Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

Le Parti communiste chinois va autoriser tous les couples à avoir deux enfants, a annoncé jeudi l’agence officielle Chine nouvelle.

La Chine a annoncé officiellement jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l’agence Chine nouvelle.

Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement il y a deux ans – Pékin ayant permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique – et est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.

Une étude réalisée en 2007 avait révélé qu’en réalité la règle de l’enfant unique ne s’applique pas pour environ 37% des couples chinois, avait rappelé BFMTV fin juillet. Le média avait par ailleurs précisé que les couples aisés n’hésitent pas à l’enfreindre, préférant s’acquitter de l’amende. Interrogée par BFMTV, Françoise Nicolas, directrice du Centre Asie à l’Institut français de relations internationales, avait expliqué : « Vu de loin c’est un symbole, mais sur le terrain, ce n’est vraiment pas une révolution. Il n’y aura pas de changement massif du jour au lendemain. »

D’autres enjeux démographiques, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1304069
    Le 29 octobre 2015 à 12:47 par Dani
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Si ils veulent booster encore plus les naissances, ils peuvent aussi accueillir des réfugiés...

     

    Répondre à ce message

    • #1304141
      Le Octobre 2015 à 14:06 par dada
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Des migrants ?! (j’imagine que c’est ironique)
      Cette loi indique qu’ils ne sont pas dans la destruction de leur population (cf. UE) mais dans son renforcement.
      Ils préparent la chaire à canon (économique et militaire) de demain, pour survivre aux empires/blocs (peu importe lesquels) dans les vingt à cinquante prochaines années.
      Pour cela ils ont besoin de « combattants » acquis à la cause, donc des personnes ayant une forte identité nationale et ethnique, ils n’iront certainement pas les chercher en dehors de Chine.

       
  • #1304119
    Le 29 octobre 2015 à 13:44 par Josée
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    En fait pour être exact, la politique permettait une grossesse fructueuse unique. Plusieurs couples chinois ont donc eu recours à des traitements de fertilité leur permettant d’avoir des jumeaux ou des triplets. J’enseigne l’anglais dans une école privée en Chine et 10% des étudiants de l’école sont des jumeaux.

    Les couples fortunés et il y en a beaucoup ici malgré ce que les gens peuvent penser n’hésitent pas à payer l’amende de 50,000 RMB (environ 7 000 euros) pour les enfants additionnels. Je connais personnellement plusieurs familles ayant quatre ou cinq enfants.

    L’argent permet au riches de se soustraire aux lois et ce n’est pas qu’en Chine.

     

    Répondre à ce message

    • #1304340
      Le Octobre 2015 à 18:58 par Zom
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Vous aussi vous avez remarqué que de + en + "justice" se traduit par "argent" ?

       
    • #1304681
      Le Octobre 2015 à 09:40 par Josée
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Les amendes ont de toute évidence été créées par les riches pour pouvoir se soustraire aux lois. Le peuple lui va en prison. Si la "justice" était aveugle, comme on nous le baratine souvent, les riches eux aussi iraient en prison. Force est de constater que c’est rarement le cas pour ne pas dire jamais

       
  • #1304127
    Le 29 octobre 2015 à 13:52 par Paul
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Si les gouvernements des pays d’Europe avaient eu une politique résolument nataliste depuis 1945, il n’y aurait pas un seul immigré en Europe . Mais Hitler était nataliste, alors...

     

    Répondre à ce message

  • #1304147
    Le 29 octobre 2015 à 14:13 par J. Blanchard
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Elle n’a jamais existé dans les faits. Inapplicable et inappliquée en campagne, facilement esquivée en ville (il était possible de soit payer une amende quasi-symbolique, soit simplement divorcer et se re-marier pour remettre le compeur à zéro).

     

    Répondre à ce message

    • #1304183
      Le Octobre 2015 à 15:01 par xiangdeng
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Je mettrais un bémol à votre commentaire, même si c’est vrai que beaucoup ont trouvé toutes sortes de parades il y a tout de même l’obligation pour les fonctionnaires d’être exemplaire et donc pour les femmes fonctionnaire ayant déjà eu un enfant de se faire ligaturer les trompes.
      Cette politique de l’enfant unique n’était véritablement obligatoire que pour les fonctionnaires, certain n’hésitant pas à démissionner de leur poste de fonctionnaire pour fonder une plus grande famille. Dans les campagnes comme pour les autres c’était encourager via des primes ou autres mais pas d’obligation stricte.

       
    • #1304500
      Le Octobre 2015 à 22:24 par Monsieur Michu
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Là ou j’en étais rester sur la question de l’enfant unique en Chine :
      L’état s’en foutait un peu du moment que :
      1) c’était à la campagne.
      2) Que les parents payaient la place du 2ème enfant à l’école privé (pas d’école gratuite).
      Bon, en comptant 30 enfants par classe, ça fait un salaire / 30. C’est possible mais toujours lourd.

