Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Banque centrale de la Fédération de Russie achète massivement de l’or

La Russie possède désormais plus de réserves d’or internationales que la Chine, écrit vendredi 15 août le quotidien Kommersant (Ndlr : Sous réserve de la véracité des chiffres donnés par les autorités chinoises).

Avec 1 095 tonnes, elle se place aujourd’hui en sixième position du classement international. En réduisant les risques face à d’éventuelles restrictions sur les opérations en dollars et en euros, la Banque centrale de Russie diminue en parallèle la part de ces monnaies dans ses réserves de change, soulignent les experts.

Selon le World Gold Council (WGC), au deuxième trimestre la Russie est montée à la sixième place mondiale en termes de réserves d’or. Fin juin, la quantité d’or dans les réserves nationales a augmenté de 54 tonnes pendant la période comptable pour atteindre 1 094,7 tonnes - une augmentation trimestrielle record depuis fin 2009. Au final, la Russie a dépassé la Chine dont les réserves d’or n’ont pas évolué par rapport au trimestre dernier, soit 1 054,1 tonnes.

La Banque de Russie est l’une des rares banques centrales qui continuent à accroître leurs réserves d’or. Selon le WGC, la Banque du Kazakhstan a augmenté au premier semestre ses placements de 12 tonnes - jusqu’à un total de 155,8 tonnes.

Le Mexique et les Philippines ont également augmenté légèrement leurs réserves d’or : les banques centrales de ces pays en ont respectivement acquis 0,2 et 0,8 tonne. Les banques centrales des pays développés – USA, Italie, France, Espagne – ont maintenu leurs réserves d’or au même niveau. L’Allemagne a vendu au premier semestre 2,9 tonnes, mais la Bundesbank reste deuxième du classement avec 3 380 tonnes derrière les USA.

Grâce à ses propriétés protectrices, l’or est utilisé par les banques centrales de nombreux pays pour diversifier les réserves. Cela améliore la stabilité de la structure des réserves de change.

La nécessité de diversifier les réserves internationales est devenue évidente à la fin du premier trimestre, après la hausse de la tension géopolitique dans les relations entre l’axe UE-USA et la Russie en raison de la situation en Ukraine.

Toutefois, selon les experts interrogés, une banque centrale ne peut pas accumuler l’or dans ses réserves sans limite. Elle ne peut pas tenir une partie significative de ses réserves en or, car ce métal est moins liquide que les actifs libellés en dollars et en euros. Par conséquent, il sera difficile de le vendre rapidement si besoin, sans perte conséquente de sa valeur. D’autant que ces dernières années, le prix de l’or s’est montré très volatil, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l’évaluation du portefeuille global.

Dans ces conditions la Banque centrale peut commencer à chercher des investissements alternatifs. Selon les experts, la majeure partie des réserves russes doit rester dans la monnaie des pays avec lesquels la Russie commerce au niveau international. Au contraire de quoi les échanges internationaux seraient limités à cause de l’absence de liquidité des réserves.

Selon les acteurs du marché, à terme, la banque centrale pourrait augmenter la part des monnaies asiatiques, notamment du yuan et du yen. Ce processus s’accélérera avec l’augmentation des échanges commerciaux avec cette région, ainsi qu’après la levée des restrictions sur le commerce en yuans.

La Chine a déjà initié la procédure de levée des restrictions sur les échanges monétaires, des accords sont également signés avec la Russie pour les échanges en devises nationales et l’utilité économique de détenir des réserves de ces monnaies est en hausse.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #936437

    Toutefois, selon les experts interrogés, une banque centrale ne peut pas accumuler l’or dans ses réserves sans limite. Elle ne peut pas tenir une partie significative de ses réserves en or, car ce métal est moins liquide que les actifs libellés en dollars et en euros. Par conséquent, il sera difficile de le vendre rapidement si besoin, sans perte conséquente de sa valeur. D’autant que ces dernières années, le prix de l’or s’est montré très volatil, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l’évaluation du portefeuille global.



    Ces experts sont surement ceux n’ont jamais rien compris à rien et jamais rien vu venir.
    La Russie, la Chine, et d’autres pays trop longs à citer font dans le pragmatisme économique.
    Les USA aussi à leur manière car ils n’ont jamais vendu une seule once pour soutenir leur dollar (ils envoient l’armée à la place) alors que l’angleterre et les pays bas se sont vus commandés de jeter toutes leurs réserves d’or sur le marché boursier tandis que la france n’en aurait officiellement bradé que 600 tonnes sous sarkozy (mais combien sous hollande ? : motus et boule de gomme).
    Le Venezuela avait également rapatrié sous chavez toutes ses réserves d’or stockée aux USA (devançant les allemands qui se sont entendus dire : Trop tard !).

