Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’occupation judaïse al-Aqsa : elle s’attaque aux noms des quartiers et rues..

Selon des médias palestiniens, le maire de l’occupation israélienne a commencé à judaïser les noms arabes de la ville d’al-Qods en procédant à l’élimination des bannières inscrites en arabe, pour les remplacer par des écriteaux et des panneaux écrits en hébreu !

Un spécialiste dans les affaires de Jérusalem al-Qods, Omar Jamal, a déclaré à la presse palestinienne, que des équipes de la municipalité de l’occupation israélienne ont commencé tôt ce matin, accompagnée de la police israélienne à distribuer des affiches et des cartes touristiques de la mosquée Al-Aqsa portant l’expression de : le présumé Mont du Temple .

Il a ajouté que les écriteaux qui portaient le nom de la Grotte de Salomon ont été remplacés par l’inscription Grotte de Eliaho située entre les deux Portes de Sahira et Maniaa !Aussi, l’occupation israélienne a placé devant la Porte Sahira, une pierre sur laquelle est gravée l’étoile de David, et une autre sur laquelle est écrit le "Temple de Salomon." Il a précisé qu’une pierre datant de l’empire ottoman située dans le quartier de la Porte de Jaffa écrite en langue arabe , a été écrite en hébreu. Par ailleurs, la Fondation d’Al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine , a indiqué que les autorités de l’occupation « mènent une course contre la montre pour judaïser la zone des palais du califat omeyyade », adjacents au côté sud de la Mosquée sacrée d’Al-Aqsa.

Cette mesure fait partie d’un plan pour transformer les environs de la sainte mosquée et la Vieille ville d’al-Qods en jardins bibliques. La Fondation a déclaré dans un communiqué : « Ces actions s’inscrivent dans une volonté de faire disparaitre et détruire les monuments et vestiges islamiques, contrôler les legs pieux musulmans qui représentent une partie intégrante de la Mosquée sacrée d’Al-Aqsa. Cela exige des mesures immédiates pour empêcher la poursuite de ces projets de judaïsation et de destruction de la Mosquée et de la ville d’al-Qods ».

Elle a affirmé que suite à des enquêtes menées par une équipe de la Fondation ces deux derniers jours dans la zone des palais Omeyyades, « elle a observé des travaux importants et continus effectués par des dizaines d’ouvriers qui commencent très tôt le matin et se poursuivent jusque tard dans la nuit. Ils sont accompagnés d’ingénieurs, spécialistes et observateurs, et en trois jours seulement des dizaines d’échafaudages en fer ont été installées dans toute la zone des palais Omeyyades ».

La Fondation d’Al-Aqsa a déclaré : « La rapidité à l’exécution de ces travaux, le nombre important d’ouvriers et d’ingénieurs, les longues heures de travail montrent que l’occupation s’attèle à terminer son plan de judaïsation de cette zone ».

La Fondation a rappelé que cette zone sera annoncée comme « faisant partie d’un chemin biblique qui s’étend de la zone d’al-Issawiya au nord d’al-Qods occupée, en passant par le Mont Scopus, jusqu’à la région de Siwana – Wadi Jouz, puis par le cimetière Bab al-Rahma adjacent au côté est de la Mosquée d’Al-Aqsa, la zone des palais omeyades et du Mur d’al-Bouraq – angle sud-ouest de la Mosquée, Wadi Hilwa à Silwan, pour terminer dans le centre de Silwan dans le quartier d’al-Boustan ».

Selon la fondation ce plan israélien « s’inscrit dans un projet de construction de neuf jardins bibliques dans les environs de la Mosquée d’Al-Aqsa et dans la Vieille ville d’al-Qods ».