      L’article a l’air de se focaliser sur l’interdiction médicale/policière, mais n’apporte aucune précision sur le coté de la gratuité scolaire.

       
    • #1304516
      Le Octobre 2015 à 22:46 par Jojo l’Affreux
      La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

      Cela dit, même si évidemment ça n’a pas été appliqué partout, tout le temps et pour tout le monde, la politique de l’enfant unique à quand même fait chuter le taux de fécondité des Chinoises à 1,6 enfants.
      Les Chinois étaient 650 millions au début des années 60, au sortir d’un grand bond en avant qui avait bien participé à réduire l’accroissement démographique, ils ont tourné toute la décennie à une moyenne de plus de 5 enfants par femme pour compenser et pour terminer à 831 M (+ 26,4% d’accroissement, soit 174 M d’habitants). Ça a fait peur aux autorités et ils se sont mis à tasser la courbe au forceps (mariage tardif puis enfant unique).
      En 1980, le taux de fécondité était retombé à 2,5, la population 1 milliards (+20,2%).
      En 1990, ils passent le seuil de renouvellement des générations (2,2), ils atteignent 1 155 M (+156 M +15,6%).
      Désormais sous le seuil, ils atteignent 1 274 M en 2000 (+119 M +10,3%).
      En 2010, toujours sous le seuil, ils sont 1354 M (+80 M +6,2%)
      La Chine a atteins les 1,4 milliards d’habitant en 2015, la projection projette que la courbe démographique continue à augmenter très faiblement jusqu’en 2030, puis qu’elle régresse.
      Sans aucune action en conservant l’accroissement des années 70, la Chine aurait compté : 1 200 M en 1990, 1 440 M en 2000, 1 728 M en 2010, 1900 M en 2015. La bombe humaine ! Vous les auriez nourri avec quoi ces gens ? La bouffe destinée aux Africains ?
      On ne peut pas dire que l’enfant unique n’ait pas eu d’impact, elle a déjà incontestablement fait évoluer la mentalité familiale. Par contre, les autorités auraient sans doute du abandonner la politique en 2000 pour revenir à un taux de fécondité plus raisonnable, entre 2 et 3. Les enfants du baby-boom des années 60-70 vont arriver à l’âge la retraite en 2020-2040, un terrible vieillissement de la population est à prévoir. Et la Chine souffre d’or et déjà d’un très problématique déficit de femme. Normalement une population donné compte un peu plus de femme que d’homme parce qu’elles vivent plus vieilles, la Chine à 48 millions d’hommes de plus que de femmes (3% de la population totale).

      En France, on a une politique nataliste, ça s’appelle la CAF, le quotient familial, la crèche et l’école gratuite. ;)

       
  • #1304154
    Le 29 octobre 2015 à 14:26 par dede
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Et le réchauffement climatique ? on zaurait menti ?

    Scoop : fin du regroupement familial et de l’immigration en France !

    Le Secrétaire général du Comité centrale du PS alias Xiao Hollande le Solaire (dénommé le flan mou par la population indigène) a en effet décidé l’arrêt de cette politique de 1975 qui n’apporte rien (hmm même pire) dans le contexte actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #1304580
    Le 30 octobre 2015 à 00:57 par quantique
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Une raison plausible egalement pour permettre ce changement de loi :
    La mort de beaucoup d’enfants à cause de scandales sanitaires.
    A commencer par le lait frelaté à la mélamine en 2008 qui augmentait artificiellement la teneur en proteine au dépend des nouveaux-nés.

    Puis s’en sont suivis d’autres trafics sur les produits alimentaires poussant les chinois à rompre la confiance qu’ils avaient dans l’alimentation produite en chine pour aller plutot vers l’importation en masse de denrées alimentaires en raison du nombre de déces.
    L’auteur Christophe Brusset en parle dans son récent livre.

    La chine etant un pays ou certaines regions industrielles sont trés polluées, ce sont les classes ouvrieres qui ont trinqué et dont les enfants pourraient manquer aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #1304624
    Le 30 octobre 2015 à 06:12 par Druide
    La Chine met fin à sa politique de l’enfant unique

    Au départ, l’idée de limiter la croissance des familles était une idée du Club de Rome, suivant la philosophie malthusienne (l’inspirateur de Marx par l’intermédiaire de Darwin). Mais l’idée était de limiter les familles à une moyenne de deux enfants et non à un seul ! Donc la nouvelle politique chinoise ne trahit pas les fondamentaux du Club de Rome... Voir Donella H. Meadows, Dennis l. Meadows, Jorgen Randers & William W. Behrens III, "The Limits to Growth", 1972.

     

    Répondre à ce message