    Ces pays n’achètent pas de l’or pour spéculer (le prétendre dévoile la nature des experts consultés) mais parce qu’ils savent qu’il sera une garantie de crédibilité monétaire et économique lors de la fin programmée du dollar et de l’euro.
    L’orchestration planétaire des pubs "donnez nous votre or, on vous donne de l’argent" qui ont servi à ratisser le maximum d’or physique pour le compte de grandes banques prouve que la fin des monnaies fiduciaires est planifiée et que l’or redeviendra une base étalon dans un avenir assez proche.
    En ce sens, l’UE a établi en avril dernier l’obligation douanière de déclaration d’or passant les frontières intra européennes (et non extra européennes) afin de préparer, grâce à cette traçabilité physique intra europe, un futur tour de confiscation à la roosevelt chez tout particulier détenteur d’or.

    Le paragraphe cité met en évidence une seule chose : ces journaux financiers aux analyses débiles ne sont que la pravda de Wall street et de la city.
    Leurs avis alarmistes sur l’or n’ont qu’un unique but : Permettre à l’orchestre du Titanic boursier de jouer un couplet de plus devant des moutons hypnotisés.

     

    Répondre à ce message

    • #936899

      Merci pour ce bon mot,
      à ceci prêt que si l’or est utilisé à nouveau comme étalon , ce sera pour maintenir la monnaie fiduciaire
      le mot le dit , étaloner , il faut 2 objects pour étaloner.

       
    • oui mais pour étalonner les monnaies existantes, il faut le faire en fonction de la masse monétaire réelle en circulation, ce qui ferait effondrer le dollar immédiatement.
      car on sait que les usa n’ont pas le volume d’or qu’ils déclarent pour soutenir leur monnaie en cas de passage à l’etalon or.
      C’est la raison majeure pour laquelle wall street et la city ne sont pas pour un retour à l’étalon or sur les monnaies actuelles.
      Mais pour l’amero, ce sera surement plus plausible.

       
  • Il suffit de connaitre les "Fondamentaux" de la Fed’s pour comprendre que ceci est loin , très loin d’être une idiotie ...

    En fait , depuis les accords de "Bretton woods" puis leurs "foulage du pied" par Nixon (la guerre du Vietnam leurs coutant trop cher pour être compatible avec le " American way of Life ") Le $ , même si il a gardé son coté "Monnaie du monde libre de l’époque" institué par B.W a rejetté son coté sécurisant = la conversion en or sur simple présentation aux guichets de la Fed’s ...

    Donc le $ repose à 101% sur la confiance qui il est censé inspiré ...

    jusque là , pas trop de soucis si les Govt US avaient gardés raison ... manque de bol ... comment mettre un alcoolique assis en face d’une promesse de biture memorable et faire semblant de le croire quand il dit , la main sur le coeur "je n’y toucherai pas " ?

    depuis la QE , la Fed’s a mis de l’huile dans la machine a un point que ca en déguelle de partout ... ainsi quand nos soit-disant-génies de la Finance Gouvernementale sont ébahis par la croissance US , il faut bien garder à l’esprit que ce QE (45 Milliards $ par mois) est de l’argent pour faire mumuse avec ...

    Quand nos "Grands Cerveaux du Govt" sépoumonent à dire que la croissance US est 4% sur le dernier trimestre , il faut juste calculer COMBIEN cela fait en réalité ( % moins QE = Croissance réelle ) ...

    à titre d’exemple , le trimestre dernier , annoncé à 4% bruts (Hors correction) est en fait aux alentours de 0,5 /0,75 % , il y a ensuite les corrections tennant compte des facteurs de révisions (autant dire : pas beaucoup !)

    In extenso , la croissance US étant le dernier garant de la convertibilité du $ par rapport aux autres monnaies , si il n’y a pas de croissance COMMENT rembourser les Trillions de dettes émises par le Govt US et libellés en $ ?

    nous sommes donc dans le cas où une alternative au Roi $ DOIT être trouvée ... l’or étant sur terre depuis bien plus longtemps que la papier , il ne sert à rien de prévoir l’avenir du $ ! ;-))

     

    Répondre à ce message

    • Si on analyse un tant soit peu le fonctionnement de cette réalité, il s’avère qu’il n’y a pas que le dollars qui repose sur la "confiance". Tous les composants de la civilisation reposent sur des systèmes de croyances, tout est de l’ordre de la "religion".

