entretien avec le détenu avait fait le tour du monde.

« La visite a été très brève » a confirmé le père Ciro Benedettini, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège qui a expliqué que Ağca avait pu rentrer dans la basilique « sans aucun problème, dans la mesure où il n’y a plus aucun contentieux avec le Vatican. »

Certains, comme Mgr Bruno Forte, évêque de Rieti et proche du Pape François ont espéré que le geste d’Ali Ağca ne soit pas simplement un coup médiatique mais s’inscrive dans une démarche sincère de repentir.

Surnommé « le loup gris » pour son appartenance à un groupe d’extrême droite turc, Mehmet Ali Ağca avait été extradé en Turquie en 2000, puis libéré de prison en janvier 2010, après 29 ans passés derrière les barreaux.

Voir aussi, sur E&R :

Pardon et rédemption : découvrir le message du Christ avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le Pape n’a rien Pardonner, Ali Agça a Fait 29 ans de Prison
    le Pape avait le Bras Long..si il l’avais vraiment pardonner.... au Grand Maximum il aurait Fait entre 3 et 5 ans de prison

     

    • #1069592

      @ Tempo

      Il peut s’estimer heureux, normalement avec le délit qu’il a commis il aurait du avoir le droit à la perpétuité.
      Mais 29 ans de prison, c’est pas une promenade de santé non plus.

      The Golden Arrow - Convair 880


    • Quand on a le bras long, ne pas pardonner consiste à éliminer.

      Ali a fait 29 de prison mais en est sorti vivant. La prison c’etait sans doute pour l’empêcher de parler.


    • Il me semble qu’il a fait en tout 29 ans de prison pour d’autres faits que cette tentative d’assassinat ! C’était un terroriste d’extrême droite turc et c’est dans le cadre de ses activités criminelles (assassinat d’un journaliste turc notamment) qu’il fut emprisonné. Personne ne fait 29 ans de prison pour une simple tentative d’assassinat en Europe. Une sentence aussi sévère serait peut être possible en Chine ou en Corée du nord...


    • Il a été condamné à PERPÉTUITÉ, et non à un stage d’équitation. Même avec mémé Taubira aux manettes, une peine de perpétuité ne serait pas réduite à trois ou cinq ans de prison. Et il a fait DIX-NEUF ans pour ce crime, et non vingt-neuf. Et encore, c’est pas cher payé, je trouve. En d’autres temps, il aurait fini écartelé pour moins que ça. Accessoirement, il a été condamné par la justice italienne et non vaticane. Le pape a été le voir en prison, a entretenu le contact avec sa famille, vous en connaissez beaucoup, vous, des victimes de tentative d’assassinat qui vont passer une après-midi avec leur tueur ?
      Les catholiques, toujours bons à se laisser martyriser, butter, et en plus, ils devraient arborer un sourire d’une oreille à l’autre et dire merci.


    • Suite du post précédent : de toute façon, il avait une peine de perpétuité en Turquie pour assassinat (peine réduite par la suite à dix ans) en plus de celle en Italie. Donc le garder en prison en Italie, c’était lui assurer le confort de la prison italienne plutôt que turque. Tu parles d’une souffrance !


    • La perpétuité c’est 30 ans,
      tu parle d’un pardon..,


    • « Même avec mémé Taubira aux manettes, une peine de perpétuité ne serait pas réduite à trois ou cinq ans de prison. »

      Oui pour la peine, mais le génie du système vise à ce que ni la police ni la justice puisse faire leur boulot ou se neutralise par d’arrêt pas de peine.


  • 29 ans de prison pour une tentative d’assassinat c’est beaucoup plus que la norme judiciaire actuelle.

    "Ni pardon, ni oubli" n’est pas catholique mais Judéo-Talmudique.

    Jean-Paul II a pardonné et l’immense majorité des catholiques ont pardonné Ali Agça.

     

    • 19 pour tentative d’assassinat (perpétuité réduite à 19 ans, ne l’oublions pas), et 10 ans de plus pour assassinat en Turquie (peine de perpétuité avant qu’elle ne soit transformée en dix ans). Ne pas oublier que ce gars a assassiné un journaliste avant de tirer sur le pape. Quand même. Tirer sur un homme une fois, ça peut être une erreur de jeunesse ou une connerie. A la deuxième fois, ça commence furieusement à ressembler à une habitude. Qui dit que si on l’avait libéré plus vite, il ne serait pas retombé dans sa vie de criminel, et que ce n’est pas justement la prison qui l’a changé ? Et le pardon c’est une chose, mais la prison a aussi pour but de protéger la société contre les dangers que représentent certains individus.


    • Je suis de l’avis d’Antoine.


    • Purée c’est difficile de jeter un coup d’oeil sur wikipédia par exemple ? Le lascar n’a pas fait 29 ans de prison pour la seule tentative d’assassinat du pape ! C’était un criminel qui a tué un journaliste en Turquie et à commis plus d’une dizaine de tentative d’assassinats ! Le pape l’a pardonné pour la tentative d’assassinat qui le concernait pour le reste la justice s’est conformé aux peines de la justice turque. Le pape ne pouvait faire fi de justice turque en relâchant un fou dangereux dans la nature. De plus on l’a autorisé à purger sa peine dans une confortable prison italienne alors qu’en Turquie il aurait nécessité après 29 ans d’un anus artificiel...


  • On peut dire ce qu’on veut de Jean-Paul II, mais au moins, il n’a pas fait passer le pardon chrétien par perte et profit comme avec Vatican 2.


  • A rapprocher avec l’émission de Méridien Zéro sur la géopolitique des mafias en diffusion ici.

    Je viens de voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mehmet...
    Un fameux loup-gris, comme disait PGL, soit une bonne composante de la mafia turque dont on parle peu mais qui doit faire partie d’une certaine manière de l’Etat profond turc.

    Donc en gros un idiot utile de tendance pan-turc islamo-tangriste (zarbi j’imagine car le tangrisme c’est la religion des "proto"-turcs, chamanisme animisme totemisme culte des anciens et du chef, quel rapport avec l’Islam ?). Je veux bien qu’il soit permis une certaine tolérance mais le gas avait l’air d’un grand perdu.
    C’est une impression ou l’écrit de ces proto-turcs à l’air un peu "runesque" ?


  • Apocalypse de St JEAN :
    chap 13 :"Une de ses têtes paraissait blessée à mort ; mais sa plaie mortelle fût guérie, et toute la terre, saisie d’admiration, suivit la bête,
    4 et l’on adora le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête, et l’on adora la bête, en disant : " Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? "

     

  • Singulier personnage que cet assassin. On oubliera jamais les images du Pape, que Dieu ait son âme, dans la cellule avec ce loup, imitant ainsi parfaitement l’enseignement de Jésus (paix sur lui) et Mohammed (paix sur lui) en pardonnant ainsi à ceux qui une vie durant, ont essayé de les humilier ou de les tuer.


  • les loups gris ca me rappelle l’empire des loups de jean christophe grangé