      C’est parce que les gens croient que le système est tout puissant, omniscient et omnipotent que ce dernier reste en place et assure une certaine stabilité sur la durée nécessaire au développement de nos société. Il en va de même pour tout, les entreprises, l’école, la justice...

      Pensez-vous que si les gens ne croyaient plus en rien ou se rebellaient en masse le système ou même la civilisation pourraient tenir par la simple coercition des forces de polices ou des forces armée ? Il est évident que non. Ce monde tout entier est une hallucination basée sur un ensemble de croyance, mais en réalité la civilisation est extrêmement fragile.

       
    • @JoeGuillian ...

      La confiance est à la base de toute transaction !

      Cela fonctionne très bien TANT que personne n’abuse ...

      Mais , manque de chance , les Govt US des ces dernières années ont eus un choix crucial à faire = Dire la vérité ou une partie à leurs électeurs et ce faisant rétablir un peu les choses et permettre une pérénnité du sytème américain .... OU ... essayer de planquer tout sous le tapis , pour ce faire : inventer des paliatifs aux multiples dérives constatées ...

      Le choix a été vite fait , bein évidement , comme tout bon Govt élu , Ils ont choisit la pire des solutions , celle qui parraissait la plus facile !
      Donc , ils ont choisit l ’impréssion en masse , la fuite en avant ... chaque seconde de chaque jour qui passe ne fait QUE empirer la situation ...

      d’où les 101% de mon precédent message , c’est le petit 1% supplémentaire qui fragilise tout l’édifice et à terme le fera s"écrouler !

      CAR ce n’est pas ce % qui est grave , mais BIEN PLUS ce qu’il révèle ...
      TOUT système d’échange est basé sur la confince ...
      MAIS quand un Govt ne veut PAS dire la vérité à ses électeurs , ce pacte de confiance est brisé !
      comme disait Churchill " la démocratie est le pire système à l’exception de tous les autres "
      Sans démocratie , la relation à l’économie se trouve dirigée , donc plus vraiment libre de croitre harmonieusement (on décide de combien va couter telle chose et de combien les firmes auront comme résultats )

      Là on touche la limite de la Démocratie , un VRAI démocrate DOIT faire confiance à ses électeurs et dire la situation sans fard et sans manipulation ...
      en les prennant pour des demeurés qui ne veulent QUE des jeux et du pain , il brise ce pacte , ce qui entraine à plus ou moins long terme la fin de la démocratie !
      La situation dans laquelle se trouve beaucoup de pays est une itération de cet aspect sous-jacent , ne pas faire confiance à ses électeurs pour comprendre qu’il est temps de se retrousser les manches pour trouver des solutions ensemble est à terme le meilleur moyen pour rétablir la valeur de cette "relique Barbare" qu’est l’Or ..
      car c’est une des seules choses que les promesses de n’importe quel politique ne pourrons faire varier !

       
  • #936553

    Je m’interroge sur la position de l’Allemagne et des USA.... ces derniers ne seraient ils pas leaders avec l’or que les seconds croient encore posséder ? ...et qu’ils ne reverront jamais !

     

    Répondre à ce message

    • #936902

      Non parce que comme je le disais,
      les USA ont DEJA claquer l’or des autres.
      9/11 c’était, entre-autres : " Merde, c’est -quasi- vide , on fait quoi ? " .

       
    • @ Laurent Franssen :

      Oui, 300 tonnes d’or chinois ont "disparu" dans le WTC ce jour là...

      Et des bons au trésor US ont été confisqués, récemment, en Italie, car les US prétendait que c’était des faux.
      En fait, ils venaient de Chine (qui les a probablement fait transiter vers un autre pays pour se les faire rembourser, malgrès la réticence évidente des US).

      Ces bons étaient contenu dans des coffres officiels de la FED et dataient de plusieurs décénnies. Un faussaire ne s’amuserait pas à aller jusqu’à reproduire les coffres.

      Et là, je ne parle que de l’or, et que de la Chine !

       
  • ’’La Banque de Russie est l’une des rares banques centrales qui continuent à accroître leurs réserves d’or.’’
    bien évidemment la principale Banque qui fait cela est la Réserve Fédérale américaine qui absorbe l’or de tout le monde depuis un siècle !
    et de toute façon c’est la city de Londres qui décide du prix et de la valeur de l’or, si ils veulent ils peuvent faire chuter massivement le prix pour rendre inutile l’accumulation d’or par certains pays !
    Tout est sous contrôle d’une oligarchie transnationale !

     

    Répondre à ce message

    • #936903

      Oui mais vous perdez tous de vue que les valeurs de marchés sont des valeurs d’accord !
      On ne peut pas imposer un accord sur un prix !
      Surtout quand ce dernier est Uber-trafiqué et que tous le savent ...
      réfléchissez un peu , arretez d’etre tous les memes.

      Enfin , si on peu, avec des flingues,
      mais ça c’est plus du commerce,
      c’est jouer à la dinette avec le monsieur qui viole maman ...
      mais soit...

       
  • #936663

    Heu, si les Russes accumulent de l’or, cela ne veut-il pas dire qu’ils se préparent à une guerre d’envergure qui leur semble peut être pas inéluctable mais au moins probable ? Inquiétant, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #936905

      Tout le monde fait tout ce qui est possible pour éviter la " guerre globale déclarée et ouverte " ,
      parce que 1 - nous sommes déjà en guerre permanente et multiple depuis +- 100 ans.
      2 - Une guerre ouverte et déclarée , après ,...
      ben y à pas d’après...
      Y à planète Mars aprés.., caillou mort dérivant dans l’espace.
      Et encore, même pas sur qu’y restera un caillou,
      pt-être des morceaux dérivants vers le soleil
      ( je signale que ajd certains pays sont en mesure avec l’armement nouveau de fracturer la croute terrestre de façon irréversible , pour ceux qui "aiment" le sujet des armes )
      *Faut le savoir !
      Comme dis l’ami.

       
  • #936834

    Mauvais signe !!!

    Amicalement !

     

    Répondre à ce message

  • #937004

    @pepper : çà , c’est vraiment le scénar , j’oserais dire ,qui coule de source ! A se demander si il n’était pas écrit d’avance ? Du fait des résultats provoqués qui vont dans le sens du N.O.M , mais serait ce une fiction ? ...( de ma part )

     

    Répondre à ce message

  • L’or est ridiculement sous evalue : au Moyen Age, le pouvoir d’achat de l’or etait 300 fois plus eleve qu’aujourd’hui, ca veut dire qu’un lingot valant 30 000 euros, il en aurait valu 9 000 0000 au Moyen age . Gardez votre OR .

     

    Répondre à ce message

    • C’est possible, mais combien de temps fallait-il au Moyen Age pour extraire un kilogramme d’or avec des journaliers, des pelles et des brancards (la brouette est apparue plus ou moins au XV siècle en Europe) et combien de temps faut-il avec des grues et des camions ? C’est ce qui fait la valeur de l’or.

       
  • #937116
    Le 17 août 2014 à 13:14 par Veritas Liberabit Vos
    La Banque centrale de la Fédération de Russie achète massivement de (...)

    La Russie semble avoir compris les leçons du professeur Antal Fekete.

     

    Répondre à ce message

  • Quelque chose me dit que l’or aura un rôle non négligeable dans la future banque que les Brics ont lancée. Le but de cette banque est de s’affranchir du dollar, il faudra bien une monnaie commune pour servir de mesure,et l’or a toujours plutôt bien rempli ce rôle.

    Lorsque la Russie exigera de l’or pour son pétrole, ce sera la guerre avec les USA. Ceux ci ne pourront jamais suivre, ils consomment trop , se sont fait voler leur or par la mafia, et ne savent qu’imprimer des billets pour faire accepter leur mode de vie a la planète. Ceux qui ne sont pas d’accord, c’est une volée de missiles sur la gueule.

    La monnaie bancaire dollar/euro est basée sur la dette et l’usure. Les musulmans ne devraient
    Jamais accepter ce papier, et exiger de l’or en échange de leur travail ou du pétrole. Autrement ils se rendent coupable de Riba, le pêché le plus grave après le Chirk (idolâtrie). Les Saoudiens et les takfiristes ne reconnaissent pas ce grave égarement, et préfèrent détourner l’attention des musulmans du monde sur des futilités comme la bonne façon de s’habiller, préfèrent créer des diversions et des conflits avec l’occident...

    2 jours après l’annonce de la création de cette banque des Brics, le vol MH17 était abattu, les hostilités ont commencé...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents